Aller au contenu
Download RomStation

Dessins


Invité

Messages recommandés

Oui en Bd classique ou plus orientale, le dessinateur utilise l'imagination du lecteur comme outil pour transformer une série de dessin fixe en une scène fluide et logique. Il s'agit de laisser le lecteur construire les blancs lui-même entre chaque dessin. C'est un réel équilibre qu'il faut cependant trouver, pour avoir le juste enchainement. De plus selon le type de lecture, de rythme que l'on veut donner, il faut varier le blanc. Ainsi certains mangas, comme Fairy Tail, qui est d'un format papier légèrement au dessus de la moyenne, est très rapide en terme d'action, il y a peu de dialogue, beaucoup de combat, ponctué de plans type "kamehameha" (Un dessin sur une voire deux pages, avec un max d'effet, montrant un unique perso et le nom d'une attaque extrêmement lisible) qui accrochent et donnent de l'epicness. Ainsi on peut lire un tome en 10 min la première fois.

 

Plus anciennement , le manga Sakura Card Captor possède aussi un rythme incroyable. Actions, mais aussi histoire, s'enchainent très très rapidement, au point cependant de devoir revenir un peu en arrière parfois pour ne pas décrocher de l'action. Il faut un cerveau qui pédale vite dans ce genre de cas. Contrairement à l'anime qui lui est construit de façon plus classique, moins rythmée.

 

Le danger est d'obtenir un résultat trop fouillis, trop bordel, et trop rapide. Il ne faut pas laisser le lecteur sur place, ni le perdre dans les mouvements/effets. A l'inverse avoir des blancs trop long décroche le lecteur dont l'imagination ne permet pas de recréer logiquement la scène avec fluidité. (Et puis il est pas là pour ça, c'est le boulot du dessinateur de fournir le contenu dessin nécessaire XD, il paye alors le minimum c'est de ne pas trop en demander à son cerveau --> pour les bd type Action je parle bien sûr dans ce cas, comme dans mes exemples). Sinon il y a décrochage, incompréhension, imperméabilité du récit. C'est comme passer du chapitre 1 au 3, on se demande ce qu'il manque entre les deux. Ayant plusieurs fois essayé cet exercice, je me suis souvent retrouvé confronté à cette difficulté. Nous imaginons une scène fluide, mais après il faut la découper en différents plans biens calculés, afin que le lecteur puisse à son tour reconstruire cette scène.

 

Faire de la bd c'est beaucoup plus que dessiner, mise en scène, découpage, rythme, équilibre, et là encore on ne parle que du support visuel, la forme, comme on dit. Pour avoir un fond, là c'est encore tout autre chose x).

 

J'ai écris 3x ce message à cause de bug de navigateur, Mozilla si tu meurs maintenant, je me barre XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Voici les miens, je les ai postés sur miiverse, j'aime pas dessiner alors que personne ne voit mes dessins :)

 

https://miiverse.nintendo.net/posts/AYQHAAABAACNUKFJW4opPA

https://miiverse.nintendo.net/posts/AYQHAAABAAAEVHhjA7gGuA (dessin de fragile, ET ALORS ? :rire: )

https://miiverse.nintendo.net/posts/AYQHAAABAACNUKE8GTJ7oA (un peu creepy mais j'aime alors :) )

https://miiverse.nintendo.net/posts/AYQHAAABAACNUKE9NvlzVg

 

Et enfin, mon plus réussi je trouve :

https://miiverse.nintendo.net/posts/AYQHAAABAACNUKE9seTgSw

 

Donnez votre avis :)


Oups, pardon si vous etes obliger de copier/coller le lien, je maitrise pas encore tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire, je les ai fait avec une 3ds donc encore plus petit, mais xl au moins... Mais plus petit que le gamepad sinon merci, mon mentor de l'art d'importer sa signature :-)

Il n'y a pas de quoi ! Et ça n'a pas dû être plus facile sur 3DS, même XL. J'ai dû m'y essayer deux ou trois fois mais vu le résultat je suis vite retourné un un format plus confortable (plus grand, surtout).

 

Ça faisait longtemps que je n'avais rien mis ici (les raisons sont toujours les mêmes : les études me font traîner et si j'ai commencé plus d'une quarantaines de petits dessins "sérieux", je n'en avais terminé aucun.), je me suis fait violence (ce qui veut dire que j'ai réussi à arrêter d'être fainéant pendant deux ou trois jours) pour achever quelque chose que je vous montre de suite.

La version "complète" étant peut-être un peu trop sale, je me contente d'une version censurée (si elle s'avère malgré tout être trop dure, messieurs les modérateurs, n'hésitez pas à supprimer l'image).

 

C'est à nouveau l'un de mes personnages, Akushitsu Akuma (Aku-aku) :

246369HUNGRYcensur.jpg

 

259508AkuAkuLOVE.jpg

Le premier dessin n'est pas très grand mais la coloration m'a pris beaucoup de temps (Le second est juste un petit plus vite fait).

Je sais que j'ai des choses à faire pour certaines personnes. Je ne les ai pas oublié, c'est simplement qu'avec mon devoir qui m'ennuie j'avais vraiment besoin de faire quelque chose "pour moi".

 

Je vais arrêter de ne dessiner que des bustes sans paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup! (d’ailleurs j'ai laisser un p'tit mot sur la version que tu as mis sur DA. ^^ )

--

 

J'ai découvert le channel d'un artiste/teacher que je suis depuis un moment sur DA ( il fait des illustration pour magic, en autres ) aujourd'hui et je trouves ses critiques et ses façons d'aborder les images très intéressantes, donc je voulais partager. ( en anglais seulement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouch: j'adore ton dessin shadow, tu dois surement utiliser une tablette graphique mais quel logitiel utilise-tu ?

 

Sinon c'est pas trop violent t'inquiete, j'adore les bout de peau qui s'en vont :)

Psycophate spotted :fou:

Pour sûr, j'utilise une tablette. À chaque fois que quelqu'un dessine quelque chose à la souris (même quelque chose d'assez simple en apparence) je suis assez impressionné. Pour les logiciels j'utilise en priorité Photoshop et Paint Tool Sai, j'essaie d'apprendre à les maîtriser tous les deux. Il m'est aussi arrivé de toucher à Corel Painter qui est beaucoup plus complet mais aussi plus complexe.

 

 

J'aime beaucoup! (d’ailleurs j'ai laisser un p'tit mot sur la version que tu as mis sur DA. ^^ )

--

 

J'ai découvert le channel d'un artiste/teacher que je suis depuis un moment sur DA ( il fait des illustration pour magic, en autres ) aujourd'hui et je trouves ses critiques et ses façons d'aborder les images très intéressantes, donc je voulais partager. ( en anglais seulement )

Dommage que je ne comprenne presque rien à ce qu'il raconte, ça ressemble un peu aux critiques d'images que fait mon professeur (lui aussi illustrateur) et mine de rien, ça permet d'apprendre plein de petite choses, de se rendre compte de certaines subtilités.

 

Merci pour ton commentaire, j'y ai répondu. J'avais effectivement oublié de préciser que la version non censurée se trouvait sur ma page DeviantArt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tu est impressionné ? Il dessine mal ?

 

 

Sinon, bonne vacances à tous (avec du retard), je l'avait souhaité à Zaito et j'ai du croire que je l'avait dit a tout le monde ^^'

Non, je suis impressionné par ceux qui dessinent sur 3DS, Xl ou "normale" parce qu'ils ont la patience de le faire. Moi, en dehors d'un Kirby (qui n'est pas le personnage le plus compliqué à reproduire) raté, je n'ai jamais rien pu faire sur ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci, je vais aller manger là, sinon ma mère va péter un cable, je te dirait d'autres trucs sur le dessins avec la 3ds :D


Donc ducoup je disait que j'avais voulu dessinner une voiture (bugatti veyron) et l'avait presque finie, j'avais meme passé 3 heures a faire les griles de la caisse (pixels en diagonales, je veux dire, un sur deux, pour former une grille quoi :hap: ) et sans faire expres j'ai effacé mon dessin, deplus, j'avais écris dessus, je ne pouvait donc plus faire de undo, j'étais alors dégouté :( mais sinon, je continues à en faire, j'ai meme déssiné une cox :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai envie de faire remonter ce topic, maintenant que mon dernier devoir est terminé (huit mois, quand même) et que je peux dessiner "pour moi" sans avoir de retard sur la conscience.

 

Pour le moment je n'ai pas fait grand chose, juste un petit exercice qui consistait à partir d'un croquis assez grossier pour l'approfondir ensuite. Je le mets ici en attendant d'avoir quelque chose de plus à mon goût à proposer. Il s'agit d'un bonhomme dessiné hasardeusement pour l'occasion, encore une fois très souriant, avec un regarde expressif ainsi que des pieds et des mains dont je suis particulièrement fier :

Avant (croquis de base) :

671389snobinarddbut.jpg

Après (Approfondi. La forme en elle-même a un peu changé et le fond uni pique les yeux) :

803253snobinardfin.jpg

 

Je l'ai appelé "Snobinard".

 

N'hésitez pas à proposer vos dernières créations, croquis, dessins d'imagination, reproductions, fanarts, ou que sais-je encore. Personnellement j'aurais bien envie de voir ce que vous avez éventuellement pu faire de nouveau depuis la fois où le sujet a commencé à un peu se faire oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me suis mis au dessin , et en voyant tout ces dessins je me dis que je suis loin derrière beaucoup d'entre vous x)

Si t'as envie d'en montrer te gene pas.

Faut pas avoir peur de se prendre quelque critiques dans la tronche.

En parlant de ça :

 

 

Je l'ai appelé "Snobinard".

T'aurais pu l'appeler Laideron.

Nan parc'qu'okay t'as un peu bossé sur la colo mais ça pue l'inachevé quand même hein.

Le tout donne juste un truc fade censé faire soigné.

Heureusement qu't'as essayé d'te rattraper avec une note d'humour à deux sous.

 

J'avais aussi fais ça pour aller avec, mais je le trouves raté. ):

http://img15.hostingpics.net/pics/950197nighttime2.png

Ouh t'as bien fait de pas l'mettre.

Le paysage est simpliste mais sympa.

T'as bien réussi ton effet avec la lune éclatante et le sol plongé dans l'noir.

Mais l'bonhomme aurait tout gâché.

L'est bizarre j'trouve.

Le fait q'il regarde vers le spectateur y est pas pour rien.

J'aime bien mais en même temps j'aime pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut besoin d'aide d'un illustre dessinateur qui connais tout les style du monde et de l'univers.

 

Comment on appelle se style de dessin ?

 

Final_Fantasy_XIII-2_Logo.png    

 

ffii_anniv_logo.png

Final_Fantasy_IV_Logo.png

 

 

On me la demander mais impossible de répondre.

Je ne crois pas que le style a un nom, sinon celui de "style de Yoshitaka Amano" (nom du dessinateur lui-même). Ses dessins me font penser à un mélange entre manga et  estampe japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...