RomStation 2.6 : Multijoueur et serveurs Cloud

RomStation

5,015 views

RomStation passe en version 2.6 !

 

Cette mise à jour apporte une toute nouvelle manière d'aborder le jeu sur RomStation, et plus particulièrement en mode Multijoueur. Depuis la page de vos serveurs de jeu, vous pouvez désormais créer d'un simple clic votre propre serveur Cloud !

 

Actuellement en bêta-test sur l'application Windows, l'option permet de porter en ligne le Multijoueur local des jeux Playstation 2, GameCube et Nintendo 64. Les autres systèmes seront intégrés progressivement.

 

Dans ce mode de création, le serveur partage un flux vidéo entre les joueurs et intercepte leurs commandes pour créer l'illusion du Multijoueur local au sein du lobby. Le flux vidéo unique rend la désynchronisation du jeu impossible.

 

Par ailleurs, l'émulation et l'encodage sont assurés par un serveur dédié pour garantir les performances sans dépendre du débit ascendant de l'hôte, de son matériel ou de la configuration de son réseau.

 

Enfin, l'accès au jeu est instantané, sans aucun téléchargement, et la retransmission du stream aux éventuels spectateurs est même automatisée en option, sans consommer de ressources supplémentaires chez les joueurs.

 

 

⌨️ Configurer ses touches

Par défaut, la plupart des contrôleurs sont reconnus et préconfigurés pour chaque système. Vous pouvez toutefois personnaliser vos commandes dans le menu "Contrôleur", accessible depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu.

1.jpg

 

2.jpg

 

1️⃣ Sélectionnez ici le contrôleur que vous souhaitez configurer après l'avoir connecté (manette ou clavier).

 

2️⃣ Si votre contrôleur n’apparaît pas déjà dans la liste des périphériques, activez l'option "Afficher tout" pour lister tous les périphériques connectés.

 

3️⃣ Sélectionnez le profil à configurer sans oublier de le "Charger". Les 3 profils par défaut sont préconfigurés pour l'utilisation d'un clavier ou d'une manette Xbox/Playstation. Chaque profil étant lié à un système, leur gestion est donc conditionnée par le système du jeu actif.

 

4️⃣ L'assistant de configuration vous permet de personnaliser très rapidement les entrées numériques et analogiques en vous faisant assigner successivement chaque touche du contrôleur.

 

 

🎮 Échanger les manettes

Par défaut, chaque nouveau joueur du lobby se voit automatiquement assigné un port manette dans la limite du nombre maximum de joueurs autorisés par le jeu actif. Mais l'hôte du serveur peut à tout moment sélectionner un joueur depuis la liste des "Joueurs actifs" du lobby pour lui attribuer un port différent.

3.jpg

 

Si le nouveau port est déjà occupé par un autre joueur, les deux joueurs échangeront alors leur manette. Vous pouvez également retirer la manette d'un joueur pour qu'il reste uniquement spectateur.

 

Actuellement, le nombre de ports manette est limité à 2 sur Playstation 2 et à 4 pour les autres consoles.

 

 

▶️ Activer le mode spectateur

En parallèle de l'émulation du jeu, le serveur Cloud assure également la capture et l'encodage vidéo pour retransmettre presque instantanément le flux aux joueurs. Optionnellement, ce même flux peut aussi être diffusé automatiquement aux spectateurs extérieurs du lobby avec un délai supplémentaire. Activez d'un clic le mode spectateur à la création du serveur lorsque vous souhaitez utiliser l'option.

4.jpg

 

L'opération étant exécutée par le serveur Cloud, aucune ressource n'est consommée chez l'hôte et les joueurs. Le player public s’intègre à la page du serveur en remplaçant l'embed du Live manuel diffusé via la clé de stream privée. Le Restream et le Replay sont également compatibles avec cette diffusion automatique.

 

Vous pouvez désactiver/activer le mode spectateur à tout moment depuis les options du lobby.

5.jpg

 

 

⚠️ Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.6, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.

 

Merci de participer sereinement et dans le respect des autres joueurs.🕊️



20 Comments


Recommended Comments

Bonjour,

 

J'aimerais demander si la possibilité d'importation de sauvegardes sera possible dans l'avenir ?

Car, sans me tromper, je n'ai point vu l'ombre de cette fonction dans les dossiers de RomStation ou bien directement dans le GUI ?

Si c'est prévu, prenez votre temps.

 

Et j'aurais aimé aussi demander si une version Linux de RomStation serait disponible à l'avenir ?

Car @Kuppa m'avait dit : "Le code serait simple à porter" ?

 

Bonne journée à vous.

Share this comment


Link to comment

bonjour la question que je me pose avec cette nouvelle mise a jour est ce que si je comprend bien ca fait un genre de jeux en partage comme il y a sur ps4 ? ou rien n avoir bonne journée 

Share this comment


Link to comment
Le 08/07/2021 à 15:18, Tanuki78 a dit :

J'aimerais demander si la possibilité d'importation de sauvegardes sera possible dans l'avenir ?

 

Le transfert des sauvegardes entre le cloud et le local est prévu, mais dans l'immédiat on se concentre sur la compatibilité des jeux/systèmes.

 

Le 08/07/2021 à 15:18, Tanuki78 a dit :

Et j'aurais aimé aussi demander si une version Linux de RomStation serait disponible à l'avenir ?

 

Rien de prévu de ce côté, mais on peut l'envisager plus tard.

 

Le 08/07/2021 à 15:26, GambierBae a dit :

Pouvez vous optimiser l'onglet "Jeux" ? Quand je fais défiler la page, ça ram.

 

Tu parles du scroll du navigateur intégré ou du scroll dans la bdd locale ?

 

Le 08/07/2021 à 15:59, Dragondelt1990 a dit :

si je comprend bien ca fait un genre de jeux en partage comme il y a sur ps4 ? ou rien n avoir bonne journée 

 

Je n'ai pas de ps4, mais il semblerait que ce soit en effet la même chose sans la limite des 60 minutes.

Share this comment


Link to comment
il y a 10 minutes, Kratos a dit :

Tu parles du scroll du navigateur intégré ou du scroll dans la bdd locale ?

Je parle du scroll, surtout en mode d'affichage des jaquettes.

Share this comment


Link to comment
il y a 19 minutes, Kratos a dit :

Je n'arrive pas à reproduire le problème mais c'est noté.

Merci 🙏

Share this comment


Link to comment

Bonne nouveauté, mais dommage que le débit de téléchargement soit toujours limité au alentour de 100 kb/s en 2021 ...
PS : oui je suis au courant qu'il faut prendre un abonnement pour faire sauté la limite, mais par exemple une limite a 200 kb/s ou 300 kb/s de base serait déjà plus normal et de toute façon on serait toujours bien loin des débits possible en 2021 et donc au final il resterait toujours la possibilité de prendre un abonnement pour ceux qui ont une grosse connexion (ce qui n'est pas mon cas) ... 😉

Edited by Boumouse

Share this comment


Link to comment
il y a 1 minute, Boumouse a dit :

Bonne nouveauté, mais dommage que le débit de téléchargement soit toujours limité au alentour de 100 kb/s en 2021 ...

 

Bonjour,

 

Le débit est limité car tu n'es pas membre Premium sur le site qui permet, avec une cotisation annuelle ou mensuelle, de contourner les files d'attentes, de contourner le débit faible des téléchargements et aussi de soutenir les créateurs.

 

https://www.romstation.fr/store/category/1-abonnement-premium/

 

Bonne journée.

Share this comment


Link to comment

quel travail fantastique bravo a toute l'équipe de développement 

giphyy.gif

Share this comment


Link to comment

Bonjour je viens de lire à plusieurs reprise ce poste et je ne comprend pas donc quelqu'un pourrais m'expliquer de façon simplifier ce post cela me ferais beaucoup plaisir 

Mercie d'avance 

Share this comment


Link to comment
il y a une heure, lomac a dit :

Bonjour je viens de lire à plusieurs reprise ce poste et je ne comprend pas donc quelqu'un pourrais m'expliquer de façon simplifier ce post cela me ferais beaucoup plaisir 

Mercie d'avance 

tu peut maintenant jouer en ligne en paramétrant seulement les touches. (mais c'est encore en béta)

Share this comment


Link to comment

Bonjour, 

 

Bravo à Romstation pour cette nouvelle innovation qui est vraiment une très bonne chose.

 

Maintenant le problème est que pour pouvoir  se servir du "serveur cloud", il faut avoir une connexion très haut débit autrement vous resterez sur la touche sans pouvoir en profité. Si on a pas le très haut débit on est obligé de télécharger les jeux à l'ancienne en devant attendre parfois 12 heures de téléchargement (pour les jeux ps2 par exemple) tandis que ceux qui ont la chance d'avoir la fibre optique eux peuvent jouer via le "serveur cloud" sans attendre.. Je trouve juste ça un peu dommage et donne un sentiment de favoritisme. 

 

Mais autrement c'est une excellente nouveauté

Share this comment


Link to comment
Il y a 6 heures, Retrogamer95190 a dit :

Maintenant le problème est que...

non, je vois pas vraiment où est le problème: pour jouer en ligne, il faut de toutes façon une bonne connexion (en mode auto ou non)

le problème cité est une simple contrainte technique: le jeu n'est pas téléchargé en mode cloud

Je pense que ce n'est absolument pas un problème mais oui, les gens seront attiré à jouer en mode cloud même pour jouer seul vu qu'il n'y a rien à configurer et c'est là le problème!

après... pour un jeu de 2go (taille maximale sur romstation), on met un peu plus de 5h40 à 99ko/s (maximum de vitesse de téléchargement non prémium)
Donc non, pas 12h... à moins que tu ais un débit plus faible que 99ko/s...

Share this comment


Link to comment
Il y a 14 heures, Retrogamer95190 a dit :

Bonjour, 

 

Bravo à Romstation pour cette nouvelle innovation qui est vraiment une très bonne chose.

 

Maintenant le problème est que pour pouvoir  se servir du "serveur cloud", il faut avoir une connexion très haut débit autrement vous resterez sur la touche sans pouvoir en profité. Si on a pas le très haut débit on est obligé de télécharger les jeux à l'ancienne en devant attendre parfois 12 heures de téléchargement (pour les jeux ps2 par exemple) tandis que ceux qui ont la chance d'avoir la fibre optique eux peuvent jouer via le "serveur cloud" sans attendre.. Je trouve juste ça un peu dommage et donne un sentiment de favoritisme. 

 

Mais autrement c'est une excellente nouveauté

Bonjour tu as raison, il faut la fibre mais c 'est un peu le principe du cloud gaming il faut une bonne connexion, un peu comme nvidia gforce now et ce genre pc distant, moi je peux rejoindre sans trop de problème mais pas héberger correctement ( 16 méga )

Share this comment


Link to comment
Il y a 4 heures, onix31 a dit :

Bonjour tu as raison, il faut la fibre mais c 'est un peu le principe du cloud gaming il faut une bonne connexion, un peu comme nvidia gforce now et ce genre pc distant, moi je peux rejoindre sans trop de problème mais pas héberger correctement ( 16 méga )

 

L’hébergement est assuré par le serveur dédié : émulation, capture, encodage, upload aux clients, contrôleurs virtuels, etc. Du coup que tu sois hôte ou client ne fait aucune différence de ce point de vue.

 

Je pense qu'on intégrera un mode "performance" pour les faibles débits. Malheureusement, il faudra toujours un minimum que certains n'atteindront pas.

Share this comment


Link to comment
Il y a 15 heures, Gaga46 a dit :

non, je vois pas vraiment où est le problème: pour jouer en ligne, il faut de toutes façon une bonne connexion (en mode auto ou non)

le problème cité est une simple contrainte technique: le jeu n'est pas téléchargé en mode cloud

Je pense que ce n'est absolument pas un problème mais oui, les gens seront attiré à jouer en mode cloud même pour jouer seul vu qu'il n'y a rien à configurer et c'est là le problème!

après... pour un jeu de 2go (taille maximale sur romstation), on met un peu plus de 5h40 à 99ko/s (maximum de vitesse de téléchargement non prémium)
Donc non, pas 12h... à moins que tu ais un débit plus faible que 99ko/s...

 

Je suis bien d'accord, pour avoir joué régulièrement en ligne notamment il y a quelques mois je sais bien qu'il faut avoir de toute façon une bonne connexion. Récemment je me suis télécharger Gran Turismo 4 sur PS2 qui fait 3,78 go et il m'avait fallu attendre 11 heures au total avec une vitesse de téléchargement (non premium) de 102,2 ko/s. J'avais lancer le téléchargement le soir avant d'aller me coucher (vers minuit) et le lendemain matin (vers 11h30) il était en train de se terminé.  Mais bon je me dis que l'attente en vaut la peine pour pouvoir rejouer à tout ces jeux et en plus en bonne qualitée.

 

Il y a 15 heures, Clarence a dit :

@Retrogamer95190 C'est quoi ton débit ? Tu as l'ADSL ?

 

Oui je suis en 2 méga ADSL

 

Il y a 8 heures, onix31 a dit :

Bonjour tu as raison, il faut la fibre mais c 'est un peu le principe du cloud gaming il faut une bonne connexion, un peu comme nvidia gforce now et ce genre pc distant, moi je peux rejoindre sans trop de problème mais pas héberger correctement ( 16 méga )

 

Oui je trouve le principe du cloud gaming vraiment bien, maintenant il y a ce fameux problème de débit récurrent chez moi qui fait que c'est compliqué de pouvoir profité de choses plus modernes, en même temps avec 2 méga il faut pas que je m'attende à des miracles^^ 

 

Il y a 3 heures, Kratos a dit :

 

L’hébergement est assuré par le serveur dédié : émulation, capture, encodage, upload aux clients, contrôleurs virtuels, etc. Du coup que tu sois hôte ou client ne fait aucune différence de ce point de vue.

 

Je pense qu'on intégrera un mode "performance" pour les faibles débits. Malheureusement, il faudra toujours un minimum que certains n'atteindront pas.

 

Merci beaucoup, oui se serait vraiment sympa si l'on pourrait avoir ce système de mode performance pour pouvoir essayé de jouer en cloud un minimum, même si la qualité graphique serait probablement revu à la baisse du coup, se serait mieux que rien. 😉

 

En tout cas merci à vous pour vos réponses.

Share this comment


Link to comment