Sailor Moon : Les Films

DrunkenPenPen

423 views

Elle combat les démons sous la pleine lune et elle gagne le cœur des Hommes en plein jour.

Toujours partante pour une bataille, elle est celle qu’on nomme Sailor Moon.

 

Je dois bien vous l’admettre, la série Sailor Moon fait parti de mes plaisirs coupables, j’avais apprécié la première saison malgré ses défauts. Je n’ai, cependant, pas encore eu le courage de continuer cette série, ne sachant pas si j’allais en parler ou non.

C’est quand j’ai appris l’existence d’une trilogie de films que j’ai remis les pieds dans cette univers.

Vous avez compris, nous allons parler des films Sailor Moon et terminer ce que j’avais commencé car je n’avais pas tout dit lors de mon premier billet.

J’en suis sûr que vous êtes tout aussi heureux que moi de revoir notre héroïne et ses copines…. vu le nombre de vues la première fois, sois j’ai un public féminin insoupçonné, sois je ne suis pas le seul à avoir des plaisirs coupables….petits coquins !

 

Sailor_Moon_R.jpg.4fc21dc3fbf568aee8a8ed667c48e302.jpgSailor_Moon_S.jpg.be2664470c6220935ab0f1a322c624bb.jpgSailor_Moon_Super_S.jpg.1aba666b4e1baadea52bb31538d61428.jpg

Les Affiches des Films dans l'ordre de parution

 

Petite Annonce avant de commencer, je viens de lancer un petit blog à côté qui va reprendre tout ce que j'ai écrit sur Romstation.

J'ai utilisé tout mon espace pour les images et comme j'avais envie d'en garder une trace, j'ai fait ce blog mais je continuerai à en faire ici ne vous en faite pas !

N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil de temps en temps car certains articles y seront retravailler et ils aura probablement des "inédits" (parce que je ne peux pas en parler ici)

Il y a uniquement mon billet sur le film Ghost In The Shell (légèrement retravaillé) pour l'instant.

Voici l'adresse: https://japanimania.home.blog/ 

voila tout, bonne lecture à tous ^^

              J’ai demandé à la lune, si tu voulais encore de moi...

 

Rafraîchissons-nous la mémoire : Sailor Moon est un Shōjo de Naoko Takeuchi et son adaptation en animé est l’un des plus gros succès planétaire. Véritable figure emblématique au Japon encore présente de nos jours, c’est une série qui a révolutionné les Magicals Girls et est toujours aussi rentable.

 

On y suit Usagi (Bunny en Fr), une ado maladroite et un peu naïve qui s’avère être l’incarnation de Sailor Moon, une princesse guerrière du royaume de la Lune.

Aidée par d’autres Sailor et deux chats, elle devra affronter les forces maléfiques qui tente de nous asservir, pauvres humains que nous sommes.

Son succès n’est plus à démontrer, cependant quelques rectifications sont à faire par rapport à mon premier billet car oui, il m’arrive d’être un gros marsouin et de dire un peu n’importe quoi.

 

Le premier point que je voulais revenir concerne la traduction de Bunny en Français, j’avais dit que c’était probablement dus à ces cheveux….pas vraiment en faite.

Cette traduction est en faite une traduction littérale d’ « Usagi » qui veut dire Lapin en Japonnais, mais la vrai raison viens d’un mythe qui raconterai qu’un lapin vivrait sur la lune à cause des Paréidolies sur la lune qui forme un lapin (Merci Pax, tu avais raison!)

 

Cependant, on peut encore aller plus loin, le motif du lapin est très très très présent dans la série.

Le premier plan de la série, dans le tout premier épisode est le motif des draps d’Usagi qui est sont la lune et un lapin ; Certains vêtements qu’elle porte ont un motif de lapin ; ses cheveux et même les gâteaux qu’elle prépare sont en forme de lapin.

C’est quand même dingue que je n’avais remarqué cela, comme quoi plus c’est gros, mieux ça passe.

 

Je me suis moqué un peu aussi des prénoms Français des Sailors (Surtout Malthida, j’en rie encore aujourd’hui) mais il n’empêche que ces changements ne sont pas si foireux que ça.

En faite, ils ont pris pour base les prénoms Japonnais et l’ont remanié pour faire plus Français : Amy/Molly, Rei/Raya, Makoto/Marcy ou encore Minako/Malthida....

 

Petite anecdotes, La doubleuse française de Molly est la fille du doubleur qui fessait L’homme masqué ….vous ne verrai plus ces deux personnages de la même manière.

 

Molly est aussi le nom d’une drogue, bravo la censure 😂

 

Le Saviez-Vous ? La série Live annulée….

 

Non, je ne parle de la série Live Japonnais que le joueur du grenier avait parlé mais de la série live américaine !

Il aurait dû avoir une série live où le quotidien de Bunny et de ses copines était jouées par des actrices et des scènes de combat qui était cependant en animé par les américains. Le projet fût (heureusement) annulée pour éviter un nouveau "Street Fighter la série Américaine mal foutu".

D’ailleurs, pour l’anecdote, chaques Sailors appartenaient à une ethnique différentes et même l’une d’entre elle était sur un fauteuil roulant (je parie sur Ami, ça ferait un bon cliché)

 

J’apprends à cette instant qu’une autre série aurait dû voir le jour aussi, elle devait s’appelait "Team Angel" et ça n’a plus rien à voir avec Sailor Moon. Apparemment, ça serait l’auteur du manga qui aurait fait en sorte que les projets soit annulées, quand on voit les images, je comprends tout à fait !

 

Voici l’intro de la série annulée qui viens récemment de refaire surface : 

 

voici l’autre série, si vous êtes curieux :https://www.youtube.com/watch?v=gGLGYyWJAKI&feature=youtu.be

 

Il y a une galerie d’images qui détaille beaucoup  la série : https://lostmediaarchive.fandom.com/wiki/Sailor_Moon_(1993_Animated/Live-Action_Pilot)

 

Un autre point à éclaircir était la raison des costumes marinières dans la série (appelée Sailor fuku), il faut savoir que ce costume est vraiment une question de culture général au Japon, il y a 3 explications :

 

- D’abord, la marinière est un uniforme emblématique du Japon et symbolise la beauté de la jeunesse insouciante, Sailor Moon en serait sa représentante par rapport à son caractère, de plus, beaucoup de filles au Japon la porte, ce qui créer un rapprochement avec son public.

 

- Une autre explication viendrait du fait que la marinière correspond aux conformistes (Égalité Vestimentaire), étant un groupe de guerrière, cela voudrait dire qu’elles sont tous égaux entre-elles.

 

- La dernière explication….est un peu sale, le Sailor-Fuku est un fétichiste très connu au Japon, ça fait fantasmer des mecs et quand on sait que c’était une idée de l’éditeur de Naoko Takeuchi, je pense fortement qu’il avait tenté d’attirer un public masculin (en plus, il y a tout un trafic au Japon) et je dirais qu’il a réussie son coup 😆

 

vlcsnap-2020-01-19-14h34m18s564.png.779267a1a96733535a123c1f53c2887a.png

Un groupe qui forme une sacrée équipe et il y aura d'autres membres à venir !

 

              Ambiguë jusqu'au fond des yeux, Le retour de Jupiter (Sailor Moon Les Fleurs Maléfiques)

 

Nous voila enfin au premier film, sorti en 1993 au Japon par la Toei Animation, le même studio que la série.

Le réalisateur est Kunihiko Ikuhara, un réalisateur plutôt connu dans le domaine puisqu’il est le réalisateur d’ Utena, la fillette révolutionnaire (1996) et Mawaru-Penguindrum (2011) dont il en est le co-créateur.

 

Bien avant tout ça, il avait réalisé plusieurs épisodes de Sailor Moon (A partir de la 2ième saison jusqu’au début de la 5ième), pour faire simple, c’est le réalisateur qui est resté le plus longtemps dans la série.

 

Notre film se déroule pendant la deuxième saison mais reste hors canonique comme cela sera le cas pour les deux autres films, du coup vous pouvez regarder même si vous n’avez pas vu la série.

 

Le synopsie du film est simple, alors qu’ Usagi, Mamoru et leurs copines visite le Jardin botanique de Jindai , oui c'est précis ! Ils rencontre un étrange garçon nommé fioré, un ami extraterrestre de Mamoru qui l’avais rencontré dans sa jeunesse….. étonnamment, tout est normal 🤔

Malheureusement, Fioré est un peu vénère et veut transformer la Terre en un jardin mortel, c’est un boulot pour Sailor Moon !

 

Je ne vais pas tergiverser, je suis conscient que parmi vous,certains sont nostalgique de ce film et qu’il a contribué à votre enfance mais il faut que je vous dise que ce film….n’est pas mon préféré.

Attention, il n’est pas mauvais mais il est décevant, je vais vous expliquer pourquoi.

 

La technique du film ne met pas tout le monde d’accord, étrangement d’ailleurs. Le film est identique à la série d’un point de vue technique, c’est à dire qu’il est moyen.

En vérité, il est très légèrement supérieur mais c’est très timide, il faut comparer la série avec le film pour s’en rendre compte.

 

Je crois ne pas en avoir parlé mais la série n’a pas bénéficiez d’un gros budget, beaucoup de séries de la Toei ne bénéficient pas d’un budget équitable, c’est pourquoi il arrive qu’au moins une fois par an, il y a un petit scandale à cause de l’animation qui est particulièrement dégueulasse (coucou Dragon Ball Super)

 

ça touche surtout les Shonnen Nekketsu à cause du rythme effréné de la production, cette année c’est Seven Deadly Sins du studio A-1 Production qui à le droit à son scandale (et on n’est qu’en Février).

 

Dans le cas de notre film, l’animation est pareil que la série et c’est ça qui me perturbe. Quand je vois que le film s’appelle Sailor Moon Le Film, on a le droit de s’attendre à une animation de qualité supérieur digne d’un film et non d’une série, on a payé pour le voir ce film mais ce n’est pas le pire !

 

De mémoire, je dirais qu’un bon gros quart d’heure est issue de la série, c’est à dire qu’il y a du recyclage et tout le monde voit de quoi je parle : Les transformations !

 

On y a droit à toutes les transformations dans leurs intégralités et quasiment tous suivie à la chaîne, les super attaques sont les mêmes que la série sauf une, et je dit bien une seule attaque, c’est un Fire Soul légèrement différent.

On dirais pas comme ça mais reprendre des petits séquences de la série, ça fait des économie et c’est ce que je lui reproche.

 

J’aurai aimé avoir des transformations et des super attaques différentes, je veux dire par là qu’on les présenterais visuellement différemment, qu’on se dit que ça se détache de la série.

 

Je vois d’avance que certains d’entre vous vont dire que les transformations sont des moments clés de la série et je suis tout a fait d’accord mais il me reste une carte dans mon jeu, la preuve ultime que le film n’a pas eu de budget.

 

À un moment dans le film, Sailor Moon est inconsciente dans un restaurant et un personnage tente de la réveiller en l’étouffant (….logique) . On pourrait s’attendre que ça dure 5 seconde sauf que ça dure presque 1 minute, ça ne vous rappelle pas une autre série ?

 

 

vlcsnap-2020-02-20-11h17m59s427.png.4bd873826271624d495e6219331537c0.png

Et dire que je croyais qu’Evangelion avait inventé cette technique pour gagner du temps !

 

Il faut savoir que le film est sorti le 5 décembre 1993 au Japon et que pendant ce temps, la série continue d’être produite. On était en plein milieu de la seconde saison, l’épisode 76 était diffusé à la télé la veille de la sortie du film !

Tout ça pour dire que la série n’a pas eu de pause et que la production du film s’est fait au même moment que la série, d’où le manque de budget qui limite les prises de risques.

 

Quand à l’histoire, beaucoup la critique pour sa simplicité et c’est plutôt vrai mais je trouve qu’il est plus intéressant qu’on ne le crois, pour être plus précis c’est dans ses thématiques que je trouve que le film s’en sort vraiment.

Finalement, je lui reproche que l’intrigue se rapproche plus de deux épisodes fillers qu’on enchaîne plutôt qu’un film mais si vous êtes fan de Sailor Moon, vous apprécierez l’intrigue.

 

Il faut que je vous présente un nouveau personnage qui a fait son apparition dans la 2ième saison : Chibi Moon (Camille en fr).

Elle est dans le film mais son rôle reste limité à cause qu’on était en plein dans son développement dans la série.

Pour expliquer le personnage sans spoiler, je dirais qu’elle a le même rôle que Trunks du futur dans Dragon Ball Z et je crois en avoir déjà trop dit.

Évidemment, elle est lié à Sailor Moon mais je ne dirai pas en quoi.

 

Les thématiques de ce film sont plutôt intéressant, quoi que un peu clichés.

A partir de maintenant, cela va dépendre si vous l’avez vu en VF ou en VO, parce qu’il y a une grande différence entre ces deux versions. Pour ma part, j’avais vu ce film en Français et je pense que ma déception viens de ça.

 

Si vous avez vu ce film en Français, vous pensez probablement que je vais parler de l’amitié entre Fioré et Mamoru, le problème c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’amitié, et oui, c’est un peu plus que ça.

 

Du coup, cela va me permettre de présenter un thème que je n’avais pas pu parler lors de mon premier billet : les relations Homosexuelles dans la série.

Quand on pense à des relations du même sexe, on pense surtout à Sailor Uranus et Sailor Neptune parce qu’à l’époque cela avait fait scandale aux Etats-Unis (et chez nous aussi du coup) mais ça ne date pas de la troisième saisons.

 

Dans la première saison, c’était les démons Kunzite et Zoisite qui entretenais une relation amoureuse, d’ailleurs, en France, Zoisite est le petit frère de Kunzite et dans d’autres pays, c’est même devenu une femme !

On peut ajouter aussi que très souvent, un des personnage du couple se travestie (Zoisite en femme et Sailor Uranus en Homme). Imaginer de voir ça en 1992, l’animé était vraiment en avance sur son temps mais la censure était très fort et n’a pas laissez passer.

 

Dans le film, Fioré est amoureux de Mamoru et c’est pour ça qu’il s’en prend à Sailor Moon puisque elle est sa concurrente, je précise ceci parce que c’était censuré chez nous.

 

L’autre thème que j’avais apprécié était la solitude, alors oui c’était très clichés mais cela n’empêche pas que c’est bien amené. On remarque qu’il y a plusieurs points qui rapproche les Sailors et Fioré, les raisons de leurs comportements sont liés à une même blessure.

Paradoxalement, je considère ce film comme le moins bien des trois mais il possède le meilleur antagoniste ! C’est le seul qui a vraiment un lien avec Usagi avec cette rivalité amoureuse.

Bref, cliché mais bien fait.

 

Le gros point fort du film réside aussi dans son ambiance beaucoup plus mature que d’habitude.

Cela ne m’avais pas frappé la première fois mais les combats sont plutôt violents. les Sailors sont projetées dans des vitres en verre et les chocs sont plus rude, on peut le dire elles s’en prennent plein la gueule….ce qui amène à la partie sensible de mon sujet : La censure.

 

Le film a été charcuté lors de sa sortie au cinéma chez nous et aux États-Unis, beaucoup de scènes ont été coupées pour éviter de choqué nos ‘pauvres’ enfants, voici une petite liste non exhaustif.

 

D’abord, tout vulgarité (Sailor Jupiter, je te regarde) et acte violent sont coupés….adieu la scène où la moitié du groupe passe à travers du verre.

Puis, tout sous-entendus sexuelles et références à l’homosexualité sont mise en sourdine, Fioré deviens plus un ami qu’un homme amoureux de Mamoru mais ma scène préférée reste lors de la réunion où Amy sous entend que Mamoru attire aussi bien les hommes que les femmes. En VF, Molly (Amy) critique Raya (Rei) d’être trop curieuse.

Dernière exemple de censure, toute représentation de Chibi Moon avec un pistolet est coupé.

 

Le Saviez- Vous ? L’anecdote Coquine !

 

À la base, je devais vous dire que Sailor Moon à eu droit à son adaptation Live pornographique récemment et que le terme Sailor Moon était encore très recherché dans les sites Hentai mais j’ai trouvé plus drôle !

Il y a des gens qui se posent beaucoup de questions comme pourquoi Sailor Mercury est la Sailor la plus populaire (et la plus fantasmé) alors qu’il y a de vrais questions à se poser comme qui à la paire de poitrine la plus généreuse !

 

Messieurs, j’ai la réponse ! Un fan nommé Tuxedo Unmasked à publier un petit article où il se demande si les poitrines des sailors sont réalistes, mais bon, ce qui nous intéresse c’est l’heureuse élue et c’est….Sailor Jupiter suivi de Sailor Mars et de Sailor Mercury.

Les deux perdantes sont Sailor Venus et Sailor Moon qui est la dernière.

 

Si ça vous intéresse, je vous donne le lien du site où il y a les détails sur comment il a pût répondre à la question (et les chiffres !) et il y a même un article sur "que porte les Sailors sous leurs Jupe ? ".

Voilà, j’ai détruit l’enfance de beaucoup de monde et je vais probablement avoir des plaintes de la part des féministes….mais avouez que ça valait le coup 😆

 

Voici le lien pour les curieux : https://www.tuxedounmasked.com/are-the-sailor-soldiers-bust-sizes-unrealistic/ 

 

vlcsnap-2020-02-21-18h40m22s867.png.0afe45b0aa03522121fa0a1ad85e15b3.png

Comme Dirait Sakura dans Fate/Stay Night, Amy est une « Vilaine » Fille 😏

 

Le mieux reste de voir la censure en image (attention spoil si vous compter le regarder) : 

Révélation

 

 

 

Je vous déconseille de le regarder en VF pour la censure mais aussi parce les doubleuses ont tendance à dédramatisé des scènes fortes, c’était la mentalité de l’époque mais si vous êtes nostalgique de la VF, elle est comme dans la série.

Fait Rigolo, vers la fin du film, une doubleuse se trompe de prénom entre Malthida et Marcy, preuve que la VF n’était pas soigné à l’époque.

 

Une dernière chose, le film est sorti chez nous au cinéma….en 1996 ! Soit 3 ans de retard et a été un bide monumental, non mérité selon moi.

En effet, le film est très connu chez nous pour avoir été un bide monumental au cinéma, non pas à cause de ces défauts mais à cause de la vague anti-manga généré par des politiciens qui passent leurs temps à raconter de la merde, et je suis encore polie.

C’était tellement virulent que le mois après la sortie du film, un autre film à lui aussi bidé alors qu’il est considéré comme un classique : Le Tombeau Des Lucioles !

Ce film montre surtout la fin de la période du Club Dorothée, au moment où Sailor Moon devenais vraiment gainant pour le CSA, qui d’ailleurs, avait évincé Dragon Ball Z auparavant.

 

             Je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur Terre (Sailor Moon S Le Film)

 

Sortie en 1994 au Japon et très tardivement en France, en 2015, c’est Hiroki Shibata qui est cette fois-ci au commande. Il est connu pour son travaille sur Digimon et Sailor Moon.

 

Je vais être très directe, ce film est mon préféré de la trilogie !

Cette fois-ci, Usagi et ses copines profite pleinement des vacances d’Hivers jusqu’à l’arrivé d’une mystérieuse météorite qui n’est rien d’autre qu’un cristal. Cela annonce l’arrivé de la reine des glaces qui veut contrer un peu trop le réchauffement climatique en glaçant la terre entière….et avoir accessoirement la planète pour elle toute seule.

Ce scénario qui est classique en somme n’est en réalité qu’une partie de l’intrigue car il y a tout un triangle amoureux comme sous-intrigue avec Luna (Le chat noir) qui tombe amoureuse d’un Scientifique en crise avec sa fiancée astronaute….non je n’ai pas de blague qui me viens à l’esprit.

 

Les deux intrigues se rejoignent bien et a au moins le mérite de faire quelque chose de différent de la série en mettant Luna en avant….mais je ne vais pas vous mentir, j’ai beaucoup rigolé devant ce film. Non, ce n’était pas par moquerie mais il y a des situations dans ce film où je me suis dit :

 

« Est-ce que dans la réalité, cette scène aurait le même effet que dans le film ? »

 

On pourrais dire ça avec beaucoup d’autres films mais se poser la question de temps en temps ça donne des bonnes tranches de rigolade (comme par exemple Luna qui emprunt des livres de médecine à Ami ou Luna qui se parfume pour séduire)

 

vlcsnap-2020-02-16-15h21m08s247.png.5708b3feb6fa24cfb5843c1da5dbf7a9.png

Je t'aime bien Venus mais quand il y a une putain d'armée avec une reine qui veut geler la Terre, je ne me pose pas vraiment ce genre de question.

 

Le film possède un meilleur rythme, il y a plus de combat, certes moins violent que le premier film mais on gagne en mise en scène et en nervosité, par contre, l’antagoniste est oubliable dans le sens où c’est juste une simple antagoniste parce qu’il en fallait une, elle n’a pas de lien avec les héroïnes finalement (même pas avec Luna).

D’ailleurs, le film manque cruellement de propos comparé au précédant parce qu’à part le triangle amoureux, il n’y a pas vraiment de thématique, ça manque de connexion entre les thèmes et c’est vraiment le gros défaut du film

 

C’est aussi l’apparition de trois nouveau Sailors, que j’appelle les « Sailors Renfort » parce que c’est leurs rôle dans le film. Évidemment, elles ont à la base un développement dans l’animé mais elles servent plus de Fan-Service par leurs simple présence dans ce film, cependant, elles ne sont pas inutiles et je les trouve assez classe !

 

D’abord, Sailor Pluton ou Setsuna (Sylvana en Fr) est la gardienne du temps et elle se bat avec un sceptre en forme de clé (Sora ?). J’ai pas grand-chose à dire parce que je n’ai pas encore vu la 2ième saison.

Puis le célèbre duo/couple Sailor Neptune (Mylène en Fr) et Sailor Uranus (Frédérique en Fr) que je vous est un peu présenté plus tôt, une fois de plus, comme je n’ai pas vu la 3ième saison, je ne peut pas en dire grand-chose.

Par contre, le truc qui me fait rigolé avec ces trois personnage c’est qu’elles passent leur temps à traîner dans un café….genre, tout le temps, vous me direz ça a bien réussi à Kaneki.

 

Le Saviez-Vous ? Sailor Moon et…..Indochine ?!

 

Après avoir combiné Sailor Moon et Syphilis, vous pensez avoir tout vu ?

C’est une anecdote connu si vous êtes fan (comme moi) du groupe Indochine.

Il faut savoir que la chanson Astroboy sorti sur l’album Dancetaria (1999) parle des mangas et fût joué sur 2 tournée : Le Dancetaria Tour et la tournée 3.6.3 (2003).

Lorsqu’elle est joué en concert, des images d’héroines d’animés sont diffusé (la plupart issu d’Eroge au passage) dont Sailor Moon !

On retrouve aussi Ranma 1/2 et j’ai cru voir Asuka dans Evangelion.

 

group.jpg.f694c468786afa537aa538c12a36cabd.jpgsnapshot.jpg.f66c27cf1d25c3eb08f8b69d4fd1e855.jpg

 

Si les photos ne convint pas, je vous laisse directement la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RZh5A8D3FXU 

 

 

L’animation est bien mieux réussie que le film précédant sans pour autant être incroyable mais je le trouve visuellement plus appréciable.

 

Il y a aussi un petit délire vers la fin dont le seule indice est sur l’affiche du film, disons un personnage mystérieux qu’on ne connaît pas et qui ressemble à Rin Tohsaka selon moi…..vous ne trouvez pas, non ?

 

Le film a bénéficiez d’une VF très tardivement, je n’ai vu qu’un court extrait et ça avait l’aire de tenir la route avec notamment Usagi qui a une voix très gamine qui colle bien je trouve.

D’ailleurs, heureusement que la VF s’est fait tardivement parce qu’il y a une histoire entre Luna et Artémis et je vous rappelle qu’à l’époque, Artémis était une Femelle chez nous alors que c’est un Mâle dans la version Original !

Du coup, la censure fût évitée et on a évités des non-sens qui était déjà trop présent dans la série.

Ah oui, j’ai aussi compris pourquoi Artémis est devenue une femelle chez nous, la série fessait parfois allusion qu’il mate Venus quand elle se change….sacrée Artémis !

 

           Faites monter l'arsenic, Faites monter le mercure (Sailor Moon Super S Le Film)

 

Dernier film de notre billet qui commence à durer mine de rien, c’est la même équipe au commande que le précédant film et il est sorti en 1995.

Voici son intrigue : Un étranger est arrivé un beau soir, De son pipeau il tirait des sons bizarres,Ses cheveux longs lui donnaient l'air d'un vagabond. Tout le village dormait paisiblement lorsque soudain on entendit dans le vent, un doux refrain que les enfants connaissait bien. Les p'tits enfants, en chemise de nuit, cherchaient le vent et le pipeau dans la nuit, ils arrivèrent à la rivière et se….. Ah ! Excusez-moi ce n’est pas l’intrigue du film mais le concept est là.

L’intrigue reprend l’histoire du Joueur de flûte de Hamelin sauf qu’au lieu de noyer les enfants, il les kidnappe pour aller faire dodo dans le château de Queen Badiane (encore une reine). Leurs rêves alimente un trou noir qui va englober la Terre si on ne fait rien !

 

Je pourrai résumé le film encore plus simplement : Chibi Moon est capturée et Sailor Moon va aller la sauver.

 

Le film possède les qualités des deux premier films fessant de lui ‘’Techniquement’’ le meilleur des trois, cependant, je trouve le film très spécial.

Les fans trouve généralement le scénario banal et c’est vrai mais je trouve que c’est dans son atmosphère qu’il est….étrange. Je ressens comme un goût amer peut-être à cause que l’intrigue est plutôt brouillon alors que paradoxalement basique.

 

Je pense à une scène précis, Sailor Moon et les autres sont dans un château dans les air, invisible et ayant pour seul condition pour y accéder de jouer du pipeau. Lors d’un combat, les ‘’Sailors Renfort’’ arrive au bon moment et Ami demande comment ont-elles fait pour arriver ici et voici leurs réponses :

 

« Une énergie démoniaque grandit dans ce château, Sailor Moon, la vie de la petite fille est elle en danger ? »

 

Je me rappelle exactement ce que j’avais pensé lors de mon premier visionnage : « Ne changez pas de sujet, comment vous avez fait ? » et on ne le saura jamais ! (le scénariste non plus d’ailleurs)

 

J’ai ma petite théorie, je pense qu’elles espionnent en secret Sailor Moon et qu’elles ce sont cachées sur le dirigeable qui mène au château.

J’imagine bien Sailor Pluton dire : « J’imagine la tête des autres quand elles vont nous voir arrivées ! » 😂😂

 

Bref tout ça pour dire : 

J'adore ce mec

 

Je rigole mais l’ambiance du film est très étrange comme je l’ai dit plus tôt, après avoir revu quelques passages j’ai finalement compris pourquoi ce film m’avais fait un drôle d’effet.

Il faut savoir que le film repose sur la thématique de l’enfance, l’intro du film montre les Sailors toutes petites et toutes mimis (surtout Venus qui se bat en duel avec Clint Eastwood), les méchants piège les Sailors par rapport à l’enfance (scène drôle au passage), les méchants parlent comme des enfants ou encore le conte d’Hammelin repris comme intrigue.

 

Malgré qu’on voit des chose lié à l’enfance, le film se veut sombre, déjà parce qu’il fait tout le temps nuit et qu’il y a comme une déformation de l’enfance avec par exemple, les projectiles gonflable avec des têtes d’enfants.

Ce n’est pas tout, même la mort de certains méchants donne un aspect malaisant au film, quand ils sont tués, ils se transforme en oiseau.

 

« Bouah ! t’es une chochotte PenPen » dit comme ça, oui mais quand on lie le monde enfantin à la mort, ça fait quelques chose. Il y a aussi un étrange lien entre les mots Rêves et Cercueil dans ce film comme si dormir = Mort.

Le film confronte une vision adulte (Neptune par exemple avec une blague salace) et une vision enfantine de la vie (Les méchants tout simplement). Sailor Moon est entre les deux, c’est une fille de 14 ans, insouciante mais qui a des responsabilités….

 

Révélation

….elle est la mère de Chibi Moon en plus d’avoir des pouvoirs.

Le film met en avant aussi cette relation Mère-Fille comme le début du film où les Sailors font des gâteaux.

 

Le Saviez-Vous ? Sailor Moon à L’Evo !

 

Connaissez-vous Bishoujo Senshi Sailor Moon S: Jougai Rantou!? Shuyaku Soudatsusen ?

Il s’agit d’un jeu de Versus Fighting sorti sur Super Nintendo en 1996 et uniquement au Japon.

Il est loin d’égaler Street Fighter II mais il a sa propre communauté !

En faite, le jeu est encore très joué aujourd’hui au point même qu’il est joué dans différent tournoi dont l’Evo en 2018 ! Oui, le plus gros tournoi de Versus Fighting à accueillit ce jeu !

Cerise sur le gâteau, les développeurs ne sont rien d’autres qu’ Arc System Works, le studio qui fera plus tard Guilty Gear, Blazblue et Dragon Ball FighterZ !

Les jeux Sailor Moon….ça mériterai un Hors-Sujet.

 

hqdefault.jpg.20258101dfb96bd0753ce1b904b12d69.jpg

Le Match que l'on attendais tous !

 

Je trouve que le film à un concept et qu’il a été jusqu’au bout, ce qui à la fois est une force mais à condition d’être sensible au sujet, ce qui apparemment n’a pas été le cas pour les fans.

Je pense que ce film n’a pas vraiment eu le mérite qu’il devait et qu’objectivement, je dirais que c’est le meilleur des trois.

 

Sans pour autant tomber dans le « Evangelion Style », je trouve que le film parle de la difficulté à devenir un adulte sans éprouver la souffrance de vouloir rester un enfant où il n’y a pas de soucis, pas d’impôt à payer, pas de responsabilité, comme le chantait si bien Michel Polnareff.

 

Dernier point, les transformations sont de plus en plus rapide à travers les films au point qu’on assiste littéralement à 4 transformation en même temps et en accélérés ! Preuve de plus que le film ne veux pas s’éterniser (et qu’il y a un peu plus de budget).

 

vlcsnap-2020-02-20-10h52m15s378.png.f527223a93c4e9c7f83d9c164af6cabb.pngvlcsnap-2020-02-20-10h50m06s476.png.527c5eea699f5ac83af18def7c0ba4f2.png

L'ambiance de ce film est plus sombre que les deux autres ! Dit Sailor Neptune, tu pourrais développer ton propos en donnant un exemple 😏

 

          Guidé par une étoile, Peut-être celle-là, Première à éclairer la nuit,Vénus (Conclusion)

 

Que dire de ces trois films ? Que ce sont des films bien sympathiques si vous voulez découvrir Sailor Moon sans passer par la série.

Le 1er et le 3ième film sont les plus intéressant pour leurs thématiques mais au détriment d’une intrigue un peu trop simple et un peu bancale (il faut le faire quand même).

Le second film est plutôt axé sur les affrontements mais reste finalement oubliable malgré que c’est mon préféré.

Dans tout les cas, vous passerez un bon moment, d’autant qu’ils font à peine une heure chacun, je vous conseille de regarder les trois d’affilés pour voir l’évolution entre les films.

Il y a aussi des épisodes spéciaux qui étaient liées au films mais j'ai dus les ignorés parce vous devait probablement en avoir marre de lire ce pavé (et je m'en excuse)

 

C’était sympa d’avoir pu parler de ces films et ça m’a donné envie de regarder les autres saisons mais si j’en parle, ça ne sera pas pour tout de suite, on va éviter l’overdose ^^

J’espère aussi que vous avez bien rigolé parce que le prochain sujet, sera beaucoup moins drôle….

Mais on se quitte sur une private joke, pour la comprendre regarder d'abord ceci https://www.youtube.com/watch?v=Eod-_R799Ug

 

 

Blague.png.65914e94789eb27e152329d17eee2a59.png

Une petite heure pour faire ce petit "trucage"....il faut vraiment que j'arrête avec mes délires 😅



2 Comments


Recommended Comments

Salut ! 🙂 
Un article interessant qui prolonge bien le précédent. Bizarrement je pensais qu'il y aurait bien plus de films... (un peu DBZ). Des trois que tu présentes, il n'y a que le troisième qui me semble être le plus interessant pour son ambiance et ses thématiques.

 

Citation

(Merci Paxdu, tu avais raison!)

Ce n'est pas mon pseudo... x_x J'avais un ami d'ailleurs qui une fois m'avais surnommé comme ça pour plaisanter, j'aimais pas trop... Donc c'est juste Pax (pour Pierre-Axel), merci de corriger. ^^
Après je peux comprendre le doute, mais le site ne m'autorise pas un pseudo aussi court alors j'ai ajouté un bete "du 92"... Ce qui ne va plus aujourd'huis puisque je n'habite plus dans ce département.

C'est intéressant tes explications sur le sailor fuku, l'idée de l'uniforme pour une équipe (et en même temps l'aspect "jeunesse" me semble être les raisons les plus plausible. Cela dit, même si elles sont toute le même unifomre, je trouve ça amusant qu'il n'y a que les chaussure qui varient entre les personnages (en plus des couleur bien sur), ce qui enlève une totale uniformisation comme on pourrait l'avoir avec les power rangers où c'est juste la couleur et la visière qui les différencies le plus souvent mais finalement le design est uniforme.
Du coup j'en ai profité pour me renseigner sur l'origine du sailor fuku et j'ai découvert que c'est inspiré de la royale navy, introduit dans une université à Fukuoka (d'où le "fuku") au japon. Visiblement ça a du plaire pour être adopté partout dans le pays...

 

Citation

À la base, je devais vous dire que Sailor Moon à eu droit à son adaptation Live pornographique récemment et que le terme Sailor Moon était encore très recherché dans les sites Hentai 

Tu sembles bien renseigné dit donc... 👽 
Blague à par, du coup pourquoi Mercure est la plus populaire ?
Pour ce qui est des "sailor renfort" elles sont classe effectivement, j'aime particulièrement Pluton qui étrangement me fait penser à Palutena de Kid Icarus (le baton et les cheveux long et vert). ^^ 

Toujours par regardé cette série, récemment je m'étais mis à Ulysse 31 mais j'ai lâché l'affaire vers le milieux, les épisodes n'ayant pas de liens entre eux et leur structure scénaristique sont tous dans le même schéma. Mais il faudrait que je m'y remette. Un peu pareil avec la série Batman de 92, mais elle je suis quand même allé très loin parsque pour le coup les scénarii sont excellent.
J'ai vraiment besoin de peu d'épisode et surtout un fils conducteur prenant, sinon je me lasse...
 

Citation

ce sont des films bien sympathiques si vous voulez découvrir Sailor Moon sans passer par la série.

Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée pour un néophyte, on assiste par à la formation du groupe et leur liens, les explications de leurs pouvoirs, etc. Après oui, ça doit se regarder sans connaitre la série, comme tu dis c'est un peu des épisodes versions longues.
ça me rappel Yu-gi Oh le film, je l'avais loué en connaissant presque rien de la série (juste vu 2-3 épisodes) ce n'était vraiment pas terrible du tout et pour peu que l'on ne sache pas déjà qui est qui, on ce fiche des personnages et de ce qui leur arrive. 😕

Un article sur les adaptations en jeux peut être intéressant. 🙂 Les série populaire ont tellement d'adaptation (et souvent de piètre qualité, coucou JdG) que c'est un peu la jungle pour s'y retrouver. J'avais testé un Beat them all Sailor Moon avec un ami et je le trouvais très lambda...

Edited by Paxdu92

Share this comment


Link to comment

Salut ^^

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :

Bizarrement je pensais qu'il y aurait bien plus de films... (un peu DBZ). Des trois que tu présentes, il n'y a que le troisième qui me semble être le plus interessant pour son ambiance et ses thématiques.

 

Et oui, il n'en n'a que trois mais plus pour longtemps car un nouveau film sort cette année normalement (par contre c'est lié au Remake).

Oui le troisième est vraiment spécial et sort du lot malgré des fans qui ont vu ce film comme banale.

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :
Citation

Merci Paxdu, tu avais raison!)

Ce n'est pas mon pseudo... x_x

 

Révélation

ah GIF by Geekinc

Désolé Pax, je ne recommencerai plus ^^

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :

j'ai découvert que c'est inspiré de la royale navy, introduit dans une université à Fukuoka (d'où le "fuku") au japon. Visiblement ça a du plaire pour être adopté partout dans le pays...

 

Oui j'avais trouvé ceci lors de mes recherches mais je ne l'ai pas ajouté parce que je voyait difficilement le lien entre la Royale Navy et Sailor Moon (sauf la mode du Fuku bien sûr)

Du coup, oui en effet, elles ont des chaussures différentes.....peut-être une question de goût.

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :
Citation

À la base, je devais vous dire que Sailor Moon à eu droit à son adaptation Live pornographique récemment et que le terme Sailor Moon était encore très recherché dans les sites Hentai 

Tu sembles bien renseigné dit donc... 👽 
Blague à par, du coup pourquoi Mercure est la plus populaire ?
Pour ce qui est des "sailor renfort" elles sont classe effectivement, j'aime particulièrement Pluton qui étrangement me fait penser à Palutena de Kid Icarus (le baton et les cheveux long et vert). ^^ 

 

La main dans le sac 😅😆

Non je rigole, l'existence de ce film avait été relayé sur plusieurs site de manga, en plus il serait "révolutionnaire" car interactif ! On pourrait choisir qui va casser la gueule à Beryl-Sama (ça reprend la première saison) et qui va faire frotti frotta avec l'homme masqué (le spectateur).

Il y aurait plusieurs fin, bref, un phénomène quoi.... 😆

 

Révélation

....Après, oui je me suis renseigné de plus près....c'est que j'aime bien aller au bout de mes conneries 😅

 

Pourquoi Mercury est très populaire ? Il y a deux raison toute simple :

1) C'est elle qui trouve des solutions, maintient le moral des filles....les fans ce sont rendu compte qu'elle est la plus forte rien que parce qu'elle maintient le groupe en place et que sans elle, le groupe se casserait la gueule.

C'est un peu l'équivalent de Batman dans la ligue des Justiciers, c'est le gars qui trouve des solutions (en plus d'avoir toujours un plan B) pendant que tout les autres fonce bêtement dans le tas....j'ai comparé Mercury avec Batman, j'aurais jamais cru dire ça un jour ! ^^

 

2) La deuxième raison est quelle montre toujours qu'elle est une fille chaste alors qu'en faite c'est probablement la plus obsédée du groupe, rien que le 1er film montre deux exemple dont celui que j'avais déjà cité .

Il y a aussi tout une conception au Japon de la femme parfaite, c'est à dire douce, gentille, serviable, vierge (oui, oui le dernier point est important) et Amy correspond aux critères.

J'ai deux autres exemple dans les mangas : Sakura dans Fate/Stay Night (le deuxième film des Heaven Feel repose sur ce concept, elle ne va pas séduire le héro parce qu'elle pense qu'elle ne voudra pas d'elle parce qu'elle n'est pas vierge) et Rei Ayanami dans Evangelion, elle passe de la froideur à de la douceur....

Révélation

...après c'est malsain parce que c'est lié à une douceur maternelle.

 

C'est pourquoi Rei est très fantasmée et que plus de la moitié des fans rêve de coucher avec elle !

Très souvent, ce sont des personnages avec des cheveux bleu qui ont ce 'symptôme' parce que le bleu représente la froideur mais aussi la douceur.

 

Pour ce qui est de Pluton, oui elle me fait pensé aussi à Palutena, c'est aussi une de mes préférée (avec Mars et Venus)

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :

Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée pour un néophyte, on assiste par à la formation du groupe et leur liens, les explications de leurs pouvoirs, etc. Après oui, ça doit se regarder sans connaitre la série, comme tu dis c'est un peu des épisodes versions longues.

 

Tu as tout à fait raison, en faite, malgré qu'il y a pas vraiment d'explications (elles sont choisies par hasard en faite), il n'empêche qu'on s'attache moins quand on ne connait pas (surtout ces personnages qui ont chacun leurs charmes).

Je voulais dire par là que comme ces films ne sont pas canon à la série, il ne peut pas avoir de gros changement et du coup pas vraiment d'enjeu (d'où pourquoi j'insiste sur les thématiques) mais tu as tout à fait raison (surtout pour Chibi-USA il faut la connaitre un minimum).

 

Après, je suis le genre de personne à regarder un film même si on me le spoil ou si je ne connait pas la franchise parce que ça n'efface pas le plaisir du film dans sa construction, ses thèmes etc....

Par exemple, je me suis mis à Evangelion parce que j'avais enregistré le second film du remake à la Télé et depuis je suis un gros fan.

 

J'avais oublié de conclure mon billet en disant que la franchise Sailor Moon était plutôt oublié comparé à DBZ et que c'était dommage qu'elle a eu ce sort en France.

Egalement aussi que leur "planque" était une salle d'arcade, j'ai toujours adoré cette idée ^^

 

Le 27/02/2020 à 15:12, Paxdu92 a dit :

J'avais testé un Beat them all Sailor Moon avec un ami et je le trouvais très lambda...

 

C'est rigolo que tu en parle parce que j'ai passé plus de 10 heures sur la version SNES du jeu (Retroachievement) et que je ne trouvais pas le mot pour le décrire....Lambda et Minimum syndicale sont deux mot qui me viens à l'esprit (bon, il y est aussi ennuyeux mais bon on s'amuse un peu quand même).

Par contre, celui sur Megadrive est vraiment bien et le deuxième opus sur SNES corrige beaucoup les défauts du 1er....j'en parlerai un jour ^^

 

En tout cas merci pour ton commentaire ^^

Share this comment


Link to comment