Mise à jour 2.3 : Serveurs persistants

RomStation

2,925 views

Romstation passe en version 2.3 !

 

Cette mise à jour développe un peu plus les possibilités du Multijoueur en y intégrant un nouveau mode de création consacré aux jeux PC à serveur dédié. En sélectionnant l'option "Serveur persistant" depuis la page "Mes serveurs", vous pouvez désormais créer votre propre serveur dédié. Hébergé sur nos machines, votre serveur reste toujours accessible aux joueurs du lobby autorisés. Un accès FTP dédié vous permet d'administrer librement votre serveur et d'effectuer vos backups. Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.

 

En dehors des configurations spécifiques au jeu supporté, les serveurs persistants ont quelques particularités communes qu'il faut bien observer lorsque vous souhaitez en administrer un.

 

▫️Notez d'abord que vous ne pouvez pas créer plus de trois serveurs persistants.

 

▫️Le serveur est uniquement accessible des joueurs connectés au lobby.

 

▫️Aucun backup automatique n'est effectué, mais un accès FTP permet une gestion libre des fichiers du serveur. Pensez donc à effectuer manuellement vos backups.

 

▫️Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.

 

▫️L'arrêt du serveur (Options du lobby) est recommandé avant tout transfert ou modification des fichiers pour prévenir la corruption des données. Aussi, n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté après avoir terminé vos opérations.

 

▫️Vous pouvez bien sûr éditer les fichiers de configuration du serveur selon vos préférences, mais certaines valeurs ne doivent pas être modifiées : les ports, les adresses IP et le protocole IP.


▫️Dans un souci de sécurité, les serveurs ne communiquent pas vers l’extérieur (sites tiers). Certains paramètres, tels que "online-mode" sur Minecraft, seront donc inopérants.


▫️Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.


▫️Les chemins renseignés dans les fichiers de configuration du serveur ne doivent pas être modifiés en amont du répertoire à la racine de votre serveur. Dans l'exemple suivant "world=/home/romstation/sftp/terraria/Worlds/Terraria.wld", seule la partie "Worlds/Terraria.wld" peut être modifiée.


▫️Enfin, ne modifiez pas les permissions d'accès d'un fichier ou d'un répertoire (chmod).

 

 

Ce mode est actuellement compatible avec une poignée de jeux, mais la liste s'étoffera progressivement pour satisfaire toutes les demandes. Aussi, la plupart des jeux PC qui intègrent la liste sont également compatibles avec le VPN automatique.

 

Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.3, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.



6 Comments


Recommended Comments

Je tente désespérément de me faire entendre par ce commentaire, bien que les chances pour que ma remarque soit considérée par les admins et autres webmasters soient quasi-nulles : pourquoi ne pas remettre la mise en avant des billets de blog autres que ceux du devblog officiel sur la page d'accueil ? Naturellement, je me rend bien compte de l'aspect utilitaire bien plus évident du devblog que pour les autres blogs portant sur des sujets bien moins importants (rédiger des critiques de jeux ou d'animés ne permet pas d'informer sur l'état du logiciel, j'en conviens). Mais cela reste tout de même relativement injuste pour les rédacteurs de second ordre, qui pouvaient autrefois briller durant de nombreuses semaines mais qui se retrouvent désormais contraints de voir leurs rédactions ne figurer que dans l'activité récente du site, condamnées à finir submergées par des posts de moins grande ampleur. Et c'est bien dommage.

 

Je sais bien que, durant le temps où les billets de blog des membres lambda étaient encore mis en avant mais durant une période réduite de 24h (ou environ), je fus le premier à me plaindre de cette dite durée ma foi très insuffisante (et d'après le sondage que j'avais lancé à l'occasion, je suis loin d'être le seul à penser cela). Et je reconnais désormais bien là ma faute : indubitablement, 24h — plus ou moins — restera toujours mieux qu'aucune mise en avant du tout, je le concède. Mais il faut avouer que dans chaque cas, cela fait plutôt maigre par rapport à ce que vous nous permettiez il y a un temps. C'est pour cela que j'ai envie de remettre cette affaire sur le tapis.

 

Bien sûr, je constate bien votre travail sur les mises à jour et la compatibilité du logiciel qui vous fait indéniablement mériter bravos, congratulations, encouragements et remerciements sincères ; mais même si cela ne figure sans aucun doute pas dans votre liste de priorités (ce que je comprendrais bien : à nouveau, offrir un bout de lecture sur un site de téléchargement de jeux vidéos, on peut se dire que ça ne fait pas fort bon ménage), j'aimerais bien que vous preniez compte de ce message, et que vous lui offriez au moins une réponse, qu'elle soit affirmative ou négative. Je ne vous force néanmoins pas la main, évidemment ; mais ce serait quand même bien.

 

En tous les cas, merci infiniment pour votre travail sur Romstation. Et merci surtout pour cette mise à jour.

Edited by ChatNoirRetro

Share this comment


Link to comment

La présence de file d'attente est de plus en plus fréquentes si on ne télécharge pas avant l'après-midi sachant qu'elles sont souvent à plus de 100 personnes. Est-il donc prévu de voir un agrandissement ou un ajout de serveurs ?

Share this comment


Link to comment

Bon, dites-moi si c'est juste une impression, mais je crois bien que plus les rédacteurs se plaignent de la mise en avant peu pratique des billets, plus vous faites en sorte d'amoindrir davantage encore la visibilité des dits billets (et puis, c'est juste mon avis, là, mais tabernouche, que c'est moche d'avoir un énorme pâté de serveurs entre le fil d'actu' et les derniers contenus postés).

Share this comment


Link to comment

Je me joins bien évidemment à @ChatNoirRetro concernant son plaidoyer, et je suis plus optimiste que lui, car je sais que @Kratos (ou @Ryukan ou même @Kuppa) avaient su, à l'époque des Clubs, prendre nos demandes en considération puisque j'avais été mis en charge du groupe concernant la rédaction.

Romstation a changé, c'est certain. Je ne sais honnêtement pas ce qui est à imputer au site en lui-même, je pense qu'avec la généralisation de sites comme Discord, qui peuvent fonctionner tout aussi bien que des forums y compris avec un très grand nombre de membres, c'est le principe même du forum qui devient peut-être moins adapté.

Quoi qu'il en soit, je sais d'où je suis parti et c'est bien grâce à Romstation que m'est venue une vocation, à temps partiel bien sûr, de critique de jeux vidéo. Ces huit dernières années, j'ai publié plus de 300 articles, pour un peu plus d'un demi-million de vues. Vu que le site n'a pas vocation à toucher un public aussi large que d'autres et pour mon humble personne, je trouve que c'est une belle performance.

Naturellement, maintenant, le cercle des rédacteurs est très restreint, notre plus-value au site est possiblement plus symbolique qu'autre chose. Je pense néanmoins que cela contribue à lui donner de la vie supplémentaire.

En ce qui me concerne je continuerai à publier quoi qu'il en soit, néanmoins, j'aime à penser que même pour seulement une centaine de personnes par article (chiffre moyen probablement causé par le manque de visibilité, justement) j'ai pu informer, divertir, faire sourire et donner à quelques-uns l'envie de jouer au titre en question.

Merci également, quelle que soit votre réponse, pour le travail fourni depuis toutes ces années. Romstation reste un site unique et je ne regretterai jamais de l'avoir découvert, ni de lui avoir consacré autant de temps.

Share this comment


Link to comment