Aller au contenu
Download RomStation

Le Role Play


CerberusLouloup

Messages recommandés

Bonjours. Étant un très grand fan de Role Play, j'ai décidé d'ouvrir un sujet qui sera consacré au Role Play dans les jeux vidéo (ou ailleurs, pourquoi pas!)

 

Pour commencer, il faudrait déjà expliquer en détail qu'est-ce que le Role Play, car beaucoup purent déjà entendre le terme "RPG" (Role Play Game, et non Lance Roquette) sans forcément comprendre pourquoi les jeux sont classés dans cette catégorie - et c'est tout à fait normal puisque beaucoup de jeux sont qualifiés a tort de Role Play Games - donc commençons tout de suite l'explication.

 

  

Le Role Play, en bon français "Jouer un Rôle" est comme sa signification l'indique une pratique courante qui consiste a incarner un personnage. Mais lorsque je parle d'incarnation je ne parle pas seulement de contrôle, car le Role Play exige que l'on s'approprie la psychologie du personnage que l'on incarne, afin de faire des choix que vous penseriez que le personnage en question fasse.

Il ne s'agit donc plus forcément des choix du joueur et le jeu ne deviens pas moins un jeu d'acteur qu'un jeu a proprement parler.

Donc vous l'auriez compris, en bref, le Role Play, c'est se mettre a la place d'un personnage comme un acteur. On tombe donc dans certains paradoxe ou certains jeux qualifiés a tort de "RPG" (la liste serait longue, prenez pour exemple certains Final Fantasy, la plupart des jeux Zelda...) ne nous pousse en rien à nous mettre a la place d'un personnage, bien souvent, nous ne sommes que spectateurs d'une histoire, et la simple présence de compétence, d'expérience d’éléments fantaisistes justifient l'appellation "RPG".

 

Certains éléments dans un jeu sont favorable au Role Play. Certains sont inclus dans le jeu, comme la création de son personnage, le choix de son apparence, le choix de ses compétences, le choix de ses paroles vers les PNJ... Et d'autres sont élaborés hors jeu, c'est surtout de ça que l'on parlera ici.

  

Les éléments hors jeux favorables au Role Play, ça peut être par exemple le passé de son personnage. Qu'a t-il fait avant que le jeu commence? Quelle est son histoire? Ce qui mène a ses gouts: qu'est-ce qu'il aime? Ce qu'il n'aime pas? Autant d'informations qui donneront une véritable personnalité a vôtre personnage, qui pourrait par exemple influencer, dans le jeu s'il le permet, les dialogues. Il faut élaborer un véritable caractère a vôtre personnage.

 

Certains jeux comme j'ai pu le dire plus haut sont qualifiés a tort de RPG. Mais il est tout a fait possible de jouer Role Play sur un grand nombre de jeu qui ne sont pas RPG a la base.

 

Prenez par exemple un cas de jeu non RPG sur lequel il est possible de jouer RP: Diablo II. Choix du nom du personnage, Choix des compétences, Choix du style du combat, une histoire très vague ou il est possible de s'imaginer n'importe quoi, il est tout a fait possible de jouer RP si on applique les éléments hors jeu cités plus haut.

 

Avec cet exemple on voit que le jeu de rôle nécessite un certain effort d'immersion dans l'univers du jeu, mais aussi de l'imagination, car en effet la plupart des jeux ne sont qu'une base pour le jeu de rôle, tout les outils ne sont pas donnés. Le joueur doit s'occuper du reste du travail.

 

Je vais me permettre de mettre un petit liens en rapport avec le sujet, vers un autre sujet créé par Shadow-x ou le but est d'envoyer une photo de vôtre personnage: http://www.romstation.fr/topic/44405-têtes-de-romeurs-in-game/

 

Quand a moi je vais vous laisser discuter de vos personnages si l'envie vous prends, ou poser des questions pour améliorer vôtre RP. Je retourne sur Morrowind pour continuer l'histoire de mon Impérial :p

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'a rien compris à ce que tu as pourtant décris avec une certaine qualité.
Le RP, c'est avant tout jouer un personnage, donc, lui donner de la consistance par le biais de choix aussi bien narratif que dans le choix de gameplay.

Par contre, ton exemple c'est du gros caca : il n'y a aucun RP dans Diablo 2. Il y a certes, une trame narrative légère et des choix de compétences, mais tout est cloisonné, le personnage ne réfléchit pas par lui même et donc, on ne peut pas faire de choix narratif.

 

Morrowind que tu semble aimer est largement un meilleur exemple, ainsi que The Elders Scroll 4 et 5. De très rare MMO aussi, mais vraiment très très rare. Pourquoi me demandera tu ? Mais parce qu'on peut faire de réels choix ! Ce sont des aventures dans lequel la liberté offerte au joueur est relativement grande afin qu'il puisse écrire SON histoire. Sera t-il bon ? Sera t-il un assassin ou un gros empaffé ne cherchant que fortune et gloire ? C'est ça le RP, le RP même, à mon point de vue, c'est uniquement tout ce qui est trait au narratif.

 

Et le concept de RPG est relativement large, parce que le JDR à la base est un jeu papier mais là aussi très multiple. Il existe autant de système de jeu qu'il existe de jeu, mais étant donné que les humains se sentent perdu quand il n'y a pas de petite case où ranger les choses (dans le JV, on peut remarquer que les genre et les notes sont intouchables à cause de cela) on a rangé tout ces jeux dans la case RPG, ce qui fait du genre une sorte de fourre tout, où on retrouve pêle mêle l'action RPG, le tactical RPG, le Japanease RPG. On en est au point où souvent, pour ne pas dire régulièrement, on se pose la question de savoir si oui ou non, il faut ranger les Zelda dans la case RPG ou action aventure parce qu'il y a des dialogues et des magasins.

 

Pour moi, un JDR c'est avant tout papier, parce que l'informatique ne peut pas prendre en compte toute les subtilités de l'imagination fusionnés des différents joueurs autour de la table. C'est pour ça que je dis d'ailleurs RPG pour désigner les jeux de rôles en jeux vidéos, c'est très différent, et souvent en fait, on se rend compte que ce sont des jeux d'aventures avec des trucs en plus d'un inventaire et des dialogues. Le RPG, c'est compliqué, et souvent, on a des RPG sans aucune possibilité rôle play (Final Fantasy par exemple) afin de privilégié l'histoire ou l'action, notamment pour les Hack & Slash.

 

Tu as encore du chemin a parcourir jeune padawan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

Sujet intéressant, et me doutais que Maiffa allait s'emballer sur le sujet, comme d'habitude. Elle est tellement prévisible, l'amie. Vous avez tous les deux une certaine pertinence, mais je vais vous reprendre sur vos exemple.

 

Non, évidemment que non, Diablo n'est pas Role Play. Dans ce cas là, si l'on s'en tient au genre, Titan Quest ou Path of Exile le seraient bien plus. Et je dirais même que, par son ambiance, son côté fun et direct, Diablo II est encore moins RP que le premier.

Mais Maiffa, Morrowind, et en règle générale, aucun Elder Scrolls n'est un jeu rôliste. Un jeu où tu peux tout faire, où tu peux devenir tout en même temps, tel un Dieu, où l'interaction est hyper limitée avec les PNJ, avec au final si peu d'impact n'a rien de  RP. TES est trop libre narrativement parlant, parce qu'au final, les créateurs/MJ laissent le loisir au joueur de tout faire, de sortir du cadre de l'histoire (un MJ qui fait ça est un mauvais MJ), tout en était fort peu permissif.

Un bon jeu de rôle serait l'exacte inverse : un récit dont on évite de trop déborder, avec suffisamment de latitude pour vraiment incarner son personnage, mais sans en faire un être tout puissant. Oh mais que vois-je sur mon bureau ? Baldur's Gate ! Voilà, pour l'instant, on a pas fait mieux.

 

Sur le MMO, n'y allons pas par quatre chemin : à ma connaissance, Everquest, Dark age of Camelot et Eve Online sont les seuls à être véritablement RP. Et nous ne sommes pas près d'en revoir des comme ça, Wolrd of Warcraft a dicté le genre, malheureusement.

Enfin, pour le J-RPG, il ne faut pas non plus croire qu'il n'y a aucune possibilité d'un minimum de roleplay : Legend of Mana est le meilleur exemple possible : nous faisons ce que nous voulons de notre personnage, dans le cadre établi par l'univers et les règles (ce qui est aussi le cas quand on se met autour de la table : on ne peut pas non plus faire n'importe quoi). 

 

Pour finir et je vous laisse tranquille, je trouve quand même vachement réducteur dans cette notion de dire si un jeu va être RP ou pas, qu'il soit limité ou non. Pour ma part, c'est avant tout une perception personnelle, jusqu'où nous sommes près à incarner notre avatar, et de le diriger dans le cadre qu'on nous propose.

Je vais citer une exemple qui va faire rire, hurler, tout ce que vous voulez : Tennis Elbow. Oui, un jeu de sport, le truc tout con. Et pourtant, pourquoi il serait moins "rolesque" qu'un RPG plus classique ? On créé notre personnage (physique, manière de jouer), on distribue des points de "compétences" , on doit gérer son calendrier - et que je dis gérer, je ne parle pas des jeux à la petite semaine : le calendrier de ce jeu comporte TOUT les tournois mondiaux, jusqu'aux tournois espoirs - on démarre si l'on veut à la 1000ème place mondiale, il faut penser à s'entraîner, regagner les points de compétences perdus, jouer les matchs, faire des impasses ou non, et le tout sur 16 ans de carrière, comme en vrai ... Ce n'est pas roleplay ? Je trouve que si, pour ma part. Dans un cadre sportif, certes, c'est moins glamour, effectivement, mais dès lors que 1) Un jeu se veut le plus complet possible 2) définit des règles précises, mais n'impose au final rien 3) le joueur s'investit à fond, alors nous avons les bases même de ce que doit être le RP.

 

Merci, ladies and gentleman ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir et je vous laisse tranquille, je trouve quand même vachement réducteur dans cette notion de dire si un jeu va être RP ou pas, qu'il soit limité ou non. Pour ma part, c'est avant tout une perception personnelle, jusqu'où nous sommes près à incarner notre avatar, et de le diriger dans le cadre qu'on nous propose.

Je vais citer une exemple qui va faire rire, hurler, tout ce que vous voulez : Tennis Elbow. Oui, un jeu de sport, le truc tout con. Et pourtant, pourquoi il serait moins "rolesque" qu'un RPG plus classique ? On créé notre personnage (physique, manière de jouer), on distribue des points de "compétences" , on doit gérer son calendrier - et que je dis gérer, je ne parle pas des jeux à la petite semaine : le calendrier de ce jeu comporte TOUT les tournois mondiaux, jusqu'aux tournois espoirs - on démarre si l'on veut à la 1000ème place mondiale, il faut penser à s'entraîner, regagner les points de compétences perdus, jouer les matchs, faire des impasses ou non, et le tout sur 16 ans de carrière, comme en vrai ... Ce n'est pas roleplay ? Je trouve que si, pour ma part. Dans un cadre sportif, certes, c'est moins glamour, effectivement, mais dès lors que 1) Un jeu se veut le plus complet possible 2) définit des règles précises, mais n'impose au final rien 3) le joueur s'investit à fond, alors nous avons les bases même de ce que doit être le RP.

 

Prenez par exemple un cas de jeu non RPG sur lequel il est possible de jouer RP: Diablo II. 

 

Je trouve ce paragraphe très intéressant parce qu'il explique justement ce que je disais sur Diablo II. J'ai choisi cet épisode justement parce qu'il n'est pas du tout classé dans la catégorie des RPG (tout comme ton exemple) et pourtant, si comme je l'ai dit le joueur fait un certain effort, il est tout a fait possible de jouer Role Play dessus (c'est ce que je suis en train de faire en ce moment même)

 

Par contre Maiffalnes, il ne faut pas confondre Role Play et RPG. Un RPG est un jeu qui pousse au Role Play. Le Role Play lui est accessible sur beaucoup d'autres contextes (un entretiens d'embauche par exemple...) ou comme Clubo l'a démontré: sur un bête jeu de Tennis, ou l'on peut se prendre à s'imaginer être un réel joueur de Tennis qui doit s'améliorer et s'entraîner afin de devenir le meilleur.

 

En ce qui concerne les MMORPG, ils sont pas si rare que ça, mais certains sont soit de très mauvais MMO, soit de très mauvais RPG. Pour citer un exemple qui n'a pas encore été cité, on peut penser a Star Wars The Old Republic qui pousse assez les joueurs a jouer Role Play (il y a même des serveurs dédiés au RP officiels)

 

 

 

Par contre Clubo, tu te trompe au sujet des Elder Scrolls et de leur dimension RP (ou du moins tu ne prends pas le bon point de vue). Effectivement ces jeux ont un problème (particulièrement Skyrim) c'est que tout est faisable comme tu le dis, on est un sur-dieu. Cela dit, un vrais joueur RP refusera certaines quêtes qui ne coïncide pas avec leur RP

 

Petit spoiler comme exemple:

 

Une quête dans Skyrim vous pousse a tuer l'Empereur Titus Mede II contre une forte somme d'argent, quête que j'ai refusé sur mon personnage Impérial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LordDagan

 

Par contre Clubo, tu te trompe au sujet des Elder Scrolls et de leur dimension RP (ou du moins tu ne prends pas le bon point de vue). Effectivement ces jeux ont un problème (particulièrement Skyrim) c'est que tout est faisable comme tu le dis, on est un sur-dieu. Cela dit, un vrais joueur RP refusera certaines quêtes qui ne coïncide pas avec leur RP

 

Du coup, c'est le joueur qui décide s'il ne veut pas abuser des mécanismes. Ca rejoint donc un peu ce que je dis en fil rouge : pour faire du bon RP, il faut de bons joueurs, et de bons MJ. Or, dans le cadre des Elder Scrolls, il n'y a que les bons joueurs, les MJ ayant, mais c'est complètement assumé, donnés un immense terrain de jeu, et c'est tout. Cette série est bien plus bac-à-sable que RPG, à mon sens. Ce n'est pas péjoratif, bien sur.

 

Je maintiens que Diablo II est moins roleplay que le premier - moi même je suis dessus, les grands esprits se rencontrent - pour tout un tas de facteurs. Le plus évident, c'est le repop systématique. Dans Diablo, une salle nettoyée l'était jusqu'à la fin de la partie. Il fallait donc faire avec cette composante. Ce n'est pas le cas de Diablo II : tu sauvegardes, tu quittes, et quand tu relances, les monstres sont revenus (et d'ailleurs, on ne reprend même pas à l'endroit où l'on s'arrête) . L'immersion en prend un coup. Par contre, en multi, c'est autre chose, mais là, àa dépendra bien sur des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'exemple génial du Lord :

En effet, le nombre de jeux (vidéos) permettant de pratiquer le RP est très largement plus élevé que ceux ne le permettant pas.

On ne peut pas limiter le RP au nombre de choix "libres" que vous pourrez faire narrativement, cela revient à dire que jouer un rôle c'est prendre des décisions qui influence l'histoire du jeu et par conscequent, la fin du jeu.

Cependant, les RPG ont (presque) tous une fin bien fixe sans que vos actions n'influent dessus. En spotant ce problème, on se rend bien compte que si ca n'est ni les fins multiples ni nos décisions qui font du jeu "un jeu RP", ses propriétés se situent ailleurs.

 

En fait, le terme de RolePlay est particulièrement subjectif et à une histoire antérieur au jeu vidéo, il a donc eu largement le temps de se développer au delà du RPG qu'il soit papier ou numérique.

Pour bien comprendre la notion, je vous invite à vous renseigner sur la caractéristique de mimicry qui est la caractéristique d'un jeu désignant sa capacité à vous faire devenir un personnage iréel à vous faire agir en conscéquence. Absolument TOUS les jeux doivent répondre à cette caractéristique et, bien que certains jeux ne vous poussent pas à vous mettre à la place d'un personnage (Tennis Elbow ou même Candy Crush) rien ne peut vous empecher de pratiquer du RP.

 

En parlant de Diablo,

 

Par contre, ton exemple c'est du gros caca : il n'y a aucun RP dans Diablo 2. Il y a certes, une trame narrative légère et des choix de compétences, mais tout est cloisonné, le personnage ne réfléchit pas par lui même et donc, on ne peut pas faire de choix narratif.

 

Si l'on suit la logique de Maiffalnes, il est impossible de jouer RP Half-life. Le personnage que l'on incarne n'évolue pas, il ne fait que trouver des armes. Le jeu est dirigiste au possible, même à petite échelle, il y a peu de chemins optionnels. Nous n'avons aucune influence sur la fin du jeu et l'on ne fait aucun choix narratif. Notre personnage ne parle même pas. Je m'arrete là, vous connaissez ce jeu.

Cela veut il dire que Half Life ne permet pas de jouer RP ? Encore une fois, non. On incarne tous le même personnage mais l'implication émotionnelle du joueur n'en est pas moindre, au contraire.

 

En conclusion avant de faire un véritable pavé, ca n'est pas les choix "libres", notre influence sur l'histoire ou la possibilité de customiser notre personnage qui créer le RP. Le RP vient du joueur et de l'implication qu'il veut avoir dans son incarnation.

Voilà pourquoi on associe très souvent le RP au RPG, ce genre permet souvent de facilité énormement la pratique du RP et lui donne plus de profondeur en jeu. Le RPG concrétise (souvent) les choix que nous faisons et c'est cela qui empèche de voir toutes les possibilités qu'offre le RP en dehors de ce type de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien prendre en compte le "Role". On incarne un personnage, que se soit un humain, un cube ou nous même. Car j'ai oublié de préciser que lorsque l'on joue, on rentre dans un cercle magique. On se coupe du monde pendant un temps véritablement sacré et l'on rentre plus ou moins en immersion dans un univers qui a son propre espace-temps.

Donc l'immersion sera relative à l'univers qui nous accueil et qui nous permettra ou non de mieux plonger dans le RP.

Tout comme un enfant qui invente un jeu autour de sa poupée, il peut jouer RP et donc se prendre pour la poupée ou lui même se prendre pour quelqu'un d'autre. L'immersion ne servira qu'à mieux le pousser dans son RP et sera dépendante de la qualité de l'environement dans lequel le joueur se trouve physiquement. Dans le cas de l'enfant, son immersion sera facilité par exemple par sa quantité de poupée, la décoration de sa chambre, les capacités de sa poupée à simuler un comportement plus ou moins réaliste etc.

EDIT : Dans le cas du JDR papier, l'immersion sera facilité ou non par le maître de jeu (entre autre).

Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce point, je suis un peu fatigué :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien prendre en compte le "Role". On incarne un personnage, que se soit un humain, un cube ou nous même. Car j'ai oublié de préciser que lorsque l'on joue, on rentre dans un cercle magique. On se coupe du monde pendant un temps véritablement sacré et l'on rentre plus ou moins en immersion dans un univers qui a son propre espace-temps.

Donc l'immersion sera relative à l'univers qui nous accueil et qui nous permettra ou non de mieux plonger dans le RP.

Tout comme un enfant qui invente un jeu autour de sa poupée, il peut jouer RP et donc se prendre pour la poupée ou lui même se prendre pour quelqu'un d'autre. L'immersion ne servira qu'à mieux le pousser dans son RP et sera dépendante de la qualité de l'environement dans lequel le joueur se trouve physiquement. Dans le cas de l'enfant, son immersion sera facilité par exemple par sa quantité de poupée, la décoration de sa chambre, les capacités de sa poupée à simuler un comportement plus ou moins réaliste etc.

EDIT : Dans le cas du JDR papier, l'immersion sera facilité ou non par le maître de jeu (entre autre).

Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce point, je suis un peu fatigué :p

 

Très. Pour résumer ce que tu a dis (si j'ai bien compris) l'immersion est importante dans le RP mais est variable, cela dépends totalement du contexte.

 

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Dans le cas du JDR papier, l'immersion sera facilité ou non par le maître de jeu (entre autre).

Oui et non, déjà tout les jeux de rôles papier n'ont pas de maîtres de jeux ce qui n’empêche pas l'immersion. Tout dépend des règles du jeu ainsi que du contrat sociale (rien à voir avec celui de Rousseau) passé entre les joueurs sur le thème abordé, l'univers et les éléments que chacun peut ajouter ou non. L'immersion se fait donc par la cohésion du groupe autour de l'histoire racontée et peux se faire avec peu ou pas de rôleplay qui plus personnel et qui se fait plus ou moins naturellement selon les personnes. D'ailleurs j'ai remarqué, en jouant et en discutant avec divers MJ durant des conventions, que Donjon & Dragons poussaient plus les joueurs à se concentrer sur les mécaniques du jeu plutôt que du roleplay, transformant ainsi ce jeu de rôle à un quelconque jeu de plateau alors qu'il est tout à fait possible de jouer au Monopoly de façon rôleplay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à HD.

Yup. Enfin il ne faut pas forcement prendre ce que je dit pour argent comptant. J'avance juste des éléments de reflexions avec ce que j'ai pu capter au fur et à mesure des conférence, cours de game studies et différents textes sur internet.

Bien sûr, le boss reste cette personne :

 

post-433310-0-87360200-1422631867_thumb.gif

 

Jeremy, totalement d'accord. Je n'avais pas pensé aux JDR sans MJ. En fait j'avais la vidéo du JDG en tête, voilà pourquoi cité en premier le MJ m'a semblé évident :p

Préparez vous à entrer dans Xars'aroth !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me rappelle les années que j'ai passé à RP sur WoW... Et aussi pourquoi j'ai arrété ET le RP dans le jeu vidéo ET WoW au même moment...

 

Qu'est c'est-il est-ce donc passé? :°

En réponse à HD.

Yup. Enfin il ne faut pas forcement prendre ce que je dit pour argent comptant. J'avance juste des éléments de reflexions avec ce que j'ai pu capter au fur et à mesure des conférence, cours de game studies et différents textes sur internet.

Bien sûr, le boss reste cette personne :

 

 

Jeremy, totalement d'accord. Je n'avais pas pensé aux JDR sans MJ. En fait j'avais la vidéo du JDG en tête, voilà pourquoi cité en premier le MJ m'a semblé évident :p

Préparez vous à entrer dans Xars'aroth !

 

Belle référence au JDG :p

 

T'a pas l'air très très sûr de ce que tu dit concernant l'immersion mais je te suis complètement. C'est pas pour rien que j'ai ubber moddé mon Skyrim juste pour le RP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça qu'en général c'est beaucoup plus sympa de roleplay avec des amis ( qui sont attirés par le genre bien sûr ) ou avec des gens qui sont des habitués du roleplay. Moi perso je préfère la présence d'un MJ sur jeu de rôle papier, histoire de garder un fil conducteur dans le storyboard et que le groupe ne parte pas dans tous les sens ! ^^

 

Sinon après en cas de GN ou soirée enquête je préfère quand les MJ restent beaucoup plus discrets, afin d'accentuer le côté roleplay et l'immersion des joueurs. 

 

 

Ah là là ça fait longtemps que j'ai rien fait de tout ça....maintenant que vous en parlez ça me manque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très intéressant, seulement je ne vois pas quoi écrire qui ne le soit déjà.

Et puis j'ai surtout du mal à définir ce qu'est exactement le "roleplay"... s'il s'agit de se mettre dans la peau d'une chose, d'un personnage, visible à l'écran ou non, de s'inventer sa propre histoire, son propre scénario, etc etc, alors je ne vois pas quel jeu vidéo puisse empêcher le joueur d'être roleplay à partir du moment ou ce dernier possède un peu d'imagination.

 

Sans que cela demande aucun effort, je dirais qu'il m'est presque impossible de jouer autrement pour la plupart des jeux auxquels je touche. En solo, c'est quelque chose qui vient tout seul. Pour prendre deux exemples "extrêmes" :

Dans un jeu comme Tetris, j'inventerais une situation et un scénario, des personnages et tout le reste (j'y ai toujours joué comme ça).

Dans un jeu qui me propose déjà des protagonistes avec une histoire et un caractère bien défini (comme par exemple un Tales of, NieR, Fragile Dreams ou autre J-rpg) je m'inventerais un personnage supplémentaire accompagnant l'équipe, ou je me mettrais simplement dans la peau de l'un des personnages existant, le faisant agir comme je veux sans être dérangé par les limites qui me sont imposées (disons que je m'adapte en fonction de celles-ci, en fin de compte elles ne nous empêchent pas vraiment d'imaginer tout un tas de possibilités - tout dépend du joueur).

 

En multijoueur j'ai du mal à jouer de façon rôleplay mais c'est sans doute aussi parce que je n'ai jamais été assez à l'aise avec d'autres personnes. Quoi qu'il en soit, dans ce cas - en multijoueur - je peux comprendre que jouer un rôle soit plus aisé avec certains types de jeux (ceux qui proposent, par exemple, une création de personnage et une construction des stats de ce dernier au fur et à mesure de son évolution dans l'aventure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'ai surtout du mal à définir ce qu'est exactement le "roleplay"... s'il s'agit de se mettre dans la peau d'une chose, d'un personnage, visible à l'écran ou non, de s'inventer sa propre histoire, son propre scénario, etc etc, alors je ne vois pas quel jeu vidéo puisse empêcher le joueur d'être roleplay à partir du moment ou ce dernier possède un peu d'imagination.

 

Justement, aucun jeu ne peux t'empêcher de faire du RP. Certains sont juste plus pratique et plus attirants pour cette pratique.

Ton exemple sur Tetris est parfait pour illustrer ça. Une narratologue (ne me demandez pas son nom) a analysé Tetris comme étant une critique de la société capitaliste ou les briques représentent les problèmes du quotidien. Le joueur doit ainsi les gérer (les organiser) au mieux afin d'éviter un BurnOut.

Bien entendu, elle s'est fait rejeter directement par ses collègues ludologues qui affirmaient que Tetris était purement axé autour des mécanique de gameplay. Peut être à t elle surinterpreté le jeu mais le fait est que l'on peut voir les choses de cette manière du fait que tout est plus ou moins sujet à la métaphore.

Tout ça pour dire que rien n'empêche le joueur d'interpréter le jeu à sa manière et indépendamment de ce que le jeu est vraiment et de ce que l'auteur ou les auteurs ont voulus en faire. C'est de la que vient le RP, il n'appartient qu'au joueur d'en faire ou non et le définir clairement, selon moi, revient à le resumer sous sa forme la plus simple : Nous incarnons un personnage illusoire plus ou moins réaliste et agissons en conscéquence de se qu'il est ou de se que l'on veut qu'il soit.

 

Parler de tout ça me donne envie de joueur un RP géant sur le forum avec vous tous :p

Ca peut être une bonne idée d'ailleurs d'incarner son propre personnage selon la vision que le forum à de nous.

Par exemple : Loulou serait un loup rose producteur de lait, Lord un chevalier lettré et Maiffalnes une femme chat-garou. Tous partiraient à l'aventure avec leur petite fiche de perso et tout :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, aucun jeu ne peux t'empêcher de faire du RP. Certains sont juste plus pratique et plus attirants pour cette pratique.

Ton exemple sur Tetris est parfait pour illustrer ça. Une narratologue (ne me demandez pas son nom) a analysé Tetris comme étant une critique de la société capitaliste ou les briques représentent les problèmes du quotidien. Le joueur doit ainsi les gérer (les organiser) au mieux afin d'éviter un BurnOut.

Bien entendu, elle s'est fait rejeter directement par ses collègues ludologues qui affirmaient que Tetris était purement axé autour des mécanique de gameplay. Peut être à t elle surinterpreté le jeu mais le fait est que l'on peut voir les choses de cette manière du fait que tout est plus ou moins sujet à la métaphore.

Tout ça pour dire que rien n'empêche le joueur d'interpréter le jeu à sa manière et indépendamment de ce que le jeu est vraiment et de ce que l'auteur ou les auteurs ont voulus en faire. C'est de la que vient le RP, il n'appartient qu'au joueur d'en faire ou non et le définir clairement, selon moi, revient à le resumer sous sa forme la plus simple : Nous incarnons un personnage illusoire plus ou moins réaliste et agissons en conscéquence de se qu'il est ou de se que l'on veut qu'il soit.

 

Parler de tout ça me donne envie de joueur un RP géant sur le forum avec vous tous :p

Ca peut être une bonne idée d'ailleurs d'incarner son propre personnage selon la vision que le forum à de nous.

Par exemple : Loulou serait un loup rose producteur de lait, Lord un chevalier lettré et Maiffalnes une femme chat-garou. Tous partiraient à l'aventure avec leur petite fiche de perso et tout :3

 

Les narratologues n'existent pas, c'est un profile théorique, si des gens commencent a se faire appeler narratologues, je pense qu'ils n'ont pas bien compris d'où ca viens a la base. 

 

Mais bon, moi même je soutiens un peu la narratologie donc pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les narratologues n'existent pas, c'est un profile théorique, si des gens commencent a se faire appeler narratologues, je pense qu'ils n'ont pas bien compris d'où ca viens a la base. 

 

Mais bon, moi même je soutiens un peu la narratologie donc pourquoi pas

On dit narratologue par habitude, basiquement, un game designer se dira plutôt orienté narratologie ou ludologie dans sa conception d'un jeu vidéo (je parle là du processus de création). Ce sont plus des tendances que des positions fixes du fait que les deux se complètent inévitablement.

Cette personne ne se disait pas forcément narratologue mais sur le plan historique, il existait deux écoles concernant les jeux vidéos. Il faut bien se dire qu'à cette époque, le JV était un art naissant et donc sujet à un grand nombre d'expérimentations et recherches. On distinguait alors deux groupe : Ceux qui pensaient qu'un jeu vidéo était avant tout un ensemble de règle (Les Ludologues) et ceux qui pensaient que le JV était un medium pour raconter une histoire (Les Narratologues).

De nos jours, comme je l'ai dit, ca ne s'utilise pas vraiment car l'on sait bien que le JV est un art qui regroupe presque tous les arts et qui va donc bien au delà d'un paquet de règles ou d'une narration.

Mais pour conclure, je l'ai appellé narratologue car pour avoir une telle approche, il faut avoir de fortes aspirations de se versant du JV.

 

EDIT : Je vais plutôt conclure en disant que Ludo et Narra sont des disciplines. Donc se réclamer de l'un plutôt que de l'autre serait exclure l'un de sa vision du JV, ce qui est par nature impossible (un peu comme Histoire/géo, physique/chimie etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand dans un MMO, t'es l'un des rare à connaître le background du jeu et d'essayer de RP là dessus...

C'est violent de se retrouver confronter à plein d'idiot n'en ayant rien à faire je suppose.

 

 

Ah non, justement, ces ges là sont souvent les plus compréhensifs et les moins chiants... Le plus chiants, c'étaien les RPistes qui voulaient RP aussi... "Ouais mais tu est trop puissant, c'st pas juste, faut combattre au jet de dés...", "Ouais mais tu peux pas être un druide de la griffe en tant que Worgen, les Gilnéens sont un peuple de fermiers, alots tu dois être un Druide de la semence et faire heal en RP...", "Ouais mais les Chevaliers de la mort ne peuvent que haïr et être hais...", "Ouas mais tu peux pas être fort, je le suis déjà plus que toi, même si ton perso est mieux stuffé et plus haut niveau, car c'est mon RP..."

 

Non, croyez moi, la plaie du RP dans un jeu vidéo, c'est pas les gens qui n'en font pas et qui pourraient se fouttre de votre gueule, non, c'est les RPistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Je vais plutôt conclure en disant que Ludo et Narra sont des disciplines. Donc se réclamer de l'un plutôt que de l'autre serait exclure l'un de sa vision du JV, ce qui est par nature impossible (un peu comme Histoire/géo, physique/chimie etc.).

 

C'est totalement possible d'être ludologue, et de renier la Narra. Par contre c'est impossible d'être QUE Narratologue... Ou alors ça donne des jeux de merde comme Heavy Rain :p (just trolling me tapez pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, justement, ces ges là sont souvent les plus compréhensifs et les moins chiants... Le plus chiants, c'étaien les RPistes qui voulaient RP aussi... "Ouais mais tu est trop puissant, c'st pas juste, faut combattre au jet de dés...", "Ouais mais tu peux pas être un druide de la griffe en tant que Worgen, les Gilnéens sont un peuple de fermiers, alots tu dois être un Druide de la semence et faire heal en RP...", "Ouais mais les Chevaliers de la mort ne peuvent que haïr et être hais...", "Ouas mais tu peux pas être fort, je le suis déjà plus que toi, même si ton perso est mieux stuffé et plus haut niveau, car c'est mon RP..."

 

Non, croyez moi, la plaie du RP dans un jeu vidéo, c'est pas les gens qui n'en font pas et qui pourraient se fouttre de votre gueule, non, c'est les RPistes...

 

Je suis RP et je n'ai jamais fait chier personne, faut pas mettre tout le monde dans le même sac :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis RP et je n'ai jamais fait chier personne, faut pas mettre tout le monde dans le même sac :/

 

Personnellement j'aime bien rappeller a certaines personnes (Skyrrrriiiiiiiim !!!) qui font n'importe quoi sur le jeu que si l'on suivait le lore du jeu en question leur personnage n'existerait pas ou serait en totale contradiction avec.

 

Après sur d'autres jeux comme Star Wars ou autres, jeux plus orienté sur la ludo. que la narra; je peux comprendre que le RP est totalement en seconde zone et que les gens n'ont pas forcément envie de suivre exactement le lore donc je me tait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement possible d'être ludologue, et de renier la Narra. Par contre c'est impossible d'être QUE Narratologue... Ou alors ça donne des jeux de merde comme Heavy Rain :p (just trolling me tapez pas)

Pas vraiment. Les deux sont complémentaires car un jeu n'est pas ludologique ou narratologique, je rappelle que ce sont des approches que les game designer peuvent utiliser, des disciplines.

Que l'on soit plutôt attiré d'un côté ou de l'autre, un jeu reste un ensemble de règle certes. Mais le fait est qu'un jeu fondé sur une approche narratologique est aussi un ensemble de règles.

Pour être plus clair :

La Narratologie se penche sur la manière dont on va raconter une histoire.

La Ludologie se penche sur les règles et mécanismes.

 

En fait, je vais donner un exemple qui parlera a tout le monde :

Une franchise créée selon une approche Ludologique aura pour marque de fabrique son gameplay et l'univers dans lequel évolue ses mécaniques ne change rien à la franchise. Pensez Sim City, Call Of Duty, GTA, Dragon Quest ou bien d'autres franchises changeant d'univers à chaque jeux.

 

Tandis qu'une franchise créée selon une approche Narratologique aura pour marque son univers et le gameplay est là pour mieux accompagner l'univers, ainsi, changer le gameplay ne changerait rien à la franchise. Prenons pour exemple The Evil Within, Half Life, Life Is Strange ou encore Remember Me. Lorsque l'on achete un jeu de ces franchises, on s'attend avant tout à connaitre la suite de l'histoire/se retrouver dans le même univers. EDIT : Changer le gameplay ne change pas rien tout de même, j'ai un peu abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...