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[Tutoriel] PPSSPP, Comment ça marche ?


yorotiba

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Salutation à toi visiteur !

 

Eh oui c'est encore moi :smiling_imp: , Oh Non ... pas encore toi  :pensive:, qu'est-ce  que tu vas nous raconter une fois de plus  :unamused:

 

C'est sans surprise puisse que le titre le dit déjà  :sing:

 

Passons au cœur du sujet.

 

Vous allez apprendre à utiliser PPSSPP comme un pro, avec ce topic vous serez capable de régler certains soucis sans l'aide de personne, du moins si votre problème est résolu   :tongueout:.

 

Il est important de retenir que les images qui suivent ont était tester et récupérer sur la version développeur

 

Toutes nouvelles fonctions utilisables et utiles sera ajouter.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Commençons par ouvrir le menu des options avancés PPSSPP option plus de paramètre.png

 

A présent décortiquons ensemble chaque ligne et à quoi ça sert ?

 

Mode de rendu

 

 

 

 

Rendu Back-end :

 

N'est rien d'autre que le moteur graphique utilisé par l'émulateur.

 

Chaque jeu réagit mieux sur l'un deux, penser à bien tester les 2.

 

Mode :

 

Dans tous les cas de figure il ne faut pas toucher à cette option.

 

Simuler les effets de transfert de bloc :

 

L'activer peut provoquer des chutes de FPS sur les jeux n'utilisant pas cette fonction.

 

N'est utile que dans un minimum de jeu, comme Ys Seven pour les fonctionnalités de la minicarte.

 

 

 

Contrôle de la fréquence de rafraîchissement des images

 

 

 

 

Saut d'image :

 

L'usage de cette option peut corriger des fritures de sons, mais aussi apporter une fluidité.

 

L'utilisation des nombres sont conseillés, rien ne vous interdit de tester les autres.

 

Pour des jeux en 30 FPS, utilisés les nombres paires ( 2,4,6,8 )

Pour des jeux en 60 FPS, utilisés les nombres impaires ( 1,3,5 )

 

Saut d'images automatique :

 

Dois être obligatoirement activé avec saut d'image

 

Forcer un maximum de 60 FPS :

 

Cette option n'est utilisée que dans God of wars, car c'est le seul jeu à surpasser le FPS maximal.

 

Vitesse alternative :

 

Sert à modifier le comportement de vitesse lorsque vous activez le speed.

 

Modifier au-delà de 100% peut provoquer des crashs, voir des corruptions de sauvegardes et savestates si vous l'utilisez à ces moments.

 

 

 

Options

 

 

 

 

Shaders de post-traitement :

 

Sert à modifier l'aspect des textures, grâce à l'utilisation des shaders.

 

Plein écran :

 

Sert à mettre l'émulateur en plein écran.

 

Editeur d'affichage :

 

Sert à modifier l'aspect de l'écran du jeu, telle que zoom, étirement, recadrage...

 

 

 

Performances

 

 

 

 

Résolution du rendu :

 

Sert à améliorer les résolutions internes des textures.

 

Au-delà de x5 l'émulateur rencontrera de grosses faiblesses sur des jeux 3D ( même sur des grosses machines )

 

Il est recommandé de ne pas dépasser x3.

 

x0.jpgx2.jpgx3.jpgx5.jpgx10.jpg

 

Synchronisation verticale :

 

Ne pas l'activer, pour maintenir une fluidité du jeu.

 

MIP mapping :

 

Désactivé cette option sert à supprimer certains effets, permet un gain de FPS.

 

Transformation matérielle :

Enveloppe logicielle :

Cache vertex :

 

Ces 3 options sont liées et doivent rester actives sauf si le jeu ne supporte pas une de ces options.

 

Mise en cache paresseuse des textures :

 

Activé apporte un gain de performances à presque tous les jeux, avec presque aucun inconvénient, sauf dans quelques cas, par exemple un retard dans l’affichage / texte de certains jeux et de déplacement de textures. Les jeux les plus affectés sont Danganronpa et Growlanser.

 

Conserver les textures modifiées :

 

N'apporte rien de particulier, activé le seulement si c'est la dernière solution à votre problème.

 

Désactiver les effets les plus lourds :

 

Réduit considérablement le graphisme du jeu, au bénéfice d'un gain de performance. Activé le seulement si c'est votre dernière solution à votre problème.

 

Qualité des courbes de Bézier et splines :

 

Cette option permettra de réduire de façon significative la qualité du rendu des splines et des courbes de bézier, apportant un gain de performance mais ne sera perceptible que dans les jeux qui les utilisent.

 

Liste non exhaustive : 

LocoRoco

Gods Eater Burst

Final Fantasy IV

Puzzle Bobble SSX On Tour

Jeanne d'Arc

Loco Roco 1, 2

Idolmaster

Hexyz Force

Final Fantasy IV

 

Faible PPSSPP Spline low.jpg Elevé PPSSPP Spline High.jpg

 

Hardware Tessellation

 

Ce mode fonctionne de la même manière que d'autres émulateurs utilisant le mode " Software - Hardware "

Cette option permet d'optimiser les FPS.

 

Cependant il n'est affecter que par les jeux utilisant ce mode.

 

Final fantasy IV HT Low FPS.jpgFinal fantasy IV HT 60fps.jpgFinal fantasy IV HT morphing low FPS.jpgFinal fantasy IV HT morphing 60 FPS.jpg

 

 

Mise à l'échelle des textures

 

 

 

 

Niveau de mise à l'échelle :

 

Dans le même principe que " Résolution du rendu ", cette option touche les résolutions externes des textures.

 

Peut ce combiné avec " résolution du rendu "

 

Au-delà de x3 l'émulateur rencontrera de grosses faiblesses sur des jeux 3D ( même sur des grosses machines ), encore plus s'il est combiné avec " résolution de rendu ".

 

Type de mise à l'échelle :

 

Change le type de comportement du " Niveau de mise à l'échelle "

 

Certains peuvent provoquer des bugs graphiques sur les interfaces avec textes.

 

Mise à l'echelle des textures - x5 - brZ.jpgMise à l'echelle des textures - x5 - hybrid.jpgMise à l'echelle des textures - x5 - bicubic.jpgMise à l'echelle des textures - x5 - hybrid . bicubic.jpg

Mise à l'echelle des textures - x5 - hybrid 2.jpgMise à l'echelle des textures - x5 - bicubic 2.jpg

 

Améliorer :

 

Améliore le comportement de " Type de mise à l'échelle ", n'a aucun impact.

 

 

 

Filtrage des textures

 

 

 

 

Filtrage anisotrope :

 

Définis la distance que le filtre anisotrope applique un rendu en hautes résolution sur les textures , affecte principalement le sol.

 

N'a aucun impact sur les performances.

 

Filtre de textures :

 

Donne des comportements différents suivant les jeux, si vous rencontrez des bugs d'interfaces, changer une de ces options.

 

Ne pas utiliser le mode automatique, ceci ramènera à utiliser " linéaire "

 

Filtrage de texture - Le plus proche.jpgFiltrage de texture - Linéaire.jpg

Filtrage de texture - Le plus proche.jpgFiltrage de texture - Linéaire.jpg

 

Filtre de mise à l'échelle de l'écran :

 

Donne des comportements différents suivant les jeux, si vous rencontrez des bugs d'interfaces, changer une de ces options.

 

 

 

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  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

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Comme je l'ai déjà fait avec mon tuto T.I.N.E, il y a eu du grand changement niveau interface ( V2 )

 

j'envisagerais de faire de même pour celui-ci, ça prendra un certain temps ( raison de motivation et de temps libre )

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