My Little Equestria : Faut il y aller ?

Sign in to follow this  
MaiffaInes

349 views

request_fo_my_cleo_by_ombralthecat_dcz2p54.thumb.png.66145bdc2135ae1fc3797715c9da7ee3.png

 

Les forums RP, j’ai dû les arrêter.

Non pas par envie, par ennuis ou par déplaisir, mais pour des raisons de santés et de problèmes personnels. Les forums RP, c’est là où tout a commencé pour moi, c’est là que j’ai rencontré ma mentor qui m’a appris à écrire, non pas dans le sens primaire bien entendu, mais l’art en lui-même. Elle m’a appris tant qu’il ne se passe un jour sans que je la remercie du fond de mon cœur. Et aujourd’hui, il me faut critiquer l’un des deux derniers forums que j’ai dû quitter dans la précipitation, pour la simple catharsis et passer à autre chose, tourner définitivement la page.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, un forum RP est un format de jeu de rôle assez spécial, puisque tout passe par l’écrit, normal étant donné que nous sommes sur un forum. Cela peut paraître plus ou moins évident selon les gens, mais même dans le jeu de rôle traditionnel, vous ne vous rendez pas toujours compte du temps que vous consacrez au gameplay au détriment de l’histoire. Je ne dis pas cela dans un sens péjoratif bien entendu, il s’agit juste d’un fait. Dans Dungeon et Dragons, lorsque vous entrez dans une phase de combat, l’histoire est mise en suspens au profit de la tactique et de la survie de vos personnages, pour ensuite discuter sur la répartition du butin… si discussion il y a. L’Appel de Cthulhu, mettant l’emphase sur l’enquête, la survie ou l’horreur, parvint à mettre en place beaucoup d’histoire, puisque les joueurs vont tout le temps en parler. Cependant, il y aura toujours les moments où on lancera les dés, et donc, le moment où le jeu reprendra le dessus. Le système FATE essaye, au mieux et au maximum, de mêler histoire et gameplay, quitte à ne pas toujours être des plus accessible aux joueurs.

 

Mais sur un forum, on ne peut au départ qu’écrire. On écrit pour raconter ce que l’on fait, on écrit pour faire une action, on écrit ce que ressent le personnage… Tout passe par nos petits doigts tapant sur le clavier. Comme tous les jeux, un forum RP a forcément un système, même s’il est aussi léger qu’une feuille de papier, voir, que la feuille d’un arbre. Certains forums vous laissent totalement le champ libre, et ne vous donne qu’un contexte et quelques règles de bienséances, alors que d’autres vont se charger d’un système complet, presque digne d’un gros JDR papier. Etant donné que nous sommes sur forum, et que tout passe par l’écrit (je sais, je radote) on a absolument de tout, il m’est donc impossible de vous détailler exactement à quoi ressemble un forum de role play, puisqu’il y en a autant que l’imagination humaine nous livrera.

 

Pour ma part, mes plus beaux souvenirs viennent des forums Academy X Factions et X Heritage. Les mecs, si vous passez par-là, big up à vous, amis pour la vie, et tout plein de trucs bien cucul la praline. Mais malheureusement, je ne vais pas parler de vous aujourd’hui, mais d’un forum inspiré par la série My Little Pony (Génération 4).

 

Mais tout d’abord, comment critiquer un forum RP ?

 

Est-ce que c’est critiquable déjà ?
Vous connaissez bien entendu la réponse, sinon vous ne seriez même pas en train de lire ceci. Mais je me dois d’expliquer ma méthode. Comme n’importe quel jeu, on va parler bien entendu du gameplay, de la façon de jouer, puisque My Little Equestria possède un système digne de ce nom. Et comme tous jeu, il y a aussi une partie technique plus ou moins objectif (possibilité de jeu, agencement des sections du forum, entretiens des basses besognes, et etc…), des sensations que nous transmet le jeu… mais attention, là, on ne peut pas parler de scénario. Tout d’abord, parce que le forum n’est pas mort au moment où j’écris ces lignes, je n’y suis resté que deux ans. Cependant, on peut parler du contexte, la critiquer, ainsi que des ‘’Events’’, des événements faisant évoluer tout le forum. Pour ma part, je ne parlerai que du premier event ainsi que le premier acte du deuxième.

Enfin, nous devons parler de l’exécutif, je parle bien du pouvoir exécutif, puisqu’un forum n’est pas géré par un programme informatique. Et contrairement à un jeu de plateau où les règles sont appliquées par tout le monde, nous avons ici une équipe décisionnaire. Nous avons donc une micro-société, avec son propre pacte social. Critiquer ce genre de choses est délicate. Certes, on a beaucoup de critique sur la société française, la société américaine, en bref, nous avons des critiques pour toutes les nations, toutes ces critiques sont subjectives, soumises à notre parcours et à notre vision politique.
Oui, même pour un forum RP, je resterai engagée par rapport à mes idéaux, mais il ne faut pas se mentir, on est tous ainsi. Présentez un gros communiste à la société cubaine des années 80, il risque très fort d’en dire du bien, puis montrez lui comment fonctionne l’Europe aujourd’hui, et préparez les frites, car la dose de sel risque bien d’être importante. Cependant, cela ne rend pas invalide ce qu’il dira, même par le biais d’autocomplaisance. C’est une vision comme une autre, une vision qui sera d’ailleurs critiquable. Là-dessus, je pense que l’on peut commencer.

 

De quoi ça parle ?

 

My Little Equestria prend place 1000 ans avant la série actuelle de My Little Pony, un peu avant l’apparition des princesses alicornes. La société est alors plongée en plein conflit racial, et cette haine mutuelle des poneys de races différentes cause l’apparition de Wendigos. Les Wendigos dans l’univers de MLP, ce ne sont pas des grosses bestioles à tête de cerfs avec des yeux rouges dévorant la chair des malheureux pris dans les tempêtes, ce sont des êtres fantomatiques et intouchables, amenant un hiver violent et perpétuel… autrement dit, la mort par apocalypse météorologique. Oui, la génération 4 a eu une écriture assez particulière pour une série pour enfant, et placer le cadre 1000 ans est intéressant, car le dessin animé présente un background certes travaillé, mais assez léger pour laisser libre court à l’imagination et ne pas nous cloisonner, contrairement à certains univers manga et américains où il y a tellement de détails que l’on ne peut presque rien inventé.

On a donc de quoi faire en matière d’histoire, d’autant plus que le climat apocalyptique était parfait pour donner une ambiance particulière au forum sans que l’on soit obligé d’aller trop loin dans l’emo gothique dépressif. Imaginez Fallout, non pas après la terrible catastrophe, mais juste avant, alors que les USA et la Chine effectuaient des opérations ça et là.

De quoi concerner tout le monde, car le forum contient beaucoup de race, et beaucoup de lieux. Outre les poneys classiques, nous avons aussi le Royaume de Crystal, en avance au niveau sociétal puisque les trois races y habitent plus ou moins harmonieusement. Mais il y a aussi les terribles et puissant dragons (que l’on ne peut jouer qu’adolescent, évidemment), les bisons, les zèbres, les kirins, les mules, les selludites (chevaux habitant dans le désert), les hippogriffes… Ca fait beaucoup de races disponibles oui. Ce qui apportes des bons côtés et des mauvais. Bien entendu, avoir beaucoup de choix, c’est bien. Mais c’est beaucoup mieux quand il y a beaucoup de joueurs actifs, autrement, même avec plusieurs personnages par joueurs, on a beaucoup de races non exploitées. De plus, dans le contexte, certaines races n’ont pas encore été découverte (elles n’ont pas eu encore de contacts avec les poneys et ont une politique isolationniste) mais restent tout de même disponible à incarner. C’est un peu comme jouer à un jeu de rôle sur GTA et de choisir de jouer une personne incarcérée en prison, ou bien un japonais durant une histoire historique, à attendre que les Etats-Unies viennent frapper à votre porte pour vous obliger à abandonner votre politique, sinon, bourrage de gueule à coups de gros canon.

Mais pas de panique, normalement, vous ne pourrez pas vous tromper, le sujet détaillant chaque espèce disponible ou non étant disponible dans l’onglet contexte. Après une lecture attentive, normalement, si tout va bien, vous saurez quoi jouer. Si ce n’est pas le cas… et bien c’est un autre débat. Je ne m’inscris jamais à un RP si je ne sais pas quoi jouer pour ma part. Armez vous d’un peu de temps personnel avant de vous engager, car il y a de la lecture, l’équivalent d’un livret de C-RPG dans les années 90, voir un peu plus.

 

Aujourd’hui, l’intrigue a évolué par le biais de l’Event numéro 1. Chez MLE, un event est divisé en plusieurs actes (on détaillera le gameplay plus tard). Ici, voici ce que l’on a eu, avec un bref résumé :

- Une petite introduction montrant les chefs des trois sous-espèces de poneys tentant de mener une ultime négociation… mais hélas c’est un échec. Plutôt rapide, elle permet en deux tours de préciser l’ambiance, et surtout, de laisser entrevoir ce qui va se passer ensuite.

- Les trois parties décident donc de trouver une nouvelle terre, car l’hiver est en train de tout ravager. Une course se met donc en place : chaque groupe essayant d’arriver en premier à la terre promise. Chaque groupe se prend à la fin un boss en pleine poire.

- Les trois groupes arrivent plus ou moins à la terre nouvelle, et c’est donc la grosse bagarre.

- Pendant ce temps, les boss rencontrés par les trois premiers groupes arrivent dans les villes des trois races et génèrent quantités de monstres pour les prendre d’assaut. La défense s’organise dans l’urgence. D’ailleurs, le lendemain, les wendigos utilisent leurs pouvoir pour faire apparaître des titans que les joueurs défensifs doivent combattre et détruire.

- La haine et la colère des trois groupes arrivant à la nouvelle terre provoque l’apparition à nouveau de l’hiver et des wendigos qui corrompent les chefs d’état, les transformant en des boss bien vener’ de glace. Les joueurs ayant tombé à un moment du voyage ou de la bataille rejoignent les rangs des boss. Les joueurs tombant au cours du combat rejoignent les rangs des créatures corrompues.

- Les conseillers jusque-là sans réaction, inventent la magie de l’amitié, ce qui réduit à néant l’emprise des wendigos. Les princesses se manifestent aussi pour la première fois pour instaurer une nouvelle ère. Fin du premier event.

 

Ce premier event a pour ma part été très positif. On ressentait pleinement le désespoir, de plus en plus, surtout vers la fin. Et moi pour ma part j’adore ça, puisque c’est une stratégie que j’utilise moi-même quand je suis MJ pour l’Appel de Cthulhu : mettre mes joueurs à terre pour qu’ils puissent se sentir encore plus fort quand ils se relèvent et renversent la situation. Ici, d’ailleurs, à chaque fois, on plonge un peu plus l’univers dans la mouise, à chaque étape. Après tout, c’est l’apocalypse.

Ce qui aide grandement cette event, c’est de s’inspirer de l’excellent épisode de la saison 2 de la série où les six héroïnes jouent les chefs d’états et les conseillers sympas (un épisode que je vous conseille de regarder d’ailleurs, juste pour le plaisir du visionnage) lors d’une pièce de théâtre historique. On m’a fait part aussi que le script se baserait aussi sur ‘’Le journal des deux sœur’’, un écrit plus ou moins officiel jamais sorti chez nous.

Malheureusement, il y a eu quelques couacs aussi. Laissez moi vous les énumérer dans l’ordre.

Tout d’abord, les trois groupes dans la course sont subitement confronté à un boss. Si faire un set up payoff est une excellente idée, en faire un combat ne l’est pas, c’était hélas trop sur le moment. Le bon équilibre aurait été trouvé par une attaque surprise que l’on ne peut du coup arrêter. On aurait eu la dangerosité des personnages, l’infection insidieuse et subtile des futurs last boss et le désespoir qui augmente, car les personnages ne peuvent faire demi-tour pour une raison ou pour une autre, comme le manque de vivre par exemple.

Les couacs se sont particulièrement accumulés durant le battle royal. Tout d’abord, les groupes étaient particulièrement nombreux, 3x6 pour être exacte, ce qui est plus que massif pour un sujet RP.

Dans un RP, on est dans de l’écriture coopérative, il faut donc prendre en compte son ou ses partenaires de RP. Mais quand le nombre de partenaire atteint la vingtaine, c’est beaucoup plus compliqué. Deuxièmement, il n’y a pas eu de sélections lors des inscriptions. Les pégases ont une société militariste, les terrestres se sont entourés de professionnelles de l’aventure et du combat… mais chez les licornes, la plupart des personnages n’étaient ni combattants, ni racistes. Et lorsqu’il fallait être agressif, les joueurs n’étaient pas réfractaires, mais les personnages, forcément, ne voulaient pas engager le combat, ce qui a déplut aux admins qui voulaient forcer quoi qu’il arrive l’agressivité de tout le monde, quitte à ne pas être raccord avec les personnages. On y reviendra, mais ce conflit m’avait donné envie de partir pour la première fois du forum. Troisièmement, certains étaient partis, en particulier chez les pégases qui se sont retrouvé en infériorité numérique, certains personnages ont voulu en profiter, ce qui là aussi à engendrer des conflits entre joueurs et admins, puisqu’ils étaient contre, car en cas de réussite, cela empêcherait un ou plusieurs joueurs de continuer de jouer. Notez ces deux anecdotes pour plus tard.

Enfin, dernier couac, les joueurs n’ont pas réussit à défendre la ville des terrestre et des pégases pour des raisons allant au manque de chance, au manque d’intelligence. Mais il n’y a eu aucunes conséquences. Pas même des sujets pour rebâtir, pas même de malus éphémère. Les joueurs réussissant donc ont autant d’impact que ceux qui échouent… et ce n’est pas des plus valorisant.

 

En dehors de ces couacs, les sujets ont été parsemé de moments que je trouve mémorables, dans le bon sens, et on s’est tous bien amusé, enfin, je l’espère.

 

Le deuxième event prend place au renouveau du printemps : le climat se réchauffe et les trois races ont compris dorénavant qu’ils ne peuvent continuer à se mettre sur la gueule pour éviter qu’une deuxième apocalypse balaye définitivement les races équestres de la planète. Pour cela, on décide de former un mariage pour illustrer cette nouvelle politique de rapprochement, et le premier acte était dédié à la sélection de l’époux.

Et là, les choses coincent pour ma part. En effet, les admins ont décidé de découper le premier en deux scènes bien distinctes : d’un côté, les nobles qui débattent pour décider qui sera le nouvel époux de la princesse du Royaume de Cristal, dont les joueurs sont presque tous issus du staff et de leur amis (dont certains ont vu leur personnage être anobli pour pouvoir participer) … Et d’un autre côté, les autres joueurs… qui doivent mettre en place le mobilier. Ce qui se résume en gros, à leur demander de faire le ménage.

 

Dans son deuxième livre Dirty MJ, John Wick déplore lors des parties de jeu de rôle en grandeur nature les ‘’complots canapés’’. Il décrit ce genre d’événement par le fait qu’un petit groupe de joueur, souvent issus des amis des MJ et organisateurs de tels parties, s’accapare tout le scénario, ne laissant que quelques miettes aux autres joueurs qui représentent la majorité, voir, qui ne servent à rien et qui donc, vont juste se battre entre eux pour s’occuper. Tout comme l’auteur de ce livre, je comprends la raison qui pousse les MJ à faire pareille erreur : c’est comme cela que l’on fait les histoires classiques. Il y a des personnages principaux et des secondaires, voir, des tertiaires et des silhouettes. Cependant, comme John Wick, je pense aussi qu’il faut adapter son histoire au média dans laquelle on le met en place, d’autant plus que dans le cas du forum, ils voulaient mettre en place une enquête et une sorte de simili-affrontement à cause d’un problème de Love Poison, mais seulement avec les nobles, les joueurs eux, devant mettre la table et accrocher les ballons.

 

Hélas, pour le moment, l’event s’est arrêté là, et à l’heure où j’écris ces lignes, il n’a toujours pas repris.

 

Oui mais comment qu’on y joue à la fin ?

 

Grossièrement, MLE propose deux types de rôle play : ceux qui sont libre et ceux qui sont dirigé par un MJ.

Les RP libres sont les plus communs et les plus nombreux : deux joueurs ou plus se mettent d’accord pour écrire une histoire ensemble, et hop c’est partie. Du moment où les joueurs respectent les règles, la cohérence de l’univers et qu’ils n’interviennent pas dans les plans du staff malgré eux, ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

 

Là, une critique à faire, mais qui ne concerne pas MLE spécialement, c’est l’état d’esprit actuel d’une part de plus en plus grand des role players actuels. De plus en plus de joueurs, quand ils veulent écrire un RP, sont autocentrés sur leur personnage. On gagne très souvent en explicitation, ainsi qu’en longueur et de plus, en qualité du texte. Mais souvent, on perd en qualité de coopération, car le joueur ne souhaite pas laisser son personnage être diminué, ou bien il a une idée bien en tête et ira autant que possible dans cette direction quoi qu’il arrive… Alors qu’il a un partenaire qui apprécierait beaucoup plus de faire un truc ensemble, de construire quelque chose qui va un peu au-delà des personnages justement. Mais ça, c’est quelque chose de très personnel, et surtout, c’est quelque chose qui n’est pas spécifique à MLE. C’est juste un aparté de ma part, qui se clôt…. Maintenant.

 

Croyez moi juste, un peu moins de qualité et plus de coopération, et vos partenaires seront bien plus content.

 

Les RP avec MJ sont des plus intéressant. Tout d’abord, parce qu’il comporte une règle qui instaure un temps limite de réponse. Si vous faites des RP régulièrement sur forum, vous devez forcément connaître ce problème, c’est le mec qui vient RP une fois par trimestre. Après, quand il a répondu, tu ne sais plus de quoi ça parle et tu n’es plus dans l’ambiance. Clairement, avoir une limite de temps, c’est super. Je pinaillerai juste en exprimant une préférence pour une limite globale (c’est-à-dire une limite de temps pour toute l’équipe) au lieu d’une limite individuelle (la limite ne s’active qu’une fois que c’est ton tour). Ca implique de ne pas imposer un ordre de poste pour que tout le monde puisse poster, mais ça fluidifie bien mieux le tout, et effet kiskool, j’ai remarqué que les joueurs étaient beaucoup plus investis.

 

Selon le type de sujet meujeuté, le temps limite est différent, pour marquer la différence, et surtout, pour rester dans les temps concernant les RP les plus importants. Ainsi, un event a une limite de 3 jours, un mini-event une limite de 5 jours et une ‘’simple’’ mission impose un délai de 7 jours. La plupart des RP sous contrôle d’un MJ utilise un système de dés offrant quatre types de résultats : Echec critique, échec, réussite, réussite critique. Lorsqu’il faut effectuer une action (majoritairement lors d’un combat), le joueur doit prévoir les 4 éventualité avant de lancer le dé. Un système intéressant qui impose un certain recul et une certaine humilité, puisqu’il faut prévoir des échecs crédibles, mais aussi des réussites toutes aussi crédibles, tout en retenu, même si c’est un résultat critique. De toute manière, les règles sont claires, une attaque ne peut prélever qu’un PV à chaque fois, réussite critique ou simple. Tout tourne alors à l’éventuel effet que l’on donner à notre adversaire, et donc forcément, à l’histoire que l’on écrit. Forcément, vous ne donnerez pas un éventuel effet similaire si vous jouez une licorne, ou si vous jouez un dragon… ou tout simplement si vous jouez un personnage qui n’hésite pas à se salir les pattes par rapport à un pacifiste.

Cependant, c’est au niveau des échecs que l’on s’exprime le plus et que l’on démontre alors qui on est en tant que joueur, écrivain, narrateur… Et j’en passe. Car ce que vous inscrivez en cas d’échec critique démontre tout simplement ce que vous êtes prêt à sacrifier vous-même et ce que vous êtes prêt à concéder au hasard le plus complet. Etes vous prêt à ridiculiser votre personnage ? Le blesser ? Ou le ferait vous juste trébucher en proposant une simple ouverture exploitable ? A vous de voir.

Je ne sais pas si ce genre de choses a été voulu, mais elle est juste géniale.

 

Il existe aussi des missions se jouant sans dés, ou au contraire, des missions qui vont utiliser un tableau de résultat dédié, comme cette mission où on doit trouver un livre en particulier dans une bibliothèque fouillis, une mission où on pioche une potion étrange à chaque tour, et bien d’autres choses. On ne peut pas reprocher à MLE de ne pas savoir nous surprendre sur certaines de ses mécaniques.

 

Après, on peut tout de même relever une certaine réutilisation du classique système que l’on ne trouve aujourd’hui que dans des MMO, à savoir jouer une mission qui ne sert qu’à nous offrir un affrontement classique contre un boss, ou une mission nous faisant vivre une aventure très intéressante pour… finir avec un combat de boss (un peu comme le premier acte de l’event premier). Quand j’ai posé la question, on m’avait répondu que les joueurs aimaient bien avoir un affrontement avec un boss à la fin des missions. C’est une tendance que je trouve étrange pour ma part, car ça coupe l’histoire à sa fin avec un gros affrontement qui sera forcément long puisque c’est un boss qui aura donc un nombre suffisant de PV. Et tout ça, je le rappelle, juste avant un dénouement.
C’est une corde de narration pouvant être intéressante, puisqu’il est notamment utilisé dans Alien par le biais d’un quatrième acte où l’héroïne devait se confronter une dernière fois à l’alien avant la véritable fin de l’histoire. Il faut cependant faire attention avec cette astuce de mise en scène, car ça ne fonctionne pas avec tout et la mettre perpétuellement enlève toute surprise, car elle devient alors une norme par le biais de la notion de gimmick.

 

En somme, on prend les grands classiques du jeu de rôle que l’on adapte pour le média du forum, et cela a été fait très correctement. Il y a même une notion de progression de personnages avec pleins de petits éléments que l’on peut acheter grâces aux ‘’bits’’ la monnaie universelle, que l’on peut obtenir de plusieurs manières, même si toutes les méthodes consistent à interagir avec le forum. Faire du RP vous donne des bits, participer une mission de A à Z vous en fait gagner beaucoup plus, même si le jackpot peut être atteint par le biais des jeux et des votes de publicité. Mieux, on peut chaque mois participer à une loterie, ce qui est le plus rentable puisqu’un seul poste par mois peut vous rapporter plein de sous, et selon les périodes de l’année, peut même vous apporter de gros bonus… y compris si c’est le seul post que vous feriez dans le forum pour le mois en question. Un investissement très rentable, et j’ai constaté à nombreuse reprise que certaines personnes très peu actives semblaient s’éveiller uniquement pour poster dans la loterie, et parfois, pour gagner quelques centaines de pièces. Je suis presque tentée de les comparer à des actionnaires, mais ce serait insulter ces pauvres joueurs qui ne méritent pas pareil traitement.

Cependant, ça reste des ressources qui dorment et qui auraient pu profiter à une personne plus présente. Mais là, c’est mon côté communiste qui parle.

 

Une belle machine

 

My Little Equestria est l’un des plus beau forum Rôle Play que j’ai vu de ma vie.

Et c’est en partie parce que le chapeau du chapeau est dessiné par Dormin Kanna, une artiste qui ne se considère pas Brony (fan de la série My Little Pony) mais qui dessine majoritairement dans l’univers des poneys magiques multicolore, et qui a un trait très chouette. On reviendra sur elle plus tard.

Donc, le chapeau du forum est dessiné par quelqu’un qui pourrait être professionnelle, presque toutes les sections ont un dessin illustratif issu d’un artiste tout aussi bon voir meilleur, les couleurs sont souvent adaptées à la saison en cours ou à l’ambiance d’un event venant d’être lancé. Donc, sur l’aspect graphique, c’est irréprochable.

 

Depuis peu, l’une des tendances des forum RP, c’est d’utiliser beaucoup de codes. Qu’est ce que j’entends par là ? Et bien, pour poster ou pour faire des trucs, on nous encourage à utiliser le code permettant de programmer de jolies mises en pages, le genre qui présente vraiment bien et qui nous met bien dans l’ambiance, comme l’apparition de ‘’parchemin’’ où apparaîtra notre texte. Lorsque je commençais le RP, alors encore adolescente, j’ai dû m’y faire et utiliser un brin les codes html et le BBC code pour faire des trucs sur mon traitement de texte, comme les fonctions basiques que vous avez ici disponible par le biais d’un simple clic. Sauf que maintenant, on parle de code incroyablement complexe, qui font très bien en effet, mais qui sont complètement incompréhensible pour les profanes, quand un simple espace mal placé ne provoque pas des bugs un peu partout. Et bien, fort heureusement, sur MLE, il n’y a qu’un seul moment où on doit passer par ce genre d’épreuve, et le super McGyver du coin a depuis programmé un petit truc pour que tout apparaisse correctement. Un programme pas difficile à utiliser de plus, donc, c’est tout bon.

 

Le plus gros morceau dans la partie technique d’un forum cependant, c’est son agencement. Comment sont présenté les sections et leurs sous sections ? Est-ce bien clair, peut-on rapidement se retrouver ? Et bien oui, mais il y a des couacs : a l’heure où j’écris ces lignes, certains sujets sont mal rangés. Quelques exemples :

- Dans le règlement, on trouve une Foire aux Conseils où on trouvera entremêlés des règles de bien séances (ils auraient plutôt dû être ajouté avec une mise à jour dans le sujet approprié) de RP (de même) une aide à la fiche (qui devrait donc être plutôt dans une autre section) et des rappels de règles ou des précisions sur la progression (là, qui devrait donc être dans un sujet à part dans le règlement). Si on avait un résumé, ce ne serait pas un souci, mais ce n’est pas le cas, ce sont des grosses explications, et donc, elles devraient se trouver dans un endroit plus approprié.

- Dans le règlement, on trouve aussi les concepts interdits et à éviter. Si le sujet est très utile et reste concentré sur un seul sujet, il serait peut-être (et je précise bien, peut-être) plus à sa place dans la section réservée aux personnages. Cependant, il faut nuancer, on parle d’interdits, donc, il ne fait pas tâche dans le règlement. C’est un point qui mérite discussion.

- Dans la section vie du forum, sous-section aide et suggestions, on trouve l’aide pour la noblesse. Ce serait plutôt à mettre dans le contexte.

- Dernier exemple, qui à mon sens est le plus éloquent : les recrutements de MJ se trouvent dans la sous-section recensements de la Vie du forum.

On peut donc louper des informations si on ne suit pas de manière assidue tout ce qu’il se passe. Ce n’est pas des erreurs répandues, mais possible, puisque l’on peut très bien lire tout le contexte, mais manquer tout de même d’information lorsque l’on veut faire un noble par exemple.

 

Enfin, c’est le moment où on fait les emmerdeurs maximaux, et comme dans les émissions où des hôteliers se notent entre eux, vérifions le moindre recoin pour voir si la poussière est faite. A quoi ça sert ? Et bien, vous allez rapidement comprendre.

Au moment où j’écris cette neuvième page word, le forum compte 338 membres. C’est beaucoup il faut en convenir, ce forum a rameuté beaucoup de monde. Mais seuls 88 se sont connecté sur le forum depuis la fin novembre, donc, en restant très large, cela fait 88 comptes relativement actifs, soit environ 26%. Ne rigolez pas, c’est un bon score, dans la plupart des forums exposant ce genre de chiffre, le plafond est souvent à 10% ou 15%. De plus, parmi les comptes inactifs se trouvent aussi les comptes de PNJ plus utilisé par les MJ, donc on peut peut-être marger jusqu’à 28 ou 30%.

Mais du coup, ce beau score de 338 membres reste illusoire. Et cela est tout simple, MLE fait partie des forums à ne pas faire de recensement pour nettoyer la galerie de membre de ses éléments inactifs. A vous de voir si c’est une bonne chose ou non, sachant que sur MLE il y a un système de monnaie virtuelle, et je doute que les admins tiennent un registre de ce que possède les membres de ne venant plus chez eux. C’est là aussi un point qui mérite débat.

 

En résumé, en dehors du nombre de membre qu’il faut relativiser, et quelques problèmes de localisations de certains sujets important, on est face à un forum quasiment irréprochable. Il est beau, bien agencé, on ne s’y perd pas.

 

L’humain
Le point le plus important d’un forum RP

 

Alors, pour commencer, je tiens à prévenir, je ne suis pas la personne la mieux placée pour discuter de ce qui concerne le plan humain d’un forum, étant diagnostiquée autiste et sans intelligence sociale. Cependant, cela ne retire pas les sensations que j’ai pu avoir, cela ne m’empêchera pas de critiquer ce point, et à vrai dire, mon handicap n’amoindrira pas les éléments que je vais mettre en avant sur ces prochaines lignes.

 

Et bien oui, car sans entamer de relations sociales avec une autre personne, vous ne pourrez pas jouer, écrire seul n’étant pas du RP. Vous me direz ‘’comme tout jeux de rôle qui se met en place’’ et vous aurez raison. Le jeu de rôle est en premier lieu un jeu de société, et donc, il réclame un groupe.
Sauf que les forums, ce sont plus que des petits groupes de six personnes, c’est une communauté. Qui dit communauté, dit pacte sociale, et cette société peut donc être analyser et critiqué de bien nombreuse manière. Et c’est d’ailleurs là-dessus que la plupart des forums RP font fuir malheureusement : à cause de leur communauté. Parfois brutal et isolationniste… quand elle n’affiche pas une certaine perversion, il m’est arrivé régulièrement de tomber sur des forums où le viol semblait être joyeux, ou bien, sur des communauté où presque tout le monde jouait une poufiasse emo gothique pleurnicharde (coucou Titans de Netflix), voir, sur des gens super hautains, parce que leur personnage était canon dans la licence et pas le tiens, et que donc, tu ne pouvais prétendre avoir le droit à la parole ou à la décision… ou à quoi que ce soit en fait.

Sur MLE, tout va bien sur ce plan, la plupart des joueurs sont accueillant, gentil et à l’écoute.

 

Cependant, ce n’est pas aussi rose pour le staff, qui malgré d’excellentes idées, ont souvent un comportement discutable.

Composé d’un noyau exécutif de trois administrateurs et de deux modérateurs, ils sont secondés par six MJ, et à leur tête, la fondatrice, qui est Dormin Kanna. Et Dormin, c’est un peu la Luc Besson de la communauté brony : adulé par certains, détesté par d’autres, doté de beaucoup de compétences et d’un sale caractère. Il y a notamment une nuance, Dormin ici ne gère pas seulement des œuvres unilatérales, elle gère un forum, et donc une communauté.

Alors, bien entendu, ce genre de schéma, avec un artiste débordant d’idées, secondés par des individus plus posés, on le retrouve un peu partout, et pas que sur des forums RP. C’est une dynamique qui marche même bien, puisque l’artiste va proposer plein de choses et apporter une vision, tout en étant géré par ses camarades qui vont faire tampon entre l’artiste et le public quand celui-ci, étant naturellement sensible car artiste, aura une colère ou deux. Les autres prennent alors le relai et calmeront leur chef tout en appliquant ses plans du mieux possible.

 

Et au début, MLE fonctionnait ainsi, et ça marchait très bien. Mais plus le temps a passé, et plus on est passé d’individus fonctionnant normalement à un groupe soutenant entièrement et sans condition leur fondatrice, au-delà du raisonnable. Comme je vous l’ais dit plus haut, il y a eu des conflits avec Dormin et ses joueurs, dont moi bien entendu. Parfois, c’était de ma faute, parfois de la sienne. J’avais d’ailleurs de mon côté des gens qui devait m’aider à prendre du recul, et d’ailleurs, merci à eux, car sinon, cette critique n’aurait tout simplement pas pu exister au pire, ou au mieux, aurait eu bien moins de force. Si au début tout allait bien, car c’était géré de la bonne manière, petit à petit, le groupe du staff (dont j’inclus les MJ) a commencé non pas à gérer la fondatrice, mais à l’excuser par le biais de nombreuses explications. Comprenez bien, on peut expliquer un mauvais comportement, mais cela ne constitue pas une excuse. Jamais.

On en est même à l’inverse de la stratégie de Nicolas Sarkozy quand il décida de lancer une guerre idéologique contre les islamistes en s’attaquant aux sociologues qui apportaient des réponses à la simple question ‘’Pourquoi certains font des attentats ?’’. Il avait affirmé, lui et ses copains, que les excuses des sociologues étaient dangereuses pour l’état et ses concitoyens. Cependant, ce qu’ont apporté les sociologues à ce moment-là, ce n’était pas des excuses, mais des explications. Il ne faut pas confondre les deux, surtout quand on exécute la stratégie inverse, c’est-à-dire utiliser des explications pour justifier et donc, excuser, un mauvais comportement. Et ce qu’a finit par faire le staff ici, ils ont commencé à justifier les mauvais comportements de leur fondatrice.

 

Il faut ici mettre une parenthèse, car je viens de faire le parallèle d’une politique dans le monde réelle avec des dérives que l’on peut trouver sur un forum perdu dans les toiles du net. Il ne faut pas oublier que l’on parle ici de gestion de communauté, et qu’à partir du moment où l’on fait ça, on fait un peu de politique, même si c’est pour quelque chose qui peut paraître futile. Et on peut surtout parler de politique quand le pouvoir exécutif du coin essaye d’instaurer une idéologie.

 

Et sur MLE, il y a hélas un culte de la personnalité qui s’est plus ou moins mise en place en faveur de la fondatrice. Personne dans le staff n’émet jamais la moindre objection, sur le moindre sujet, bien au contraire, à la première occasion, on pouvait voir apparaître de nulle part des gens du staff pour affirmer que Dormin avait raison, sans rien ajouter derrière.
Cela allait jusqu’à certains qui affirmait parfois que l’individu mérite d’être mystifier.

Rien qui ne pourrait me mettre à l’aise personnellement, d’autant plus que j’ai faillit faire partie de de ce système. J’en ai honte d’ailleurs, car j’ai bien failli faire des choses que j’aurai pu regretter. Certes, à certains moments, des gens se sont présentés pour faire chier le monde un maximum et se venger de manière ridicule sur des histoires débiles, au point qu’il y a une sorte de traumatisme pour la fondatrice sur lequel elle surfe parfois (j’y reviens). Et à ce moment-là, j’ai participé à la défense du forum et du staff contre les attaques personnelles que subissait celui-ci. Je parle bien d’attaque, pas de critique. Mais ensuite, non seulement il y avait régulièrement des conflits dans le forum entre le staff et certains joueurs, mais de plus, la fondatrice nous rapportait régulièrement ses malheurs extérieurs au forum pour chercher du soutien… Et je pense qu’à ce moment-là, elle a franchi une barrière importante, puisqu’elle a fini par subtilement inciter les gens à participer à régler ses différents avec des gens complètement extérieures au forum, quitte à ce que ça se termine par une sorte de harcèlement un peu malsain, même si on n’a pas atteint les sommets de dérive que l’on a pu voir chez Marsault et autres youtubers.

 

Et c’est à ce moment là que l’on peut parler du coup de politique et d’idéologie, puisque le but du pouvoir exécutif est de consolider la masse que forme la communauté à ses propres desseins. N’espérez donc pas de réellement débattre avec qui que ce soit, on viendra vous imposer la pensée unique en vous expliquant avec ‘’pédagogie’’ (donc, par l’utilisation de ce mot, en vous infantilisant), et pour ma part, ça a été jusqu’à les SMS à 2h du mat’ pour avoir le dernier mot, puisque la personne avec qui j’essayais de m’expliquer, a mon numéro de téléphone portable. Le moindre élément pouvant se retourner contre vous, vous faire passer pour un sinistre individu et leur permettant de se poser en victime, quitte à triturer un peu les faits.

 

Pour ma part, le staff a d’ailleurs décidé de me couper au maximum mes moyens de communication sur leur forum suite à une critique que j’ai prononcé envers Dormin… sur quelque chose de complètement extérieur au forum, y compris en ce qui concerne l’endroit. Ayant d’ailleurs reçue des insultes de certains de ses admirateurs, j’ai dû me résoudre à bloquer un maximum de membre du staff de manière provisoire, juste pour m’assurer d’être tranquille.

 

Ceux qui regardent Horizon Gull doivent d’ailleurs avoir des réminiscences, et c’est normal : poser une dichotomie très simple du monde, avec ses héros à aduler, ses victimes et les méchants, c’est ce que l’on retrouve dans la recette de Valeur Actuelle, qui est d’ailleurs détaillé sur l’une des vidéos du vidéaste.

 

Mais tout cela ne vient pas de nulle part. Je vais oser pour ma part être naïve et émettre une hypothèse qui pourrait se résumer par ‘’l’enfer est parsemé de bonnes intention’’. Comme je vous l’ait dit, à cause d’anciennes histoires, certains individus sont venus sur le forum juste pour essayer de faire du mal à Dormin Kanna. Oui, elle en particulier, et là, on ne parle pas de supposition, on parle de faits reconnus et vérifiables.

Et comme la France l’a fait avant elle, Dormin a décidé de restreindre les libertés en présentant des arguments que la communauté semble trouver acceptable. Si vous avez là aussi regarder la dernière vidéo d’Horizon Gull, à savoir Horizon – Les chemins de la censure, vous comprendrez comment ils s’y sont pris et pourquoi ça fonctionne (si vous ne l’avez pas fait, faites-le donc, c’est très intéressant et cela vous donnera des armes pour vous défendre contre la propagande des médias de masse).

 

En prenant comme base ce traumatisme, en utilisant le syndrome du Grand Méchant Monde et en utilisant correctement la réactance, le staff s’est aménagé une place forte pour lutter contre d’éventuelles menaces pouvant emmerder tout le monde. Sauf que, comme vous avez certainement remarqué, on parle certes de véritables attaques envers Dormin pour lui faire du mal, mais on parle ici d’une bande de gamins planqué derrière des écrans et qui s’effondreraient certainement avec une gifle, pas de terroriste jouant de la Kalach. La réaction est donc quelque peu disproportionnée, en plus d’être liberticide, car vous engager sur MLE en vous inscrivant sur le forum aura une empreinte sur votre vie virtuelle, puisque vous n’aurez pas le droit de dire du mal de Dormin sur les réseaux sociaux et ouvrir une nouvelle conversation sur Discord, en dehors du channel officiel, sera peu apprécié, découragé voir surveillé. Les membres du staff se partagent leurs moindres conversations privées et à un moment, on nous a fait comprendre qu’il fallait faire preuve de délation si des membres nous confiaient des comportements pouvant poser problèmes plus tard.

 

Conclusion

 

Il est peut-être temps de répondre à la question initiale : MLE, faut-il y aller ?

Vous m’avez peut-être trouvé des plus sévère avec la dernière partie de cette critique envers le staff de ce forum. N’oubliez pas cependant que j’ai passé trois parties à ne dire que du bien ou presque d’eux.

 

Donc la réponse est oui. Oui, il faut aller sur MLE quand on cherche un endroit pour faire du Rôle Play, que l’on aime ou pas les poneys, on peut tout à fait construire un personnage qui peut nous plaire et nous pousser à l’aventure. Surtout quand on est dans un endroit très beau, surtout quand on est face à un gameplay intéressant pouvons nous mener à de belles surprises.

Si vous me permettrez un conseil, inscrivez vous sur le forum et faites donc du RP, mêlez vous au public, bref, n’hésitez pas à vous investir dans l’histoire.

Mais… Ne vous investissez pas dans les affaires internes du forum, ou dans les affaires du staff, en particulier de Dormin. Prenez les news parlant de punition avec recul, car vous devrez les lire pour savoir qui risque de ne plus être disponible, mais évitez de les prendre au pied de la lettre. N’aidez pas sur des affaires étant extérieur au forum, surtout si vous n’avez pas assez d’informations pour y voir clair. Vous pourriez vous retrouvez dans des histoires, qui si vous avez une mentalité et des valeurs proches des miennes, vous conduire à avoir un comportement auquel vous pourriez avoir honte plus tard. Allez-y pour RP et vous amusez, et pas pour des individus.

 

Normalement, vous ne le regretterez pas.

 

http://mylittleequestria.forumactif.com/

Voici la page du forum. Merci de votre lecture de cette longue critique. En espérant vous revoir prochainement si ma santé me le permet.
Je remercie également Ombral The Cat pour le superbe dessin qu'elle m'a fait, hésitez pas à lui faire un compliment sur sa page deviant art, elle le mérite amplement.

Sign in to follow this