Metroid: Zero Mission

Phatir

936 views

Mardi 15 Juin 2021 

 

 

C'est à cette date que s'est déroulé le Nintendo Direct de l'E3. Direct qui aura divisé pas mal de mondes mais qui a su mettre d'accord avec 2 jeux en particulier:
-Evidemment Zelda BOTW 2 (dont on ne connait toujours pas le titre officiel d'ailleurs)
-Mais surtout une annonce surprise en milieu de direct.

Alors que tout le monde s'attendait à des informations sur le développement de Metroid Prime 4, Nintendo nous annonce en grande pompe un nouveau Metroid 2D, le cinquième de la série depuis 19ans: Metroid Dread. 

Une annonce presque inespérée pour les fans de Metroid d'autant plus que Metroid Dread est à la base un jeu qu'on pensait annulé qui était censé sortir sur Nintendo DS vers 2005-2006, qui a presque éclipsée l'annonce du nouveau Zelda pour certains, dont moi.

Maintenant vous allez me dire "Quand est-ce qu'on passe à Metroid: Zero Mission ?", j'y viens justement. Je souhaitais d'abord vous partager mon expérience sur la saga Metroid et pourquoi j'ai décidé d'enfin m'y mettre à fond. Car en effet, suite à cette annonce, je me suis mis comme objectif de finir tous les jeux Metroid 2D avant la sortie du prochain en Octobre afin de profiter à fond de cette futur expérience car avant ça le seul jeu de la série que j'ai complété que ce soit 2D ou 3D était Super Metroid sur SNES (excellent jeu où je développerai surement mon avis dans le futur).

M'enfin terminons cette longue parenthèse et parlons enfin du remake du premier jeu de la série Metroid: Zero Mission !

 

 

Présentation

 

 

Metroid: Zero Mission est un jeu qui appartient au genre du Metroidvania développé par Intelligent Systems et sorti en 2004 sur Game Boy Advance. Comme dit plus tôt, il s'agit d'un remake du premier jeu Metroid sorti en 1987 chez nous sur NES. Et je me rends compte que je vais devoir faire une parenthèse sur ce qu'est un "Metroidvania".

Un Metroidvania est un genre d'action-aventure et de plate-forme qui emprunte beaucoup au style de jeu de la série Metroid et Castlevania (l'origine du nom venant donc d'un mélange du nom des deux séries) qui consiste en l'exploration d'une immense carte comportant plusieurs zones dont certaines sont fermées par des portes ou obstacles qui peuvent être ouvertes par l'obtention d'améliorations permanentes, de nouvelles armes ou de nouvelles capacités. C'est un genre qui est aujourd'hui représenté surtout dans le jeu vidéo indépendant avec des jeux comme Ori and the Blind Forest ou Hollow Knight.

Bref, Metroid: Zero Mission (et donc par conséquent Metroid) prend place à l'année 20X5 (encore un jeu avec un X dans la date) où les Pirates de l'espace, les principaux antagonistes de la série commandés par Mother Brain attaquent la Fédération galactique et volent les échantillons d'une nouvelle espèce, les Metroïdes, une créature très dangereuse qui absorbe l'énergie vitale de sa proie avant de la tuer. Les Pirates de l'espace ayant pour but de dupliquer ces échantillons et de s'en servir comme une arme biologique pour dominer la galaxie. La Fédération galactique localise la base des Pirates sur la planète Zèbes, une planète comportant d'énormes réseaux souterrains, et envoie la chasseuse de prime Samus Aran avec deux objectifs :

-Détruire la base des Pirates de l'espace tout en vainquant Mother Brain

-Récupérer les Metroïdes volés 

Cette planète est composée de 4 parties qui vont de plus en plus profondément dans la planète :

 

                                                           403523240_tlchargement.jpg.4dcb4588fb9145f5a0db2dac1cd2eca8.jpg                                                   1889164220_tlchaorgement.jpg.7ce599310ddec49c623a779d9c07bd56.jpg

 

                                                                      La surface de la planète Crateria                                                                                La vaste zone de Brinstar

 

                                                             Norfair-Crateria_SM_elevator.png.00e6b600d581af656909d0eb5f95c2c3.png                                                        Super_Metroid_Tourian.png.ea874fddcaf9cd9cdd39c5ba7affe5ed.png

 

                                                                          La zone de lave de  Norfair                                                                                   La base secrète de Tourian

 

Ces zones possédant un thème musical, une ambiance, un level-design et un boss (excepté pour Crateria) qui leurs sont propres.

 

 

Qu'en est-il du jeu en soit ?

 

 

Inutile de tourner autour du pot, ce Metroid est un excellent jeu ! Que ce soit au niveau du gameplay et de l'exploration de la map qui sont parfaitement exécutés, ces deux éléments en particulier sont pour moi ce qui fait un bon Metroidvania. Je traduirai ça par le fait d'être perdu dans une carte géante et labyrinthique et quand même arriver jusqu'à l'amélioration qui permettra de continuer notre chemin. Et ce Metroid le réussi très bien. Chaque amélioration apporte un petit plus au plaisir de jeu qui nous fait ressentir petit à petit une sensation de surpuissance face aux obstacles, surtout à la fin du jeu, que ce soit avec l'accélérateur, l'attaque en vrille, les améliorations de notre arme de base ou bien de notre armure nous permettant de résister plus longuement aux ennemies.

 

                                                                                              117448354_Capturedcran(138).thumb.png.9768e77d9e002410e89e498be9062617.png

 

                                                                                                                                       Equipement final de Samus

 

Le jeu proposera aussi des améliorations "cachés" tout au long du jeu qui ne sont pas obligatoire, les réserves de missiles, de super missiles, de bombes de puissances et d'énergie qui sont pour la plupart obtenables sous forme de petites énigmes et qui facilitent là aussi l'expérience de jeu. Parcourir le jeu avec 1300PV au lieu de 100PV à la base est plutôt cool non ? Mais attention certains sont plutôt bien cachées donc bonne chance à ceux qui aimerai le finir à 100%.

 

                                                        1476308918_tlchargement(1).jpg.d62e431f800a83ac37643af02a138a8e.jpg                                                          308080849_Capturedcran(141).thumb.png.644019a5c7f064e16f1d40e1c1f31c53.png

 

                                                                            Réserve de missiles                                                                                                             Réserve d'énergie

 

Niveau graphisme et ambiance comme vous avez pu le voir c'est du très très bon. Ce jeu reprend le gameplay mais aussi le style graphique de Super Metroid et comme vous pouvez le voir c'est beau, surtout pour de la GBA, en plus ce titre contrairement à l'original ajoute des "cinématiques" de quoi nous mettre un peu plus dans l'ambiance du jeu. 

 

            1834706463_Capturedcran(113).thumb.png.af84b0e805430f3bb3d9915aa3019f8c.png                              8_02.png.c88495d6c57fcba92e874bb5ec01876c.png                 

                                             Samus arrivant sur la planète Zèbes                                                                                                      Un Pirate de l'espace mort par des Metroïdes                    

 

Et que dire de la musique du jeu qui oscille entre musique épique et d'ambiance ajoutant toujours plus à l'immersion. Une ost deux fois plus longue que l'original comportant bien sûr des remix d'ost légendaires de Metroid premier du nom comme celle de Brinstar, de Norfair, de Kraid ou bien tout simplement de l'écran titre mais aussi des thèmes originaux de quoi étoffer le titre.

 

 

Révélation

 

 

Vous allez me dire où sont les défauts du titre ? Eh bien j'ai beau chercher je n'en trouve pas vraiment. Certes tout ce qu'il fait n'est pas parfait mais n'est en point critiquable. Tout ce que Metroid: Zero Mission propose est de très bonne facture. 

Cependant beaucoup le critique sur un point en particulier, sa durée de vie. Car en effet, le jeu est très court, le plus court de la série Metroid, il peut se finir en 4-5h environs voir moins. Certes c'est un jeu qui favorise pour moi la rejouabilité afin pour obtenir le plus haut pourcentage de progression le plus rapidement possible mais il est vrai que le jeu reste trop court même pour une première run.

 

Un bon remake ?

 

Oui bien sûr, la question ne se pose même pas. Autant graphiquement que musicalement comme énoncé plus tôt mais aussi par de nombreux ajouts au jeu original dont certains peuvent nous échapper. Que ce soit l'ajout d'une mini-map pour se repérer ou bien de point de sauvegarde (des ajouts qui nous semblent normaux aujourd'hui mais qui n'étaient pas présents dans le jeu de base), de petites zones annexes, d'améliorations bien sûr provenant d'anciens jeux Metroid comme Super Metroid encore lui, etc...
Mais surtout et à ma grande surprise:

(SPOILER sur le nouveau contenu du jeu par rapport à l'original, si vous souhaitez découvrir par vous même ce contenu je vous invite à passer directement à la dernière partie)
 

Révélation

L'ajout d'une toute nouvelle zone que j'ai fais exprès de ne pas énumérer plus tôt, Chozodia !

En effet, après avoir vaincu Mother Brain et avoir fuit la planète après un traditionnel compte à rebours, Samus se fait attaquer par les Pirates de l'espace et s'écrase à proximité de leur vaisseau mère sur les ruines d'une ancienne civilisation d'oiseaux humanoïdes nommés les Chozos, Chozodia. Cependant Samus, avec le crash, perd son armure ainsi que tous ses équipements. La voilà donc "sans armure" avec un simple pistolet paralysant à la main au cœur du vaisseau mère des Pirates.

On entre ici dans la dernière phase du jeu complètement inédite à Metroid: Zero Mission où Samus va devoir infiltrer ces ruines et éviter les ennemies présents sur place sous risques de mourir très rapidemment, ne pouvant pas les tuer par elle-même avec son simple pistolet. Vous comprendrez donc qu'ici le jeu passe à un jeu d'infiltration où notre héroïne devra se cacher des Pirates de l'espace et esquiver des radars lumineux sous risques de sonner l'alarme est d'être poursuivie par une horde de Pirates. Le côté infiltration correspond très bien à la série des Metroid je trouve et l'appréhension de se faire repérer par l'ennemi est au rendez-vous (J'en vois même des similitudes avec Metroid Dread même si ici ce concept n'a pas l'air aussi poussé)

 

                                                         Eye_scanners.png.0de30e19c4f54dd1427a0eeec1f94783.png                                                        105856525_tlchargement(3).jpg.4844ad0fd401aefb19e319b0cd68731d.jpg

 

                                                                              Phase d'infiltration                                                                                                           Ruine de Chozodia

 

Au court de notre infiltration, on arrive dans une salle spéciale nous permettant enfin de récupérer notre armure et de vaincre les Pirates de l'espace qui sont faces à nous. Mais plus important encore, c'est ici que les origines de Samus nous sont expliquées par de petites cinématiques. 
Elles nous dévoilent en effet que quand elle était plus jeune, elle fut recueillie par le peuple Chozo après que ses parents furent tués par Ridley. C'est aussi les Chozos qui sont à l'origine de l'armure de Samus qu'elle porte encore aujourd'hui.

 

                                                                  1935316497_images(1).jpg.4d0a4153787e7fbbac6cb1e8358cd081.jpg                                                            images.jpg.5208dd00f5c80c04eb2a913a50753128.jpg

 

                                                                          Samus recueillie par un Chozo                                                                  Dessin de Samus avec ses parents adoptifs

 

L'armure obtenue à nouveau, Samus est prête à se venger et va pour affronter le dernier boss du jeu: Mecha Ridley, un arme prenant la forme de Ridley créé par Ridley lui-même.

Et une fois Mecha Ridley vaincu et un traditionnel compte à rebours (encore), Samus s'enfuit du vaisseau mère. Les Pirates de l'espace sont vaincus (pour l'instant en tout cas).

 

MISSION ACCOMPLIE 

 

 

Conclusion

 

 

Metroid: Zero Mission est un excellent jeu GBA, un excellent jeu Metroid mais surtout un excellent remake qui se réapproprie le jeu de base et le renouvèle avec moultes améliorations venues des anciens jeux de la série et de nouveautés propre à ce titre qui raviront les fans du jeu original.

Finir le jeu à 100% et débloquer les 8 fins différentes du titres sauront garder en halène les joueurs les plus aguerris.

De plus, il est possible de débloquer le Metroid original de la NES après avoir fini Zero Mission, vous pouvez donc retenter à nouveau cette aventure si vous souhaitez découvrir les différences entre le jeu original et son remake ou si simplement vous souhaitez reparcourir ce Metroid par pure nostalgie du bon vieux temps. 

C'est évidemment un jeu que je vous conseille grandement surtout si vous comptez découvrir la série avec Metroid Dread en Octobre.  

EeiPBnWU8AAQTcy.jpg

DrunkenPenPen, ChatNoirRetro, GOONIES and 1 other like this


7 Comments


Recommended Comments

Il y a 10 heures, ChatNoirRetro a dit :

Bon test, qui t'assure un début prometteur dans la rédaction de ce site. 👍

 

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de lire ce test !
Il reste encore des choses à améliorer j'en suis conscient mais je suis prêt à continuer d'écrire sur ce site, j'aime plutôt ça.

Share this comment


Link to comment

Un petit nouveau dans la section Blog cela fait plaisir !

Lire ton test fut un plaisir d'autant que c'est le seul Metroid que j'ai fait (je ne suis pas trop Nintendo) et je suis de ton avis concernant la qualité du jeu. Il m'a surtout marqué dans le dernier quart pour son ambiance.
Sinon si tu aime le genre Metroidvania je ne peux que te conseiller le classique Castlevania Symphony Of The Night.

En tout cas bonne continuation ^^

Phatir likes this

Share this comment


Link to comment
Il y a 11 heures, DrunkenPenPen a dit :

Un petit nouveau dans la section Blog cela fait plaisir !

Lire ton test fut un plaisir d'autant que c'est le seul Metroid que j'ai fait (je ne suis pas trop Nintendo) et je suis de ton avis concernant la qualité du jeu. Il m'a surtout marqué dans le dernier quart pour son ambiance.
Sinon si tu aime le genre Metroidvania je ne peux que te conseiller le classique Castlevania Symphony Of The Night.

En tout cas bonne continuation ^^

Merci de ton commentaire, un plaisir qu'il t'ait plu !
Je prend en compte ta recommandation, n'ayant jamais fait aucun jeu de la série des Castlevania je pense qu'il est grand temps de m'y mettre un peu 

Share this comment


Link to comment

Bon test, concis et bien écrit. 🙂 
C'est présenté succinctement, mais d'un autre côté étant le premier Metroid (bien que ce soit un remake) il a posé les jalons et donc il n'y a pas beaucoup plus à dire que ce que l'on retrouve déjà dans tout les épisodes et jeux similaire... ^^

A ce propos je ne veux pas faire mon pinailleur (mais un peu quand même 😛 ) mais j'ai un peu de mal avec l’étiquette "metroidvania" ici... et je trouve que la définition est un peu incomplète. Sachant que Metroid à posé les base de ce concept, ça ne me parait étrange de dire Metroidvania, alors que Catslevania SotN est arrivé après. On parle de Metroidvania les jeux qui reprend le concept, de ce fait ça me fait bizarre de lire ça dans ce contexte. Ce serait comme dire qu'un GTA est un "GTA like" ou un Zelda est un "Zelda like". ^^'
Du coup il y a une nuance : Les Metroid like sont des jeux qui reprennent la formule Metroid quasi tel quel (les Wonder boy, Shantae, Hollow Knight, etc).
Et les Metroidvania sont les jeux qui reprennent la formule Castlevania SotN, qui ajoute à la formule Metroid des mécaniques du genre du RPG (monté en niveau, équipements/ armes, argent...). Donc des jeux comme Guacamelee, Blasphemous, Bloodstained, etc.

Citation

l'origine du nom venant donc d'un mélange du nom des deux séries

Oui, après à la base, dans la presse, l'expression Metroidvania était un raccourcis pour décrire la nouvelle direction de la série Castlevania quand elle a continué dans la voie SotN, puis c'est réutilisé pour d'autre jeux qui ont fait pareil (parfois même sans les mécanique RPG) car le mot était revenu plusieurs fois est assez évocateur. Du coup maintenant on a tendant à dire Metroidvania. Pourtant c'est claire: le "vania" renvoi à Castlevania et ses mécaniques RPG, que n'a pas Metroid. 
Mais bon, même dans les annonces Switch ils mettent des metroid like et des metroidvania sous cette dernière appellation... 😐 Bref, je pinaille, désolé. ^^'

Concernant la forme du test (qui est bien), je ne comprend pas trop pourquoi il y a 3 screenshots de Super Metroid alors que ce n'est pas le sujet. ^^' (il n'y a pas Maridia dans Zero Mission en plus...). J'ai relu le paragraphe voir si c'est pas moi qui avait sauté une ligne ou mal compris...
Aussi, les légendes sont trop démonstrative et donc sans grand intérêt, tu décris ce que l'on voit déjà ou que l'on peut à peu près comprendre... ^^' 
Personnellement, je conseillerais plus une forme de commentaire, je trouve ça plus pertinent et ça complète l'image qui sert d’illustration.
par exemple pour les deux screenshots issus de cinématiques tu peux mettre la phrase concernant les cinématiques. Dire si elles sont nombreuse ou très rare, etc.

Aussi, mais ça c'est moi, j'ai du mal à voir la pertinence de tout le paragraphe spoil sur l'ajout scénaristique... C'est beaucoup de description (et donc un spoil total bien sûr, mais bon tu as prévenu) et assez peu d'avis. Le truc c'est que quelqu'un qui veut la surprise ne va pas lire ce paragraphe (ou du moins pas tout de suite) et quelqu'un qui connait va la lire et se dire: "bah oui ça je connais, je m'en rappel... et ?". ^^'
Personnellement j'aurai juste évoqué vite fait qu'il y a un segment bonus à la fin qui propose un gameplay orienté infiltration, pas plus. Comme ça quand on connait on sait déjà de quoi il s'agit, et les gens qui ne connaissent pas, cela peut piquer leur curiosité sans spoiler le scénario ou le déroulé. :3
J'y pense, pour être précis c'est Intelligent Systems qui a développé le jeu. ^^

Concernant le jeu, j'ai enfin terminé Super Metroid l'an dernier sur Switch. Très content, ça m'avait motivé à retenter Zero Mission, que j'ai fait il y a quelques mois maintenant. Je l'ai bien aimé, surtout la fin. Au delà de sa faible durée de vie (relative, car c'est un remake d'un jeu court, et il y a l'originale en bonus donc ça rallonge un peu)  j'ai trouvé les environnements trop peu variés. Grosso modo ça se résume à des variantes de grotte et de ruine (avec un peu de lave ou de truc organique par là). Assez classique, alors que Fusion faisait voir pas mal d'arrière plan et le remake du 2 sur 3DS prend pas mal de liberté (la caverne de quartz géant ^^).

Concernant Dread, vu que tu l'évoques plusieurs fois, il ne m'a pas spécialement "hypé". je trouve que l'on a fait le tour de la formule 2D et avec la vague d'indé qui reprenne la formule ça fait un peu l'épisode de trop. Donc à première vu ça faisait "Metroid 2 remake avec un nemesis"... m'ouais, je sais pas, j'attend un peu plus d'originalité. Puis l'esthétique très "base à la black messa de Portal" me parle pas vraiment... à voir aussi niveau contenu, que l'on ait pas encore un jeu court (je me méfie). Du coup, content qu'il y ait un nouveau Metroid, mais il ne me fait pas spécialement rêver. Je le prendrai certainement, mais je suis plus intéressé par Prime 4 pour le coup.

Bonne continuation dans la saga Metroid alors. 😉 
Et bonne continuation dans les critiques/ tests.

Edited by Paxdu92
RichterB and Phatir like this

Share this comment


Link to comment
Il y a 22 heures, Paxdu92 a dit :

Bon test, concis et bien écrit. 🙂 
C'est présenté succinctement, mais d'un autre côté étant le premier Metroid (bien que ce soit un remake) il a posé les jalons et donc il n'y a pas beaucoup plus à dire que ce que l'on retrouve déjà dans tout les épisodes et jeux similaire... ^^

A ce propos je ne veux pas faire mon pinailleur (mais un peu quand même 😛 ) mais j'ai un peu de mal avec l’étiquette "metroidvania" ici... et je trouve que la définition est un peu incomplète. Sachant que Metroid à posé les base de ce concept, ça ne me parait étrange de dire Metroidvania, alors que Catslevania SotN est arrivé après. On parle de Metroidvania les jeux qui reprend le concept, de ce fait ça me fait bizarre de lire ça dans ce contexte. Ce serait comme dire qu'un GTA est un "GTA like" ou un Zelda est un "Zelda like". ^^'
Du coup il y a une nuance : Les Metroid like sont des jeux qui reprennent la formule Metroid quasi tel quel (les Wonder boy, Shantae, Hollow Knight, etc).
Et les Metroidvania sont les jeux qui reprennent la formule Castlevania SotN, qui ajoute à la formule Metroid des mécaniques du genre du RPG (monté en niveau, équipements/ armes, argent...). Donc des jeux comme Guacamelee, Blasphemous, Bloodstained, etc.

Oui, après à la base, dans la presse, l'expression Metroidvania était un raccourcis pour décrire la nouvelle direction de la série Castlevania quand elle a continué dans la voie SotN, puis c'est réutilisé pour d'autre jeux qui ont fait pareil (parfois même sans les mécanique RPG) car le mot était revenu plusieurs fois est assez évocateur. Du coup maintenant on a tendant à dire Metroidvania. Pourtant c'est claire: le "vania" renvoi à Castlevania et ses mécaniques RPG, que n'a pas Metroid. 
Mais bon, même dans les annonces Switch ils mettent des metroid like et des metroidvania sous cette dernière appellation... 😐 Bref, je pinaille, désolé. ^^'

Concernant la forme du test (qui est bien), je ne comprend pas trop pourquoi il y a 3 screenshots de Super Metroid alors que ce n'est pas le sujet. ^^' (il n'y a pas Maridia dans Zero Mission en plus...). J'ai relu le paragraphe voir si c'est pas moi qui avait sauté une ligne ou mal compris...
Aussi, les légendes sont trop démonstrative et donc sans grand intérêt, tu décris ce que l'on voit déjà ou que l'on peut à peu près comprendre... ^^' 
Personnellement, je conseillerais plus une forme de commentaire, je trouve ça plus pertinent et ça complète l'image qui sert d’illustration.
par exemple pour les deux screenshots issus de cinématiques tu peux mettre la phrase concernant les cinématiques. Dire si elles sont nombreuse ou très rare, etc.

Aussi, mais ça c'est moi, j'ai du mal à voir la pertinence de tout le paragraphe spoil sur l'ajout scénaristique... C'est beaucoup de description (et donc un spoil total bien sûr, mais bon tu as prévenu) et assez peu d'avis. Le truc c'est que quelqu'un qui veut la surprise ne va pas lire ce paragraphe (ou du moins pas tout de suite) et quelqu'un qui connait va la lire et se dire: "bah oui ça je connais, je m'en rappel... et ?". ^^'
Personnellement j'aurai juste évoqué vite fait qu'il y a un segment bonus à la fin qui propose un gameplay orienté infiltration, pas plus. Comme ça quand on connait on sait déjà de quoi il s'agit, et les gens qui ne connaissent pas, cela peut piquer leur curiosité sans spoiler le scénario ou le déroulé. :3
J'y pense, pour être précis c'est Intelligent Systems qui a développé le jeu. ^^

Concernant le jeu, j'ai enfin terminé Super Metroid l'an dernier sur Switch. Très content, ça m'avait motivé à retenter Zero Mission, que j'ai fait il y a quelques mois maintenant. Je l'ai bien aimé, surtout la fin. Au delà de sa faible durée de vie (relative, car c'est un remake d'un jeu court, et il y a l'originale en bonus donc ça rallonge un peu)  j'ai trouvé les environnements trop peu variés. Grosso modo ça se résume à des variantes de grotte et de ruine (avec un peu de lave ou de truc organique par là). Assez classique, alors que Fusion faisait voir pas mal d'arrière plan et le remake du 2 sur 3DS prend pas mal de liberté (la caverne de quartz géant ^^).

Concernant Dread, vu que tu l'évoques plusieurs fois, il ne m'a pas spécialement "hypé". je trouve que l'on a fait le tour de la formule 2D et avec la vague d'indé qui reprenne la formule ça fait un peu l'épisode de trop. Donc à première vu ça faisait "Metroid 2 remake avec un nemesis"... m'ouais, je sais pas, j'attend un peu plus d'originalité. Puis l'esthétique très "base à la black messa de Portal" me parle pas vraiment... à voir aussi niveau contenu, que l'on ait pas encore un jeu court (je me méfie). Du coup, content qu'il y ait un nouveau Metroid, mais il ne me fait pas spécialement rêver. Je le prendrai certainement, mais je suis plus intéressé par Prime 4 pour le coup.

Bonne continuation dans la saga Metroid alors. 😉 
Et bonne continuation dans les critiques/ tests.

Merci beaucoup à toi d'avoir rédigé ce long commentaire !

Je prends en compte tes "pinailleuries" qui sont les bienvenues ici.

 

Je comprends ton point de vue sur l'utilisation du terme "Metroidvania", je voulais quand même l'utiliser pour présenter ce genre un poil méconnu et puis je ne me voyais pas ne pas parler de Metroidvania en parlant de Metroid ^^.

 

Pour les screenshots de Super Metroid, j'ai juste pas fait attention à quel jeu ils venaient x). J'ai juste tapé le nom de la zone sur Google et cherché une image sympathique à mettre en présentation, j'avais complétement oublié que ces zones apparaissaient dans ces deux jeux. A l'avenir je prendrai mes propres sceens pour éviter de possibles erreurs. Et pour Maridia, je sais pas ce qui m'est arrivé à vrai dire x). Je vais régler le problème tout de suite !

 

Je prends en compte ces différentes idées pour les légendes. C'est vrai qu'elles sont un poil sans intérêt, banal mais je ne savais pas quoi faire d'autres à vrai dire et je ne me voyais pas mettre simplement des images sans contexte.

 

C'est vrai aussi que le dernier paragraphe spoil est surement le passage dont je suis le moins fier. Je voulais absolument en parler mais je ne voulais pas que ça prenne 5 lignes. J'éviterai de juste décrire la prochaine fois !

 

Pour Intelligent Systems, tu as raison, et je me sens bien bête d'avoir fait une si simple erreur x). Je ne voulais pas trop trop faire de recherches sur le jeu, pensant que ça n'en vaudrait pas la peine, je rectifierai ça pour éviter à nouveau ce genre d'erreurs bêtes ^^

 

Et content d'avoir ton ressentie sur les différents jeux de la série Metroid (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de toucher au remake de Metroid 2 sur 3DS donc je ne peux pas juger ^^). C'est surement à cause de ça que Dread me hype autant d'ailleurs, j'aurai le plaisir de découvrir ce nouveau gameplay avec ce titre !

 

Voilà voilà, encore merci d'avoir pris le temps de lire et écrire ce commentaire, content de voir que je m'en suis plutôt bien sorti pour une première critique eh eh.
Mais je suis preneurs des défauts que l'on peut relever, c'est comme ça que je vais m'améliorer après tout.
Bonne continuation à toi aussi du coup et à la prochaine !

 

Edited by Phatir
DrunkenPenPen and Paxdu92 like this

Share this comment


Link to comment

Ah mais c’est un très bon premier test, c’était vraiment juste pour pinailler. 😉 
Et content que tu le prennes bien, j’ai parfois peur d’être un peu trop brusque ou condescendant alors que je veux juste donner mon ressentis ou des conseils. 🙂 

Oh, avoir oublié de préciser que c’est Intelligent System n’est pas une erreur bête. Surtout qu’ils ne sont pas très mis en avant, c’est souvent un réflexe de dire Nintendo ou le studio/ éditeur mis en avant. Puis ça reste un équipe de Nintendo en sois, comme 1up Studio par exemple. Donc ne t’en fait pas. ^^

Oui je comprends tout à fait. Pour ça que je ne mets plus de légende sous mes images, je ne sais pas toujours quoi ajouter de plus que ce qui a déjà été écrit dans les paragraphes. Ou alors faire une blague mais bon…

 

Le 02/07/2021 à 20:47, Phatir a dit :

je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de toucher au remake de Metroid 2 sur 3DS donc je ne peux pas juger ^^). C'est surement à cause de ça que Dread me hype autant d'ailleurs

Ah oui, si tu ne l’as pas fait je comprends ton ressentis pour Dread.
Le Samus Returns est un très bon remake, comme ce Zero Mission, qui arrive à respecter l’original tout en y apportant pleins de choses (boss, mécanique, nouveau level design). Par contre dommage qu’il n’y ait pas l’original en bonus, sauf pour la version collector. Mais bon je m’en fiche, je l’avais déjà via l’e shop.
Cependant comme c’est Mercury Steam qui s'est occupé du remake, ils ont tendance à mettre en avant la partie action… Par conséquent il fallait souvent utiliser la nouvelle mécanique de contre attaque qui, si elle n’est pas mauvaise sur le papier, ralentissait la progression ou rendait certain petits ennemis volant laborieux pour rien. De plus les Metroid, très nombreux évidemment, sont de sac à PV qui ont toujours les même paterns, ça en devient lassant et barbant. Alors que l’original, vu que la Game Boy était limité, l’IA des Metroid était chaotique mais du coup ça les rendait plus « naturel » et imprévisible. En plus d’être moins long à battre. Ça faisait des combats court mais intense. Je trouve ça dommage que le remake n’est pas retranscrit ça. Mais les deux jeux se valent et sont réussis.
 

Citation

Bonne continuation à toi aussi du coup et à la prochaine !

Merci ! ^^
À la prochaine et continue sur ta lancé.

Edited by Paxdu92
Phatir likes this

Share this comment


Link to comment