Alita Battle Angel [Nouvelle Version]

DrunkenPenPen

1,155 views

Après Ghost In The Shell et Nicky Larson, c’est au tour de Gunnm de passer à la casserole pour être adapté sur grand écran, et autant vous le dire, il a su nous faire languir ! Beaucoup de gens était pessimiste à l’idée de cette adaptation et je les comprend (Dragon Ball Evolution ou Death Note en tête). Je n’ai pas l’adaptation de Ghost In The Shell dans mon cœur mais j’en parlerai en temps et heure. Cependant, d’autre personnes (dont moi) ont aussi eu l’espoir de voir une adaptation fidèle du manga, mais qu’en est-il ? On a tellement pas eu de chance avec les adaptations d'Hollywood, et d'ailleurs aussi ! Cependant, le monde des manga intéresse de plus en plus les cinéastes, on a eu droit au très bon  Illang : The Wolf Brigade (2018) d'Hiroyuki Okiura malgré un échec cuisant au box office. Alita sera t-il à la hauteur ?

Je précise qu'il s'agit de mon avis dans cette article, comme les autres d'ailleurs ! Vous pourrait toujours vous exprimez dans les commentaires à propos du film, ça serait avec plaisir de débattre avec vous  🙂 

 

 

! Message Important !

Cette article à été modifié car je n'étais pas satisfait du résultat (et vous non plus d'ailleurs). Il est sorti trop tôt et avec un sentiment de travail bâclé. 

C'est pourquoi, Alita mérite un meilleur article, surtout que le film est vraiment génial et je ne lui fessais pas honneur !

Mon avis à aussi été modifié sur certain points suite à vos remarques car il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis ^^

L'article sera construit petit à petit avec soin et aura des modifications jusqu'à ma satisfaction personnel.

Bonne Lecture cette fois-ci 🙂  

 

 

 

 

 

gunnm-affiche-5c48aeb93d546.jpg.182da9c76fb3dd904f5ae49b4a78c198.jpg

Une des affiche du film !

 

 

          I/ Alors, On pars à Zalem ou Pas ?

 

Avant tout, sachez que je n’ai lu que les premiers tomes du manga au moment où j’écris ces lignes et que j’ai traité l’OAV ! Il est préférable d’aller voir le film avant de lire mon article ainsi que mon article sur Gunnm, je vais essayer de ne pas trop spoiler.

On doit cette adaptation à Robert Rodriguez, cinéaste assez critiqué pour ses films qui vont du très bon au très mauvais. C’est ces collaborations avec Tarantino qui font la qualité de ces films. Personnellement, je vous conseil les très bon Desperados (1995), Planète Terreur (2007), Machete (2010), Sin City (2005) ou encore Groom Service (1995)

Cependant, c’est James Cameron et Laeta Kalogridis qui sont au scénario. Pour être précis, c’est une bonne partie de l’équipe qui travaillais sur Avatar qui sont au commande, plutôt rassurant !

 

L'adaptation de Gunnm à prit un certain temps avant de pouvoir être réalisé. On le doit d'abord à Guillermo Del Toro qui à fait découvert Gunnm à James Cameron, ils ont ensuite commencez à travailler ensemble sur le projet après avoir acheter les droits. De base, c'était Jean-Pierre Dionnet (cofondateur du magazine Métal Hurlant et Les Enfants du Rock) qui voulait acheter les droits et c'était Kirk Wong qui devait le réalisé. Apparemment, James Cameron à fait  "une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser" (à dire avec la voix de Vito Corleone) et l'ont finalement laissé les droits à Cameron.

 

Le Saviez-Vous?

 

James Cameron et Guillermo Del Toro sont de très bon copain depuis le début des années 90 ! En 1997, le père de Guillermo Del Toro se fait kidnappé par des gens peu scrupuleux à Guadalajara. Ses ravisseurs demandent  un million de dollars pour sa libération. Malheureusement, Guillermo n'a pas cette somme parce qu'il travaillait sur le film Mimic (1997).   

C'est James Cameron qui l'aida en embauchant un négociateur pour payer la rançon. Avouez que c'est une histoire de fou !

 

 

 

1251303852_GuillermodelToroJamesCameronPremiereE5ZEOh1otR5l.jpg.b5dd7346262f762a2894c9ae21f8b87a.jpg

Une photo des deux copains !

 

La production d'Alita commence en 2003 mais ne verra le jour qu'en 2019 pour une simple raison : Avatar ! Ce film fût un frein pour Alita mais fût aussi bénéfique car la technologie du film va énormément servir pour Alita, de plus, le scénario est terminé ! Malheureusement pour Cameron, il préféra misé son travail sur les suites d'Avatar car selon lui, le message est plus important alors qu'Alita, c'est une "bonne histoire", mais il reste producteur du projet.

 

              II/ Alita débarque en force !

 

Je vais être franc, c’est un très bon film, en plus d’être une bonne adaptation ! 

Sa principale force viens de ses effets spéciaux qui rend le film sublime, l'équipe technique n'ont pas chaumé tellement le film est beau. Dès la scène d'ouverture, le film nous éblouie par sa mise en lumière et cette ville/Décharge qu'est Iron City. Iron City ? C'est la ville de Kuzutetsu dans le manga mais bon, c'est plus simple à retenir !

Je n'ai malheureusement pas vu ce film en 3D mais d'après Jon Landau "On a voulu une véritable 3D, pas l'arnaque proposée par la plupart des films" (Source : FilmsActu)

 

Comment on-t-il fait ? Le film à été filmé en 3D pendant son tournage et non en Post Prod comme la majorité des films, c'est donc une volonté des réalisateurs (Cameron et Rodriguez).

Ce sont des caméras que Cameron à conçu lui-même mais surtout la motion capture qui a permit de faire le film. Ils l'ont fait comme un jeux vidéo : les acteurs jouent leurs scènes puis sont refait avec la 3D (des capteurs sont posé sur leur combinaison), donnant ce croisement entre réalité et 3D. Par exemple, le visage d'alita est réelle (sauf les yeux ^^) mais son corps est entièrement en 3D avec le corps de l'actrice comme modèle.

 

Le Saviez-Vous ?

 

Je suis étonné de ne pas avoir parler une seule fois des yeux d'Alita ! Si vous avez suivi l'actu du film, vous avez entendu parler (et probablement vu) des yeux d'Alita. Beaucoup les ont critiqué et même moi ça m'avais un peu choqué. Le problème des yeux est qu'il n'était pas assez gros. Comment ! Oui, l'iris des yeux ont été agrandis de 30% et personne n'a rien vu !

 

Avant.jpg.f7bb8bcbc13b0e4d0389a37227e380d7.jpg  1597984572_Aprs.jpg.a196961cf2b005626e9349c5d8ca6291.jpg

pngcomparey4e8b.png.fac788e067d6f0f9faa0eef8b5ae1808.png

C'est dingue comme un petit détail peut tout changer !

 

 

Puisqu'on est encore dans le domaine de la technologie, E-Penser a fait plusieurs vidéo sur le film (Merci à la personne qui me l'a dit ^^), ça serait bête de ne pas les voir :

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, le film est agréable visuellement mais il est surtout dynamique. Les combats sont plein de dynamisme, électriques et en jette un maximum sur les spectateurs, et que dire du Motorball qui reste encore dans ma mémoire comme l'une des meilleurs scène du film ! C'est bien rythmé autant par les combats que par les moments "émotions", oscillent entre l'humour et des moments bien plus sombre. Je pense à la scène où Alita découvre le chocolat, c'est une scène très touchante et drôle à la fois ! Bref, on ne s’ennuie pas !

 

Parlons du Casting, c'est du 4 étoiles, on est d'accord ? Les acteurs jouent tous bien ! Ont retrouve Rosa Salazar dans le rôle d'Alita (elle jouait Lucy dans Bird Box, un tout autre rôle !), Christoph Waltz en Ido (Il jouait le colonel SS dans Inglorious Bastard ou le chasseur de primes Dr King Schultz dans Django Unchained  de Tarantino). Ed Skrein  en Zapan (Il joue Deadpool !) ou encore Jennifer Connelly pour Chiren (Elle joue Marion dans Requiem For a Dream ou Deborah dans Il était une fois en Amérique). J'ai juste noté que la voix FR du présentateur du Motorball n'était pas top, mais bon, on s'en fout un peu….

Il a aussi une très bonne surprise quand au choix de Desty Nova, qu’on ne voit qu’à la toute fin du film mais chut…

 

Alita-5.thumb.jpg.1922f64be09e0ad8c8ea2a774faa265b.jpg

Un esprit de guerrier dans un corps de guerrier !

 

Quels sont les autres qualités du film ? Une certaine cohérence avec le manga, tout en ayant sa propre logique ! Le film a fait le choix de plus s'inspirer de l’OAV que du manga. Ça en avait déplu à certain mais personnellement, ça ne me dérange pas car l’OAV était suffisamment fidèle au manga. Je vous rassure, tout ce qui manquait dans l’OAV, l’armure berserker par exemple, est présent. C’est donc un bon compromis entre le manga et l’OAV pour ce qui est de son intrigue. J’ai aussi noté qu’un passage du film comprenait les 2 versions et ça m’a fait plaisir !

 

Alita (Gally) est assez fidèle à la version manga mais avec quelques différences plutôt agréables : Elle a un comportement d’adolescente, probablement pour toucher un public jeune mais qui l’a rend unique ! Elle devient touchante dans ‘ses conneries d’adolescentes’, on se sent proche !

Elle est aussi beaucoup plus révoltée envers Ido et les adultes, on peut parler de crise d’adolescente ! Tout le propos du film mise sur le passage de l’enfance à l’adulte, classique, certes. Les références auprès du corps sont nombreuses (le goût, le toucher, le berserker etc...), on assiste littéralement à une gamine qui devient une femme. Alita ne perd rien de son charme du manga, on retrouve aussi ses valeurs et ses combats. La Alita du film n’a donc rien à enviée à celui du manga, c’est 2 visions différentes du personnage.

 

alita_b.jpg.1a55c95861c8a4f195c29b161549e049.jpg

Le corps est un thème très important dans le film !

 

En plus du thème du passage de l'enfance à l'adulte, on y retrouve une réflexion sur le transhumanisme. Selon Wikipédia, c'est le fait que la science aide à améliorer la condition humaine en augmentant son corps, c'est à dire remplacé des parties de son corps. C'est quelque chose dont beaucoup de monde sont passé à côté (dont moi) mais le transhumanisme est très présent autant dans le film que dans le manga.

Il y a deux types de personnages augmentés dans le film: ceux qui l'ont souhaité et ceux qui n'ont rien demandé. Alita est de la 2ième catégorie dans ce film, d'ailleurs, la première fois qu'on la voit en "entier" est justement lorsqu'elle découvre son corps. Zapan est plutôt de la 1er catégorie, c'est quelqu'un qui est quasiment recouvert d'implant partout sur son corps et plus tard, on apprend qu'en faite, c'était partout sur son corps. Zapan est un chasseur de prime qui est dangereux parce qu'il est augmenté finalement !

Si vous avez vu ou lu le manga, un autre personnage important sera aussi augmenté, renforcent vraiment la réflexion du transhumanisme et de l'acceptation de soi.

 

Révélation

Dans une scène où Alita et Hugo sortent ensemble, Alita dit en rigolant qu'elle serait prête à péter les bras d'Hugo par amour. En plus d'être un clin d'œil au manga, le film parle vraiment du corps comme ce qui définit l'être humain. Pouvons nous être humain alors qu'on est fait quasiment de métal ? Même la relation entre Hugo et Alita tourne autour de ça comme la scène où ils s'embrase (Hugo dit qu'il n'avait jamais rencontré une fille aussi humaine qu'elle)

On pourrait faire le lien aussi avec la scène de dispute entre Ido et Alita autour….du Berserker ! Tout tourne autour du corps !

 

 

154c0160cc03d637a75f30cb0f0765ff3b88ef0f.thumb.jpg.90823d3e7d3d7233bd0a51d49ba7fbe8.jpg

Alita se découvre à travers le combat, comme dans le manga !

 

Le film suit sa logique et reste cohérent dans son univers et celui du manga et c'est déjà très bien ! Les chapitres du manga sont bien introduit dans le film, surtout le Motorball qui est essentiel dans le film. On notera de bonnes idées comme Victor qui ne fait plus du trafic mais gère des équipes du Motorball, c'est très cohérent. Le film à sa logique mais il est fidèle globalement au manga, je le répète mais quand on voit les anciens adaptations d'autres manga qui part dans des délires incohérent, Alita fait du bien !

Un autre point aussi concerne le rôle d’Ido envers Alita qui est beaucoup plus direct que le manga (Alita dit clairement ce que Ido représente pour lui) ou encore Hugo que je trouve mieux fait que dans le manga/OAV : beaucoup plus rebelle mais il garde son côté gentil au grand cœur….avec ses petits trafics ! On retrouve une aussi une bande de jeunes qui renforce l'aspect "Adolescent" du film. Ce choix écarte le thème de la solitude pour le personnage d'Hugo mais l'avoir fait comme un leader super sympathique d'une bande, ça lui va bien ! 

D’ailleurs, un des thèmes du film est le racisme envers les corps bioniques, c’est pas flagrant mais en y réfléchissant bien, le thème est bien présent. C’est surtout la présence d'un des "ami" d'Hugo qui n'hésite pas à se moqué et humilié Alita (à ses dépend ^^). Son rôle est peut-être trop prévisible mais comme il n'a qu'un petit rôle, ça passe crème (j'imagine Alita dire ça)

 

 

Alita-Battle-angel-Hugo.thumb.jpg.9bfbf371dc6cc4cd84d5c0efff4d2935.jpg

Alita et Hugo partage de vrais moments de complicité durant tout le film !

 

Les références au Manga ne sont pas aussi nombreux mais fera vraiment plaisir au fan du manga le champion du Motorball, qu'on reconnait bien malgré son changement de couleur. Le chasseur de prime qui traque ses cibles avec des chiens mécaniques est présent aussi, il n'a qu'un rôle infirme mais fera plaisir aux fans.

 

Révélation

Il y a aussi cette scène ou Alita offre son cœur à Hugo, c'est peut-être une référence au tome 3 du manga où Alita affronte le champion du Motorball et met son cœur en jeu. C'est plutôt bien joué de la part du film d'en faire une scène émouvante….et flippant aussi, imaginer tenir un cœur vivant, quoi !

 

snapshot.jpg.8037bf635b25f9698b584d60d439b101.jpg1417418178_Alitaetsoncoeur.png.b641b62de407d856e378cbe61390ce44.png

 

 

          III/ Zalem, c'est pas pour demain apparemment !

 

Certes, c’est une bonne adaptation avec de bonne idées mais il a ses défauts aussi

 

D’abord, la première chose qui m'a choqué dans le film est qu'il est très édulcoré, je m’y attendais un peu avant de voir le film mais pas à ce point ! Le film est trop polie, trop soft dirons même certain, non pas par rapport au manga (imaginer les têtes découpé pour un film grand public). Non, c'est plutôt  par rapport aux films standard ! (Chiren n'est même pas toute nue...attendez ! c'est une qualité ça ! je l'avais critiqué dans ma 1er partie sur Gunnm)

 

Il n’y a pas un seul gros mot, pas de décapitation, il y a bien une scène ou deux un peu hardcore, et en plus, j'ai même rit par rapport à une scène précis (Zapan vers la fin pour ceux qui l'ont vu). Par contre, le sang est bleu j'y arrive pas ! certain personnage, comme Zapan , et son pauvre nez, ont modifié leur corps (ça me rappelle Deus Ex) mais ils restent des êtres humains, non ?

En faite, il y a très un peu de sang mais je trouve qu' il y a encore moins que d’habitude ! il ne reste pas sur le sol, sauf la scène mythique où Alita en met sur son visage, après je comprend pourquoi on ne montre pas d'où il viens, j'aime les chiens aussi !

Pourquoi ce choix ? Je pense qu’il faut s’en prendre à Hollywood ! Le film est tout public pour attiré un maximum de spectateurs, Venom avait apparemment le même problème...On ne peut que s’en prendre à la logique d’Hollywood !

 

alita-battle-angel-photo-zapan-1065860.jpg.3b5b55e5a4b51e3326da9ad29600bf15.jpg

C'est à ce moment que Zapan à compris, qu'il a merdé !

 

 

Un autre problème du film est son manque de développement pour certains personnages, surtout les personnages secondaires en faite. Bien que Chiren ne sert à rien dans le film (créer un robot et au dodo...mauvais choix de mot) elle reste intelligemment bien utilisé. Le problème est plutôt qu'elle est méchante, pour être méchante, un personnage fonction, quoi !

C’est un peu le problème du film : j’ai trouvé les personnages trop manichéen dans leurs démarche alors que dans le manga, il n’en n’est rien ! Seule Alita semble sortir du lot mais entre faire du mal pour soi et faire des bêtises, on ne peut pas vraiment parler de système manichéens. Pour un film qui se veut de ne pas être un blockbuster, c'est plutôt faux Mr Rodriguez.

 

Il est de même pour Ido qui est un hunter warrior plus pour payer sa facture de fin de mois plutôt que par plaisir (comme dans le manga, il faut que j'arrête de comparé). J'ai juste l'impression qu'on essaye de rentrer les personnages dans des cases, un gentil ne peut pas avoir un aspect sombre et l'inverse !  Il faut peut-être se dire aussi que le but du film est de présenté les personnages et non de trop les développés, pour une éventuelle suite…. 

Quand à la relation entre Ido/Chiren, bien que l’idée était vraiment pas bête, elle n’est pas développé et reste classique. Dommage, c'était vraiment une bonne idée.

 

Révélation

Un dernier exemple, Chiren est méchante dans le film mais à un moment vers la fin du film, elle réalise qu’être méchante c’est pas sympa. Elle retourne sa veste à cause qu’elle voit Alita pleurer mais le pire, c’est lorsqu’elle décide de ne plus vouloir aller à Zalem. Dans l’OAV, elle veut toujours aller à Zalem malgré le mal qu’elle a fait, de plus, son retournement de veste s’explique plus dans l’OAV (du moins, plus que dans le film).

 

Le pire reste pour moi le personnage d’Hugo qui est mis en avant durant tout le film mais dont son passé et ses rêves sont passé à la trappe…..c’est un choix incompréhensible car ça enlève une émotion forte à la fin du film et fait perdre une certaine grandeur sur le personnage, surtout que c’est une scène mythique….

Après coup, je pense que c'était un choix volontaire, il y a les amis de Hugo, du coup ça ne pouvait pas être possible

 

8283728.jpg.3ef89d7b777c3cd660dc683762cb1f29.jpg

On retrouve Grewcica qui remplace Guryushika, dommage qu'il n'a pas la même profondeur que dans le manga !

 

On peut classer les personnages en deux catégories : Les Gentils et les Méchants ! Je critique non pas le fait que les personnages ne sont pas à 100 % respecté mais le fait que le message de l’œuvre original à été mis à l’écart….et c’est le gros défaut du film selon moi car ça donne l’impression que Cameron à lu le manga et vu l’OAV sans vraiment l’avoir compris, mais je pense que c’est encore la faute à Hollywood pour que le film entre dans les chartes. Il faut partir du principe aussi que le film se veut se démarqué du manga, au fond, ce n'est pas une mauvaise chose.

 

Le Saviez-Vous ? Parce que moi, non !

 

Alita Battle Angel va être adapté en roman par Pat Cadigan, une auteure réputée pour ses œuvres cyberpunk et qui a remporté de nombreux prix, c’est plutôt un bon choix !

 

Battle-angel-alita-roman-pika.thumb.jpg.560808968855ed46bfe2516035434610.jpg

Ce livre pourrait être un bon complément au film !

 

L’aspect philosophique du manga n’est pas non plus mis en avant, je dirais même qu’il est absent, ce n’est pas une petite phrase sur l’importance de nos actions qui fait que le film reprend l’aspect philosophique du manga. D’autant que le film se veut direct dans ses propos sans la magie du symbolisme, c’est dommage, probablement voulu dans le cas d'une suite mais quand même !

 

Un dernier défaut important pour moi est justement le symbolisme du manga qui est absent aussi ! Qu’est ce que représente Zalem pour Hugo, Chiren, Ido et Alita ? Le film ne répond pas à la question, en faite, ce n’est même pas une question ! Hugo veut aller à Zalem pour aller à Zalem, pareil pour Chiren. Tout le symbolisme du manga est effacé, comme la ville d’Iron City (Kuzutetsu dans le manga) qui est presque un bon lieu pour vivre, perdant son ambiance inquiétant et lugubre, du moins, je ne l’ai pas toujours ressenti, il fait toujours claire par exemple, pour être lugubre c’est un peu raté. Cependant, ça reste une ville dangereuse avec les chasseurs de prime et "les gardiens".

Un petit mots sur les Flash-back présent dans le film qui ne sert pas à grand-chose, surtout à ce moment du manga, à moins d’une suite…

 

Révélation

Un autre exemple, Alita est une fille en quête d’elle-même mais à la moitié du film (ou un peu plus, je ne sais plus) elle retrouve la mémoire et ce qu’elle doit faire. Il a peut-être eu une volonté de simplifié l'intrigue, c'est un choix pour que le film soit ouvert à tous !

 

 

alita-battle-angel-photo-rosa-salazar-james-cameron-robert-rodriguez-1041887.thumb.jpg.cbb67856a8b08ae33e601a571af38348.jpg

La scène du Motorball est inoubliable !

 

          Conclusion….du coup c'est mort pour Zalem ?

 

Aller le voir, aller le voir et bon sang aller le voir !  Le film est très bien et reste une très bonne adaptation.On peut pardonner certains défaut malgré quelques un. Du coup, je pense que c’est une bonne adaptation, surtout avec les autres adaptations qui ont été souvent un massacre. Alita donne un vrai souffle dans les adaptations cinéma et ça fait du bien !

Malgré tout, je pense que le film ravira les non-initiés autant que les fans, si vous êtes pas trop à cheval sur certain point bien sûr. Quoiqu’il en soit, si Alita aura droit à une suite, je serai au rendez-vous….

Espérons qu’il convaincra Hollywood et les spectateurs.

 

 

Et Yukito Kishiro dans tout ça ?

 

Alors que le film est relativement assez boudé en Amérique et qu'il a un succès moyen au Japon, nous avons enfin eu l'avis de Yukito Kishiro, l'auteur original du manga et Il l'a adoré !

Beaucoup ce sont dit que si il l'avait bien aimé le film c'est parce qu'il n'allait pas enfoncer sa propre série mais il n'en n'est rien.

Il a tellement aimé le film qu'il en a fait une affiche exclusive ! 

Il faut savoir aussi que le film est un carton en Chine

 

29166.thumb.jpeg.7ef8b243fd7c2912dae8f0b95f2eeaac.jpegalita-battle-angel-affiche-chinoise-1068753.jpg.e6cd30ee14b1afe8e9184683729284ff.jpg

à gauche, l'affiche du film par Yukito Kishiro et à droite, l'affiche du film en Chine qui sont vraiment cool !

 

 

 

 



5 Comments


Recommended Comments

Le côté manichéen que tu soulignes n'est pas tellement un problème pour moi, dans le sens où, clairement, le film ne peut rester sans suite. Comme tu le soulignes, on assiste à Une Alita assez adolescente, qui, en découvrant le monde se redécouvre elle-même avec des valeurs morales "simples". L'heure n'est pas encore aux implications philosophiques plus profondes, attendant une maturation de la part d'Alita (et une ouverture de l'univers, au moins avec l'arrivée à Zalem).

Par ailleurs, cette présentation est tout à fait cohérente avec beaucoup de personnages : Vector était un businessman pragmatique et implacable, ce qu'il est également ici ; Zapan est dans les deux versions un chasseur-guerrier imbu de lui-même... Il est vrai que la raison de tuer d'Ido manque de cette "adrénaline du rush" qu'on trouve dans le manga, mais c'est un sacrifice à faire pour conserver le personnage de Cheren.

Le véritable point d'inquiétude, pour moi, c'est Nova. Nova qui ici serait né avant la Chute et ferait office de Big Brother, et se contenterait de rester sur Terre ? Illogique, c'est un génie, amoral et teinté de folie, mais un génie quand même, il ne se serait pas contenté de cela. On ne retrouve pas un des traits définissant son personnage : l'attachement au karma, à la façon dont les gens peuvent utiliser leur potentiel et leur libre-arbitre lorsqu'on leur en donne la possibilité (et pas un seul morceau de flan, palsambleu !).

Par contre, la façon dont il sourit à la toute fin est juste parfaite.

 

Pour Iron City, je serai plus mitigé. C'est quand même une ville où la vraie force de "police" provient de gens qui, au fond, ne sont que des mercenaires, les meurtres sont fréquents et la loi du plus fort règne, la confiance est une denrée rare- comme le démontre Hugo, dont le côté rêveur aurait pu être en effet plus appuyé. A cela s'ajoute le fait qu'ils ne servent qu'à nourrir Zalem...

Quant à l'aspect édulcoré, cela ne m'a pas choqué. Oui, dans le manga, les moments outranciers dans le gore sont fréquents, mais je pense que cela reste un détail par rapport à l'intensité des combats qui elle, est bien présente. Quel plaisir de voir cette chorégraphie en live !

Share this comment


Link to comment

C'est dommage que tu n'ai pas pris la peine d'attendre pour écrire ta critique, parce que j'ai été habitué à beaucoup mieux de ta part.
J'espère donc une mise à jour, où tu en diras plus et où tu explosera plus d'argument que "y'a des différences entre le film et l'oav".

 

Citation

 

Salut, désolé de m'incrusté dans ton message mais c'est pour te répondre.

 

Je comprend ta déception et j'avoue que c'est pas mon meilleur article. J'ai été trop pressé de parler du film et ça m'a fait défaut.

J'ai voulu "expérimenté" la critique cinéma mais c'est pas évident, surtout que j'aime bien approfondir mes propos avec des anecdotes etc... Il fallait bien une première fois.

Je suis content que tu critique le fait que je cite que" les différence entre le film et l'OAV" car j'avais d'autres projets de critique dans ce sens mais que j'avais abandonné justement par manque de pertinence, je ne referait pas cette erreur.

Il aura des 'mise à jour' sur cette article mais j'en resterai insatisfait mais je te rassure que mes prochains critiques seront de meilleurs qualités ^^ 

 

 

Edited by SweetBloodegde

Share this comment


Link to comment

Oui puis des explosions avec des dragons en 3D, que demande le peuple à part du caprice ?

 

Critique effectuée, je suis d'accord sur le plupart des points, tes arguments se tiennent et ce malgré une certaine difficulté à critiquer deux supports différents.

 

Tu m'as donné envie d'aller le voir, et c'est ce qui m'importe, merci à toi pour ce test.

Share this comment


Link to comment
Il y a 2 heures, Aronaar a dit :

Le côté manichéen que tu soulignes n'est pas tellement un problème pour moi, dans le sens où, clairement, le film ne peut rester sans suite. Comme tu le soulignes, on assiste à Une Alita assez adolescente, qui, en découvrant le monde se redécouvre elle-même avec des valeurs morales "simples". L'heure n'est pas encore aux implications philosophiques plus profondes, attendant une maturation de la part d'Alita (et une ouverture de l'univers, au moins avec l'arrivée à Zalem).

Salut

 

Je suis parti du principe qu'il n'aura pas de suite au film malgré qu'une potentiel suite est envisageable ! Dans tout les cas, j'espère qu'il aura une suite.

Je n'avais pas pensé que ce film à la vocation de présenté l'univers et ses personnages dans le cas d'une (ou plusieurs) suite. l'aspect philosophique viendrait alors en temps et heure...je n'y avait pas pensé.

 

Il y a 2 heures, Aronaar a dit :

Par ailleurs, cette présentation est tout à fait cohérente avec beaucoup de personnages : Vector était un businessman pragmatique et implacable, ce qu'il est également ici ; Zapan est dans les deux versions un chasseur-guerrier imbu de lui-même... Il est vrai que la raison de tuer d'Ido manque de cette "adrénaline du rush" qu'on trouve dans le manga, mais c'est un sacrifice à faire pour conserver le personnage de Cheren.

 

Tu a Tout a fait raison et je l'ai peut-être pas assez souligné. Le film à sa propre logique mais qui respect la logique du manga est c'est une grande qualité comparé à d'autre adaptation, d'autant qu'on avait reproché à Rodriguez dans Sin City d'avoir été trop proche du comics de Frank Miller (mais ça reste un très bon film).

Après, pour ce qui est de Chiren, c'est dommage qu'ils ne l'ont pas plus approfondi, surtout qu'ils étaient libres par rapport au fait que Chiren n'a qu'un petit rôle finalement. Cependant, ils ont eu de très bonne idées sur elle.

 

Il y a 3 heures, Aronaar a dit :

Le véritable point d'inquiétude, pour moi, c'est Nova. Nova qui ici serait né avant la Chute et ferait office de Big Brother, et se contenterait de rester sur Terre ? Illogique, c'est un génie, amoral et teinté de folie, mais un génie quand même, il ne se serait pas contenté de cela. On ne retrouve pas un des traits définissant son personnage : l'attachement au karma, à la façon dont les gens peuvent utiliser leur potentiel et leur libre-arbitre lorsqu'on leur en donne la possibilité (et pas un seul morceau de flan, palsambleu !).

Par contre, la façon dont il sourit à la toute fin est juste parfaite.

 

Je pensais que c'était plus le fait qu'il pouvait se "téléporté" qui t'aurait choqué. Pourtant, c'est un détail qui ne m'avais pas choqué, après tout c'est un génie, un peu perché quand même !

Peut-être qu'ils ont préparé le terrain pour le prochain film. Ici, il ne serait que présenté et montré comme 'Le grand méchant', histoire que le spectateur comprennent son rôle et créer une 'hype' jusqu'à un affrontement entre Alita et Nova dans le prochain film.

J'avoue que j'ai eu des frissons lorsque j'ai vu sourire Nova (et l'acteur aussi parce que je l'aime bien) mais avec un flan dans les mains, ça aurait eu son effet ^^

 

Il y a 3 heures, Aronaar a dit :

Pour Iron City, je serai plus mitigé. C'est quand même une ville où la vraie force de "police" provient de gens qui, au fond, ne sont que des mercenaires, les meurtres sont fréquents et la loi du plus fort règne, la confiance est une denrée rare- comme le démontre Hugo, dont le côté rêveur aurait pu être en effet plus appuyé. A cela s'ajoute le fait qu'ils ne servent qu'à nourrir Zalem...

Quant à l'aspect édulcoré, cela ne m'a pas choqué. Oui, dans le manga, les moments outranciers dans le gore sont fréquents, mais je pense que cela reste un détail par rapport à l'intensité des combats qui elle, est bien présente. Quel plaisir de voir cette chorégraphie en live !

 

J'ai plus critiqué Iron City pour la couleur ambiante qu'il dégage mais c'est vrai que l'aspect ''loi du plus fort'' est respecté, surtout avec Zapan qui est vu comme un mec dangereux avant même qu'Alita le rencontre (Hugo le dit), sans oublier "les chars" qui servent aussi de "Police".

Bien sûr, l'aspect édulcoré ne dérange en rien l'appréciation du film mais je chipote avec ce détail. Je ne voulait pas des litres de sang mais j'ai l'impression qu'ils ont limité la violence, c'est un choix. Je suis tout à fait d'accord avec l'intensité des combats qui sont excellents !

C'est un très bon film et c'est peut-être pour ça que j'ai beaucoup plus insisté sur ce qui m'a dérangé que sur ses qualités.

Share this comment


Link to comment

 

Il y a 2 heures, Sheiyne a dit :

Oui puis des explosions avec des dragons en 3D, que demande le peuple à part du caprice ?

 

Critique effectuée, je suis d'accord sur le plupart des points, tes arguments se tiennent et ce malgré une certaine difficulté à critiquer deux supports différents.

 

Tu m'as donné envie d'aller le voir, et c'est ce qui m'importe, merci à toi pour ce test.

 

J'aurais bien voulu un monstre increvable qui détruit toute la ville ^^

Je rigole mais j'ai peut être été trop à cheval sur l'adaptation, en tout cas, ça me réussie pas trop.

Je suis content que ça ta donner envie d'aller voir le film car il est vraiment bien ! Tu passera un bon moment 🙂

Share this comment


Link to comment