Aller au contenu
Download RomStation

Dessins


Invité

Messages recommandés

Hmmm. Bah c'est une question de point de vue dans ce cas la j'imagine.

 

Si tu les laisse, ça marche aussi.

un ex avec des contours en couleurs:

http://artgerm.deviantart.com/art/Supergirl-SG-Colored-541368490?q=gallery%3AArtgerm%2F157933&qo=9

(plus spécifiquement la cape et les cheveux, mais ya des teintes dans le reste aussi )

 

 

Moi je pensais que tu essayais d'éliminer les contours complètement.

Tu dis que ça fait vide, mais c'est justement, faut compenser avec plus de détails.

 

Je prend un exemple vraiment extrême pour prouver ce que j'avance:

http://elsevilla.deviantart.com/art/Margaret-532308334?q=gallery%3Aelsevilla%2F8993050&qo=12

pratiquement aucun tracé et pourtant très loin d'être vide. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha voila, un meilleur exemple. Merci shadow-x ^^

Et je compare pas nécessairement vos dessins, juste la technique. :p

--

Edit: je pense surement refaire les tracés pour que ça ait l'air moins brouillon.., en attendant;

438149YoshiBike.png

On veut une Bowser Davidson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha voila, un meilleur exemple. Merci shadow-x ^^

Et je compare pas nécessairement vos dessins, juste la technique. :p

--

Edit: je pense surement refaire les tracés pour que ça ait l'air moins brouillon.., en attendant;

438149YoshiBike.png

Il a de la gueule ta yoshibike, a côté mon yoshi2Fer a l'air d'une banale bicyclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À te voir faire tant de portraits, je vais peut-être m'y essayer aussi..

 

Tu mets combien de temps par dessin environ? Est-ce que c'est toujours avec un modèle ou certains sorte direct de ton imaginaire?

 

J'en ai fais qu'un seul en tout depuis tout le temps que je dessines ( 2 si on compte un autoportrait que j'avais fais et que j'ai surement posté ici même y'a un bon moment de ça ) et il m'avait pris énormément de temps..

http://shak404.deviantart.com/art/Untitled-369754022

http://lissarankin.com/wp-content/uploads/2013/05/angelina-jolie.jpg

l'originale cadrait le visage au complet, mais je ne l'ai pas retrouvé.

 

Edit: bah voila j'en ai commencé un :

 

manque plus que l'ombrage....

y.y

 

 

J'en ai déjà parlé, mais je le répète Sketchbook express, logiciel gratuit* d'autodesk; c'est ce qui, je trouves, ce rapproche le plus du dessin papier/crayon sur tablette.

Sans ce logiciel, j'aurais jamais pu faire ce genre de tracé avec ma tablette et photoshop. ( en tout cas, pas avec mes connaissances ) Alors que la. Je prend l'outil crayon à mine et j'ai cet effet et cette fluidité (c'est relatif, je sais) que j'ai normalement seulement sur papier. En plus de pouvoir gommer à volonté et sans laisser de trace. ;)

Les autres outils aussi sont très fidèles à leur équivalents IRL.

Ça vaut vraiment la peine de l'essayer.

 

*La version gratuite ( celle que j'utilise ) est un peu limitée, mais c'est amplement suffisant pour faire ce genre de base. le reste je le fais dans artrage ou photoshop.

 

https://www.sketchbook.com/

 

 

Edit#2:

312287Image003.png 

Un filtre photoshop pour la veste, un peu de couleur, du lettrage, un petit fond très simple et un redimensionnement pour cacher les défauts qu'elle apporte (la couleur). :') :

461706Image004.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui sort de mon imaginaire, j'ai souvent ça: http://imgur.com/IuktcVB (et oui, je viens de le faire avec sketch book. Je ne me suis pas chronometré mais j'ai dû le faire en 15 minutes)

Et pour ce qui est de l'inspiré, c'est tout simplement le reste. J'évite quand même de faire un banal copier-coller donc si tu trouves un de mes dessins où il y a St. Vincent, mais avec des cheveux longs et rempliede piercings, tu sais pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes c'est assez rapide! ^^

J'ai du mettre environ une heure juste pour le tracé de mon dessin précédent.

 

Perso si j'y vais seulement et uniquement avec mon imaginaire, et en 15minutes, j'obtiens pas grand chose. :p

voici en 15min...Attention à vos yeux!. :')

725422Image006.png

même si 'j'invente', il me faut au moins des références pour les traits et la forme générale du visage. pareil pour les vêtement. j'ai besoin de voir comment ils sont fabriqué ( ou sont les coutures, de quel manière 'tombe' le vêtement sur le corps, ect )

 

ex, ce dessin: http://shak404.deviantart.com/art/Monk-sunglasses-shadows-380060298

c'est cette robe : http://www.worldofgothic.de/screenshots/gothic4_artwork/g4_costumes_robes_neutral_mage_fix.jpg

Dans une autre pose, que j'avais trouvé sur une image de league of legend que j'aimais bien ( si je me souviens bien. Je ne la retrouve plus )

et un corps et un bâton inventés.

(tu me diras que j'ai reproduit le vêtement presque ligne par ligne et qu'il était déjà dans le bon angle, et tu auras raison! x), mais c'était justement le but de ce dessin; Faire des vêtements réalistes histoire de d'habituer ma main et mon oeuil à effectuer des formes réaliste, parce que clairement, sans ca je fais de la merde. *voir le dessin plus haut dans le post. ^^' )

 

 

Et si tu parlais de moi et du dessin plus haut en disant 'un banal copier-coller', moi je le vois plus comme un portrait. Sauf que j'ai personne pour poser pour moi pendant 2-3heures alors je prend des images du net.

Un peu comme du dessin d'observation.. Si je dessines une banane en la regardant sur ma table, je vais pas lui ajouter des poils de kiwis et une feuille de pomme 'pour pas que ce soit un banal copier/coller', le but étant d'arriver le plus près possible de ce que j'observe. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un soucis, c'est que lorsque je dis quelque chose, tu penses que c'est sur ce que tu fais :p

Pour le copier-coller, je parle de reprendre un dessin de manière identique. Certes, on a suivi le procédé de l'artiste mais on en a rien appris donc il vaut mieux savoir ajouter des modifications, ce qui peut être une première étape vers la création originale.

Ce que tu as fait en 15 minutes est un dessin d'observation. Tu t'es inspiré du réel donc il n'y a pas de mal à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Ce que tu as fait en 15 minutes est un dessin d'observation. Tu t'es inspiré du réel donc il n'y a pas de mal à ça.''

 

Bin non justement. J'ai rien observé et je me suis servi ni inspiré de rien de réel pour dessiner ça. à la limite c'est un dessin d'imagination. :o)

Ce sont des traits que ma main font comme ça, de mémoire avec ce que j'ai dejà dessiné. Mais la mémoire est beaucoup trop imprécise (pas juste la mienne hein, celle de tout le monde) pour que ce soit considéré comme de l'observation..

 

''Pour le copier-coller, je parle de reprendre un dessin de manière identique. Certes, on a suivi le procédé de l'artiste mais on en a rien appris donc il vaut mieux savoir ajouter des modifications, ce qui peut être une première étape vers la création originale.''

 

Visiblement on a deux vision de la chose bien différente. :p ( et c'est correct comme ça, ça nous permet de discuter )

 

À moins que tu ne fasse référence a un décalcage, ou de carrément regarder l'artiste faire son dessin, je ne crois que ce soit pensable de reprendre exactement la même technique ( encore plus impossible si on part d'une photo et qu'on en fait un dessin ). Même sans ne rien modifier ou ajouter, et même en essayant de retrouver le même style graphique que l'originale, tu mets quand même ton sens de l'observation à l'épreuve. Pareil pour l’application des couleurs et des ombres, encore une question d'observation et de compréhension de la scène. A force d'observer et d'essayer de reproduire, on développe ses propres techniques, son propre style. On découvre de nouvelle façon de travailler.

C'est souvent les plus petits détails qui font les plus grosses différences, et c'est pour ça que je parle (beaucoup) d'observation.

 

Les créations originales c'est bien, mais faut d'abord avoir de solides bases sur tout le reste selon moi. J'entends par la avoir fait assez de dessins/peintures/ou autres pour que le tout soit cohérent une fois terminé. ( à moins que ve que tu veux faire c'est des dessins qui ne seront qu'apprécié dans une 50e voir une 100e année, ala picasso. ^^' )

Ex: on peut s'amuser à ajouter une barbe ou des dreads à un personnage qu'on tente de reproduire, mais il faut que la barbe/dreads 'match' avec le reste, et donc, il faut avoir un certaines expérience pour dessiner des poils de barbes, savoir comment des dreads s’entremêlent, comment il retombe sur les épaules, ect.

À moins d'être rainman c'est pratiquement impossible de demander à ta mémoire de se souvenir de tout ça dans les moindres détails et comme dit plus tôt, un trait mal placé peut tout gâcher l'effet recherché.. Les références sont nécessaires selon moi.

 

--

P.S. je ne le prend pas personnel, je demandais simplement parce que ce n'était pas claire si tu faisais référence à mon dessin ou non.

Au contraire, j'aime bien avoir quelqu'un avec qui jaser dessin. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin en questipn, je parle du portrait où le type portait des lunettes et avait les cheveux en arrière et non pas celui où le type montre sa main.

Et pour ce qui est de se souvenir de chaque détail quand on dessine, c'est justement ce que je cherche à devenir. Tu regardes des séances de Boulet ou Bastien Vivès qui dessinent en live et ils n'ont aucune inspiration sous la main, ils arrivent même à improviser tout en dessinant.

Evidemment, je ne vais pas critiquer ceux qui restent à l'étape Référence (moi-même j'y suis mais j'espère ne plus en avoir besoin dans le futur).

Enfin, même si les méthodes de dessin peuvent varier selon les auteurs, une grande majorité d'entre eux font d'abord un squelette avant de passer à l'encrage. C'est de cette méthode dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh bah je comprend mieux ce que tu voulais dire.

C'est vrai que certains artistes n'ont plus besoin de références, mais je serais curieux de savoir combien de temps ils ont prit avant d'être 'autonome' a ce niveau la. :p

En passant, le gars a lunettes, c'est plus 3h quil ma pris. A partir de la feuille blanche a la version couleurs. Pas 15min :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Topic toujours en vie, ça fait plaisir ^^.

 

 

 

En effet recopier une œuvre, à première vue, ne nous permet pas d'accéder à toute la réflexion du créateur et à son expérience, ce qui peut donner au final une simple copie (avec tous ses défauts). Cependant en tant que dessinateur, vous allez; pour copier une œuvre, mettre en place votre propre réflexion/expérience/feeling, qui sera différente du créateur, mais bien présente. On apprend souvent des traits, des bases de façon instinctive en faisant ceci. Etant dessinateur manga, je prend pour simple exemple un œil dessiné en Shonen/Shojo/Seinen. Il existe au sein de chacun de ces groupes, des bases/traits pour faire un œil. Et si je veux dessiner un œil d'un autre style, il me faut bien un modèle de base. Après viendra la personnalisation, le custom.

 

Etant gamin, je recopiais des cartes "Magic", puis j'ai commencé à dessiner sans modèle. Au lycée j'ai découvert le manga, j'ai du reprendre presque tout de zéro, donc reprendre des modèles, etc.. afin de créer mes propres persos/décors. Maintenant encore et je pense jusqu'à ce que ma main ne puisse plus tenir un crit', je continuerai à prendre pour modèle des mangas. Et puis il est aussi très intéressant de voir comment les traits évoluent au fil des générations de dessinateur, et voir comment le manga devient de plus en plus sophistiqué. Il est loin le temps où payait le mangaka au kilo de papier gribouillé. ^^

 

J'ai pris pour exemple un domaine que je connais bien, mais il en va de même pour tous les arts. L'important est de bien identifier sur chacun des dessins, ce qui est à améliorer. Et parfois il est bien d'avoir un ou deux bon bouquin illustré comme référence.

 

Il est quand même agréable de se dire qu'étant presque tous des novices, nous avons tout le loisir d'être indulgent envers nous-même et de progresser comme on le souhaite ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahhhhh! :rouge:

Ça fait plaisir de te revoir ici Sylvana! même si ce n'est que l'espace d'un instant. ^^

Ça fait un bail que j'avais pas vu de nouveau dessin de ta part sur deviantart, je me demandais si tu avais continué. Visiblement oui. ^^

 

 

je suis plus impressionner par quelqu'un qui arrive a redessiner des carte Magic que des manga personnellement. Pas car un manga serait simple a recopié  mais parce que les illustration de Magic me semble nettement plus réalistes et complexes 

 

Bof ca dépend hein.

Les plus vieilles éditions de magic avaient des dessins quand même assez simple.

Et certains mangas on un style très travaillé niveau dessin.

 

Ex:

 

Édition récente de Magic:

https://www.abugames.com/images/products/signedmagiccards/s4159.jpg

Dessin de Mangas avce un style très travaillé:

http://i4.mangareader.net/berserk/28/berserk-1593239.jpg

http://cdn.mangaeden.com/mangasimg/d9/d9da3b9cdb169e8beca15544db759ae02af4d14892f4a36a30b3662f.png

 

Vieille édition de Magic:

https://www.wizardscupboard.com/images/cards/4/ashnodsbattlegear.jpg

https://www.wizardscupboard.com/images/cards/7/ancestralmemories.jpg

Dessin d'un Manga avec un style plus simple:

http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20140208181546/onepiece/images/2/26/Smoker_Manga_Pre_Timeskip_Infobox.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il ne faut pas oublier la finalité de chaque dessin. En effet un manga est de base peu travaillé, ça vient de son origine même (ça voulait dire "brouillon"). Mais si les dessins que nous avons l'habitude de voir ne sont pas d'un détail majeur, c'est surtout à cause de la finalité du manga. Il s'agit de mettre en scène des personnages, et de donner un maximum de mouvement et d'effet, ceci dans un temps imparti (car les mangaka ont souvent des timings serrés à respecter). Il est parfois difficile de faire un personnages riche si l'objectif actuel est de le faire bouger pendant 70 pages (un chapitre 1 quoi), car cela ajoute de la lourdeur au dessin, et de la difficulté. Le mangaka de Naruto explique par exemple que Sasuke devait avoir un collier, mais que cela rendait trop long le temps de dessin du perso. Vu que le collier en question n'avait pas d'importance scénaristique majeure, il a été supprimé.

 

Les cartes Magic elles, sont seulement des dessins fixes, même si des thèmes sont récurrents au sein des différentes éditions, il est rare de voir plusieurs fois le même personnage sur plusieurs cartes, hormis certaines légendes. Pas de mise en scène sur plusieurs dessins, la possibilité de couleur, un nom de carte qui demande de donner le maximum d'explicité possible... forcément le rendu est meilleur ^^.

 

 

En étant honnête cependant, oui le manga demande peut être dans sa version la plus basique, peu de travail pour un bon résultat. Après certains Seinen qui sont plus adultes, ont une qualité incroyable de dessin et de précision.

 

Sinon oui je squatte juste le temps de ddl certains jeux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que dessiner un manga était plus simple que illustré des cartes Magic.

Au contraire, il y a bien plus d'illustrateur chez Wizard of the coast que d'assistant chez n'importe quel mangaka, de plus le temps entre les éditions de Magic est bien supérieur a celui entre 2 publications de chapitres

 

je parlais juste du fait de les recopier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais passer de temps en temps quand même. c'est fun d'avoir ton avis. ^^

 

Et sinon j'avais aussi lu quelque part que l'art du manga (plus de la bd en fait, mais c'est aussi vrai pour les mangas jusqu'à un certain point ) c'est aussi ce qui se passe 'entre' les case.

Laissez l'imaginaire du lecteur complèter certaines scènes.

 

Un petit exemple simple trouvé rapidement sur google:

http://orig03.deviantart.net/1bd8/f/2008/009/6/3/comic_1__curiosity_by_smashbroscomics.jpg

Entre l'avant dernière case et la dernière, sans avoir besoin d'explications ou de dessin supplémentaire., on comprend très bien ce qui c'est produit.

On pourrait même enlever la 3e case et la strip serait tout aussi compréhensible selon moi.

 

@Ebi: bah comme je disais, ça dépend. Si on parle de recopier un dessin d'un manga du style de Zetman ou Berserk, vis à vis recopier une carte magic des anciennes éditions, ton argument n'est pas vraiment valide. Même si je comprend ce que tu veux dire.

 

Et juste pour le plaisir, parceque j'aimes beaucoup cet artiste qui fait des illustrations pour Magic the gathering:

disciple_of_the_ring___mtg_by_clintcearl

goblin_by_clintcearley-d855a0w.jpg

son deviantart: http://clintcearley.deviantart.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...