BlazBlue Alter Memory

DrunkenPenPen

321 views

    Nous avons tous connus ces longs moments d’attentes avant de pouvoir mettre la main sur un objet tant désiré : Un jeu, un livre, un film, une série, un spectacle et j’en passe largement.

Et enfin, ce jour arrive ! Vous êtes de bonne humeur, vous souriez à tout le monde, si ce n’est même à la vie ! À l’instant où vous mettez tout en place, que vos doigts trembles, que votre œil se dilate, vous découvrez ou redécouvrez ce que l’on appelle, le plaisir !

Hélas, ça ne se passe pas toujours comme ça et votre plaisir deviens plutôt un calvaire, ce goût amer que vous ressentez en vous à ce moment s’appelle la déception….quelle chute, quel affront, quelle indignité ! (j’en fait un peu trop, non ?)

Pour ma part, c’était le jeu Blazblue Chronophantasma pour son mode histoire totalement bancale mais heureusement sauvé par son gameplay, d'ailleurs, je me rappelle que cette déception n’était pas nouvelle, j’ai connu l’adversité avec non pas un jeu mais une adaptation animé de cette même franchise : Blazblue Alter Memory.

Je sens que j’ai capté votre attention, permettez-moi de vous présenter encore à ce jour comme ma plus grande déception en matière d’animé….

 

g0isTuq1c40ZeiSWfJRCqR4AfCW.thumb.jpg.7d2ff38c751e7b0c74aa69f1ed3a6271.jpg

L' affiche de la série animé

 

 

        The Weel Of Fate Is Turning, Rebel 1 Action !

 

Peut-être que parmi vous, la franchise nommée Blazblue ne vous dit rien.

Sachez qu’il s’agit d’une série de jeu de baston, crées par le même studio que la série des Guilty Gear nommée Arc System Works qui avait fait la joie des joueurs de versus dans le passé.

Son créateur Toshimichi Mori avait prévu qu’il n’aurait que deux jeu à la base mais finalement, la série connaîtra 4 jeu dont deux version améliorés du deuxième et troisième jeu.

Il y a eu aussi un Spin-Off, Blazblue Cross Tag Battle mais qui fit un bide monumental à cause d’un projet trop ambitieux, d’un abus de DLC et surtout de beaucoup de promesses non tenues (mon crossover avec d’autres licences animés, je l’attend encore !).

 

Sachez aussi que je suis ou plutôt j’étais un très grand fan de la série à l’époque mais j’ai été dégoûté de la série suite à de nombreuses déceptions (Central Fiction je te regarde !) mais ce dégoût de la série avait commencé bien avant la second moitié de la saga et du manque d’inspiration/Motivation des développeurs.

 

Oui, c’est bien l’animé du jour que je parle, sorti en 2013 par le studio Hoods Entertainement inexpérimenté à l’époque.... et même encore de nos jours d’ailleurs.

Le studio n’est pas très connu ou si c’est le cas, c’est pas pour de bonne raison, en faite, le studio est spécialisé dans le Harem mais surtout dans le Ecchie, un genre réservé à un type de public précis : Les jeunes mâles en chaleur...je suis méchant, c'est vrai, mais je ne suis pas friand de ce genre d'animé.

On leur doit The Qwaser of Stigmata et Manyū Hiken-chō qui sont d’après plusieurs avis, très mauvais.

 

Pourtant, on retrouve des gens expérimentés comme Seiji Mizushima (Réalisateur de Fullmetal Alchemist !) ou Tomoyuki Shitaya (Food War et Bakuman !) mais malgré ce fait, on retrouve pas leurs pattes et leurs savoir-faire ! C’est surtout le réalisateur Hideki Tachibana qui est inexpérimenté et comme c’est censé être le chef de cette production, on a beau être entourés de gens de talents mais s'ils ne sont pas bien guidés, ça deviens du gâchis.

 

En faite, le vrai problème est qu’on n’a pas donné le bon animé aux bonnes personnes, Ils font du Ecchie et on ne regarde pas un Ecchie pour son scénario ! Mais heureusement que Blazblue n’a pas un scénario compliqué, hein ? Hein ?…..On est dans la merde.

Ah oui ! Il y a aussi le studio Team KG qui a participé et pour la première fois, je n’ai rien trouvé sur eux, Des fantômes ! C’est pas bon signe.

 

Il n’y a qu’à voir aussi le temps qu’ils ont mis pour faire cette animé, ils ont annoncés l’animé en Mai 2013 et il est sorti en Octobre de la même année, soit 5 mois. Si on ajoute qu’il se finit le 24 décembre toujours de la même année, ça fait un total de 7 mois….je ne sais pas pour vous mais je trouve que c’est court pour la production d’un animé.

 

Il est évident pour moi que si j’avais eu ces infos à l’époque, je n’aurais pas été aussi enthousiaste qu’à l’époque de voir cette adaptation.

Mais la grande question est pourquoi le créateur de Blazblue qui est pourtant un fan d’animé à la base a pris un studio aussi peu expérimenté au lieu d’un autre ?

La réponse est très simple, c’était les moins cher.

 

Le désir de Toshimichi Mori de voir Blazblue en animé date du tout 1er jeu ainsi que de la surprise des joueurs de voir des scènes animés vers la fin du mode Histoire. Ce projet lui tenez à cœur puisqu'il en parla beaucoup lors des interviews, mais faire un jeu et faire un animé c’est 2 choses différentes.

 

J’imagine bien Toshimichi Mori rendre visite à son patron pour lui proposer de faire un animé sur son jeu. Son patron a dû faire un peu la grimace car il avait en tête Final Fantasy les créatures de l’esprit.

 

« Qu’est ce que Final Fantasy a à voir dans tout ça ? » me direz-vous ? Et bien Final Fantasy Les créatures de l’esprit fut une adaptation qui coûta 137 Millions de Dollars et fut l’un des plus gros flop de l’histoire du cinéma, coulant ainsi la firme Squaresoft pour se faire racheter par la concurrence devenant ainsi Square-Enix.

Depuis, cette histoire est devenu un cas d’école et les firmes ne donna plus autant d’argent qu’avant sachant que tout de façon, ça ne sera pas rentable (en plus d’être nul).

 

Vous comprenez alors que ce patron n’ayant pas envie que sa boite s’appelle un jour ‘Arc System Capcom’ donna très peu d’argent à ce bon vieux Toshimichi Mori.

 

Ce dernier étant satisfait, alla voir des studio d’animations et ce fut, à mon avis, la douche froide, les studios demandaient trop d’argent ! C’est à ce moment qu’il a dû comprendre que faire un animé, ça coûte cher !

Tout ça reste de la supposition je vous l’accorde mais il est fort probable que ça c’est passé comme ça, parce que si Mori était conscient de son choix de studio, ce n’est plus de la naïveté mais de l’idiotie.

 

 

       Le monde est comme toi, le monde est bleu Comme toi

 

La réussite globale d’un animé dépend de 4 facteurs majeurs selon moi :

 

           - L’Argent, parce que sans argent c’est dur d’animé des images, la Gainax ne dira pas le contraire !

           - Une bonne gestion du temps, parce qu’il faut du temps pour faire un animé sinon on est en retard et par conséquent, on fait des conneries.

           - L’expérience, parce qu’un animé fait par des gens qui travaillent depuis plusieurs années dans le milieu ça se voit.

           - La chance, quand on sait le nombre d’animé qui sort par trimestre, se faire remarquer demande beaucoup de chance.

 

Malheureusement pour Blazblue Alter Memory, il ne réunit aucun de ces 4 critères.

 

Commençons par l’histoire du jeu :

« Bien avant les événements de Blazblue, l’humanité fut amenée au bord de la destruction par une créature venue des ténèbres, la «Black Beast». Le monde fut alors sauvé par six héros, détenteurs de magie. Ils aidèrent l’humanité à créer des «Ars Magus», une combinaison entre technologie et magie, pour vaincre la «Black Beast».

 

Après la guerre, une organisation nommée le «Novus Orbis Librarium» (appelée aussi le NOL) fut créée pour gouverner le monde

 

En décembre A.D. 2199, plusieurs années après la destruction d’Ikaruga, plusieurs branches du NOL ont été complètement anéanties par un rebelle de classe SS appelé «Ragna the Bloodedge», aussi connu sous le nom du «Faucheur» dont le but est d’anéantir le NOL tout entier. Le NOL, espérant l’arrêter, mit alors la plus grande prime jamais proposée pour sa capture. D’autre part, Ragna a en sa possession un très puissant «Ars Magus» appelé le «Grimoire Azure» aussi connu sous le nom de «Blazblue». Du coup, le monde entier, que ce soit le NOL, l’union d’Ikaruga ou encore d’autres combattants poursuivent Ragna soit pour la prime sur sa tête, soit pour le grimoire qu’il détient. » (Source Wikipédia)

 

J’ai volontairement choisi de citer le résumé du jeu sur Wikipédia parce que résumé Blazblue est très complexe, j’ai dû sauté un paragraphe pour raccourcir le résumé et le pire c’est que j’ai sauté des éléments importants de l’intrigue !

 

Cependant, je tiens à rassuré ceux qui n’ont jamais touché le jeu, je vais expliquer au mieux chaque détail.

« Pourquoi ne pas avoir pris le résumé de l’animé directement, ça aurait été plus simple, non ? », Certes, oui mais vous n’aurez rien compris vu qu’elle ne fait que 4 lignes maximum !

Vous voyez, même en étant feignant j’ai fait un meilleur boulot que les mecs qui font des résumés.

 

Bref, laissons de côté le scénario pour l’instant et intéressons-nous plutôt sur le visuel. Je ne vais pas vous mentir c’est moyen, très moyen pour…. 2013 !!!

Je sais que c’est un peu stupide de le comparer à d’autres animé ici (par rapport aux budgets) mais sachez que c’est sorti au même moment que Kill La Kill, L’attaque des Titans et Jojo's Bizarre Adventure (Sorti l'année d'avant pour ce dernier).

 

Alors oui, visuellement il ne fait pas le poids et j’hésite même à dire qu’il est moche mais ça serai exagéré.

Les problèmes sont dus à l’éclairage qui fait littéralement n’importe quoi, tantôt c’est trop sombre, tantôt c’est trop clair, tantôt on voit rien à cause du noir, tantôt on est éblouie pour rien.

J’en avait presque mal aux yeux quand je passais d’une scène trop sombre à une scène trop claire lors des Screenshots.

 

vlcsnap-2020-01-13-14h25m37s875.thumb.png.b3f462ccf6c3fa2d05b14d8813a6d01b.pngvlcsnap-2020-01-13-13h53m19s449.thumb.png.63f44efcdcd0a6b3414eb2337eba21de.png

Trop Clair, Trop sombre mais dans les deux cas, c'est surtout vide !

 

 

On retrouvais ce défaut dans Higurashi mais l’ambiance était bien présent ! Quand est-il de Blazblue ?

 

Sans surprise, l’ambiance n’y est pas ! L’autre problème viens des choix de couleurs, je trouve que ça manque de vie, que c’est trop terne.

Il y a clairement un abus des couleurs froides et même quand ils veulent faire des moments chaleureux avec des couleurs chaudes….c’est terne, c’est trop froid , ça manque de vie !

Combinés aux problèmes d’éclairages, vous comprendrez que je trouve l’animé visuellement très moyen mais ce n’est pas le pire.

 

Il y a parfois un filtre flou qui reviens systématiquement lors des combats et c’est un comble selon moi.

Pourquoi ? Dans les années 90, on aimait tout flouté pour donner la sensation que c’était plus beau, c’est surtout le cas des films comme The End Of Evangelion ou Escaflown qui utilise beaucoup ce filtre.

Lorsque ces films ont bénéficié d’une remastérisation, ils ont gagnés énormément en netteté et sont beaucoup plus regardable de nos jours.

On a arrêter de mettre du flou à tout va dans les années 2000 car ça sert plus de cache misère qu’autre chose, malheureusement, certains animés récent utilise encore ce procédé dont Blazblue Alter Memory.

 

Parlons de Chara-design, je ne vais pas vous le cacher mais j’ai un problème avec le chara-design de cette animé.

Il faut savoir que j’aime beaucoup le chara-design du jeu mais celui de l’animé me pose problème.

Vous aller dire que je chipote mais je trouve que les personnages de blazblue ressemble à celui du jeu, qui ont l’aires d’être pareils mais ce ne sont pas eux ! On les reconnaît mais jamais je me suis dit que c’est vraiment les personnages du jeu….c’est étrange, je sais.

En faite, ils ont des petits détails qui font en sorte qu’on se dissent que ce ne sont pas eux, par exemple, Noël, l’héroïne du jeu à une mèche de cheveux en trop dans sa version animé.

« Tu Exagère ! » allez vous me dire, je sais mais pour Street Fighter II je n’ pas eu cette sensation.

 

Et l’animation ? Je dirais que c’est le minimum syndicale sauf pour les combats qui se limite à des étincelles parfois , sans voir les combattant et là, par contre, je n’exagère pas !

 

vlcsnap-2020-01-13-14h34m20s424.thumb.png.4175fcf6903cfb0dc38978fad6573153.png

Noel est vraiment niais dans cette animé du début jusqu'à la fin, c'est frustrant de voir que c'est la seule chose qu'on retiens d'elle !

 

            Elle est bien coiffée, elle part travailler, C'est vraiment pas Noël !

 

Revenons donc à l’histoire, est-ce fidèle ? Je ne peux pas nié que les grandes lignes du mode histoire y sont mais par contre il y a beaucoup de problèmes….

 

Tout d’abord, si vous n’avez jamais fait les 2 premiers jeux, laissez tombez cette animé parce qu’à aucun moment on va vous expliquer quoi que ce soit, même les points fondamentaux de l’intrigue !

Si je vous dit Seithr ou Tsukuyomi, normalement vous ne savez pas ce que c’est, vous pensez alors que l’animé va vous l’expliquer parce que ce sont des termes fondamentaux du jeu….et bien non, fallait faire le jeu !

C’est comme voir la trilogie des Seigneurs Des Anneaux mais qu’on ne vous explique rien et qu’on vous répond : Fallait lire les romans ! Dans ce cas-là, à quoi sert une adaptation alors ?

 

Parlons ensuite du rythme global de l’animé : la série fait 12 épisodes et reprend les 2 premiers jeux pour ce qui est du scénario. On pourrait s’attendre qu’ils partagent la série en 2 temps, 6 épisodes par jeux.

Le deuxième jeu avait déjà fait un résumé du 1er jeu dans sa version « Extend » et il avait mis environs 2 heures en ligne droite.

C’est parfait me direz-vous mais le studio à fait un choix incompréhensible.

 

En effet, ils ont décidé de faire le 1er jeu en 2 épisode seulement puis tout le reste de l’animé pour le second jeu, est-ce que vous voyer la connerie qu’ils ont fait ?

Le problème, c’est que pour comprendre le 2ième jeu, il faut bien expliquer le 1er qui en plus, n’est pas si évident, ce que le studio n’a pas fait et ne fera jamais !

Et encore, sur les 2 épisodes du 1er jeu, il n’y a qu’un seul épisode qui explique tout le 1er jeu (l’autre épisode n’est que du combat). En gros, ils ont résumé le jeu en 20 minutes alors que le jeu met initialement 2 heures ! Comment pouvez t-ils se dirent que ça aller passer ?

Je pensait à l’époque que le développement viendrait dans les épisodes suivantes mais non ! Rien ! Nada ! Que Dalle !

Si cela avait été le cas, ça aurait été maladroit mais au moins, on aurait eu des explications !

 

Conséquence ? On a un début qui va beaucoup trop vite, qui rush, qui saute plein d’éléments pour arriver le plus rapidement au second jeu et au moment où on arrive au second jeu….il ne se passe quasiment rien ! Le rythme ralentie tellement qu’on est comme au point mort alors qu’on n’a rien dit de l’univers ! Parce que le jeu de base est très riche mais l’animé ne dit jamais rien !

Le pire, c’est que l’animé passe son temps à meubler alors qu’ils se sont dépêchez au point de massacrer le 1er jeu, Incompréhensible.

 

vlcsnap-2019-12-03-14h41m10s451.png.a7facfc54071c9fe45f7a6bc938aa18b.png

Ce que vous voyez est une scène de combat beaucoup trop rapide pour animé les personnages.....la bonne excuse.

 

J’aurais pu vous parler aussi du cas de la bête noir qui tue la moitié de la population au début du jeu mais dont l’animé n’en parle pas alors que c’est la base de l’intrigue !

Je pourrais continuer avec d’autres séquence comme la guerre civile d’Igaruka qui explique la mise en place des méchants au pouvoirs mais apparemment, c’était pas si important pour le studio.

Je suis mauvaise langue, il montre une image dans l’Opening à propos de la bête noir, je suis désolé mais j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant !

 

D'ailleurs, l’Opening parlons-en ! Ils ont eu la bonne idée de mettre des extraits du 1er épisode pour faire l'opening alors qu'on n'a pas vu l'épisode en question….

star trek facepalm GIF

 

Le vrai Opening ne viendra qu’à l’épisode 4, c’est encore un signe qui montre un manque de budget et de temps.

 

Par conséquent, l’animé est ennuyeux car les combats ne sont pas si nombreux, paradoxale pour une adaptation d’un jeu de combat !

On se retrouve un moment dans l’intrigue avec 5 épisodes sans combat et sans enjeu, c’est long 5 épisodes sans combat !

Que font-ils alors ? Les gentils se reposent et les méchants complotent….whoa, tout ça pour ça !

 

Ce qui m’amène à un terrible constat, si vous n’avez pas fait les jeux, vous ne comprenez rien ! Je comprend qu’on peut faire des adaptations pour les fans mais le but d’une adaptation n’est pas de réunir les fans et les potentiels nouveaux venus ?

Surtout quand on sait qu’à la base, c’était censé être destiné à ceux qui n’ont pas fait les jeux, on peut le dire, c’est raté !

 

Mais alors si comme moi, vous avez fait les jeux, est-ce que ça passe ?

Pas vraiment…. Le problème c’est que l’animé à une fâcheuse tendance à constamment contredire les événements du jeux.

 

Par exemple, Ragna (le héro) affronte Hakumen, un personnage important et fort. Dans le jeu, Hakumen se fait piéger par un autre personnage (Kokonoe) et Ragna peut avancer, sauf que dans l’animé, Hakumen se fait piéger, mais surprise, en faite non, pour finalement se faire piéger quand même.

Ce genre de chose arrive tout le temps dans cette animé et je veux bien comprendre que l’on veut créer du suspense mais pas comme ça, pas en contredisant les événements importants d’un récit pour rien, ça ne créer pas du suspense mais de l’incohérence.

Il y a même un moment, ils ont réussis à bloqués l'intrigue en plein milieu de l'animé à cause de ce genre de choix ,au point de bousiller les moments fort du jeu….

 

Révélation

….Comme le sacrifice de Lambda 11, franchement, comparé la scène du jeu et celui de l’animé et vous verrez la différence ! Surtout quand l’animé t’annonce 3 épisode avant qu’elle va mourir, bravo !

 

L’animé regorge d’incohérence par rapport au jeu comme par exemple les Bolverk (pistolets de Noël) qui motive Noël à se battre contre n’importe qui, même ses amis, alors pourquoi dans l’animé c’est le cas qu'une seule fois ? Bonne question.

Ou encore certains personnages qui ne sont même pas fidèle au jeu comme Bang qui est un comique relief (comme Dan dans Street Fighter).

C’est un ninja qui passe son temps à gueuler et à suer au détriment des autres mais il a aussi une histoire sérieux car il est victime de la guerre civile d’Ikaruga et tente de reconstruire sa ville.

L’animé reprend cette histoire mais pourquoi il ne reprend pas le côté comique du personnage ? Bonne question.

 

On peut continuer comme ça avec un personnage important comme Noël qui est une fille très introvertie mais qui au combat est très brutal grâce à ses flingues (ils ont des pouvoirs), ce n’est plus la même personne et ça rend le personnage cool.

Mais pourquoi l’animé n’a gardé que son côté gourgandine ? Bonne question.

 

Comprenez bien que je chipote aussi mais les erreurs de l’animé sur des petits détails qui sont quand même important dans l’intrigue contribue à la déception et l’incompréhension de tel ou tel choix, surtout quand ça va à l’encontre du jeu.

Par exemple, Noël était un personnage très appréciez des fans à l’époque mais l’animé fait d’elle un personnage casse-couille alors qu’elle est l’héroïne du jeu.

Au moment de passage dramatique, là où ont avait de la pitié dans le jeu, on aura de l’indifférence dans l’animé et pour moi, c’est clairement la pire chose pour une adaptation !

 

vlcsnap-2020-01-13-15h11m42s531.thumb.png.488cb7dfbd39b19195a3e5c792a53774.png

Globalement, les moments clés du jeu sont respectés, à défaut que l'animé est très bancal (C'est quoi ces têtes aux passages !?)

 

Mais ça va plus loin ! Parce que je n’ai fait que de parler d’incohérence vis à vis du jeu mais il y a aussi des incohérences par rapport à la logique Humaine !

On va jouer à un jeu, je vais vous raconter une situation et vous allez deviner quel choix serait le plus logique !

Nous somme dans l’épisode 1, pour être précis à 12 minutes de l’épisode. Vous êtes Noël Vermillion, un soldat du NOL (un fonctionnaire pour faire simple) et vous avez reçu 2 ordres de vos supérieurs : L’un est de chercher Jin, un de vos supérieur qui s’est enfui sans savoir pourquoi. L’autre ordre concerne Ragna, le criminelle recherché et dangereux, si vous le croisez, vous devait « éviter tout contact et vous contentez de le regarder » (c’est Hazama qui le dit pour les connaisseurs)

 

Vous déambuler dans la ville et à peine 2 minutes plus tard, vous croisez le fameux Ragna qui fait Dodo par terre….en pleine rue….en plein jour….près d’un port militaire qui le recherche…..bref, il est devant vous.

 

La question du jour est que feriez-vous à la place de Noël ? Sachant que vous êtes quelqu’un qui manque de confiance en vous, voici les réponses possibles :

 

a) Vous avez trop peur de vous tromper, et si ce n’était pas Ragna ? Vous ne prenez aucun risque et vous passez votre chemin.

b) Vous vous êtes rappelée que vous êtes militaire et que vous allez profitez de l’instant pour l’attaquer….c’est un jeu de baston je vous rappelle !

c) Vous êtes timide mais maligne ! Vous appelez des renforts et tous ensemble, vous prendrai un plaisir de ridiculiser le plus grand rebelle du monde.

d) Vous allez réveillez Ragna et lui rappeler que dormir dans la rue est considéré comme trouble à l’ordre public, nom de nom !

e) Vous vous approchez de Ragna et sans vraiment de raison, vous mettez sa tête sur vos genoux, dormir sur une surface dur c’est pas la joie.

 

Bien, maintenant que vous avez fait votre choix, je peux deviner que votre choix était logique, sauf si vous voulez me contredire mais j’ai confiance en vous, vous avez fait le bon choix.

Maintenant voyons ce que l’animé à choisit….

 

Révélation

vlcsnap-2018-11-27-20h04m17s655.thumb.png.a90a1307eb4355139e42eb503d1b29a7.png

Non mais à ce niveau, tu le fait exprès !

 

Sur tout les choix possibles, qui franchement aurait pris le même choix que l’animé ? C’est pas logique !

Dans le jeu, Ragna et Noël ont une relation assez ambiguë mais c’est beaucoup trop tôt ! Dans la réalité, personne n’aurait agis comme ça ! Est-ce que vous comprenez maintenant quand je parle d’illogique Humaine ?

 

Ce genre d’erreur arrive très souvent dans des animés avec un faible budget et ce Blazblue ne fait pas exception, hélas, ce n’était qu’un exemple parmi d’autres.

Le pire, c’est qu’à la fin de l’épisode (le 1er avec l’exemple que je viens de vous citer), il y a un interlude où Ragna dit que l’animé va écrasé tout les adaptation pourri de jeu de combat…..on nage dans la connerie !

 

        Tu me réanimeras mais tu n'y Arriveras pas !Tu essayeras encore mais tu Abandonneras !

 

Continuons, après avoir raté le visuel, l’ambiance, la logique du jeu et humaine, il reste les combats.

« Ils ont au moins réussit les combats ? » me direz-vous, même ça ils l’ont ratés !

Je l’ai déjà dit auparavant mais raté les combats dans une adaptations de jeu de combat est un comble, c’est probablement le point qu’il ne faut pas raté !

 

Comment on t-ils fait ? C’est simple, tout les combats se ressemble, il y a peine 2 combats différents ! Je m’explique, dans une scène de combat, il y a une certaine chorégraphie comme dans Street Fighter II qui s’en est sorti comme un prince. Les combats ne se ressemblaient jamais, que ce soit pour Street Fighter et Fatal Fury.

Le problème,c’est que dans Blazblue, tout les combats ont le même schéma :

 

- Le méchant donne constamment les coups et le gentil encaisse

- Le gentil en un marre au bout d’un moment et donne littéralement 1 ou 2 coups et le méchant est vaincu.

 

Ce n’est pas une blague, le héro gagne à chaque fois en donnant littéralement un coup ou deux et tout les combats sont comme ça !

On ne ressent à aucun moment la nervosité, la rapidité, la tension des combats du jeu dans cette adaptation, techniquement, l’animé Kill La Kill est plus proche des combats du jeu et ce n’est pas une adaptation !

 

vlcsnap-2020-01-13-15h39m03s399.thumb.png.211a0f8683d2d946be0dbcaa4250ea01.png

Tu n'as pris qu'un seul gros coup ! Dans un jeu de combat tu aurai juste perdu un peu de vie !

 

Je pourrait continuer avec le doublage Japonnais qui fût étonnamment beaucoup critiqué alors que ce sont les mêmes doubleurs que le jeu ! En faite, les doubleurs manque de motivation, cela s’explique par le fait qu’ils étaient en train de doubler le troisième jeu, qu’ils en avaient probablement marre de redoubler encore une fois le début du jeu et qu’ils ont vu que l’animé n’était pas top.

Quand à la VF, ça sera rapide puisque il n’en n’a pas ! L’animé n’est jamais sorti « en boite » chez nous, seulement au Japon et au USA.

 

Je pourrait encore continuer à dire du mal de cette adaptation mais il y a quand même quelques points positifs :

l’OST est un remixe du jeu, voire directement repris de cette dernière, ça fait plaisir ! On retrouve quand même quelques bonne idées de mise en scène....

 

Révélation

 

.....Comme la scène où Tsubaki, la copine d’enfance de Jin tue ce dernier mais le système Takamagahara (qui contrôle le temps pour faire simple) fait ‘rembobiner’ cette séquence pour éviter la mort de Jin. C’était bien mais ce genre d’idée est trop trop trop trop rare.

 

 

Certaines scènes sont repris d’illustration du jeu (l’université de Noël en tête) et un combat fait quand même plaisir (Noël et Makoto ensemble !) mais c’est rare.

Il y a bien le personnage de Tsubaki qui est probablement la seule personnage comprise par le studio, les autres sont beaucoup trop bancales, pas développée et certains servent même de porte-manteau (il apparaissent que pour apparaître). C’est dommage parce que certains font une brève apparition alors qu’ils sont super important (Nu-13, Platinum The Trinity par exemple).

 

Je comprend qu’on peut pas tout mettre mais quand on sait que l’animé n’explique rien et fait du meublage….voilà quoi.

 

vlcsnap-2018-11-27-18h01m47s027.thumb.png.24b4d3ae5331b2900b49d9ebd7b05e22.png

Quel moment de calme....Attend, on n'est pas dans une adaptation de jeu de combat, vous-savez, s'entre-tuer, tout ça, tout ça !

 

              Conclusion

 

Je ne vais pas vous mentir, cette critique m’a épuisé ! Elle fut longue, compliquée et j’ai toujours la sensation de ne pas avoir vraiment tout expliqué.

Cependant, l’essentiel y est et avant que je dit l’inévitable conclusion, il faut comprendre quelque chose.

 

Faire un animé est difficile, faire une adaptation est encore pire ! On pourrait s’attendre à ce que je défonce le studio en question et pour ne pas vous mentir, ils ne l’auraient pas volés, mais c’est plus compliqué que ça !

Il y a plusieurs fautifs, d’abord, le studio qui n’ont pas su faire un bon animé tout court et encore moins une bonne adaptation. On pourrait l’expliqué par le manque d’argent et d’expérience mais je pense surtout qu’ils ont été mal informés.

Les membres d’un studio d’animation japonnais n’ont pas le temps de jouer à un jeu et très souvent, ce sont des membres, voire même le créateur qui donne les informations essentiel à l’univers du jeu.

Ici, ce fut le créateur de Blazblue (il est crédité) qui devait s’occuper de bien informé l’équipe mais il a fait n’importe quoi, il n’y a qu’à voir que pas mal de scène de l’animé sont plus issue d’illustration que des vrais scènes du jeu (j'ai l'impression qu'il a donner des images et démerdez-vous !), ce qui explique la maladresse constant de l’animé.

 

Toshimichi Mori est un créateur auquel je lui accorde de moins en moins de respect parce qu’il a bousillé sa propre licence avec le temps. Je lui reproche plein de choses : l’animé tout d’abord puis le massacre scénaristique de la deuxième moitié de Blazblue (Chronophantasma et Central Fiction) ou encore les multiples retournement de veste et de promesse non tenu par rapport à la série.

Cependant, ce que je lui reproche le plus est sa mentalité d’Otaku dans le mauvais sens du terme.

Je reconnais avoir été assez virulent envers les Otakus quand j’ai commencé à faire des articles mais avec le temps, j’ai compris que ce genre d’Otaku était minoritaire et j’ai envie de dire heureusement.

 

Malheureusement, ce sont les Otaku un peu trop extrême qui ternissent l’image de la Japanimation malgré qu’ils sont peu nombreux mais trop médiatisé.

Toshimichi Mori fait parti de ce genre d’Otaku, hélas, qui se contente de ne jamais critiqué ce qu’il aime et de toujours caressé les gens dans le sens du poil.

 

Je pense qu’être créateur ce n’est pas uniquement faire des choses qu’on aime, c’est aussi avoir le regard du média, transmettre un message et être conscient des difficultés et du regard critique d’autrui.

Le problème, c’est que certains Otaku n’ont pas ce regard et d’une certaine manière, c’est aussi la faute des fans comme moi à l’époque, qui voulait absolument une adaptation de son jeu préféré.

 

Pour conclure, que vous soyez fan ou pas de la licence, Blazblue Alter Memory est une catastrophe ! Sans pour autant être le pire animé du monde.

Je vais même aller plus loin, je vais reprendre un terme qu’un critique américain avait utilisé à l’époque : Blazblue Alter Memory est un Gâchis monumental !

Tout était sur un plateau d’argent, il n’y avait juste qu’à faire de la mise en scène mais même ça c’était trop.

L’animé est Coincé entre deux chaises : être fidèle au jeu et créer quelques chose de nouveau qui a du sens.

 

Il n’a pas réussi à faire l’un ou l’autre et ce regard méprisant qu’il possède envers d’autres adaptations ne l’a pas aidé à réussir là ou justement ce qu’il critique ont réussit (Street Fighter II et même Fatal Fury)

vlcsnap-2018-11-27-20h16m06s997.thumb.png.f6f3810f89565a479dc411f29d507b0a.png

Tu est Teeeeeeeellement loin de pouvoir la ramener

 

Je ne vous le conseille pas mais le pire reste que cette adaptation à contribué à ce que la franchise à un pied dans la tombe à cause que beaucoup de mauvaises idées scénaristiques des jeux sont issue de cette animé. C’est l’opposé de Street Fighter II qui à su voir le potentiel de son adaptation !

 

Voilà ce qui conclut ce très long article et cette trilogie des jeux de combat que je voulait traité. Je critiquerais probablement d’autres adaptations de jeux mais pas tout de suite, j’ai besoin de repos 😅

 

Je vous laisse cependant sur une petite blague de l'animé, qui apparemment, serait un indice sur le prochain sujet ^^

 

 

 



5 Comments


Recommended Comments

Je tente ma chance pour essayer de deviner le prochain anime que tu as prévu de traiter à partir du petit (gros ?) indice à la fin. ^^

Allez, cher PenPen, je dirais que le prochain anime que tu as prévu de chroniquer est.........
 

Révélation

...Fullmetal Alchemist !

 

...

 

J'ai bon ? ^^'

 

Plus sérieusement, on voit bien que cet anime t'a particulièrement déçu ! Malheureusement, il ne peut pas n'y avoir que des animes parfaits ! 'X3

 

Je me souviens avoir été relativement déçu par Cowboy Bebop. Je dis bien relativement, car franchement, c'est évident que cet anime est objectivement excellent, en plus d'être un incontournable dans le genre de la japanimation. En fait, je le trouve malgré tout dans l'ensemble excellent. Ce qui m'avait déçu, c'était surtout la difficulté qu'a la série pour aller pleinement au bout de ses concepts, surtout à cause de la restriction que représente le format de 25 minutes des épisodes. De fait, beaucoup trop d'épisodes ont un dénouement trop rapide, ce qui en devient frustrant. N'empêche, je garde quand même un bon souvenir de cette série.

 

Après, cette narration de l'une des seules fois où j'ai été quelque peu déçu par un anime sert surtout à combler ce commentaire afin que je puisse redonner un peu de visibilité à ce billet (ne plus être mis en avant par le site avant même d'avoir atteint le centième de vues, ça pique) sans pour autant ne rien dire. Ça m'apprendra, tiens, de ne pas avoir vu les animes dont tu parles ! >w<'

 

M'enfin, ça reste une super critique, comme toujours ! °w^

Share this comment


Link to comment

Salut @ChatNoirRetro ^^

 

Il y a 16 heures, ChatNoirRetro a dit :

J'ai bon ? ^^'

 

Bravo, tu as trouvé ! C'était assez subtile comme indice et pas si évident......Non je déconne, tu t'es royalement planté 😆

C'était un bon troll, j'ai bien rigolé ^^

 

Il y a 16 heures, ChatNoirRetro a dit :

on voit bien que cet anime t'a particulièrement déçu ! Malheureusement, il ne peut pas n'y avoir que des animes parfaits ! 'X3

 

En faite, c'est une déception que j'ai gardé depuis bien longtemps en moi, c'était pas évident de bien décrire ce qu'il n'allait pas sans être méprisant.

Comme je l'avais dit (il me semble), ce billet aurait dû être le troisième mais j'avais fait Ghost In The Shell à la place. J'étais beaucoup trop virulent et j'ai dû ré-écrire encore et encore jusqu'à trouver le bon ton.

Mais bon, maintenant que j'ai vidé mon sac, je vais pouvoir passer à autre chose ^^

 

Je compte de temps en temps traités des animés que j'ai pas trop appréciés parce que parler d'animé qu'on aime, c'est une chose mais dire ce qui ne va pas, permet aussi de bien comprendre ce qui fait un "bon" animé (même si au fond, tout est une question de goût).

 

Il y a 17 heures, ChatNoirRetro a dit :

Je me souviens avoir été relativement déçu par Cowboy Bebop

 

Je crois que c'est la première fois que je vois associé les mots Cowboy Bebop et Déception !

Je comprendre ce que tu veux dire et c'est vrai que l'animé accélère ses dénouements même si je m'en suis pas rendu compte. 

De toute façon, je compte le traiter un jour (j'espère cette année) et je dois le regarder à nouveau pour le plaisir !

 

J'avais aussi hésitez d'en parler car il y a eu 2 vidéos excellentes de Nexus VI et du Fossoyeur De Films qui explique tellement bien l'oeuvre ! Si tu ne les as pas vu, je te les conseilles !

 

Il y a 17 heures, ChatNoirRetro a dit :

Après, cette narration de l'une des seules fois où j'ai été quelque peu déçu par un anime sert surtout à combler ce commentaire afin que je puisse redonner un peu de visibilité à ce billet (ne plus être mis en avant par le site avant même d'avoir atteint le centième de vues, ça pique) sans pour autant ne rien dire. Ça m'apprendra, tiens, de ne pas avoir vu les animes dont tu parles ! >w<'

 

Je ne fait pas spécialement ça pour les vus même si, j'avoue, j'aime voir le compteur monter 😅

En général, quand je parle d'animé plutôt connus, il y a toujours plus de vus mais traiter des animés un peu obscure, ça n'attire pas nécessairement (à moins de faire un sujet un peu coquin comme Sleeping With Hinako, à condition que je ne dit pas n'importe quoi ).

 

Il n'empêche que c'est gentil de vouloir me mettre en avant 😁

Et encore merci pour les compliments !

Share this comment


Link to comment

Bonjour savez vous comment je pourrais jouer avec une manette d'Xbox 360 sur un jeu de gamecube ?

 

Share this comment


Link to comment

Bonjour @Elsword20025

 

Ne le prend pas mal mais tu n'est pas au bonne endroit pour ta demande. Ici, c'est les blogs des membres de Romstation.

Il y a un forum sur le site consacré pour tout questions techniques (Emulateur/Jeux/Demande etc....), il y a des gens qui t'aiderons sans problème 🙂

Sache juste qu'avant que tu ne formule ton problème sur les forums, recherche bien sur le sujet car il y a de forte chance que quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème, c'est pour éviter des doublons dans le forum.

 

Ah oui, évite par la suite de faire des demandes sur les blogs, cela à tendance à énerver les gens (les doublons aussi). Après, si tu veux donner un commentaire sur le sujet que je traite ou si tu aime les animés, n'hésite pas, tu sera le bienvenue ^^

 

Voilà, c'est tout ce que je peux faire, en espérant que tu trouvera ton bonheur.

Share this comment


Link to comment