Doki Doki Littérature Club !

Oh ! Je ne vous ai pas vu, entrez entrez donc, ne soyez pas timide ! Quand j'étais petit (je n'étais pas grand) je lisais beaucoup, certes pas des romans mais je lisais beaucoup, plus tard j'ai lu pas mal de roman mais quelques peu d'entre eux ont su me marquer, cependant je m'y suis remis mais cette fois-ci en sirotant un bon thé.

Le rapport avec les jeux-vidéo ? Et bien au Pays du soleil levant on a pousser le concept de lecture avec le Visual Novel, vous savez ces jeux où il faut lire mais à la différence qu'il y a de la musique, des voix et j'en passe. Personnellement le papier reste le meilleur support de lecture mais un jeu m'a piquer mon intérêt il y a trois ans de cela maintenant, son nom ? Doki Doki Littérature Club !

Pourquoi celui-ci ? Disons qu'il est spéciale et puis il avait ce petit "je ne sais quoi", pourquoi résister à la tentation ? D'autant qu'il est gratuit et traduit par les fans, toujours partant ? Parfait ! Vous m'en voyez ravis mais par contre je dois de vous prévenir que vous risquerez bien de le regretter. Toujours là ? Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avait pas prévenus.....

 

Bienvenue dans Anime & Game et je vous souhaite un bon voyage.....en enfer !

 

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! Avertissement !

Le jeu que je vous présente est très fortement déconseillés aux enfants mais également aux personnes souffrant d'Angoisse, de dépression et de solitude. Le jeu parle aussi de sujet grave et certaines scènes peuvent choqués les plus sensible d'entrevous !

Cette avertissement n'est pas à prendre à la légère croyez-moi, maintenant si vous vous sentez prêt pour ce qui vous attends, ma foi que la force soi avec vous mais dans tout les cas, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !

 

 

             A little bit of Monika in my life !

 

Parlons du genre du Visual Novel histoire qu'on sais où on met les pieds.

Le Visual Novel est un jeu purement textuel qui raconte une histoire accompagné de son et d'image, très populaire au Japon il est quasiment absent chez nous ou plutôt que ce genre a débarqué très tardivement dans nos contrées.

La particularité de ce genre de jeu est que la majorité des softs proposent de faire des choix qui influencerons l'histoire et les personnages, un genre de livre dont vous êtes le héro mais plus interactif.

 

Au Japon, ce genre est considéré comme des jeux d'aventure et le distincte des "Adventure Game" qui est un Visuel Novel mais avec des énigmes ou autre interactivité, je pense à la série des Phoenix Wright: Ace Attorney de Capcom par exemple.

Sauf que nous on a tendance à englober le tout parce qu'on a la flemme de distinguer les variations d'un genre absolument pas populaire chez nous, dans le cas de Doki Doki Littérature Club il s'agit d'un Visuel Novel pur et dur.

 

Vous avez constatés qu'on a très peu de chose à faire si ce n'est lire et faire un choix de temps en temps, c'est pour ça que l'histoire du jeu doit être sacrément bien écrit et soit passionnant si on veut en venir à bout.

Certains éditeur on trouvé un moyen de contourner le potentiel ennuie qui pourrait s'abattre sur le joueur : Le Sexe !

 

Si globalement les Visual Novel sont des histoires de tranche de vie, d'enquête policier ou de science-fiction, certaines histoires sont simplement des jeux de drague qui mène à vous savez quoi, ça c'est qu'on appelle des Eroges mais tout les jeux de drague ne sont pas nécessairement des Eroges.

Il serait délicieux de vous parler des choix dans ce genre d'histoire comme le fait de savoir si le héro doit lâcher la purée (ou plutôt où) mais le jeu du jour n'est pas un Eroge donc on va se passer de ce genre de détail 😅

 

Bon alors c'est quoi Doki Doki Littérature Club ? Comme je l'ai dit plus tôt il s'agit d'un Visuel Novel du studio Team Salvato, sorti le 22 septembre 2017 sur PC dans un premier temps, il viens de connaitre une nouvelle version qui viens de sortir très récemment dans une version plus complète nommé Doki Doki Littérature Club Plus ! le 30 juin 2021 sur PS4,Xbox One, Nintendo Switch et sur PC, j'expliquerai en détail un peu plus tard les différentes versions à la place parlons du studio.

 

La Team Salvato a fait.....uniquement ce jeu, Ah ! Bon et bien cela a été rapide !

La chose que je peux vous dire est qu'il d'agit d'un tout petit studio créer par un certain Dan Salvato.

Qui est Dan Salvato ? Et bien, c'est un gars comme vous et moi, il est speed Runner sur Yoshi's Story, il adore l'Amiga et il fait des compositions musicaux pour ses propres créations, voilà voilà !

Pour faire simple, La Team Salvato pourrait être comparé à un Dōjin, un cercle d'amateur qui créer des jeux ou de la musique, sauf qu'ils sont américains, car oui Doki Doki Littérature Club est un jeu américain !

 

Il faut savoir que Doki Doki Littérature Club est un jeu qui a connu une énorme côte de popularité puisqu'il a beaucoup était joué en Live par des streamer et des youtubeurs.

J'ai d'ailleurs connu ce jeu via le Let's Play de Farod comme beaucoup je suppose, il m'avais séduit dès le premier épisode donc je n'ai pas attendu pour le télécharger et y jouer.....j'aurais peut-être dus attendre un peu.....

 

 

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Voici les quatre protagonistes de l'histoire que vous allez fréquenter tout au long du jeu.

 

         Je t'aime, Oh oui je t'aime......moi non plus.

 

J'ai essayé ce jeu pour la première fois lors de sa sortie, je me suis pressé de dézipper le fichier et d'installer la fan-trad, pendant ce temps je réfléchis à mon expérience sur le Visuel Novel qui frôle le zéro, j'ai bien tenté trois Eroge (dont Fate Stay/Night et School Days) sans voir ne serait-ce une petite scène coquine car j'ai abandonné très tôt, le seul véritable expérience reste le mode histoire de la franchise Blazblue dont j'en ai vu le bout malgré une seconde moitié vraiment pas terrible.

 

Je lance enfin le jeu pour découvrir un bien étrange avertissement, similaire à celui pour ce billet je suis intrigué, comment un jeu qui promet d'être aussi mignon peut choquer les âmes sensibles mais surtout des angoissés et des dépressifs ? C'est plutôt précis comme avertissement.

On me demande d'accepter ce que je verrai dans le jeu..... pourquoi j'ai l'impression de signer un pacte avec le diable ?

 

S'affiche alors le nom des développeurs et une fois de plus cette avertissement qu'on rabâche sans cesse alors que je n'ai pas encore accès au menu principal, menu d'accueil très mignon avec du rose partout et quatre filles qui le sont toutes autant.

Je lance une nouvelle partie et on me demande mon nom : Penpen fera l'affaire.

 

Voici l'histoire, nous somme le protagoniste de cette histoire tel un persona où nous vivons à côté de Sayori, une amie d'enfance qui nous accompagne chaque jour depuis des années....ça sent le syndrome Tifa !

Cette dernière veut qu'on rejoint un club de l'école mais on n'est pas trop motivé si ce n'est par celui du club des animés (j'ai de l'expérience dans ce domaine après tout !), cela déplait à Sayori qui ne veut pas qu'on finit comme un Otaku entouré de ces figurines sexy de ces héroïnes préférés (je n'ai qu'Asuka d'Evangelion en petite tenu ne me juger pas !).

Sayori propose alors de rejoindre son club de littérature ou plutôt nous y oblige vu qu'elle a fait la promesse à ses autres membres qu'on viendrais faire un petit tour, en plus il y a des cupcakes !

Nous acceptons parce que les cupcakes c'est bon !

 

Nous entrons alors dans le club pour découvrir trois filles dont je m'empresse de vous présenter :

 

                  - Natsuki, la Tsundere du groupe qui aime tout ce qui est mignon, cuisine des cupcakes en forme de chat, écrit des poésies et possède une grande passion pour les mangas.

 

                  - Yuri, l'introvertie du groupe qui est passionnée par la littérature dont les récits d'horreurs, sa grande timidité la rend très mignonne (ainsi que ces formes) mais c'est son expérience dans l'écriture qui fait d'elle une experte dans le domaine.

 

                    - Sayori, l'amie d'enfance extravertie et maladroite parfois énervante mais qui veille sur nous depuis longtemps. On sait pas trop ce qu'elle fout là pour l'instant si ce n'est qu'elle est la vice présidente de ce club.

 

                    - Monika, la leader et fondatrice de ce club, élève parfaite, belle et intelligente pour ne pas dire inaccessible et est une connaissance lointaine dans une ancienne promotion de l'école.

 

Un constat frappe au yeux, elles ont tous mignonne et opportuniste que nous somme on compte bien rester dans ce club,  non pas pour la littérature en soi mais plutôt pour draguer ces filles, à la sortie du club nous avons alors qu'un objectif en tête : séduire notre préférée parmi Sayori, Natsuki ou Yuri.....mais pas Monika, pourquoi ? Je suppose  que c'est le boss ultime et qu'on pourra la séduire après avoir fait fondre les trois autres.....

 

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La composition de poème et les choix qu'on nous donne durant l'aventure sont les seules éléments de gameplay.

 

Mais on fait comment pour les séduire ?

C'est plutôt simple, nous devons écrire une poésie en choisissant vingt mots parmi une liste de mots dont certains correspond aux goûts de chacune d'entre-elles. Par exemple, Yuri aime les récits d'horreur donc privilégiés tout ce qui est dans le champs lexical et sémantique de l'horreur.

Pour connaître les goûts de chacun, il y a deux façons :

 

D'abord, les conversations avec elles nous informe de ce qu'elle aime, leurs caractères aide aussi.

Puis la lecture de leurs poème permet de trouver des mots ou des sens qui permettrons de mieux choisir lors de nos prochains poèmes.

Parce que oui les filles écrivent notamment des poèmes puisque c'est l'exercice que Monika impose à tout le monde, la lecture de ces poèmes nous informe de ce qu'elle ressent et de ce qu'elles aiment, pratique, non ?

 

La première poésie est hasardeux mais pour être sûr de savoir à qui elle touche, des chibi des trois héroïnes sont à côté de la liste et se mettent à sauter de joie lorsque l'on choisit un mot qu'elle aiment, celle qui aura le plus de mots dans votre poème déclenchera sa "route", c'est à dire que vous allez vous rapprocher d'elle et vous en serez plus sur la fille en question mais aussi vous débloquerez des scènes inédits avec cette dernière, rien de bien nouveau pour le genre.

 

Pour ma part, c'est Yuri qui a eu mes faveurs, il faut reconnaître qu'elle a tout ce qu'il faut pour plaire, j'en apprend plus sur cette jeune demoiselle dans des scènes plutôt tendre, j'apprend notamment qu'elle aime profondément un livre plutôt étrange pour ne pas dire mystique, le très célèbre « Portrait de Markov»  (ne chercher pas, il n'existe pas).

Ce livre parle d'une expérience sur une jeune femme qui devient une meurtrière sanguinaire qui démembre ses victimes dans une asile....très glauque pour une fille comme Yuri, non ?

 

On échange encore des poèmes, une petite dispute entre Yuri et Natsuki éclate pour une indifférence artistique, bref je vous passe des détails qui ne vous servirons pas pour la lecture de ce billet.

On réécrit un nouveau poème mais je décide d'aller du côté de Natsuki pour tester un peu les routes possibles. Le principe est le même que précédemment et les jours passent tranquillement dans le club, à croire qu'on a fait des caisses pour pas grand chose en ce qui concerne les avertissements.

 

Cependant, deux éléments de l'intrigue vont précipités les choses, d'abord Monika veut organiser une activité pour le festival de l'école qui arrive à grand pas, on assiste alors à de nouvelles scènes mignonne où les personnages tentent de vaincre leurs peurs de réciter leur poème devant une foule, cela me fait penser à ces animés « tranche de vie » où on suit le quotidien d'adolescents dans leur vie scolaire, personnellement ce genre d'animé m'ennuie un peu et je commence un petit peu à le ressentir dans ce jeu, ce qui me fait rester est ce mystère autour de ces avertissements, c'est intriguant vous ne trouvez pas ?

 

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La lecture des poèmes de vos futurs conquêtes est primordial pour toucher leurs cœurs !

 

Je disais donc que le festival de l'école arrive est que des préparations sont de mise cependant et contre tout attente, Sayori la fille énergique du groupe ne va pas bien, elle semble avoir le moral dans les chaussettes, on ne comprend pas pourquoi et cette dernière finit par partir plus tôt que d'habitude, on apprendra plus tard qu'elle est en réalité dépressive pour une raison inconnue, révélation assez triste qu'on pouvait devinez dans ces poèmes.

Cette facette jusque là inconnue de Sayori ne nous fait pas perdre le nord puisque selon le choix que vous aurez effectuer vous passerez votre Dimanche à préparer soit des banderoles avec Yuri ou des cupcakes avec Natsuki. Que ce soit avec l'une ou l'autre vous vous rapprocherez de l'une d'entre-elles de façon très intimes alors qu'on avait fait un petit coucou à Sayori le jour même dans sa chambre (Quel connard je suis, non ?)

 

Puis alors qu'on pensait embrassé l'heureuse élue Sayori débarque sans prévenir et les choses vont se compliqué très rapidement, Sayori déclare sa flamme envers nous et un choix très important se présente : Accepter ses sentiments ou la friendzoner, sachant selon votre choix qu'elle est dépressive autant vous dire que vous aller enregistrer votre partie et bien réfléchir.

C'est un choix délicat pour tout ce que j'ai énuméré auparavant mais aussi parce que Sayori n'est pas vraiment mon premier choix, j'ai alors fait le triste choix de la friendzoner (c'est officiel je suis un enfoiré de la pire espèce !) 

 

Sayori se met à hurler et à fuir me laissant pantois et avec un peu de regret parce que c'est douloureux comme expérience.

Puis vint enfin le jour J du festival où l'on se dit que tout va bien se passer et que Sayori retrouvera son sourire ou que tout s'arrangera, c'est souvent comme ça dans ce genre d'intrigue !

Monika nous présente les livrets où sont présentés nos poèmes sauf que deux détails cloches, la première est l'absence de Sayori dont on sait depuis un petit moment qu'elle a du mal avec le réveil (la dépression vous vous en souvenez ?) mais c'est le second détail qui vous attire, un poème 'inédit' de Sayori et autant vous dire qu'elle vous glacera le sang.

 

Nous comprenons que quelque chose cloche et autant vous dire que j'avais une petite idée de ce qui se tramait, malheureusement cela ne me rassure pas du tout mais vraiment pas du tout !

Nous courrons rapidement chez elle et ....Bordel  c'était quoi ça !?

On découvre avec effroi que les avertissements du jeu sont avérés par le terrible choc que le jeu nous envoie littéralement dans la gueule, excusez du terme mais c'est très violent !

 

C'est ainsi que ce termine l'acte I et on nous balance au menu principal mais il est différent et quand je dis différent, je veux dire pas rassurant.....

Pas le temps de se poser des questions car je fonce charger ma partie avant le choix fatidique en espérant que les choses s'arrangent mais une mauvaise surprise m'attend, notre sauvegarde est étonnamment corrompu et le jeu nous projette dans une nouvelle partie de force.

 

Nous comprenons deux choses à ce moment, le jeu de drague est en réalité un jeu d'horreur (je l'avais devinez merci) et également que vous ne jouer pas à ce jeu mais que c'est le jeu qui joue avec vous, autant vous dire que la suite sera moins agréable et que les ennuies commencent .....

 

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Comme tout bon Visual Novel vous aurez accès à des illustrations mignons (qui a dit aguicheur ?)

 

 

        Voyage au bout de l'enfer.....

 

à la vue de la conclusion de l'acte I, j'ai littéralement abandonné ma partie il y a trois ans de cela.

Était-ce si effrayant que cela ? Disons que c'est un sacré choc mais c'était surtout dus au contexte où j'ai joué à ce jeu, je vais être franc je ne me sentais pas bien du tout et j'ai découvert avec ce jeu que j'avais des problèmes d'angoisse, j'ai alors senti que c'était trop pour moi.

 

Mais le monde et le temps change, j'ai fini par attendre gentiment de retrouver le courage nécessaire pour me remettre à ce jeu, d'autant que dans mon esprit j'entretenais une relation plutôt étrange.

D'abord, le jeu me fascinait pour les raisons que je citerai plus tard mais en même temps j'ai créer une sorte d'aura effrayant autour de ce jeu, m'imaginant qu'il était le jeu le plus effrayant auquel j'ai joué, cependant je me suis juré de reprendre ma partie quand ma vie (et mon courage) sera au top niveau.

 

Mesdames, messieurs ce jour est arrivé très récemment lorsque j'ai appris l'exportation du jeu sur PlayStation 4, je me souviens encore du visage de Monika sur le PSN qui avait mis le titre en avant !

Il ne m'a pas fallut plus pour replonger dans Doki Doki Littérature Club, tel Ripley je devais affronter mes peurs, c'était l'heure du second round et j'étais chaud patate !

 

Commence alors l'acte II où nous revivons l'Acte I mais avec quelques différences, la présence de glitch aussi soudain que passager, cela n'a l'aire de rien mais ces petits interventions génère en moi une montée de stress et une méfiance à chaque clic de ma souris.

Le jeu joue beaucoup sur le concept d'angoisse sans pour autant que cela soit des Jumpscare  mais de simple turbulence qui contribue à ce mal-être, surtout avec la conclusion de l'acte I en tête.

 

En vérité, il y a deux types 'd'interférence', ceux prévu par le jeu comme des glitch sur le visage de Yuri par exemple puis ceux qui sont aléatoires.

Ces derniers sont plus des Easter Eggs qu'autre chose mais il en demeure pas moins des élément perturbants dont voici quelques exemples.

 

Lors de l'écriture du poème, il se peut qu'au bout des vingt mots vous aurez une petite surprise, un dessin malaisant le tout dans un bruit sourd. Il se peut aussi que la 'caméra' se rapproche lentement sans raison lors d'un dialogue ou encore lors du lancement d'une partie vous trouver un message différent au lieu de l'avertissement du jeu.

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce qui vous attend mais sachez qu'il se peut que pas grand chose arrive lors de votre partie ou qu'au contraire pas mal de chose se produit, cela dépend de votre chance.....

Sachez également que chaque partie est différent, tout le monde n'aura pas les mêmes choses ce qui amplifie une nouvelle fois cette angoisse perpétuelle.

 

Cette fois-ci ce n'est pas Sayori qui nous convînt de rejoindre le club mais Monika elle-même !

On revit globalement les mêmes choses puis arrive l'instant d'écriture du prochain poème.

Si lors de l'acte I, on avait tendance à prendre l'exercice à la légère, autant maintenant vous avez l'impression d'avoir le baril d'un pistolet sur votre tête.

 

Vous aurez toujours  le choix entre dans votre quête de l'amour (pour ne pas dire survie) toujours en fonction des mots qui leurs font plaisir, je décide de continuer avec Natsuki.

 

Pour ne pas spoiler ce qui se trame globalement dans l'acte II gardez à l'esprit que je n'ai pas été tranquille et que le jeu commence à partir dans tout les sens, les poèmes deviennent de plus en plus énigmatiques quand ils ne sont tout simplement pas lisible du tout !

 

C'est surtout du côté de Yuri que les premières sueurs découle de mon front, il serait délicieux de raconter tout ce qui se trame avec elle mais je gâcherai le plaisir de la découverte, pour ceux qui ont fait le jeu je dirais simplement : Stylo ! Croyez moi vous n'en verrai plus de la même façon.

Quelque frayeurs vous attend avec des glitch mais aussi des évènements inattendu pour un Visual Novel et l'Acte II se conclue d'une façon que vous ne serez pas prêt d'oublier.

 

Puis nous voilà à l'Acte III qui est le dernier (bon certains disent qu'il y en a 4 mais pour moi cela fait un tout), je resterais flou pendant cette Acte puisqu'on apprend plusieurs révélations mais sachez uniquement que l'Acte peut durer très longtemps ou être très court en fonction d'une action qu'il faut faire à n'importe quel moment, techniquement cela peut durer plusieurs jours voire des années en fonction de votre envie.

 

Puis le jeu se termine sur une note.....particulier. J'en suis venu à bout mais je pense qu'il est temps de vous expliquer pourquoi vous vous devez d'essayer ce jeu.

 

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Les poèmes vont devenir de plus en plus inquiétant à défaut d'être incompréhensible !

 

 

              Your Reality

 

Une bonne semaine est passé depuis que j'ai fini l'expérience Doki Doki Littérature Club et je dois bien admettre que je n'arrive pas à m'en sortir, ce fut tellement intense, court mais intense !

 

Par quoi commencer ? Et bien parlons de ce qui est selon moi l'un des points essentiel de ce jeu : l'écriture !

Je vous rappelle qu'on est dans un Visual Novel un genre très particulier qui n'attire pas des foules dans nos contrées, disons que lorsque ton seul élément de gameplay est de lire un texte (en dehors de choisir des mots lors des 'compositions' de poème) il faut reconnaître que l'on peut s'ennuyer.

Heureusement que ce n'est pas le cas et tout ça grâce à la justesse de la Team Salvato d'avoir fait ce Visual Novel  accessible pour tous....ou plutôt presque à tous ^^'

 

Le jeu est court pour le genre, j'ai mis environs huit heures lors de ma run que j'avais filmé et commenté pour la première fois, on est loin de la centaine d'heure d'un Fate Stay/Night !

Le petit défaut concerne la répétition en soi de l'acte 1 qui de plus est un acte long, c'est à dire quatre heures soit la moitié du jeu !

C'est un peu bête de constater cela après avoir terminer le jeu mais j'expliquerai un peu plus tard en quoi cette répétition (et cette longueur) est selon moi essentiel pour la 'magie' du jeu.

 

Un autre point dans son gameplay à noter est l'utilisation de certains fonction comme « passer » ou « sauvegarder » qui sont utilisé comme élément de gameplay, parce que d'habitude ce ne sont pas des éléments de gameplay (fin de l'acte II pour ceux qui ont fait le jeu)

 

Révélation

.....je pense au passage où on passe le week-end avec le cadavre de Yuri et qu'il faut uiliser le bouton « passer » sous peine d'attendre des plomb.

 

 

Le jeu garde aussi pas mal de secret comme le fait de checker à un moment précis l'historique des dialogues mais tout ceci sont des éléments dans le jeu mais sa force tient du fait qu'il joue beaucoup sur des éléments extérieur du jeu.

 

Je vais tenter d'analyser le jeu et d'expliquer en détail ce qui rend DDLC un jeu marquant !

Comme je l'ai dit plus tôt, le jeu est un jeu d'horreur mais il joue énormément sur la destruction du quatrième mur.

Le quatrième mur pour ceux qui ce sont endormis à l'école renvoi aux spectateurs lors d'une représentation de théâtre, la scène comporte trois 'mur', l'une à droite de la scène, l'autre à gauche puis le fond de la scène. Normalement, on suppose que la représentation ce fait dans un pseudo huit-clos où les personnages de la pièce sont seul....sauf qu'il y a nous spectateurs qui n'existons pas en tant que personnage mais qui voyons ce qui se passe alors que les personnages ignorent notre présence : c'est le quatrième mur.

 

On parle alors de « briser le quatrième mur » lorsque un média se rend compte qu'il y a la présence d'un publique, les exemples les plus parlants sont Deadpool dans les comics ou encore Jak et Daxter ...et bien sûr DDLC qui est devenu une référence dans ce domaine.

 

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Excusez-moi de le dire ainsi mais le jeu part en couille dès l'Acte II !

 

En général, le but de ce briser le quatrième mur est souvent un effet humoristique puis avec le temps on l'a utiliser pour faire réfléchir le spectateurs (Metal Gear Solid ou Evangelion en tête) mais ici il sert à créer une angoisse perpétuel.

 

Le conseil de Monika de sauvegarder lors d'une décision difficile dans l'acte I est un petit pas vers la destruction de ce quatrième mur, parce que oui le mur ici va être détruit littéralement !

C'est dans l'acte II que les choses vont partir en cacahouète, en vérité le jeu à tout prévu pour vous 'punir' mais tout ceux qui ont fini le jeu ont en tête l'acte III où la frontière entre le réelle et le virtuel est plus que flou.

Ce qui contribue selon moi à cette angoisse omniprésent est cette frontière qui disparaît pour devenir notre réalité, ce qui fait que lorsqu'on quitte le jeu on ne le quitte pas vraiment d'où les avertissements à prendre au sérieux. C'est très difficile d'expliquer ce concept et il faut vraiment le vivre pour comprendre la conception d'horreur du jeu qui va bien plus loin que de simplement partir dans tout les sens.

 

J'ai employé le terme « punir » plus tôt, peut-être que ce terme vous a intriguer ou que vous vous êtes dit qu'il parle de « Jumpscare », laissez-moi plutôt vous expliquer ce qui fait de ce DDLC un Visual Novel excellent !

 

Pour faire très simple, Doki Doki Littérature Club est un anti-Visual Novel, il possède le syndrome « Evangelion » c'est à dire un genre qui va se remettre en question sur ce qu'il est réellement en jouant avec ces codes mais à la différence que dans le cas de ce DDLC qu'il va encore plus loin, il va jouer avec les codes des Otakus !

Pour moi, c'est comme si vous écoutez de la musique classique et que tout d'un coup vous écouter « Smack my bitch up » de The Prodigy, DDLC est ce « Smack my bitch up » du Visual Novel !

 

Pour mieux comprendre tout cela il faut comprendre la mentalité d'un Visual Novel, j'oserai même aller à la comparaison avec un Eroge cela sera encore plus claire dans vos esprit.

Pourquoi joue t-on à des jeux de drague de ce type ? Pour l'histoire ? Certes mais ce n'est pas le but premier, très souvent le but du jeu est de séduire des filles inaccessibles, d'avoir une relation avec elles puis selon le jeu d'avoir des moments intimes (des scènes Hentai pour ceux qui n'ont pas compris).

Ce dernier points est souvent la récompense ultime pour certains Visual Novel au delà même de l'intrigue, l'histoire est important bien sûr mais ces scènes sont des récompenses d'une patience à toute épreuve allant à de nombreuses heures pouvant aller à une dizaine d'heures voire plus pour certains titres !

Autant vous dire qu'il faut être patient pour voire votre waifu nue et gémissant à vos désirs.

 

Revenons à DDLC, pourquoi avez-vous télécharger le jeu ? Soit vous êtes un habitué du genre et vous croyez qu'il s'agit d'un énième jeu de drague, soit vous n'avez jamais touché à ce genre de jeu et vous vous êtes dit que cela serait amusant de voir ce qu'il en est, dans tout les cas vous êtes parti dans un état d'esprit de séduction qu'importe si c'est sérieux ou non.

 

C'est le cas de votre persona également, pourquoi êtes vous entré dans le club ? Pour la littérature ? Laissez-moi rire ! Non c'était pour draguer, ce fut même votre première réflexion lorsque vous avez dit qu'elles étaient mignonnes !

Pourquoi avez vous composez des poèmes ? Pour choisir votre waifu et débloquer l'illustration qui est une autre forme de récompense dans ce type de jeu....ce que vous ignorez c'est que le jeu vous a dupé comme vous avez dupé ces filles en jouant avec leurs sentiments, sauf qu'ici impossible de revenir en arrière vous devez assumER vos choix et vos erreurs comme dans la vrai vie.

 

Oui vous êtes une personne méprisable du moins c'est que le jeu veut nous dire mais rassurez-vous le jeu aussi est comme vous, c'est ce qu'on apprend dans l'acte III....

 

Révélation

Monika a mis les autres hors-courses pour vous avoir pour elle toute seule comme vous avez sélectionné votre futur conquête en mettant les autres de côté....vous vous êtes bien trouvé en faite !

 

 

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Le jeu part dans le creepy et s'amuse à vous torturer psychologiquement, c'est votre punition !

 

C'est alors que vous croyez que vous allez profiterez de ce plaisir puisque ce genre de jeu accorde toujours une récompense mais ici ce n'est pas une scène Hentai qui vous attend, même pas un bisou ou la satisfaction d'avoir aider une âme perdue mais bien le twist de l'acte I et autant vous dire qu'elle fait mal ! Puis c'est la cascade avec les frayeurs et l'angoisse, le jeu vous puni pour votre état d'esprit que ce soit vous ou votre persona, c'est le retour des chose, le retour à la réalité.

 

En vérité, il y a encore quelque chose que vous ignorez pendant que votre culpabilité par rapport au twist de l'acte I et que vous subissez les multiples punitions du jeu dans l'acte II, ce que vous ignorez c'est que le jeu vous a manipulé.

Oui il vous manipule que ce soit par les pensée de votre persona qui dicte votre mentalité et votre but, le fait également qu'il a toujours un coup d'avance ou que certains actions n'en a réalité aucune conséquence que ce que le jeu désire....

 

Révélation

Qu'importe les choix que vous ferez dans l'acte I, vous trouverez toujours Sayori pendu dans sa chambre. Il en de même si vous accepter ou non les sentiments de Yuri, dans tout les cas elle se tuera devant vous.

 

Vous croyez jouer à Doki Doki Littérature Club mais en réalité c'est Doki Doki Littérature Club qui joue avec vous !

Je vais prendre un exemple simple, à un moment dans le jeu Monika et les filles vous demande de faire un choix concernant avec qui vous allez passer le week-end, ce qui revient à un moment intime (donc récompense), au moment de choisir la fille vous constatez que votre souris va directement sur l'une d'elle et qu'importe si vous bougez elle reviendra immédiatement sur ce choix, chose plutôt rigolo aux premières abords puisqu'on avait reproché à cette fille justement d'abuser de ses pouvoirs, la preuve ici.

 

Il y a deux actions possible, soit vous vous soumettez au jeu sachant qu'il vous a dupé (et qu'il vous dupera encore) soit vous jouer les rebelles et oser choisir une autre fille, si comme moi vous avez fait la deuxième action il est fort probable que vous avez regretté ce choix.

Je trouve ce passage assez parlant parce qu'il vous montre que si vous n'allez pas là ou le jeu veut que vous allez il vous punis mais si vous écouter le jeu, il vous épargnera comme un toutou (quand il veut vous épargner je veux dire) mais dans tout les cas, le jeu vous manipule qu'importe vos choix, c'est plutôt paradoxale pour un Visual Novel que de vous imposez ses choix, non ?

 

Cette duperie va très loin et le jeu à tout prévu pour vous piégé qu'importe vos choix et qu'importe vos comportement, oser quitter le jeu subitement lors du twist de l'acte 1 (par reflexe par exemple) et le jeu vous punira, oser tricher avec les sauvegarder et le jeu s'en rendra compte, oser enregistrer votre partie et le jeu se vengera, c'est ce genre de chose qui contribue à l'ambiance du jeu.

 

Depuis un moment je parle de briser le quatrième mur mais le summum est atteint lorsque parfois vous jeter un œil sur le dossier où figure le jeu, il se passe des choses plutôt étrange et effrayant : des fichiers qui ne sont plus là, d'autres fichier qui s'ajoute et dont ignore comment ils sont arrivé là, des documents texte qu'il faudra déchiffré ou tout simplement lire avec un traitement de texte pour comprendre certains point de l'intrigue, des images perturbants mais le top du top reste que pour finir le jeu, il faut effectuer une certaine action directement dans le dossier du jeu....celui dans votre Windows, la peur va au delà du jeu, elle est immersive mine de rien.

 

Le jeu est plutôt court mais en sachant que tout dépend de votre vitesse de lecture, de vos choix dans l'acte III, qu'on peut refaire le jeu pour voir les autres routes qui sont tout aussi effrayants, trouver tout les Easter Egg et autre phénomène étrange du jeu (qui change à chaque partie pour mieux vous surprendre), obtenir la fin caché ou la mystérieuse fin au milieu du jeu si vous l'avez raté.....bref le jeu offre une certaine re jouabilité et même plus que ça.

 

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C'est bien trop tard qu'on réalise que le jeu s'est moqué de vous durant tout l'acte I

 

Comment cela ? Je vais parler rapidement des nombreux théories sur le jeu, il faut savoir que les développeurs ont laissé un certains nombre fichier dans le dossier du jeu qui permet de découvrir une toute autre histoire parallèle, le seul lien avec DDLC semble être ce mystérieux livre : Le troisième Œil !

Il y a eu tout un travail de la part des joueurs pour découvrir le mystère de certain fichier, c'est assez fou d'ailleurs puisqu'il faut changer des police d'écriture, convertir en html base 64, convertir en fichier audio....c'est très long à résumé mais il y a pas mal de vidéo sur ce sujet que je vous recommande de jeter un petit œil après avoir fini le jeu.

C'est une théorie très connu sur le net et il y a même des chances que vous en avait entendu parler.

 

Parlons rapidement aussi de la version plus dont je ne vous cache pas que j'ai précommander la version physique (qui est un collector) mais vaut-il le coût de dépenser de l'argent dans un jeu qui est initialement gratuit ?

Cette réponse je ne l'ai pas encore bien qu'il soit sorti sur les stores de vos console préféré mais sachez que les possesseurs Xbox ne pourrons pas obtenir le collector puisqu'ils sont réservé à la Nintendo Switch et à la Playstation 4....c'est con.

 

La version plus m'a l'air d'être une version fan-service qui possède des chapitre supplémentaire mais seront t-il effrayants ? Mystère pour moi.....

Cependant cette version possède deux défaut majeur à prendre en compte si comme moi vous avez aimé le jeu, d'abord le jeu perd en immersion puisqu'ils ont dus mettre en place un faux Windows pour pouvoir recréer l'expérience, certes nécessaire pour les consoles mais on perd tellement en immersion ! Cependant, ils ont ajouter un système de mail qui m'a l'air bien sympa, je n'ose imaginer ce qu'on me réservera !

L'autre défaut ne va pas vous plaire non plus puisque cette version est....censuré ! En faite c'est une scène qui est censuré (et aussi un certain terme) ce qui a valu un sacré Taulé chez les fans mais il faut comprendre que le jeu va loin, on sent que Sony et Nintendo n'aurait pas laissé passez ça.

 

Révélation

 

Pour ceux qui se demande c'est quel scène, il s'agit de la scène de suicide de Yuri puisqu'on voit l'action devant nous.

Quand aux mots censuré, il y a le mot « Masturbé » qui est remplacé par « caressé », j'ignore si la vulgarité et les menace de mort sont censurés aussi.

 

 

Du coup, cette version plus est réservé avant tout à des gens qui ont joué à l'original et adoré l'expérience mais cela fait réfléchir tout de même : Mettrez vous de l'argent dans une version censuré et moins immersif alors que l'original est gratuit, immersif et non censuré ? La réponse est clairement pas puisque le jeu coûte 15 euros sur Steam et Xbox mais seulement moins de 13 euros pour la Playstation 4/5 et Nintendo Switch.....Pourquoi ?.....bonne question.

 

Dans tout les cas c'est trop cher pour ce que le jeu propose ou alors attendez une promo. Quand à la version physique/collector il vous coutera 40 euros avec comme « cadeau » des autocollants, un poème, la BO du jeu sur disquette et quatre petites figurines en plastique (je ne sais pas comment cela s'appelle mais c'est à la mode).

C'est également trop cher pour ce qu'ils propose mais l'idée d'avoir ce jeu en physique dans ma bibliothèque me suffit pour que je craque (et aussi qu'il va devenir ultra cher dans les années à suivre, comme ça pas de regret), il m'a marqué ce jeu vous savez !

 

Donc je vous conseillerez d'essayer la version PC originale qui est gratuit et vous évitera une mauvaise surprise si vous acheter sans trop savoir ce que c'est réellement, bref c'est réservé aux fans.

 

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Les décisions de vos choix seront de plus en plus stressant à travers le jeu, il faut dire qu'il ne vous aide absolument pas !

 

 

             Au revoir les filles......au revoir club de littérature (conclusion)

 

Que dire de tout ça, de ce que j'ai vécu à travers ce jeu ?

Pour être très franc, je pense que je n'ai pas joué à un jeu aussi bien depuis une bonne dizaine d'année, le jeu en matière d'horreur met littéralement des coups de pied aux culs à des triples A alors qu'il s'agit d'un jeu à petit budget.

Je vais même aller plus loin, je pense qu'il s'agit d'un jeu culte, ouais je pense que dans vingt ans on en parlera encore !

 

J'ai adoré ce jeu, j'ai adoré l'expérience qu'il m'a procuré, ce sentiment d'avoir été au delà de mes peurs est la plus belle des victoires mais aussi sur le message du jeu.

 

Que faut-il comprendre ?

Le jeu pose beaucoup de question sur son média, le rapport avec les waifu, des questions sur la vie mais aussi sur l'écriture et la lecture. On parle très peu de l'éloge de l'écriture et de la lecture dans ce jeu alors que ce sont les deux seul élément de gameplay.

DDLC nous invite à prendre en compte de nos faiblesse et nos peurs de la vrai vie mais il nous invite aussi à faire d'autre Visual Novel, n'oubliez pas que pour beaucoup ce jeu fut la première expérience dans ce genre si particulier et impopulaire chez nous.

 

Pour ma part, il m'a permis de revoir ma façon d'écrire, il m'a encouragé à relire des romans et de m'initier au Visual Novel (pourquoi pas continuer avec les adaptations d'Evangelion...), d'une certaine façon je trouve dommage que les gens retiennent surtout les twist du jeu (qui sont marquant) et qu'on oublie que le but premier du jeu était tout simplement de nous mettre à la lecture.

Finalement est-il si effrayant que ça ? Je dirais oui et non.

 

Oui parce qu'il vous génère une angoisse constant (malgré quelques fou rire de mon côté) et même en connaissant le jeu par cœur, le sentiment d'angoisse ne part pas, c'est juste dingue, c'est une total réussite !

Non parce qu'il n'y a pas autant de Jumpscares (et encore c'est un grand mot en soi) que ça, quoi que si on peut en considéré comme tel, je dirais qu'il y en a quatre en tout sachant que le premier n'en n'est pas vraiment un et qu'on peut en esquiver deux....c'est probablement le seul jeu dont je tolère ses jumpscares parce qu'en général j'ai horreur de ça ! Tout ça pour dire qu'on est loin du train fantôme d'un Until Dawn par exemple.

 

Révélation

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Deux Jumpscares dont je ne suis pas prêt d'oublier !

 

Cependant, je me demande si on a réellement compris le jeu, quand je vois qu'il a tout un système de goodies et des oreillers à l'effigie de ces héroïnes dans des positions sexy, je me dit qu'il est un jeu incompris mais bon quand je vois les nombreux mêmes sur ce jeu, je me dit aussi à quel point il a marqué au fer rouge les joueurs.

 

Voilà je pense avoir tout dit si ce n'est que je vous recommande ce jeu à condition que vous n'avez pas de problème de dépression, de sensibilité ou d'angoisse car il faut vraiment prendre en compte ces avertissements je n'exagère pas !

 

Pour ma part je vous souhaite de bonne fête de fin d'années, éclatez vous bien !

 

 

Et n'oubliez pas, le jeu est gratuit mais pas la thérapie 😅

 

PS : deux petit cadeau avant de vous quitter, l'un est une petite vidéo rigolote sur DDLC que j'ai trouver par pur hasard

 

Attention Spoil :

Révélation

 

Quand au second il s'agit du premier épisode de mon "Let's Play" sur ce jeu, c'est une première pour moi donc c'est très "amateur", on verra si je continue dans cette voie ^^'