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Official announcements from the Romstation development team.

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Mise à jour 2.8.1 : Cloudplay DS et Connexion Wi-Fi Nintendo

La Nintendo DS intègre la liste des systèmes portables compatibles avec les serveurs Cloud.   L'émulation du Multijoueur local (connexion sans fil) sur DS n'est actuellement pas aussi performante que sur les autres systèmes portables. En revanche, le jeu en ligne (connexion Wi-Fi) est parfaitement opérationnel grâce à l'émulation de l'ancien serveur CWF. Vous devrez donc obligatoirement passer par les modes de jeu utilisant la connexion Wi-Fi pour espérer jouer à plusieurs sur un serveur Cloud. Les jeux compatibles sont facilement identifiables par le label bleu présent sur les jaquettes.   Les lobbys sont tous connectés au même serveur CWF. Les joueurs de Romstation peuvent donc tous s'affronter ou coopérer par lobbys interposés, ou connecter entre eux différents jeux compatibles (HeartGold et SoulSilver) sans être limité à la sélection d'un lobby.   Si vous souhaitez aborder la chose sous un angle plus compétitif, sachez que le serveur central conserve tous les classements en ligne. De plus, la nature du système rend toute triche impossible.   Comme avec les autres systèmes portables, n'oubliez pas d'activer l'option intitulée "Créer une instance par client pour les jeux en réseau", au démarrage du serveur, pour permettre à chaque joueur d'un même lobby de jouer sur son instance indépendante avec sa sauvegarde. Bien sûr, si vous souhaitez conserver l'écran partagé sur une instance unique et partager le même contrôleur avec tous les joueurs du lobby, désactivez au contraire cette option au démarrage du serveur.     ⚠️ Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.8.1, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.

Kratos

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Mise à jour des serveurs Cloud : GameBoy, GBC, GBA et serveurs privés PS2

La GameBoy, la GameBoy Color et la GameBoy Advance rejoignent les systèmes compatibles avec les serveurs Cloud.   Contrairement aux consoles de salon, le Multijoueur en écran partagé n'est pas possible sur ces trois consoles portables pour des raisons évidentes. Cette option se joue en effet par consoles interposées via la connexion locale établie par le "câble link".   Certains émulateurs reproduisent cette connexion avec plus ou moins de succès. En théorie, il est donc déjà possible de jouer en ligne en passant par exemple par un VPN. Dans les faits, le netcode des jeux qui exploitent le câble link est pensé pour des échanges au timing très strict avec une latence inférieure au millième de seconde. La latence supplémentaire induite par la connexion en ligne provoquera crashs et ralentissements dans le meilleur des cas.   Grâce aux serveurs Cloud, il est désormais possible d'offrir une expérience de jeu en ligne satisfaisante. Cette option est permise par une méthode déjà exploitée pour adapter en Cloud la connexion en mode ad hoc des jeux PSP. Les particularités de la GBA présentent toutefois un défi supplémentaire que nous pensons avoir surmonté.   Pour autoriser le Multijoueur par systèmes interposés, activez l'option intitulée "Créer une instance par client pour les jeux en réseau" à la création du serveur/lobby. Cette option reproduit les conditions du jeu en réseau local (LAN), lorsque le titre est compatible, en permettant à chaque client de jouer sur son instance avec sa sauvegarde. Contrairement au serveur VPN, les instances émulées par le serveur Cloud sont réellement reliées localement. De ce fait, la connexion est plus stable et plus directe. Certaines options sont exclusives au jeu en écran partagé : partager la manette et sauvegarder/charger l'état. Si vous souhaitez donc conserver l'écran partagé sur une instance unique, malgré la sélection d'un jeu en réseau, désactivez l'option d'un clic à la création du serveur.   Actuellement, cette option est uniquement effective sur les jeux GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance et PSP.     Les serveurs privés Playstation 2 en Cloud   En plus de l'intégration des nouvelles consoles évoquées, cette mise à jour des serveurs Cloud est également l'occasion d'introduire nos premiers serveurs privés PS2 en Cloud. Resident Evil Outbreak, File 1 et 2, inaugurent le système en permettant la connexion aux serveurs privés en ligne PS2, directement depuis le Cloud.   Contrairement aux autres serveurs dédiés du Multijoueur, il s'agit ici d'un serveur central unique agissant comme un Hub et permettant à chacun de créer son salon, public ou privé, directement depuis les menus du jeu. Les joueurs partagent donc tous le lobby commun de RomStation en plus d'un salon en jeu propre à chaque groupe (jusqu'à 4 joueurs).     ℹ️ Notez qu'il s'agit seulement d'une mise à jour des serveurs Cloud. Aucune mise à jour de votre client (l'application RomStation) n'est donc nécessaire pour profiter de ces nouvelles options.

Kratos

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Mise à jour 2.8 : Serveurs Cloud HD 60 FPS

RomStation passe en version 2.8 ! Cette mise à jour corrige certains bugs et apporte plus notablement la possibilité d'augmenter quelques paramètres vidéo pour l'hôte d'un serveur Cloud.   Le jeu en Cloud est tributaire du débit descendant (download) de votre réseau internet. Vous pouvez tester votre débit en moins de 30 secondes sur un site tel que speedtest. Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mbs est considérée comme lente et ne vous permettra pas de jouer dans de bonnes conditions. Entre 3 et 13 Mbs, vous devrez sacrifier un peu de qualité vidéo au profit des performances. Pour déterminer votre compromis, vous pouvez manipuler 3 paramètres : Le framerate correspond au nombre d’images affichées par seconde. L'animation est plus fluide à 60 fps tandis que la consommation du débit est moins importante à 30 fps.   La résolution précise le nombre de pixels affichés. La résolution native préserve la définition originale du jeu et diminue le débit requis. La résolution HD multiplie la résolution native pour nettement améliorer l’image, mais le débit sera bien sûr plus important.   Le bitrate limite la quantité de données transmises par seconde. S’il est insuffisant, l’image sera compressée pour suivre le débit. Lorsque vous modifiez le framerate et la résolution, la valeur recommandée du bitrate est automatiquement sélectionnée. Vous pouvez toutefois diminuer ou augmenter cette valeur recommandée selon la vitesse dont vous disposez.   Si le débit descendant de votre réseau internet vous permet d’aller au-delà de 13 Mbs, augmentez simplement toutes les valeurs à leur niveau maximum pour profiter de la meilleure qualité vidéo sans vous soucier des performances.   Le jeu en Cloud consomme déjà d'importantes ressources (GPU, CPU, bande passante, ...) et l'augmentation des paramètres vidéo d'autant plus. C'est pourquoi nous décidons de réserver ces options aux membres Premium. Tout le monde peut cependant diminuer le bitrate du flux, de 5 à 2 Mbps. Ce "mode performance" permet aux connexions les moins rapides de profiter du Cloud malgré tout.   Enfin, gardez à l'esprit que les paramètres vidéo déterminés par l’hôte à la création du serveur sont imposés à tous les joueurs du lobby.   Note de version : Ajout des paramètres vidéo à la création d'un serveur Cloud. Correction d'un bug lors de la suppression d'un fichier de jeu depuis la fenêtre de modification. Correction d'un bug lors de la suppression d'un fichier d'émulateur depuis la fenêtre de modification. Correction d'un bug avec le téléchargement des jeux multi-disc rendant leur lancement impossible. Correction d'un bug potentiel forçant le mode hors-ligne au démarrage. Correction d'un bug relatif à l’émulation Cloud de la PSP. Optimisation des réceptions d'input en Cloud, notamment en cas de perte de paquets vidéo.   ⚠️ Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.8, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.

Kratos

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Mise à jour 2.7

Toujours en bêta-test, le jeu en Cloud s'enrichit de quelques options détaillées plus bas, ainsi que du support de nouveaux systèmes, notamment la PSP. Cette dernière voit même son Multijoueur local porté en Cloud grâce aux dernières améliorations.     Créer une instance par client Cette option reproduit les conditions du jeu en réseau local (LAN), lorsque le titre est compatible, en permettant à chaque client de jouer sur son instance avec sa sauvegarde. Contrairement au serveur VPN, les instances émulées par le serveur Cloud sont réellement reliées localement. De ce fait, la connexion est plus stable et plus directe. Certaines options sont exclusives au jeu en écran partagé : partager la manette et sauvegarder/charger l'état. Si vous souhaitez donc conserver l'écran partagé sur une instance unique, malgré la sélection d'un jeu en réseau, désactivez l'option d'un clic à la création du serveur. Actuellement, cette option est uniquement effective sur les jeux PSP.     Langue et région du système Lorsqu'un jeu multilingue ne permet pas de sélectionner la langue depuis les options du jeu, c'est la langue du système émulé qui conditionne ce choix. La région du système devra quant à elle correspondre à celle du jeu sélectionné. Et si la valeur automatique fonctionne pour la plupart des cas, la correspondance s'avère parfois incorrecte. Pensez donc à essayer une sélection manuelle si vous rencontrez un souci de compatibilité.     Sauvegardes Lorsque l'émulation le permet, vous pouvez "Sauvegarder/Charger l'état" depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu ou le raccourci clavier Ctrl+S/Ctrl+L. Si la sauvegarde d'état permet d'enregistrer sa progression en dehors des moments autorisés par le jeu, les sauvegardes effectuées ainsi ne sont pas conservées au delà de la session de jeu. Préférez donc les méthodes prévues par le jeu pour enregistrer durablement vos sauvegardes. Ces dernières sont toutes conservées dans le Cloud du compte associé. Vous retrouverez donc toujours votre progression en vous identifiant avec le bon compte, indépendamment du PC utilisé. Sur Playstation 2 et GameCube, le jeu propose souvent un formatage de la Memory Card à la première utilisation lorsqu'il détecte un support vierge. Vous pouvez accepter sans crainte car le serveur crée une Memory Card unique par jeu pour éviter la saturation, d'où le comportement de la console.   Notez aussi que le serveur supprime automatiquement les Memory Card formatées dont les slots n'ont pas été utilisés pour sauvegarder. Dans ce cas, la console répète son message au prochain démarrage du jeu.     Changer de disque Quand le lecteur de disque est émulé par le système, vous pouvez "Changer le média" chargé dans le "Lecteur" directement depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu. Vous devrez alors activer successivement et dans l'ordre les trois options du lecteur pour que le changement de disque soit reconnu par le système : Ouvrir le lecteur > Changer le média > Fermer le lecteur Cette option est essentielle pour les jeux Playstation et Saturn qui demandent souvent de changer de disque sans permettre de sauvegarder la progression. Les trois opérations s’exécutent en effet sans avoir à quitter le jeu.   Sur GameCube, l'option est inactive car le changement de disque est automatique.     Capture d'écran La "Capture d'écran" s’opère d'un clic depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu ou via le raccourci clavier F12. Les captures d'écran sont toutes conservées localement dans le répertoire "app/screenshots", à la racine du répertoire d'installation de RomStation.     ⚠️ Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.7, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.

Kratos

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RomStation 2.6.1 pour macOS

La version 2.6.1 est maintenant également disponible sur macOS !   Pour rappel, cette mise à jour apporte le jeu en Cloud sur RomStation. Actuellement encore en bêta-test, cette option permet notamment de porter en ligne le Multijoueur local en écran partagé des jeux émulés.   En plus des avantages précédemment détaillés, ce portage offre l'opportunité aux utilisateurs Mac d'accéder aux titres dont l'émulation n'est pas supportée sur macOS. La version Mac de PCSX2 est en effet loin des performances de son homologue Windows.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.6.1, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.

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RomStation 2.6 : Multijoueur et serveurs Cloud

RomStation passe en version 2.6 !   Cette mise à jour apporte une toute nouvelle manière d'aborder le jeu sur RomStation, et plus particulièrement en mode Multijoueur. Depuis la page de vos serveurs de jeu, vous pouvez désormais créer d'un simple clic votre propre serveur Cloud !   Actuellement en bêta-test sur l'application Windows, l'option permet de porter en ligne le Multijoueur local des jeux Playstation 2, GameCube et Nintendo 64. Les autres systèmes seront intégrés progressivement.   Dans ce mode de création, le serveur partage un flux vidéo entre les joueurs et intercepte leurs commandes pour créer l'illusion du Multijoueur local au sein du lobby. Le flux vidéo unique rend la désynchronisation du jeu impossible.   Par ailleurs, l'émulation et l'encodage sont assurés par un serveur dédié pour garantir les performances sans dépendre du débit ascendant de l'hôte, de son matériel ou de la configuration de son réseau.   Enfin, l'accès au jeu est instantané, sans aucun téléchargement, et la retransmission du stream aux éventuels spectateurs est même automatisée en option, sans consommer de ressources supplémentaires chez les joueurs.     ⌨️ Configurer ses touches Par défaut, la plupart des contrôleurs sont reconnus et préconfigurés pour chaque système. Vous pouvez toutefois personnaliser vos commandes dans le menu "Contrôleur", accessible depuis la barre d'options de la fenêtre du jeu.     1️⃣ Sélectionnez ici le contrôleur que vous souhaitez configurer après l'avoir connecté (manette ou clavier).   2️⃣ Si votre contrôleur n’apparaît pas déjà dans la liste des périphériques, activez l'option "Afficher tout" pour lister tous les périphériques connectés.   3️⃣ Sélectionnez le profil à configurer sans oublier de le "Charger". Les 3 profils par défaut sont préconfigurés pour l'utilisation d'un clavier ou d'une manette Xbox/Playstation. Chaque profil étant lié à un système, leur gestion est donc conditionnée par le système du jeu actif.   4️⃣ L'assistant de configuration vous permet de personnaliser très rapidement les entrées numériques et analogiques en vous faisant assigner successivement chaque touche du contrôleur.     🎮 Échanger les manettes Par défaut, chaque nouveau joueur du lobby se voit automatiquement assigné un port manette dans la limite du nombre maximum de joueurs autorisés par le jeu actif. Mais l'hôte du serveur peut à tout moment sélectionner un joueur depuis la liste des "Joueurs actifs" du lobby pour lui attribuer un port différent.   Si le nouveau port est déjà occupé par un autre joueur, les deux joueurs échangeront alors leur manette. Vous pouvez également retirer la manette d'un joueur pour qu'il reste uniquement spectateur.   Actuellement, le nombre de ports manette est limité à 2 sur Playstation 2 et à 4 pour les autres consoles.     ▶️ Activer le mode spectateur En parallèle de l'émulation du jeu, le serveur Cloud assure également la capture et l'encodage vidéo pour retransmettre presque instantanément le flux aux joueurs. Optionnellement, ce même flux peut aussi être diffusé automatiquement aux spectateurs extérieurs du lobby avec un délai supplémentaire. Activez d'un clic le mode spectateur à la création du serveur lorsque vous souhaitez utiliser l'option.   L'opération étant exécutée par le serveur Cloud, aucune ressource n'est consommée chez l'hôte et les joueurs. Le player public s’intègre à la page du serveur en remplaçant l'embed du Live manuel diffusé via la clé de stream privée. Le Restream et le Replay sont également compatibles avec cette diffusion automatique.   Vous pouvez désactiver/activer le mode spectateur à tout moment depuis les options du lobby.     ⚠️ Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.6, n'oubliez pas de redémarrer RomStation pour appliquer automatiquement la dernière mise à jour.   Merci de participer sereinement et dans le respect des autres joueurs.🕊️

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Mise à jour 2.5

Romstation passe en version 2.5 !   Cette mise à jour corrige quelques bugs introduits par la précédente version, ainsi que certaines erreurs plus anciennes mais récemment identifiées.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.5, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.   Note de version :   Correction d'un bug pouvant provoquer un crash spontané du navigateur intégré. Correction d'un bug d'affichage lorsque l'écran de démarrage n'est pas défini sur Online. Correction d'une potentielle erreur à la clôture d'un téléchargement de jeu. Correction d'un bug pouvant entraver la bonne fermeture de l'application (processus actif). Vous êtes désormais notifié de l’existence d'instances multiples de l'application. Optimisation de la recherche locale et correction d'un bug avec la recherche multicritère. Correction d'un bug empêchant la modification des chemins d'un jeu/émulateur depuis son formulaire d'édition. Correction d'un bug pouvant faire échouer l'initialisation d'une connexion VPN chez certains utilisateurs. L'interface VPN devrait maintenant s'installer correctement, malgré l'incompatibilité d'architecture entre l'OS et l'application, chez les utilisateurs ayant installé par erreur RomStation x86 sur Windows x64.

Kratos

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Mise à jour 2.4

Romstation passe en version 2.4 !   Il s'agit principalement d'une mise à jour de maintenance qui vient corriger quelques bugs identifiés et améliorer les performances du navigateur intégré. L'interface générale a également été légèrement révisée.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.4, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.   Note de version :   Correction d'un bug dans l’interprétation des paramètres d'exécution empêchant le lancement de certains jeux. Correction d'un bug dans les filtres de recherche de jeux pouvant dupliquer les résultats. Correction d'un bug provocant la déconnexion des comptes sur l'application. En mode Multijoueur, correction d'un bug indiquant par erreur que "le serveur n'existe plus". En mode Multijoueur, la fenêtre de progression du téléchargement automatique des jeux n'est plus modale/bloquante. Nombreux correctifs apportés au navigateur intégré, améliorant sa stabilité et ses performances. Le cache des jeux décompressés est maintenant automatiquement purgé après 30 jours d'inactivité. Amélioration significative de la vitesse de chargement des onglets. Modifications diverses de l'interface générale.

Kratos

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Mise à jour 2.3 : Serveurs persistants

Romstation passe en version 2.3 !   Cette mise à jour développe un peu plus les possibilités du Multijoueur en y intégrant un nouveau mode de création consacré aux jeux PC à serveur dédié. En sélectionnant l'option "Serveur persistant" depuis la page "Mes serveurs", vous pouvez désormais créer votre propre serveur dédié. Hébergé sur nos machines, votre serveur reste toujours accessible aux joueurs du lobby autorisés. Un accès FTP dédié vous permet d'administrer librement votre serveur et d'effectuer vos backups. Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.   En dehors des configurations spécifiques au jeu supporté, les serveurs persistants ont quelques particularités communes qu'il faut bien observer lorsque vous souhaitez en administrer un.   ▫️Notez d'abord que vous ne pouvez pas créer plus de trois serveurs persistants.   ▫️Le serveur est uniquement accessible des joueurs connectés au lobby.   ▫️Aucun backup automatique n'est effectué, mais un accès FTP permet une gestion libre des fichiers du serveur. Pensez donc à effectuer manuellement vos backups.   ▫️Ce service est totalement gratuit mais les serveurs laissés inactifs au delà de 15 jours sont automatiquement supprimés.   ▫️L'arrêt du serveur (Options du lobby) est recommandé avant tout transfert ou modification des fichiers pour prévenir la corruption des données. Aussi, n'oubliez pas de redémarrer le serveur arrêté après avoir terminé vos opérations.   ▫️Vous pouvez bien sûr éditer les fichiers de configuration du serveur selon vos préférences, mais certaines valeurs ne doivent pas être modifiées : les ports, les adresses IP et le protocole IP.
▫️Dans un souci de sécurité, les serveurs ne communiquent pas vers l’extérieur (sites tiers). Certains paramètres, tels que "online-mode" sur Minecraft, seront donc inopérants.
▫️Lorsque vous enregistrez un fichier avec votre éditeur de texte dans FileZilla (le client FTP intégré), une fenêtre s'ouvre pour vous demander de valider le téléchargement du fichier édité sur le serveur. Il est facile de l'oublier car la fenêtre ne se met pas au premier plan et cette erreur est à l'origine de quelques confusions.
▫️Les chemins renseignés dans les fichiers de configuration du serveur ne doivent pas être modifiés en amont du répertoire à la racine de votre serveur. Dans l'exemple suivant "world=/home/romstation/sftp/terraria/Worlds/Terraria.wld", seule la partie "Worlds/Terraria.wld" peut être modifiée.
▫️Enfin, ne modifiez pas les permissions d'accès d'un fichier ou d'un répertoire (chmod).     Ce mode est actuellement compatible avec une poignée de jeux, mais la liste s'étoffera progressivement pour satisfaire toutes les demandes. Aussi, la plupart des jeux PC qui intègrent la liste sont également compatibles avec le VPN automatique.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.3, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.

RomStation

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Mise à jour 2.2 : Multijoueur en ligne

Romstation passe en version 2.2 et notre mode Multijoueur en ligne fait enfin son retour (uniquement pour Windows) après avoir été complètement retravaillé.   Accessible depuis le navigateur intégré de l'application (onglet Online), le mode Multijoueur de RomStation permet de porter en ligne le Multijoueur local (LAN ou écran partagé) des jeux émulés. Cette option se subdivise en deux modes distincts à sélectionner au démarrage de votre serveur.   Dans son mode Automatique, le Multijoueur offre une sélection de plus de 4 000 titres compatibles sur RomStation. Les émulateurs et les jeux sont automatiquement configurés pour permettre à chaque joueur du lobby de rejoindre la partie en un clic !   En mode Manuel, un VPN est créé pour reproduire virtuellement un réseau local (LAN) entre les joueurs du lobby. L'IP VPN de l'hôte est utilisée par les clients pour rejoindre le serveur. Aucune assistance n'est apportée dans la configuration de l'émulateur ou du jeu. Ce mode est recommandé pour les jeux qui ne sont pas supportés par le mode Automatique.   Ce nouveau mode Multijoueur s'appuie actuellement sur trois émulateurs modifiés (Mednafen, PPSSPP et DOSBox ECE), dont l'usage est détaillé dans notre nouvelle documentation en cours de rédaction : https://www.romstation.fr/documentation.   Notez enfin que votre Live (restream) est désormais directement intégré/fusionné à votre serveur Multijoueur. La gestion des deux options s'opère donc depuis la même page.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.2, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.

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Mise à jour 2.1

Romstation passe en version 2.1.   En dehors de la résolution de quelques bugs et d'améliorations mineures, cette mise à jour permet surtout la réintégration des Uploads. Le formulaire est maintenant accessible depuis l'onglet Librairie.     De plus, il est désormais possible de soumettre plus simplement un nouveau fichier depuis la page d'un jeu existant (idéal pour les mises à jour et les ajouts de disques).       Certains n'attendaient que lui, mais le mode Multijoueur en ligne demeurera suspendu encore quelques temps. Cette option sera probablement réintroduite dans notre prochaine mise à jour.   Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 2.1, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage de l'application.   Note de version :   Réintégration des Uploads. Sélection par double-clic sur quelques éléments. Redimensionnement de divers fenêtres à la souris. Ajout de raccourcis clavier dans l'onglet Database (Delete). Correction d'un bug provoqué à l'échec d'une suppression de jeu/émulateur. Correction de plusieurs causes potentielles de crash au démarrage (Error invoking method). Correction d'un bug avec le bouton Play du navigateur intégré qui ne fonctionne pas. Correction d'un bug avec le bouton Télécharger du navigateur intégré qui n'apparaît pas.

Kratos

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Romstation 2.0 finale

La beta de Romstation 2.0 est désormais notre version distribuée la plus stable/performante et le mode hors-ligne sera bientôt forcé sur les versions inférieures à 2.0. Vous pourrez alors activer la mise à jour et l'importation automatique de vos données directement depuis une version 1.x.   Vous remarquerez que le Multijoueur en ligne est encore absent de cette version dite finale. Nous préférons en effet nous assurer de la migration complète des versions obsolètes vers Romstation 2.0 avant de nous intéresser à cette option, notamment par souci de compatibilité. Malheureusement, le Multijoueur sera temporairement suspendu pour tous en attendant son intégration à la version 2. L'option d'Upload est également concernée pour des raisons similaires.   Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version :   Modification de la fenêtre de recommandation d'émulateur affichée au lancement d'un jeu sans émulateur compatible. Modification du thème Light. Correction d'un bug forçant la traduction anglaise du site. Refonte des fenêtres de téléchargement (jeux et émulateurs). Correction de plusieurs bugs relatifs à l'importation des données depuis la version 1.x. Modification du mode hors ligne (le navigateur reste accessible). Amélioration de la vitesse des recherches locales. Amélioration de la vitesse de démarrage de l'application sur les systèmes multi-coeur. Les données de temps de jeu sont plus détaillées. [macOS] Correction d'un bug empêchant le lancement simultané de 2 jeux de même système. [macOS] Correction d'un bug relatif au temps de jeu non comptabilisé. [RomStation x86] Correction de l'importation des données de jeu depuis la version 1.x.

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RomStation 2.0 : Beta 6

La beta de Romstation 2.0 continue sa phase d'optimisation via nos mises à jour successives qui lui permettront à terme de s'approprier toutes les options encore absentes de cette version anticipée.   Pour rappel, Romstation 2.0 abandonne l'API d'Internet Explorer au profit de WebKit, une bibliothèque logicielle libre qui ne dépend d'aucun navigateur préalablement installé sur votre OS. Cette beta 6 s'intéresse plus particulièrement au navigateur intégré en lui apportant de nombreuses améliorations.   Les installeurs de la beta dans leur version x64 et x86 se téléchargent depuis cette page. Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Nombreuses améliorations du navigateur intégré (player vidéo, zoom, performances, création d'onglets, raccourcis clavier, etc...). Ajout du thème Light. Ajout du tri par nombre de fichiers de jeu dans Librairie.

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RomStation 2.0 x86 pour les OS 32 bits

A l'origine, Romstation 2.0 a été pensé pour une distribution exclusive aux systèmes 64 bits. Toutefois, au vu du nombre de personnes utilisant encore un système d’exploitation 32 bits, nous devions revenir sur ce choix.   Actuellement, la compilation du code en 32 bits reste peu contraignante. Nous devrions donc pouvoir assurer la mise à jour de cette version encore quelques temps. Mais gardez à l'esprit que l'abandon des OS 32 bits au profit des architectures 64 bits est inévitable à terme. Il ne s'agit donc que d'un sursis.   Notez aussi que certains émulateurs n’existent pas/plus en version 32 bits. Dans les faits, Romstation devrait encore trouver automatiquement l'alternative la plus adaptée à votre système selon le cas.   Les installeurs de la beta dans leur version x64 et x86 se téléchargent depuis cette page. Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Romstation 2.0 est désormais disponible en version x86 pour les OS 32 bits (Windows 7 minimum). Le téléchargement des fichiers d'un jeu (multi disc) peut se faire plus directement depuis sa page. Correction d'un bug pouvant provoquer la perte de certaines valeurs dans "Database". Correction d'un bug pouvant provoquer un crash sur la version macOS.

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RomStation 2.0 : Beta 4

La beta de Romstation 2.0 continue sa phase d'optimisation via nos mises à jour successives qui lui permettront à terme de s'approprier toutes les options encore absentes de cette version anticipée.   Principale nouveauté de la beta 4, vous pouvez enfin importer vos données de la version 1.82 vers la 2.0. Notez toutefois que les jeux et émulateurs importés seront définitivement déplacés et deviendront inaccessibles depuis Romstation 1.82. L'importation s'effectue depuis l'onglet librairie/émulateurs en cliquant sur le nouveau bouton "importer des jeux/émulateurs". N'oubliez pas d'importer vos émulateurs pour conserver les sauvegardes de vos jeux.       L'installeur de la beta se télécharge à cette adresse. Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Vous pouvez enfin importer vos données de la version 1.82 vers la 2.0. Notez toutefois que les jeux et émulateurs importés seront définitivement déplacés et deviendront inaccessibles depuis Romstation 1.82. L'importation s'effectue depuis l'onglet librairie/émulateurs en cliquant sur le nouveau bouton "importer des jeux/émulateurs". N'oubliez pas d'importer vos émulateurs pour conserver les sauvegardes de vos jeux. Correction d'un bug empêchant l'affichage de la liste des fichiers importés sur le formulaire d'ajout des jeux. Support des jeux au format .rar sur Windows. Ajout de nombreux raccourcis contextuels sur les formulaires d'édition de jeux et d'émulateurs pour créer ou modifier plus simplement les entrées de "Database" au besoin sans quitter le formulaire actif. Réduction du temps de démarrage de RomStation. Ajout d'un bouton pour copier un fichier/profil d'émulateur ou de jeu à partir du formulaire d'édition. Ajout des raccourcis clavier F5 (actualise la page) et Echap (stop le chargement de la page) sur le navigateur web. Ajout des raccourcis clavier Entrée et Suppr (valide et supprime) sur les onglets Librairie et Emulateurs. Ajout de la recherche dynamique sur l'onglet Database. Ajout de l'importation d'un fichier de jeu ou d'émulateur depuis le formulaire d'édition de jeu/d'émulateur. Ajout du bouton "Nouveau jeu" sur l'onglet Librairie, en alternative à l'import de masse, pour intégrer un nouveau jeu et le renseigner depuis le même formulaire. Ajout d'un bouton redirigeant vers les jeux ou les émulateurs du site depuis l'onglet Librairie/Emulateurs. Nombreuses modifications de design sur l'interface globale. Les dialogues lors du lancement d'un jeu ont été remplacés par un arbre de sélection qui limite l'ouverture des fenêtres successives à 2 contre 5 auparavant pour les cas les plus compliqués (multi CD, multi emu, multi profil, etc...).

RomStation

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RomStation 2.0 : Beta 3

Récemment rendue publique, la beta de l'application 2.0 s'enrichira progressivement de quelques mises à jour d'importance variable pour s'approprier les options encore absentes de cette version anticipée.   Vous pouvez essayer la beta sans craindre d'altérer votre installation actuelle, les deux logiciels cohabiteront sans soucis. Dans sa version définitive, le soft vous permettra bien sûr d'importer vos données de la version 1.82 vers la 2.x.   L'installeur de la beta se télécharge à cette adresse. Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Ajout de l'option d'intégration des jeux externes à la librairie depuis l'onglet éponyme. Ajout du formulaire complet d'édition des jeux de la librairie. Correction de bugs divers.

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RomStation 2.0 : Beta 2

Récemment rendue publique, la beta de l'application 2.0 s'enrichira progressivement de quelques mises à jour d'importance variable pour s'approprier les options encore absentes de cette version anticipée.   Vous pouvez essayer la beta sans craindre d'altérer votre installation actuelle, les deux logiciels cohabiteront sans soucis. Dans sa version définitive, le soft vous permettra bien sûr d'importer vos données de la version 1.82 vers la 2.x.   L'installeur de la beta se télécharge à cette adresse. Pour les utilisateurs ayant déjà installé la beta de l'application 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Vous pouvez désormais ajouter et éditer vos émulateurs depuis l'onglet "Emulateurs". Cette nouvelle option permet également la gestion des profils d'émulateurs évoqués dans un précédent billet. Correction d'une erreur pouvant entraver le lancement de certains jeux PC. Correction d'un bug au lancement de certains jeux à disque.

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RomStation 2.0 : Beta 1

Récemment rendue publique, la beta de l'application 2.0 s'enrichira progressivement de quelques mises à jour d'importance variable pour s'approprier les options encore absentes de cette version anticipée.   Vous pouvez essayer la beta sans craindre d'altérer votre installation actuelle, les deux logiciels cohabiteront sans soucis. Dans sa version définitive, le soft vous permettra bien sûr d'importer vos données de la version 1.82 vers la 2.x.   Ceux d'entre vous qui auraient déjà installé Romstation 2.0 sur macOS devront télécharger le nouvel installeur à cause d'une erreur présente dans l'updateur. Pour les utilisateurs Windows ayant déjà installé la beta 2.0, la mise à jour automatique devrait fonctionner sans problème au démarrage de Romstation.     Note de version : Ajout du nouvel onglet "Database". Cette section permet d'ajouter, de supprimer et d'éditer les valeurs des champs de données utilisés dans les tables des jeux et des émulateurs (consoles, localisations, genres, éditeurs, etc.). Correction d'un problème de décompression présent sur certains jeux. Correction d'un bug entravant la reprise de décompression des jeux PC. Modifications sur la police d'écriture.

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Romstation 2.0

Edit : Une première beta est désormais distribuée à cette adresse. Cette version est néanmoins amputée de quelques options (multijoueur, ajout et édition des jeux/émulateurs externes). Vous pouvez essayer la beta sans craindre d'altérer votre installation actuelle, les deux versions cohabiteront sans soucis. Vos retours seront appréciés dans les commentaires.   Évoquée furtivement il y a quelques mois, la prochaine mise à jour majeure de Romstation approche à grand pas. Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter les grandes lignes de ce renouveau.     Moderniser l'interface Pratiquement une décennie s'est écoulée depuis l'élaboration du design originel. Bien sûr, l'interface s'est plusieurs fois actualisée au fil du temps, mais les tendances et les technologies ont également beaucoup évoluées. De ce fait, l'application peut paraître désuète ou mal pensée aujourd'hui. Pour nous mettre à jour avec les standards actuels, améliorer l’ergonomie globale et repenser une architecture logicielle plus flexible, il nous a donc fallu réécrire entièrement notre code.       Windows et macOS Le portage de Romstation sur les systèmes d'exploitation macOS semble évident et vous êtes nombreux à formuler ce souhait depuis longtemps. Les plus attentifs auront déjà remarqué l'arrivée de l'Arlésienne en observant la capture précédente. Mis au second plan jusqu'à présent, ce portage nécessitait une révision complète de l'ancien code. La modernisation de l'interface nous ayant imposé cette tâche, le moment semblait alors opportun pour nous y atteler.     Internet Explorer vs. WebKit Pour rappel, Romstation s'appuie sur l'API d'Internet Explorer pour son navigateur web intégré. Par conséquent, une version à jour d'Internet Explorer autorisant les cookies est requise pour permettre le bon fonctionnement de l'application. Historiquement, l'émulation s'est avant tout développée sur Windows et le navigateur de Microsoft s'est naturellement imposé. Aujourd’hui, en considérant notamment notre volonté de porter le programme sur macOS, ce choix est nettement moins pertinent. IE sera donc abandonné et avantageusement remplacé par WebKit, une bibliothèque logicielle libre qui ne dépend d'aucun navigateur préalablement installé sur votre OS.     Recherche multi-critères et requêtes sauvegardées Comme évoqué dans le premier paragraphe, l'ergonomie est entièrement repensée et enrichie de nombreuses options d'importance variable que nous ne détaillerons pas ici. Abordons néanmoins le cas de la recherche dynamique autour de laquelle s'articule une grande partie de la gestion de votre base de données locale. Illustré dans la capture ci-dessous, vous remarquerez notamment qu'un filtre peut désormais prendre plusieurs valeurs actives lors d'une recherche. Par ailleurs, des requêtes plus avancées faisant intervenir divers opérateurs logiques pourront être nommées, sauvegardées puis chargées d'un clic au besoin.       Gestionnaire d'émulateurs A l'origine, Romstation est pensé comme une solution tout-en-un simple et intuitive. Si les automatismes du logiciel sont appréciés par la plupart, quelques utilisateurs ont parfois besoin de plus de contrôle.     Dans sa version 2.0, Romstation est livré sans émulateur. Au lancement d'un jeu, si aucun émulateur compatible n'est détecté (cas par défaut) et que le programme n'est pas utilisé dans son mode hors ligne, la base de données en ligne est interrogée pour trouver l'émulateur offrant la meilleure compatibilité. Dès lors, deux choix s'offrent à vous : Installer automatiquement l'émulateur retenu par l’algorithme, ou bien sélectionner manuellement un émulateur compatible en vous redirigeant vers la nouvelle section du site sobrement intitulée : Émulateurs.     Les émulateurs répertoriés dans cet espace seront plus nombreux qu'actuellement, tenus à jour et distribués dans de multiples versions. Sur le modèle des jeux, les émulateurs sont automatiquement installés depuis leur page en ligne puis gérés à partir de l'onglet éponyme de l'application.     Profils de jeux et d'émulateurs Lorsqu'il est installé localement, un émulateur regroupe de nombreuses données permettant sa gestion, notamment des "profils". Ce terme désigne un ensemble de règles qui viennent altérer au besoin le choix du fichier exécuté et les paramètres de la ligne de commande. On peut ainsi préférer par exemple une version précise de Dolphin et lui joindre le paramètre opengl/direct3d/fullscreen dans un souci de compatibilité ou de confort. Les profils peuvent être automatiquement liés aux systèmes (consoles), à un jeu particulier ou bien être manuellement sélectionnés à chaque exécution. Enfin, si les jeux et les émulateurs téléchargés viennent avec leurs propres profils, vous êtes bien sûr libre d'ajouter et de nommer vos profils personnalisés.       Avant de conclure ce billet, nous pourrions encore citer dans une liste non-exhaustive quelques idées intéressantes, mais planifiées pour un avenir plus lointain, parmi lesquelles : Gérer la mise à jour automatique des jeux et des émulateurs. Créer un format d'archive import/export pour récupérer automatiquement les ressources et les métadonnées des jeux externes. Synchroniser les imports externes aux données en lignes pour récupérer les ressources et les métadonnées absentes de l'archive. Etc...   Bref, les idées ne manquent pas et l'envie de les réaliser non plus. Dans l'immédiat, nous essayerons de distribuer assez rapidement une première beta, probablement amputée de quelques options. D'ici là, nous vous invitons à réagir dans l'espace commentaire pour exprimer cordialement vos appréhensions, vos doutes, vos interrogations, voire votre enthousiasme.🤔

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La connexion avec le serveur a été perdue

Suite aux dernières mises à jour de Windows, les drivers OpenVPN utilisés par Romstation en Multijoueur doivent être mis à jour également pour préserver la compatibilité. Si vous rencontrez des problèmes pour rejoindre un lobby, vous devrez donc mettre à jour vos drivers manuellement en procédant ainsi :   Décompressez l'archive multiplayer_fix.zip à la racine du répertoire d'installation de Romstation. Toujours à la racine de Romstation, exécutez ensuite tapremove.exe puis redémarrez votre PC.   Cette opération sera automatisée dans une prochaine mise à jour de Romstation.

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Vos chaînes Twitch et Youtube Gaming sur RomStation

Vous pouvez désormais intégrer vos propres chaînes Twitch et/ou Youtube Gaming à votre compte RomStation. Pour ce faire, il vous suffit de compléter le formulaire accessible depuis la page de votre live en activant le bouton Restream.     Après avoir saisi l'URL et la clé du flux dans les champs dédiés, activez le Restream en cochant la case puis enregistrez.   En utilisant uniquement votre clé de stream RomStation, ou la capture OBS automatisée de l'application, votre live sera alors diffusé en simultané sur vos chaînes et RomStation sans consommer votre débit ascendant. Les players des chaînes associées seront en plus directement intégrés à la page du live.   Nous vous encourageons à profiter de cette option, mais n'oubliez pas que la mise en avant de vos contenus est conditionnée par le respect de quelques règles simples.

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Mise à jour 1.82

Suite à la lecture des quelques problèmes pratiques et techniques dont vous nous faites part, nous tentons aussi régulièrement que possible d’améliorer RomStation. Si vous possédez une version antérieure à l’actuelle 1.82, elle sera automatiquement mise à jour lors de votre prochain démarrage du logiciel. Merci de participer à l’amélioration de RomStation.   Correction de divers bugs pouvant provoquer des crash. La stabilité s'en trouve nettement améliorée, notamment en Multijoueur. Modifications mineures du lobby Multijoueur. Mise à jour des émulateurs Dolphin, Demul, Mednafen, ePSXe, PCSX2 et PPSSPP.

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