Romstation 2.0

RomStation

2 810 vues

Évoquée furtivement il y a quelques mois, la prochaine mise à jour majeure de Romstation approche à grand pas. Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter les grandes lignes de ce renouveau.

 

 

Moderniser l'interface

Pratiquement une décennie s'est écoulée depuis l'élaboration du design originel. Bien sûr, l'interface s'est plusieurs fois actualisée au fil du temps, mais les tendances et les technologies ont également beaucoup évoluées. De ce fait, l'application peut paraître désuète ou mal pensée aujourd'hui. Pour nous mettre à jour avec les standards actuels, améliorer l’ergonomie globale et repenser une architecture logicielle plus flexible, il nous a donc fallu réécrire entièrement notre code.

 

screen1.thumb.png.6948b2277996996bdaeeb033400c9c78.png

 

 

Windows et macOS

Le portage de Romstation sur les systèmes d'exploitation macOS semble évident et vous êtes nombreux à formuler ce souhait depuis longtemps. Les plus attentifs auront déjà remarqué l'arrivée de l'Arlésienne en observant la capture précédente. Mis au second plan jusqu'à présent, ce portage nécessitait une révision complète de l'ancien code. La modernisation de l'interface nous ayant imposé cette tâche, le moment semblait alors opportun pour nous y atteler.

 

 

Internet Explorer vs. WebKit

Pour rappel, Romstation s'appuie sur l'API d'Internet Explorer pour son navigateur web intégré. Par conséquent, une version à jour d'Internet Explorer autorisant les cookies est requise pour permettre le bon fonctionnement de l'application. Historiquement, l'émulation s'est avant tout développée sur Windows et le navigateur de Microsoft s'est naturellement imposé. Aujourd’hui, en considérant notamment notre volonté de porter le programme sur macOS, ce choix est nettement moins pertinent. IE sera donc abandonné et avantageusement remplacé par WebKit, une bibliothèque logicielle libre qui ne dépend d'aucun navigateur préalablement installé sur votre OS.

 

 

Recherche multi-critères et requêtes sauvegardées

Comme évoqué dans le premier paragraphe, l'ergonomie est entièrement repensée et enrichie de nombreuses options d'importance variable que nous ne détaillerons pas ici. Abordons néanmoins le cas de la recherche dynamique autour de laquelle s'articule une grande partie de la gestion de votre base de données locale. Illustré dans la capture ci-dessous, vous remarquerez notamment qu'un filtre peut désormais prendre plusieurs valeurs actives lors d'une recherche. Par ailleurs, des requêtes plus avancées faisant intervenir divers opérateurs logiques pourront être nommées, sauvegardées puis chargées d'un clic au besoin.

 

screen4.thumb.png.f4258351ec21ba2308e86349b24c855d.png

 

 

Gestionnaire d'émulateurs

A l'origine, Romstation est pensé comme une solution tout-en-un simple et intuitive. Si les automatismes du logiciel sont appréciés par la plupart, quelques utilisateurs ont parfois besoin de plus de contrôle.

 

screen2.thumb.png.7def724a4617611b1aa01e9bebefb4b2.png

 

Dans sa version 2.0, Romstation est livré sans émulateur. Au lancement d'un jeu, si aucun émulateur compatible n'est détecté (cas par défaut) et que le programme n'est pas utilisé dans son mode hors ligne, la base de données en ligne est interrogée pour trouver l'émulateur offrant la meilleure compatibilité.

Dès lors, deux choix s'offrent à vous :

  1. Installer automatiquement l'émulateur retenu par l’algorithme,
  2. ou bien sélectionner manuellement un émulateur compatible en vous redirigeant vers la nouvelle section du site sobrement intitulée : Émulateurs.

 

screen3.thumb.png.9ea42b067aa3c4ef0ec83f9709ea09f7.png

 

Les émulateurs répertoriés dans cet espace seront plus nombreux qu'actuellement, tenus à jour et distribués dans de multiples versions. Sur le modèle des jeux, les émulateurs sont automatiquement installés depuis leur page en ligne puis gérés à partir de l'onglet éponyme de l'application.

 

 

Profils de jeux et d'émulateurs

Lorsqu'il est installé localement, un émulateur regroupe de nombreuses données permettant sa gestion, notamment des "profils". Ce terme désigne un ensemble de règles qui viennent altérer au besoin le choix du fichier exécuté et les paramètres de la ligne de commande. On peut ainsi préférer par exemple une version précise de Dolphin et lui joindre le paramètre opengl/direct3d/fullscreen dans un souci de compatibilité ou de confort. Les profils peuvent être automatiquement liés aux systèmes (consoles), à un jeu particulier ou bien être manuellement sélectionnés à chaque exécution. Enfin, si les jeux et les émulateurs téléchargés viennent avec leurs propres profils, vous êtes bien sûr libre d'ajouter et de nommer vos profils personnalisés.

 

screen5.thumb.png.1d9253401a5be20c326832b82f579396.png

 

 

Avant de conclure ce billet, nous pourrions encore citer dans une liste non-exhaustive quelques idées intéressantes, mais planifiées pour un avenir plus lointain, parmi lesquelles :

  • Compléter les téléchargements SFTP par du HTTPS pour les connexions type Hotspot.
  • Gérer le "versioning" des jeux sur le modèle des futurs émulateurs.
  • Créer un format d'archive import/export pour récupérer automatiquement les ressources et les métadonnées des jeux externes.
  • Synchroniser les imports externes aux données en lignes pour récupérer les ressources et les métadonnées absentes de l'archive.
  • Développer les serveurs Cloud précédemment testés.
  • Etc...

 

Bref, les idées ne manquent pas et l'envie de les réaliser non plus. Dans l'immédiat, nous essayerons de distribuer assez rapidement une première beta, probablement amputée de quelques options. D'ici là, nous vous invitons à réagir dans l'espace commentaire pour exprimer cordialement vos appréhensions, vos doutes, vos interrogations, voire votre enthousiasme.🤔



38 Commentaires


Commentaires recommandés



Très intéressant :3 Donc, si j'ai bien compris, une grande partie des émulateurs existants seront intégrés à Romstation, et l'on pourra soit installer manuellement l'émulateur avec le logiciel, soit l'installer automatiquement grâce à un algorithme au lancement d'un jeu; et je trouve cette idée géniale. Aussi, les émulateurs seront ET pourront donc désormais être pré-configuré ? Si oui, ça pourrait être vraiment pratique pour les néophytes, et probablement + ergonomique pour les personnes mieux expérimentées en informatique...en tout cas, GG pour la MàJ 😎 

 

Avez-vous la date de la mise à jour ? Ou n'est ce pas encore décidé ? 🤔

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Si je peux rajouter deux trois choses. Ce serait super de jeter un coup d'œil sur le descriptif des jeux, notamment les plus populaires. Et de mettre quelques screenshots du jeu, voir une cinématique mais bien du jeu et pas d'un autre. Car je m'aperçois que pas mal de jeux n'ont pas les bonnes vidéos sur leur page. Je sais que cela représente un assez lourd travail mais ça apportera un peu plus de cohérence lorsqu'on navigue sur les jeux.

 

Deuxième idée, si vous pouviez mettre à jour les émulateurs au moins une fois ou 2 dans le mois voir dans l'année ce serait tip top. On aurait des versions théoriquement plus stables pour faire tourner les jeux. Car une version 4 de Dolphin alors qu'on est déjà au 5 (qui prend en compte la capacité des processeurs 4 cœurs, et de vulkain au passage donc un gain d'au moins 30% sur la plupart des jeux qui débloque le 60 fps, il n'y a pas à réfléchir longuement) depuis 2/3 ans je crois, pareil pour pcsx2 qui date de 6/7 ans sauf erreur de ma part, c'est pas super idéal.

 

Et 3e idée, si on pouvait en faire une appli android ou IOS pour pouvoir en profiter depuis son smartphone, alors là je pense qu'on pourrait en combler plus d'un. D'autant plus que les derniers modèles de smartphones commencent à devenir intéressant en terme de gaming. En effet, les puces Bionic de Apple, ainsi que les  snapdragon 845, kirin 980, Mediatek x30 et Tegra X1 des appareils android ça peut faire tourner du ppsspp facilement voir même les émulateurs de 128 bits aux alentours de 25/30 fps

Ce sont quelques idées que je vous donne qui pourraient s'avérer utiles.

Modifié par malik76

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le développement pour MacOS et l'abandon d'IE pour WebKit ne peuvent que me rendre enthousiaste…
Cependant, j'aimerais savoir si vous avez déjà songé à une version Linux? A ma connaissance, même avec Wine, l'expérience est actuellement très limitée.

Les émulateurs fonctionnent sous Linux pour la plupart, certes, mais l'application RomStation permet d'unifier tout ça et ajoute un côté communautaire non négligeable.

Il est déjà possible de jouer à des jeux comme Overwatch dans de très bonnes conditions sous Linux grâce à l'investissement de Valve (Steam).
Avec l'aide de Wine, Vulkan et DXVK (DirectX to Vulkan), l'expérience est très bonne malgré le fait que ce soit un jeu Windows/MacOS.

De ce fait, pensez-vous qu'une version Linux demanderait trop d'efforts et d'investissement pour être considérée sérieusement?


Globalement, je suis impatient, tout de même. Bon travail 😉

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, malik76 a dit :

Ce serait super de jeter un coup d'œil sur le descriptif des jeux

 

"Ça fait partit du travail d'édition des fiches déjà existante qui avance une section à la fois.

C'est en effet une des possibilités d'édition du rang d'Uploadeur.

21606 fiches de jeu sur Romstation actuellement ça prend du temps de les vérifier et de les éditer une par une, la patience est de mise..."  - Apharel

 

il y a une heure, malik76 a dit :

si vous pouviez mettre à jour les émulateurs

 

"Les émulateurs répertoriés dans cet espace seront [...] tenus à jour" - RomStation

En soit c'est une plainte légitime, mais c'est maladroit de l'exprimer en réponse à l'annonce de la mise à jour qui promet justement de corriger cela (et en le prouvant avec un screen de Dolphin à jour).

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Grand GG pour cette future update qui nous sera livrée je suppose comme cadeau de Noël 🙂

De très bonnes idées sont aux rendez-vous et ça fait du bien de voir évoluer le logiciel… qui commençait un peu à sentir le moisi.

 

Pour la partie suggestion :

Citation

IE sera donc abandonné et avantageusement remplacé par WebKit […] Dans sa version 2.0, Romstation est livré sans émulateur

- Si le logiciel est livré sans émulateur et nécessiterait plus d'avoir IE pour fonctionner, un portage de l'interface sous Linux serait-il envisageable dans un avenir lointain sous forme d'un paquet snap ou flatpak (bien qu'un .deb pour Ubuntu/Mint et/ou un PKGBUILD pour Manjaro seraient plus optimisé et moins lourd) qui sont les distros les plus populaires sur Distrowatch, bien adaptée pour les nouveaux sur l'OS libre ?

De plus un simple bouton permettant de spécifier l'emplacement de l’exécutable suffirait.

 

- Serait-il possible de réimplémenter l'option qui permet de personnaliser le thème du logiciel comme à une grande époque ?

 

 

J'ai également quelques questions concernant l'update :

- Pour le multi en ligne, comment ça se déroule si tout le monde n'a pas la même version d'un émulateur ? Les utilisateurs Mac bénéficieront du jeu en ligne ? Un crossover est prévu ?

 

- Au vu des principales refontes internes, faudra-t-il faire une clean install du logiciel (comme à l'époque de la première interface qui date de 2008-2009) ou la mise à jour se fera tout en douceur ?

 

- Pourrons-nous proposer des émulateurs ou des versions à la communauté ? (un peu comme les upload de jeux)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a 2 heures, malik76 a dit :

Et 3e idée, si on pouvait en faire une appli android ou IOS

Tout le monde n'a pas de smartphone de moyenne ou de très haute gamme. En revanche un appli style steam mobile like pourquoi pas…

Modifié par Lizen

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Sharlugo a dit :

 

"Les émulateurs répertoriés dans cet espace seront [...] tenus à jour" - RomStation

En soit c'est une plainte légitime, mais c'est maladroit de l'exprimer en réponse à l'annonce de la mise à jour qui promet justement de corriger cela (et en le prouvant avec un screen de Dolphin à jour). 

 

 

 

Ah oui, c'est vrai, désolé j'avais pas bien compris et pas regardé plus que ça les screen. Sur le coup j'ai été un peu trop précipité lol. Je pensais qu'il s'agissait d'une absence complète d'émulateur et à nous de nous débrouiller manuellement pour les insérer dans l'arborescence de Romstation. J'avais mal compris, autant pour moi. Ca aurait été un peu compliqué pour un néophyte qui s'attendrait à tout avoir depuis le logiciel. C'est super si on a directement la rubrique des émulateurs à sélectionner depuis le logiciel sans avoir besoin à passer sur le site de l'émulateur en recherchant la version, ce qui prend plus de temps. Là on gagne tout sur un seul logiciel, c'est plus pratique et ergonomique en même temps ^^ !

 

En tout cas, je vous félicite pour l'initiative, c'est une superbe nouveauté que vous nous offrez là.

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Citation

l'application peut paraître désuète ou mal pensée aujourd'hui

C'était déjà le cas hier...
J'avis déjà manifesté mon mécontentement sur le forum mais le topic semble avoir disparu et mon message avec.
Pourquoi ne pas revenir à l'ancienne forme qui était plus belle (question de gout, on est d'accord) et plus ergonomique ? Il y en a qui aime bien le tout gris avec des tons froids (un peu de bleu et de vert) ? Le système de groupe chaotique ? Je ne trouve ça pas très beau et surtout austère... Et je ne parle même pas de la présentation des tests devenu blog, la présentation à la JVC toute faite était justement un élément attractif: faire une bonne mise en page rapidement. Bon, maintenant c'est devenu des pages de blog donc ça n'a plus trop d’intérêt de revenir à cette formule, mais ça rejoins mon idée que je préférait la présentation d'avant.

La bannière illustrée sur le coté mettait dans l'ambiance "retro/ jeux/ condensé de mascottes" et ça faisait ressortir le gris de la page centrale. Chaque onglet avait une couleur + un logo, ce qui le rendait tout de suite visible. Le forum avait une présentation plus simple et là aussi avec un petite logo (je me rappel de la tête de Peach qui pleure pour la partie Solution ^^). Tout était un peu plus condensé aussi, ce qui était plus agréable à l'oeil je trouve... Serait-il donc au moins possible de revenir à cette ancien forme ? ou au moins laisser un choix de la présentation via un onglet qui change le site (ça doit être un peu laborieux à faire, mais j'avais souvenir que le site Mario Univers faisait ça un temps). Merci. Car je ne comprend pas bien ce choix de mise en page et d'esthétique, ça fais depuis deux ans maintenant et je ne m'y suis toujours pas habitué (enfin si, quand même, mais je ne l'apprécie toujours pas).

Je ne pense pas que suivre les standar actuel soit une bonne idée. C'est suivre une mode et ça obligerai à changer à chaque nouveau standar dicté par je ne sais qui. Enfin, je dis ça car je n'aime pas beaucoup les modes.
 

Révélation

maxresdefault.jpg Vous trouvez pas ça plus sympa ? ^^ 

 
Bon, pour être positif, merci pour la futur mise à jour ! ça m'a l'air assez technique donc il n'y a pas vraiment de choses annoncées qui m'interessent, si ce n'est enfin une version Mac. très cool pour les gens qui n'ont pas de PC ! 🙂 

Bon courage !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Paxdu92 a dit :

Je ne pense pas que suivre les standar actuel soit une bonne idée. C'est suivre une mode et ça obligerai à changer à chaque nouveau standar dicté par je ne sais qui. Enfin, je dis ça car je n'aime pas beaucoup les modes.
 

  Révéler le contenu masqué

maxresdefault.jpg Vous trouvez pas ça plus sympa ? ^^ 

 

Question sécurité, il vaut mieux suivre les standards... Peux-tu me dire depuis combien de temps IE n'est plus maintenu ? Flash va clapsé en 2020 et d'autres suivront.

La mode c'est pas les standards mais le design... Depuis quelques années c'est le flat qui s'impose et on y peut rien, on aime ou on aime pas. Il est loin le temps des effets "futuristes" de Vista avec Aero.

Pour l'accueil du site, le screen pique un peu >< ça fait vieux site du début des années 2000...

Bien que le fil d'actualité mit en avant soit pas terrible, l'interface générale actuelle est mieux : ça repose bien les yeux envers le passé. De plus le site ressort bien avec le design des systèmes actuel.

Modifié par Lizen

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Impatient de toucher a cette mise à jour ! Sinon vous inclurerez un overlay RomStation un peu a la Steam ou meme Discord ? Cela pourait etre intéressant !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nima a dit :

J'éspère que l'on pourra rejouer au ému GBA il me manque…. 😕

Mais l'émulateur GBA marche non ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Et la version android c'est pour quand ? Pour la version ios pas besoin car apple va ( dans quelque temps ) rendre compatible les applications mac sur iPhone .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

bonjour, pourra t'on voir arriver par exemple, des jeux amiga, wii, ou Nintendo ds ou jaguar ou cdI ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Aiola92s a dit :

bonjour, pourra t'on voir arriver par exemple, des jeux amiga, wii, ou Nintendo ds ou jaguar ou cdI ?

 

WII et DS, c'est mort, Romstation a déjà failli être fermé à cause de ça. CDI, le seul émulateur existent est payant, je crois. Les autres, je sais pas. 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Aiola92s a dit :

bonjour, pourra t'on voir arriver par exemple, des jeux amiga, wii, ou Nintendo ds ou jaguar ou cdI ?

 

il y a 25 minutes, ChatNoirRetro a dit :

 

WII et DS, c'est mort, Romstation a déjà failli être fermé à cause de ça. CDI, le seul émulateur existent est payant, je crois. Les autres, je sais pas. 

 

L'emulation de L'Amiga a été perfectionné, et 99% des jeux de cette ordinateur ont été préservé sur Internet, L'Amiga sur RS est une possibilité.

 

La Jaguar  peux être sur RS mais la selection de jeux est questionable

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

En effet, ce serait super si l’émulation d'Amiga sur RS devient réel. Il existe pleins d'émulateurs et de fichiers ADF pour Amiga sur internet.

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Le 30/10/2018 à 22:33, malik76 a dit :

si vous pouviez mettre à jour les émulateurs au moins une fois ou 2 dans le mois voir dans l'année ce serait tip top.

 

Les mises à jour des émulateurs seront indépendantes des maj de l'application et beaucoup plus simples, donc plus fréquentes.

 

 

Le 30/10/2018 à 22:33, malik76 a dit :

si on pouvait en faire une appli android ou IOS pour pouvoir en profiter depuis son smartphone, alors là je pense qu'on pourrait en combler plus d'un.

 

On a aucun projet pour Android ou iOS actuellement.

 

 

Le 30/10/2018 à 23:37, ChatDaw a dit :

pensez-vous qu'une version Linux demanderait trop d'efforts et d'investissement pour être considérée sérieusement?

 

Rien de prévu pour Linux non plus, mais le portage serait assez simple avec le nouveau code.

 

 

Le 31/10/2018 à 00:17, Lizen a dit :

Grand GG pour cette future update qui nous sera livrée je suppose comme cadeau de Noël 🙂

 

J'espère avant, sans pouvoir être plus précis.

 

 

Le 31/10/2018 à 00:17, Lizen a dit :

- Serait-il possible de réimplémenter l'option qui permet de personnaliser le thème du logiciel comme à une grande époque ?

 

On a un truc dans le genre mais c'est un peu plus sobre et pas vraiment pensé pour la personnalisation.

 

 

Le 31/10/2018 à 00:17, Lizen a dit :

- Pour le multi en ligne, comment ça se déroule si tout le monde n'a pas la même version d'un émulateur ? Les utilisateurs Mac bénéficieront du jeu en ligne ? Un crossover est prévu ?

 

Ça ne devrait pas poser de problème, mais le multi est un gros morceau qu'il faudra complétement revoir une fois qu'on aura stabilisé cette transition.

 

 

Le 31/10/2018 à 00:17, Lizen a dit :

- Au vu des principales refontes internes, faudra-t-il faire une clean install du logiciel (comme à l'époque de la première interface qui date de 2008-2009) ou la mise à jour se fera tout en douceur ?

 

Les deux versions cohabiteront un temps, puis elle fusionneront probablement dans une conversion automatique.

 

 

Le 31/10/2018 à 00:17, Lizen a dit :

- Pourrons-nous proposer des émulateurs ou des versions à la communauté ? (un peu comme les upload de jeux)

 

C'est plutôt technique et pas vraiment pensé pour la collaboration des membres.

 

 

Le 31/10/2018 à 13:16, Paxdu92 a dit :

Je ne pense pas que suivre les standar actuel soit une bonne idée. C'est suivre une mode et ça obligerai à changer à chaque nouveau standar dicté par je ne sais qui. Enfin, je dis ça car je n'aime pas beaucoup les modes.
 

  Révéler le contenu masqué

maxresdefault.jpg Vous trouvez pas ça plus sympa ? ^^ 

 

 

Honnêtement, même en étant à l'origine du truc, ton screen ne m'inspire pas que de la nostalgie.🤨

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Kratos a dit :

 

Les mises à jour des émulateurs seront indépendantes des maj de l'application et beaucoup plus simples, donc plus fréquentes.

 

 

 

On a aucun projet pour Android ou iOS actuellement.

 

 

 

Rien de prévu pour Linux non plus, mais le portage serait assez simple avec le nouveau code.

 

 

 

J'espère avant, sans pouvoir être plus précis.

 

 

 

On a un truc dans le genre mais c'est un peu plus sobre et pas vraiment pensé pour la personnalisation.

 

 

 

Ça ne devrait pas poser de problème, mais le multi est un gros morceau qu'il faudra complétement revoir une fois qu'on aura stabilisé cette transition.

 

 

 

Les deux versions cohabiteront un temps, puis elle fusionneront probablement dans une conversion automatique.

 

 

 

C'est plutôt technique et pas vraiment pensé pour la collaboration des membres.

 

 

 

Honnêtement, même en étant à l'origine du truc, ton screen ne m'inspire pas que de la nostalgie.🤨

 

 

Les ordinateur avec Windows xp/vista seront enfin obsolète ? Car en France il y a plus que 1.42% des ordinateur tournant sur  Windows  avec xp et 1.15% avec vista selon le site logo_gs_chart.png   en octobre 2018 .

Modifié par pseudoobligatoire

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Juste une question: J'ai mon émulateur Wii U (Cemu) qui se situe dans un endroit hors du dossier RomStation,est ce que on pourra rajouter les émulateurs que on a déjà que de les installés sur RomStation ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Avant on pouvait jouer à L'émulateur GBA en ligne mais maintenant on ne peut pas (bien que y'avait beaucoup de bug) est-ce que cela va être remit?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Nima a dit :

Avant on pouvait jouer à L'émulateur GBA en ligne mais maintenant on ne peut pas (bien que y'avait beaucoup de bug) est-ce que cela va être remit?

Obliger que il remette c'est quand meme la 2.0 celle qui doit tout changer !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

mon rêve serait qu'ils remettent le vieux chat, avec les vieux smiley

*meurt de nostalgie*

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire