Final Fantasy X

Paxdu92

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Pour beaucoup la série Final Fantasy n’est plus aussi bien qu’avant. Certain disent que c’est à partir du XIII, d’autre à partir du duo X et X-2, voir du VIII dans une extrême limite. Et bien je ne laisserai pas dire du mal du X, qui a autant ses détracteurs que ses fans, dont je fais partie . Un de mes premiers Final Fantasy et l’un de mes gros coups de cœur vidéoludique, laissez-vous donc embarquer dans le monde de Spira si vous ne le connaissez pas encore.

 

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Suite au succès, surtout en occident, de Final Fantasy VII, Squaresoft met les bouchées doubles en multipliant les épisodes. En parallèle sont donc développés le VIII et le IX.

 Alors que ce dernier sort sur une PlayStation vieillissante, voilà que l’équipe (incluant Kitase et Nomura) qui venait de boucler le VIII depuis un moment travaillent sur le X pour une sortit programmée sur PlayStation 2 à l’aube du second millénaire.
Et clairement les choses ne sont pas faites à moitié à ce moment-là. Le jeu s’accompagne d’un disque promotionnel (comportant interview, making-off, pubs, clip) et un film sort peu de temps après (Les créatures de l’esprit). Bref, la série a clairement le vent en poupe. Ce qui hélas va ralentir, notamment à cause de l’échec financier du film qui a couté extrêmement cher et n’a pas été rentable (Drunkenpenpen l’a évoqué dans son dernier article). Après quoi SquareSoft sera racheté par son rival Enix et ainsi on obtient l’entreprise que l’on connait aujourd’hui. Faisant donc du trio Final Fantasy X, The Bouncer et Kingdom Hearts non seulement les premières productions PS2 de l’entreprise mais aussi les derniers jeux estampillés SquareSoft. La fin d’une époque.

Une fin clairement marquée puisque Nobuo Uematsu, compositeur attitré de la série depuis les débuts de la saga va commencer à s’en éloigner en ne composant cette fois qu’une partie de la bande-son (il est donc épaulé par Junya Nakano et l’excellent Masashi Amauzu à qui l’on devait déjà Saga Frontier 2 et Chocobo Dungeon). Puis le créateur même de la saga, Ironobu Sakaguchi, signera là son dernier FF avant de partir vers de nouveaux horizons avec son studio MistWalker. Mais ça, c’est une autre histoire. S’ensuivra pour la première fois une suite mitigé avec le X-2 (NickHarwitt en a fait un test), puis carrément un MMO avec le XI.
Les deux Final Fantasy X seront regroupé dans une compilation HD sur PS3, PS Vita, PS4 et même Switch pour mon plus grand plaisir. Au-delà de la petite re-modélisation des visages, de l’écran 16 :9ème et d’une grande netteté, les jeux demeurent inchangés si ce n’est qu’il y a inexplicablement une bande-son réorchestrée en option. Je ne comprends pas, les musiques d’origine sont encore très belles et ont une bonne qualité audio, pourquoi les avoir retravaillé ? Bref, quoi qu’il en soit ça reste un bonus appréciable, surtout que certains morceaux sont aussi intéressants que jolis, d’autres aseptisent ou réduisent à mon gout certaines sonorités qui étaient intéressantes.
 

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Dans le monde de Spira, Tidus est un grand joueur de Blitzball (du handball sous-marin, cherchez pas à comprendre) dans la vaste métropole futuriste de Zanarkand. Alors qu’un match se déroulait pour le mieux, la ville se fait attaquer non par un simple tsunami, mais par un gigantesque monstre volant détruisant tout sur son passage. Heureusement le jeune blondinet sera guidé par un ami de son père disparu, Auron, et ils tenteront de fuir le cataclysme. Ce qui sera de courte durée puisque Tidus se faisant malgré lui aspirer par le monstre se réveille dans un Zanarkand en ruine. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il est secouru par d’étrange marins qui passaient par là et lui apprendront la terrible révélation : cela fait 1000 ans que Zanarkand a été détruite par le monstrueux Sin !

Tidus réalise qu’il a voyagé dans le temps mais ne sera pas au bout de ses peines durant son parcours dans un Spira revenu à l’état pseudo moyenâgeux où la technologie est plus ou moins prohibée par l’église dominante : Yevon. Très vite il rejoint une petite île où l’on fait la connaissance de l’invoqueuse Yuna qui, comme son père il y a 10 ans de cela, doit faire son pèlerinage qui permettra à son tour de calmer Sin pour une nouvelle décennie de paix. N’ayant nulle part où aller, Tidus rejoint la bande de gardiens de Yuna et ensemble ils entreprennent leur chemin vers l’invocation ultime et, si possible, détruire une bonne fois pour toute Sin.

On est donc dans le concept typique du voyage initiatique avec un héros un brin naïf, étranger à cet univers et qui servira de lien pour le joueur, amenant à gagner en maturité et devant à la fin surpasser le père, tel est le parcours du héros aux mille visages. Pourtant Tidus ne sera pas vraiment le seul au centre de ce récit puisque Yuna est tout aussi importante, en témoigne le logo du jeu qui la met en avant. Par conséquent, on suit l’évolution de Yuna au travers des yeux et des pensées de Tidus, amenant une certaine proximité et donc un attachement à ce duo de héros.
Spira a une mythologie et un univers denses que l’on découvrira pas à pas, permettant de recoller les morceaux avec certains éléments présentés au début et possédant son lot de mystère qui seront élucidés dans le dernier tiers, là où l’aventure va prendre une surprenante tournure. L’ensemble de l’histoire baigne dans une ambiance assez pessimiste et mélancolique, pourtant cela n’est pas trop appuyé et ne va pas dans le larmoyant caricatural ou le sinistre déprimant. L’intrigue est ponctuée de nombreux moments forts grandement  renforcés à coup de cinématiques qui étaient très impressionnantes pour l’époque. Elles ont bien vieilli aujourd’hui, preuve de leur maitrise d’antan. A part une petite baisse de rythme au port de Luca et dans la traversée du désert, l’histoire est haletante, les personnages attachants et l’intrigue originale portée sur la religion, lorgne vers des concepts spirituel sur le sens de la vie et la mort. Forcément si l’on n’est pas réceptif à ce genre de thématique et aux influences plutôt orientales, l’esthétique du jeu en étant imprégnée, on passe en partie à côté de ce qui fait le charme et l’intérêt du scénario de FF X.
 

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Certains moments sont d’autant plus touchants quand l’on apprécie les personnages même si certain d’entre eux peuvent déplaire, Tidus en priorité. Je n’ai aucun problème avec lui, mais son petit côté crâneur-candide en a visiblement agacé plus d’un. La fameuse scène du rire forcé est la cible des reproches qui reviennent le plus souvent, pourtant mise dans son contexte elle a du sens et n'est pas si gênante que ça...

On accompagne un héros déboussolé, dans un monde qu’il ne reconnait plus vraiment, arraché de tous ses rêves et finalement avec un passé triste puisque ayant de la rancœur pour un père qui ne l’a jamais vraiment aimé… j’ai trouvé ça touchant. Yuna est très charismatique, timide et coincée au début, à cause de son éducation religieuse. Elle cherche à rendre les gens heureux et sa façon d’aider moralement Tidus rend le duo charismatique, développant petit à petit une romance qui se révélera vers la fin avec la fameuse chanson Suteki Da Ne. Oui c’est peut être un peu mielleux, mais dans cet univers où des innocents meurent et où l’espoir semble compromis, ces moments de douceur font du bien.

Le reste de la bande est sympathique bien que certains d’entre eux à vouloir se la jouer tr0p d4rk paraissent un peu moins intéressant à cause d’un certain mutisme. C’est le cas du trio Lulu, Kimari et Auron, qui à la grande surprise de Tidus a lui aussi fait le voyage. Ça reste quand même un type bien badass qui jouit d’une aura mystérieuse et ne s’expliquera que tardivement, ce qui est un peu dommage car rien ne l’empêchait de tout révéler plus tôt.

Une technique de scénariste pour laisser quelques surprises sous le coude, mais ça reste un peu maladroit je trouve. La fin, sans spoiler, n’est pas totalement limpide et a un plan post générique désavoue la dernière cinématique. Le genre de truc qui veut se la jouer ambigu mais ça marche moyen. Il n’empêche que lors du combat final l’on ressent une certaine pression et la fin m’a limite fait verser une larme… Très touchant, aussi bien dans ses dialogues que sa mise en scène. Et puis il faut dire que comme d’autre RPG, j’avais commencé FFX depuis longtemps et le finir après tant d’années m’a fait quelque chose.
 

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La raison à ça vient d’une certaine difficulté qui monte en flèche dès la seconde moitié, là où le début se parcourt sans sourciller. Je n’étais que peu familiarisé aux mécaniques de RPG à ce moment-là, et y jouer des années après avec plus d’expériences m’a fait comprendre mon erreur et réaliser de la réussite du très bon système de combat du jeu. Pensé par le game designer du tactical Front Mission 3, les combats (aléatoires, je le précise) reviennent à du tour par tour classique, donc sans la jauge ATB présente depuis le 4ème épisode.

Vous avez une équipe de trois personnages actifs que vous pouvez permuter avec ceux en retrait à tout moment sans que cela vous pénalise niveau tours ou actions. L’idée étant qu’à la manière d’un pierre-feuille-ciseau, certains ennemis se font laminer par un personnage précis, dont la logique s’apprend rapidement. Tidus pour les ennemis rapides (souvent à l’apparence de félin), Wakka pour les volants, Lulu pour les créatures magiques comme les blobs, et ainsi de suite. Du moins, ça c’est le concept au début du jeu, mais cela va se complexifier par la suite. Puisque l’une des grandes idées de FF X est son système d’évolution : le sphérier.

Il n’y a donc pas de montée en niveau, mais uniquement en stats et compétences. Le sphérier, innovant à l’époque, est un gigantesque arbre de talent, ou une carte c’est selon, représentant des cercles plus ou moins interconnectés entre eux. Chaque personnage commence à un endroit différent du sphérier, de préférence vers une branche qui lui correspond (Yuna étant mage blanche, elle a à disposition très vite des sorts de soins et de soutien). Le principe étant qu’à chaque combat on gagne des points et au bout d’un certain montant, à chaque fois un peu plus élevé, cela donne un point de déplacement que l’on peut utiliser pour faire avancer le personnage sur le sphérier. Les ennemis dropent aussi des armes, des potions et des sphères de divers types : endurance, vitalité, etc. Ainsi, chaque rond qui constitue le sphérier coûte un type de sphère : Endurance pour avoir +10 en force, Mentale pour débloquer Brasier +, etc. Pas de panique, les ennemis donnent suffisant, donc globalement on a toujours de quoi gagner l’effet… sauf si celui-ci est bloqué par un cadenas, demandant alors une sphère de niveau, bien plus rare.

Bonne idée pour la rejouabilité, il existe deux types de sphérier dont le choix se fait au début de la partie. Celui de base en tout cas est assez linéaire et à part quelque compétences un peu isolées qui obligent à gagner encore plus de points de sphérier pour revenir en arrière, il reste assez bien fait puisqu’en définitive je suis arrivé au boss final en arrivant au bout de chaque branche de personnage. Après quoi j’allais amorcer celui de quelqu’un d’autre. Ça peut donc manquer d’un peu de liberté mais heureusement on peut entre autres trouver des sphères spéciales qui peuvent téléporter vers une compétence apprise par d’autres, par exemple. Peu recommandable dans un premier temps, mais si vous voulez que Tidus maitrise les mêmes sorts que Lulu par exemple, sachez que c’est faisable. Ce système de sphérier est donc intéressant et original, car en évoluant par petits paliers c’est certes lent mais régulier pour que l’évolution des héros tienne en haleine.
 

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Si dans un premier temps le jeu force l’esprit d’équipe en jonglant perpétuellement dans son groupe, l’ajout progressif de nouvelles techniques et magies vont permettre de nouvelles stratégies qui bien que peu utiles au début deviendront non négligeables dans la seconde moitié. Comme si en fait toute la première était une sorte de long entrainement pour vous laisser le temps d’apprendre et d’appréhender chaque compétence. Et c’est là, dans le désert précisément, que j’ai réalisé à quel point le système de combat se renouvelle et se complexifie.

A par pour quelques rares cas, bêtement jongler entre les persos ne sera pas suffisant pour mettre à terre vos ennemis devenus des gros sacs à PV. Utiliser les bonnes compétences propres à chaque personnage va permettre d’en venir vite à bout et le système de tour, alors anodin au départ, révèle tout son potentiel stratégique lorsque chacun utilise ses talents.

Tidus peut augmenter la vitesse de ses équipiers et ainsi grappiller quelques tours en plus, primordial si le boss en face peut préparer une attaque dévastatrice à un moment précis. L’indicateur de tour, présenté à droite, sera très utile, et il faudra changer de personnage et voir si telle ou telle compétence, voir invocation, peut vous offrir un petit tour supplémentaire avant que l’ennemi ne donne l’offensive. Pour donner un exemple concret, si un ver des sables est affreusement long à battre avec des attaques normales (comptez une quinzaine de tours), dès lors que Tidus augmente la vitesse pour attaquer plus souvent + Lulu empoisonne l’ennemi (ce qui fait beaucoup de dégâts à chaque tour en plus des vôtres) + Auron baisse la défense, alors le ver va mordre la poussière (ou le sable) en l’espace d’à peine six tours seulement ! Rajoutez à ça le malus de cécité envoyé par Wakka ou quelques overdrives et les ennemis subitement devenu puissants ne sont finalement pas aussi terrible qu’ils le laissaient penser.

Désolé si vous trouvez ça encore trop long, mais dans FF X il faut prendre son temps, surtout qu’il est regrettable que les versions HD ne proposent pas au moins la vitesse x3 des récents remaster VII ; VIII ; IX et XII. Les combats sont hélas lents, là faute en partie aux animations, mais ils n’en demeurent pas moins passionnants. Même si j’avoue que sur la fin je saturai un brin puisqu’au bout d’un moment on fait le tour des compétences à débloquer et à utiliser.

Heureusement les boss arrivent à bien se renouveler en proposant des interactions avec le décor par exemple. Il en va de même pour le système d’overdrive, qui je trouve, n’est pas folichon mais n’est pas aussi mal fichu que le système de transe du IX. Fonctionnant sur le même principe que toutes les jauges de coup spécial que l’on voit depuis le VI. A chaque coup reçu, le personnage remplit sa jauge d’Overdrive, une fois pleine, une puissante attaque peut être choisie. Chaque personnage possède son Overdrive : roulette élémentaire pour Wakka, QTE pour Auron, attaque copiée sur un ennemi pour Kimari, etc. Le souci étant que contrairement au VII, cette jauge se remplit lentement …
 

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La fréquence des combats par contre est assez soutenue. Ça arrive qu’il y en ait un tous les 4-5 pas, même si dans l’ensemble ça reste raisonnable. Sans doute pour compenser la relative petitesse des environnements. Enfin, ils ne sont pas si petits, mais très linéaires, donc on n’a pas d’autre option que d’avancer et s’il n’y avait pas les combats, la plupart des zones se traverseraient en dix minutes à mon avis. C’est pour moi, et pour beaucoup même, le principal défaut du X : le level-design. FF XIII avant l’heure, le monde tout en 3D à échelle humaine (une première pour la série, puisqu’avant l’on explorait la carte d’un monde à une échelle disproportionnée) est un gigantesque chemin dont toutes les zones se suivent à la chaine.

 Pourtant après réflexion le fait d’avoir une ligne droite va de pair avec le concept de pèlerinage qui consiste à suivre un parcours précis dans lequel il n’y aurait pas d’intérêt à sortir de sentier battu. D’ailleurs, une fois un certain retournement de situation atteint, le level-design s’ouvre un peu plus, comme le désert ou la plaine félicité qui permettent de gambader dans de grandes étendues, même si désespérément vides. C’est pardonnable, c’était un coup d’essai à l’époque. Bon, il y a quelques coffres par-ci par-là, et la plaine contiendra quelques lieux secrets propices aux quêtes annexes… En cours de route il y a aussi quelques idées histoire de casser la routine comme la foudre à esquiver dans la plaine foudroyée ou bien les puzzles à chaque temple de Yevon à base de sphères à trimballer comme des clefs. Mais l’exploration dans FF X n’est clairement pas passionnante et on ne fait qu’avancer sur un gigantesque rail. Reste néanmoins la beauté des décors et des musiques pour faire passer la pilule.

D’une certain façon, la progression elle aussi très linéaire s’ouvrira considérablement à la fin avec l’obtention du vaisseau. Il sera donc possible de revenir facilement sur ses pas bien sûr, voir même de découvrir une poignée de zones secrètes via une option Recherche avec laquelle on fait balader un curseur sur la carte de Spira.

On peut notamment débloquer les ruines d’Omega, un donjon bonus avec le plus gros challenge du jeu. D'ici là vous aurez déjà de quoi faire avec moins 40 heures en ligne droite, question annexe d’ailleurs, l’aventure en possède pas mal. Un peu plus que le VIII et IX, mais moins que le VII j’ai l’impression. Course de chocobo, capture de monstre pour ensuite les combattre dans une arène, trouver tous les livres d’alphabet Al Bhed pour comprendre leurs dialogues, donjon et boss bonus dont les chimères cachées pour Yuna, acheter toutes les musiques et cinématiques dans le théâtre de Luca et enfin le gros mini-jeu : le blitzball !

Bah oui, faut croire qu’en 1000 ans ce sport existe toujours. C’est d’ailleurs pour ça que le passage à Luca est un peu longuet car on vous obligera à au moins jouer un match... N’aimant pas le sport j’y prends bien moins de plaisir que les jeux de cartes des deux précédents FF, voir même du Snowboard du VII. Mais après m’y être d’avantage penché j’avoue que c’est bien fait et plutôt intéressant à jouer. Il s’agit de match en semi-temps réel, dont je vous épargnerai les règles car elles sont fouillis et bien trop longues et sans intérêt pour ce test.

Pour la faire bref, vous pourrez recruter des joueurs en parcourant Spira, puis constituer votre équipe de plongeur. Dans le stade circulaire les personnages avancent librement et à la manière d’un jeu de foot, on contrôle automatiquement le joueur qui est le plus proche du ballon. Une fois en possession ou avant que l’adversaire ne tire ou fasse une passe, le jeu se met alors sur pause et l’on peut choisir diverses actions (intercepter la balle, la renvoyer, faire une passe, un tir, etc.) moyennant des points d’endurances qui se rechargent progressivement avec le temps. C’est très (trop ?) complet et il y a clairement moyen d’y passer beaucoup de temps. C’est assez exigeant, même en faisant une partie sans se prendre la tête j’ai échoué de peu… pour un mini-jeu, je trouve que ça manque de vivacité, on dirait presque une variante des combats. Mais bon, ça reste chouette d’avoir un tel jeu dans le jeu.
 

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Bref, il y a de quoi faire à Spira, d’autant plus qu’avec sa belle réalisation artistique ça donne envie d’y rester. Visuellement assez original de par ses influences asiatiques, mêlant ruine SF dans des décors tantôt exotiques, tantôt oniriques, le monde de Spira est identifiable facilement et en ce sens la modélisation 3D du monde ne fait que le mettre en valeur. Le parcoure est certes linéaire, il parvient à régulièrement se renouveler dans ses paysages, de sorte qu’au détour d’un chemin on puisse découvrir de nouveaux panoramas. Peu intéressant à explorer, ça n’en reste pas moins un vrai voyage.
Bon, il y a cependant quelques ratés. Les couleurs parfois criardes ne sont pas toujours de très bon gout, le chara-design souffle le chaud et le froid (Seymour et sa coupe de cheveux improbable) et la modélisation accuse parfois son âge (quelques PNJ donnent l’impression d’avoir une texture en guise de visage). La caméra bouge automatiquement et dans certains lieux elle est fixe, rappelant l’ère PS1 avec ses décors précalculés. Mais remis dans son contexte de l’époque, Final Fantasy X était une réussite technique.

Les lieux sont variés, des monts enneigés en passant par la plaine foudroyée et les îles tropicales du début de l’aventure, Spira dépayse et ses musiques ne font que renforcer cet aspect. Même s’il y a trois compositeurs aux commandes, ils ont réussi à obtenir un travail homogène ce qui fait qu’il peut être un peu difficile de savoir qui est à l’origine de tel morceau. Avec un peu de connaissance, les thèmes d’Amauzu sont assez identifiables (la plupart des musiques au piano où les thèmes un peu atmosphériques sont de lui), quant à Uematsu il est plutôt à l’origine des mélodies plus entêtantes, tel que le thème principal et celui de combat par exemple, tout deux grandement réussis. La bande-son de FF X est splendide, et la musique d’introduction au piano (At Zanarkand) aussi simple que triste donne tout de suite le ton.

Faire la liste de mes musiques préférées serait bien long... l’entêtant thème de la plaine foudroyée avec son rythme de métronome, le mélange tribal et oriental du mont Gagazet, l’électro-disco du thème final de Seymour ou même des simples combats, le mélancolique theme Wandering Flame, avec son saxophone, ou bien la musique douce et joyeuse de l’île de Besaid mêlant piano et synthé. Sans oublier les chants religieux de Yevon qui restent en mémoire. Bref, c’est un plaisir auditif du début à la fin, c’est mon OST de FF préférée sans hésitation. Au passage c’est le premier épisode à être doublé en Anglais. Là-dessus je trouve que globalement les comédiens s’en sortent bien, j’aime beaucoup la voix de Yuna et celle d’Auron. De quoi apporter un peu de vie lors des cinématiques, permettant de rendre les personnages et les situations encore plus touchantes… Tout ce qu’il faut pour un jeu marquant.
 

Révélation

 


3 Positifs :
+ Un scénario passionnant et émouvant.
+ Un système de combat et d’évolution original et stratégique.
+ Une bande-son splendide.

3 Négatifs :
- Un level-design linéaire et insipide.
- Des combats (surtout à la fin) trop long.
- Pas fan du Blitzball.

 

Conclusion : Un de mes jeux PS2 préféré, un de mes RPG préféré, un des rares jeux qui m’a beaucoup marqué ! Ça fait beaucoup de compliments, mais y rejouer sur Switch avec le même plaisir me fait dire que c’est indéniablement un grand jeu hélas bashé à tort pour de simple raison de gout. Cependant il y a quand même des défauts et peut décevoir dans sa structure dirigiste et narrative par rapport aux FF précédent. Cela reste un petit défaut tant l’histoire haletante, l’univers dense et le gameplay simple et complexe en font un solide JRPG de grande qualité. Le dernier bon FF, quand même pas… mais un des plus réussis en ce qui me concerne.

 

Ma note: 18 /20



16 Comments


Recommended Comments

Coucou ^^

FFX est l'un de mes FF préféré, je me souviens encore de son achat dans un cash, un après-midi en hiver.
Il fessait froid comme pas possible et je me rappelle encore de mes parties chez mes parents près du feu dans le salon, quand j'allais dans appartement pour les études, c'était le jeu que je prenais avec moi !
Je ne l'ai jamais fini malgré que j'ai la version PS2 (souvenirs, souvenirs) et la version remastérisé sur PS3....il faut que j'y retourne !

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais le seul défaut que je lui accorde reste pour moi la première heure du jeu un peu lent. Heureusement qu'après l'histoire est haletant.
Pour ce qui est de la scène avec Tidus qui force son rire, elle ne m'avais jamais gêné ou quoi que ce soit, c'est une scène émouvante qui montre le début de la relation entre Tidus et Yuna, après c'est mon avis.
Le jeu à tellement de scènes fortes et marquantes que je les revois mentalement.

Bref, j'adore ce jeu

PS: Merci de mentionné mon dernier article, voir son pseudo être mentionné sur un test ça me fait toujours quelque chose ^^ 

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Salut ! 🙂

Mignonne ton anecdote, merci du partage.
En ce qui me concerne, ce jeu me rappel la classe de 4ème... pas la meilleur partie de ma scolarité. ^^' En faite je voulais avoir une PS2 pour jouer à FF XII qui me faisait rêver. Au début de l'été 2009 dans une brocante je suis tombé sur une PS2, deux manettes, carte mémoire et un jeu pour 30€, j'ai sauté sur l'occasion. Depuis je sillonnais les baque à occasion et je suis tombé sur FF X à une époque où la série m'était encore très obscure (j'avais juste touché au III et à la suite du XII sur DS). J'avais longuement hésité parsque ce n'étatit pas le FF que je recherchais et puis je me suis laissé tenter. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à l'ambiance, et j'avais hâte après les cours, qui venaient tout juste de reprendre, de pouvoir rentrer chez moi et continuer FF X.
Par la suite j'ai trouvé le XII (dans un Super U en Normandie... chacun ses magasins :p) et ce fut un peu le désenchantement. Je croyais adorer le XII et pas trop le X et en définitive c'est l'inverse. 🙂 
Ce jeu ma très fortement marqué, il m'a ouvert à toute une façon de voir les choses. Son scénario a comme été une révélation et je me souviens encore parler de mon ressentis et de ma découverte à un ami au téléphone. ^^
 

il y a 31 minutes, DrunkenPenPen a dit :

la scène avec Tidus qui force son rire, elle ne m'avais jamais gêné ou quoi que ce soit, c'est une scène émouvante qui montre le début de la relation entre Tidus et Yuna, après c'est mon avis.

Oups j'ai dû mal m'exprimer. Je n'ai moi non plus aucun soucis avec cette scène ! Je ne l'ai appris que plus tard qu'elle était moqué. Le comédien qui double Tidus a carrément fait une vidéo pour expliquer la scène. ça me semblait important de la défendre, mais du coup j'en profite pour remanier ma phrase.
Sinon il y a déjà la discussions sur le bateau qui amorce leur relation. ^^

 

il y a 37 minutes, DrunkenPenPen a dit :

Merci de mentionné mon dernier article


De rien, je me disais que c'était aussi une façon de te remercier pour ton travail, vu que je ne commente pas souvent. ^^'
En faite, quand j'ai lu ton article et le passage sur Square, je me suis dis "ah bah c'est marrant c'est ce que j'ai aussi écris dans mon test..." du coup tant qu'à faire je me suis dis que j'allais te mentionner. Comme j'aime être complet, j'en profite aussi pour caser les articles de d'autres personnes tant qu'à faire. Ce n'est pas tant pour faire de la pub mais pour être sûr que quelqu'un qui tombe là dessus puisse passer d'un article à une autre. Comme sur Wikipedia.
ce serait bien qu'à la manière des recommandation You Tube, il puisse y avoir des suggestions à la lecture d'un article, voir même d'un sujet du forum, d'avoir des liens vers des sujets associés.

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moi ffX j ai fait sur ps2 et j ai refait sur ps3  un vrai kiffe de faire le sphérier qui remplace les niveaux des personnages mais le truc le plus chiant est les quêtes pour les armes ultimes le pire est la cours au chocobo quelle merde de faire 0.00 mais sinon un très bon jeu avec des cinématiques et des musiques magnifique  

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Je me souviens de la première fois ou je l'ai eu. C'était quand j'avais acheter ma PS2. Je l'avais eu avec Tekken 4 en Bundle.

Mais la prochaine fois que je me le referait, ce seras sur PC avec les Voix Japonaises et l'accélération des combats plus les Mods graphiques.

En tout cas, encore un test bien réaliser et bien écrit.

Merci. 

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faut arrêter vos délire, à en croire les com, c le master pis des ff, mais moi il m'a extrèmement déçu, car trop court, aucun perso charismatique, ds graphisme pas vraiment fou même les scène cinématique sont ne m'on pas vraiment convaincu (samuf l'a scène de sémoure + anima à lucas). 

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Il y a 1 heure, mbonaz a dit :

faut arrêter vos délire, à en croire les com, c le master pis des ff, mais moi il m'a extrèmement déçu, car trop court, aucun perso charismatique, ds graphisme pas vraiment fou même les scène cinématique sont ne m'on pas vraiment convaincu (samuf l'a scène de sémoure + anima à lucas). 

c est le quelle ton ff préférer et tu dis trop court ffx c est normal si tu le fait en ligne droit 

 

Edited by turisutan

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Excellent article et très bon travail en profondeur !!

Juste un petit peu dommage que le point négatif  " Pas fan du Blitzball " soit issue d'une pensée purement personnel.

Les tests ne doivent par refléter ce genre de conclusion pour éviter que certaines personnes soient influencer et de respecter une certaine neutralité. Le "Blitzball" étant une grande part de l'univers de Final fantasy X.

 

Autrement j'ai beaucoup apprécié ton test.

 

Merci a toi pour ce travail sérieux 

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Paxdu92, n'écoute pas certaines personnes.

C'est "Ton" test et "Ton" avis.

Si tu a aimer ou pas aimer quelque chose, tu as le droit de le dire. Et personne n'a le droit de te dire ce que tu as a penser ou a dire.

Donc continue toujours de dire "ce que tu pense" et "comme tu le pense".

 

Edited by CarterDrake

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Il y a 3 heures, Jeremy31 a dit :

Les tests ne doivent par refléter ce genre de conclusion pour éviter que certaines personnes soient influencer et de respecter une certaine neutralité. Le "Blitzball" étant une grande part de l'univers de Final fantasy X

 

Je trouve que dans son test il a été assez objectif sur le Blitzball, il n'a pas défoncé ce mini-jeu et il dit simplement son avis.

Après, je comprend ce que tu veux dire et d'une certaine manière tu n'a pas tort mais c'était plus pour résumé ce point précis.

Il voulais simplement dire que le Bliztball ne mettra pas tout le monde d'accord (j'en suis pas fan non plus).

 

@Paxdu92 je viens de me rendre compte que c'est toi qui dessine les images en intro, je voulais dire que tu dessine bien  ^^ (tu maîtrise vraiment bien les couleurs !) 

 

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Il y a 7 heures, CarterDrake a dit :

Paxdu92, n'écoute pas certaines personnes.

C'est "Ton" test et "Ton" avis.

Si tu a aimer ou pas aimer quelque chose, tu as le droit de le dire. Et personne n'a le droit de te dire ce que tu as a penser ou a dire.

Donc continue toujours de dire "ce que tu pense" et "comme tu le pense".

je vois que tu n'as pas du tout compris 🤔

DrunkenPenPen a parfaitement ciblé la profondeur de mon commentaire sans remettre en cause le très bon travail de Paxdu92.

 

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Merci pour vos retours positifs @Jeremy31 et @CarterDrake ! ça me fait plaisir et motive à continuer. 🙂
 

Le 14/02/2020 à 23:19, turisutan a dit :

le truc le plus chiant est les quêtes pour les armes ultimes le pire est la cours au chocobo quelle merde de faire 0.00

Quand une quête est trop rébarbative et si la récompense ne me motive pas assez j'ai tendance à laisser tomber. Du coup j'ai pas trop prêté attention à ça.
Je me suis un peu renseigné sur les armes ultimes et c'est vrai que c'est bien tordu... Après ça reste de l'annexe donc je ne le reproche pas, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cacher ça aussi bien. Le pire c'est que certaine chimère ou boss optionnel sont tellement puissant qu'il faut ces armes... Là dessus je suis totalement d'accord.
 

Il y a 9 heures, Jeremy31 a dit :

Les tests ne doivent par refléter ce genre de conclusion pour éviter que certaines personnes soient influencer et de respecter une certaine neutralité.

Je comprend tout à fait ton point de vu et je m'étais d'ailleurs fais la remarque en notant le point négatifs, mais je ne pensais pas que l'on me le reprocherai puisque j'avais déjà fait ça dans de précédents tests (FF VII par exemple où j'ai écris que "je ne suis pas fan de l'OST", du coup on peut me reprocher l'inverse ici puisque j'ai écrit avoir adoré l'OST de ce FF X sans réel argument). Le truc c'est que s'il fallait trouver un troisième point négatifs. Bah... je ne le trouvais pas, il n'a pas beaucoup de défauts ce FF X. ^^' C'est la limite de mon système, je le reconnais...

Mais cela dit tu soulèves un point intéressant avec l'objectivité/ subjectivité qui je trouve mériterai à débattre.
Le blitzball est un mini jeux complet et qui fait sens dans l'univers du jeu (ce que j'ai sous entendu dans mon test et ce que tu as toi même écris). ça c'est objectif, mais à cela s'ajoute mon avis là dessus. Je le trouve un peu trop prise de tête dû à ses multiples règles et options, avec un rythme haché à cause du mélange temps réelle/ tour par tour, donc ça ne me plait pas plus que ça. Du coup je ne peux pas écrire: "le Blitzball c'est nul", parsque je n'ai rien pour le prouver objectivement, d'autant plus qu'en définitive j'y ai revu mon jugement, mais je ne suis pas prêt d'y passer des heures pour autant. à titre de comparaison je préférais les mini jeux d'un FF VII.
Mais DrunkenPenPen a bien résumé la chose.
C'est vrai que mettre un "jaime pas" dans une liste de reproche, qui peut sembler purement objectif, est maladroit.

Pour l’aparté, je n'ai jamais trop aimé que l'on reproche le manque d'objectivité d'une critique, parsque il n'y a pas de règles concernant ce genre d'expression écrite. Par exemple quand je vois Durendal ce faire taper sur les doigt parsqu'il affirme ses gouts parfois à contre curant de la majorité, je trouve ça assez frustrant. Du coup cette façon de percevoir la critique en générale est un sujet qui me travail un peu...
Je par du principe que le lecteur/ spectateur aura suffisamment de recule pour ne pas tout gober du rédacteur. Maintenant si Kevin 12 ans se laisse influencer par les tests d'un site pro, là c'est de la faute de Kevin, pas du site. ^^' (Même s'il y a toujours une par d'influentiation bien sûr, mais il est conseillé de diversifier ses influences. Personnellement c'est ce que je fais quand je me renseigne sur une oeuvre et en un sens je contribue à mon tour à ça en rédigeant mes critiques).

En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire. 🙂 

 

Il y a 5 heures, DrunkenPenPen a dit :

je viens de me rendre compte que c'est toi qui dessine les images en intro, je voulais dire que tu dessine bien  ^^ (tu maîtrise vraiment bien les couleurs !) 

Quel compliment ! Merci beaucoup parsque je ne suis pas bon en couleur, en tout cas ça a toujours été mon point faible et j'ai longtemps privilégié le noir et blanc. Là encore ça va à peu près parsque c'est deux personnages avec une source de lumière, mais sur des décors je suis assez naze. avec moi c'est "le ciel est bleu, l'herbe est verte", comme me le reprochaient certain profs.
Je me demandais d'ailleurs si quelqu'un remarquerai que j'avais fait les dessins en intro de Secret of Mana et FF X, j'ai bien fait d'avoir laissé ma signature. 😛 
à noter que j'ai aussi fait les "Seal of" pour Aronaar.
Par contre je ne sais pas si je continuerai ce genre de fan art à l'avenir...

Edited by Paxdu92

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Il y a 20 heures, turisutan a dit :

c est le quelle ton ff préférer et tu dis trop court ffx c est normal si tu le fait en ligne droit 

ff2

 

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Il y a 16 heures, Paxdu92 a dit :

 

Je comprend tout à fait ton point de vu et je m'étais d'ailleurs fais la remarque en notant le point négatifs, mais je ne pensais pas que l'on me le reprocherai puisque j'avais déjà fait ça dans de précédents tests (FF VII par exemple où j'ai écris que "je ne suis pas fan de l'OST", du coup on peut me reprocher l'inverse ici puisque j'ai écrit avoir adoré l'OST de ce FF X sans réel argument). Le truc c'est que s'il fallait trouver un troisième point négatifs. Bah... je ne le trouvais pas, il n'a pas beaucoup de défauts ce FF X. ^^' C'est la limite de mon système, je le reconnais...

Mais cela dit tu soulèves un point intéressant avec l'objectivité/ subjectivité qui je trouve mériterai à débattre.
Le blitzball est un mini jeux complet et qui fait sens dans l'univers du jeu (ce que j'ai sous entendu dans mon test et ce que tu as toi même écris). ça c'est objectif, mais à cela s'ajoute mon avis là dessus. Je le trouve un peu trop prise de tête dû à ses multiples règles et options, avec un rythme haché à cause du mélange temps réelle/ tour par tour, donc ça ne me plait pas plus que ça. Du coup je ne peux pas écrire: "le Blitzball c'est nul", parsque je n'ai rien pour le prouver objectivement, d'autant plus qu'en définitive j'y ai revu mon jugement, mais je ne suis pas prêt d'y passer des heures pour autant. à titre de comparaison je préférais les mini jeux d'un FF VII.
Mais DrunkenPenPen a bien résumé la chose.
C'est vrai que mettre un "jaime pas" dans une liste de reproche, qui peut sembler purement objectif, est maladroit.
 

 

Merci d'avoir prit a la juste valeur mon commentaire, si il a été prit comme un pur reproche alors je m'en excuse.

Ça ne change en rien la profondeur de ton travail.

 

Pour ce qui est du 3eme point négatif, je comprends tout a fait qu'il a été difficile pour le trouver. Pour ma part je n'aurais pas trouvé les 2 premiers 🤣

 

Merci a toi Pax

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En vrai, il est encore assez modéré. Pour ma part je déteste le Blitzball et même Tidus que je trouve insupportable. C'est les deux trucs qui m'ont motivé à ne pas poncer cet opus plusieurs fois.

 

Sinon, c'était plaisant à lire comme pavé. Et le plus gros point fort du titre à mon avis c'est la bande son, le morceau du boss de fin fait partie de ma playlist dans ma bagnole tellement elle est métal.

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Le 16/02/2020 à 17:53, Jeremy31 a dit :

Merci d'avoir prit a la juste valeur mon commentaire, si il a été prit comme un pur reproche alors je m'en excuse.

J'ai pris ça comme un p'tit reproche mais je te rassure j'ai très bien pris ton commentaire. ^^
Au contraire c'est bien de dire aussi ce qui ne te plait pas, histoire d'avoir un avis équilibré et ainsi me faire progresser si possible. 

 

Le 16/02/2020 à 18:42, Apsyde a dit :

le morceau du boss de fin fait partie de ma playlist dans ma bagnole tellement elle est métal.

Un morceau de métal dans une bagnole de métal, ça fait sens. :3
J'y pense, j'aurai pu en parlé parsque c'est aussi une des chansons du jeu et c'est l'un (voir le seul) morceau heavy metal de la série. Personnellement je ne l'ai jamais aimé. 😕 
D'ailleurs, ça m'interreserais de savoir qu'est ce que tu reproches à Tidus, vu que dans mon test je me suis basé sur des suppositions d'après ce que j'en comprend.

En tout cas merci de ton avis Yahaaa. 😉 

 

Edited by Paxdu92

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Je l'ai trouvé difficilement supportable par moment, je lui trouve un manque cruel de charisme et il n'est pas tellement attachant. Et sa voix m'est désagréable à entendre.

 

Bon, après faudrait que je refasse le jeu. Après tout, mon avis pourrait changer après quelques années. J'pense que je vais poser des congés pour le poncer tiens.

 

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