Aller au contenu
Download RomStation

[Suggestion] RetroArch & RomStation


Courte

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

L' émulation est vraiment passionnant surtout lorsqu' on utilise les meilleurs outils pour ce rapproché un max du support d'origine. Personnellement je test un peu tout et je me renseigne a droite a gauche, le monde de l’émulation est vaste et parfois on tombe sur de véritable perle.

C'est sur le forum de Francophone d' Hyperspin (que je vous présenterais aussi plus tard pour les intéressés^^) qu'un membre a découvert le Graal de l'émulation: Retro Arch !

Outil que je trouve formidable et qui possède de nombreux avantages et après l'avoir testé, je vois pas comment je pourrais m'en passé mais surtout j'aimerais bien le possédé dans Romstation.

 

Mais d' abord Retro Arch c'est quoi  :question: 

 

Pour simplifier Retro Arch est un multi emulateur ultime qui possède (presque) tout les meilleurs émulateur existant jusqu'a la période 64bit incluse.

Nes: NEStopia

Megadrive, Master Sytem, Game Gear: Genesis Plus Gx

PC Engine: Medfaden PC engine

Snes: bsSnes 0.92 balanced

PSX: Medfaden PSX

N64: Mupen64 Plus

Arcade: Mame 2014

Atari 2600: Stella

Game Boy (B/W et color): Gambatte

Game Boy Advance: VBA-M

Virtual Boy: Medfaden VB

Wonderswan: Medfaden Wonderswan (cygne)

 

D'autres systeme sont a venir:

PC: ScummVm / DosBox (déja présent mais je sait pas si ils sont encore fonctionnel car j'ai pas reussi a les faire marcher)

Nintendo DS: Desmume (pas testé)

Saturn: Yabause

Amiga: P-UAE

Liste complète ici: http://www.libretro.com/index.php/ecosystem/

 

Quels sont les avantages  :question:

 

-L'un des plus gros avantages c'est que pour chaque emulateur, on peut utilisé des shaders: par exemple si vous souhaitez emuler la n64 avec un rendu qui soit le plus fidèle a l'original, pas de soucis vous trouverez un shader qui correspond au rendu du duo "ecran/sortie video du systeme original" et éviterez ainsi une trop forte pixellisation/clarté.

 

-Une seule config manette: pour exemple je possède une manette X-box 360 que je n'ai jamais config.

Ben des le premier lancement, les touches sont déja pré-config même lorsque je jongle d’émulateur, un pur bonheur ! (bien sur il est possible de les changer) Je peut donc passé d'un jeu Snes a un jeu Game Boy sans sortir de l'emulateur et en gardant la meme config manette.

 

-La facilité: plus besoin de s'adapter a chaque émulateurs pour trouver ou se trouve les options car maintenant tout est réuni dans une seule et même interface (en anglais certe mais assez simple une fois tout comprit) 

 

- Retro Arch est souvent mis a jour et possède aussi un mode Netplay ! 

 

Peut ont intégré Retro Arch sur Romstation  :question:

 

Oui je pense il n'y a pas de raison mais perso je sait pas trop comment m'y prendre  :-( donc si une ame charitable peut m'aiguiller je suis chaud !

Si un admin me lit, ça vaut le coup d'essayer je vous assure !

Le site officiel http://www.libretro.com/ 

ici pour download: http://www.libretro.com/index.php/downloads/ ceux qui veulent un pack avec différents shader ainsi que tout les bios me contacté par MP.

 

Comment ça marche  :question: 

 

Une fois dans le menu, direction "Core": ici on choisi son systeme et donc son emulateur.

Ensuite direction "Load Content": ici on choisi ses roms dans le dossier de son choix, plus qu'a cliquer et le jeu ce lance !

Vous pouvez allez dans "Core Option" pour plus de reglage ou dans "Setting"

 

Voila j'ai fini mon ptit pavé, j’espère vous avoir captivé avec mes histoires, je le répète l’émulation est une passion mais une passion qui se partage et franchement ce soft mérite le coup d'oeil !

 

Quelques Screenshot avec différents shaders: 

 

204071aSoliBH.png

 

824868iMTkNI10hLvUV.png

 

203975fba.png

 

9631661392968625057.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop fouillé le truc...mais qui à crée rétroarch ?
Serait ils interessés d'être la ?

C'est quoi l'origine du projet ? Etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop fouillé le truc...mais qui à crée rétroarch ?

Serait ils interessés d'être la ?

C'est quoi l'origine du projet ? Etc etc....

Perso je connais pas l'histoire de Retro Arch mais si jamais ça t’intéresse je t'invite a aller faire un tour sur le site officiel: http://www.libretro.com/

 

Ensuite je suis intéressé a l’intégré a Romstation de manière totalement personnelle pour voir ce que ça donne mais c'est clair que les admins peuvent sérieusement songer a l’intégré également étant donné tout les avantages qu'il peut apporté:

 

Déja beaucoup d'émulateur sont bien meilleurs que ceux présent ici comme Bsnes ou encore Mednafen PSX pour ne cité qu'eux, sans parlé des améliorations que peuvent apporté les shaders.

Ma source le wiki de l'émulation: http://emulation.gametechwiki.com/index.php/Main_Page

Les émulateurs comme Znes ou pSX sont dépassé et même abandonné par leur créateur depuis un bon moment déja.

ça réduirait aussi pas mal le nombres d’émulateurs car retro arch a lui tout seul en supporterai un bon paquet (sachant qu'il propose plusieurs emu pour le meme systeme, par exemple Snes9x et Bsnes pour la snes) mais cela n’empêche pas d'en garder certain comme Znes pour les hacks par exemple.

Tout le monde pourrait également profiter de certain systeme comme la PC Engine qui n'est pas présent sur Romstation et ce en toute simplicité.

Sachant aussi que Retro Arch supporte le netplay de maniere autonome, je sait qu'ici on utilise l'émulateur UME pas de souçi, Retro Arch le possede aussi !

Je peut aller plus loin en vous disant qu'il existe aussi une version android !

 

Bref moi je suis chaud de me l’intégré car j'aime avoir le "best" mais je vois pas comment je peut l’intégré pour chaque système mais a mon avis c'est faisable en changeant le "romstation parameters" de chaque systemes mais comme je suis assez limité des qu'il sagit de touché a ça je bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Open source, sinon j'en aurai même pas parler ^^

 

@Lardgreen: Retroarch est un systeme modulaire émulateur multi-système qui est conçu pour être rapide, léger et portable.

Ce n'est pas un véritablement un mutli-émulateur car en fait il utilise des "core" d’émulateur déjà existant sous la forme de fichier "liberto XXX.dll" mais il offre l’émulation complète de plusieurs plateforme console et arcade.

Voila la description un peu barbare de Retro Arch.

 

Sinon oui c'est ça: ce sont les meilleurs émulateur en open source réuni dans un seul et même programme. Sauf les gros émulateurs comme Dolphin ou PCSX2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Quent1500
ET il y a un plus à cet "émulateur" il est sur Mac, linux, IOS, Android, Xbox360, PS3, Wii et j'en passe ce qui pourait profiler une eventuelle application smartphone/tablette pour Romstation !

Je suis donc pour cet "émulateur" que j'utilise sur IOS (Ipad Mini 32Go) presque sans lag (j'ai fais tourner FF9)! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Retro-Arch sur PC, ce que je ne tarderais pas à faire bientôt, mais je l'ai par contre essayé sur Android. D'ailleurs il a fait l'objet d'un article sur mon blog (Comment ça, je fais de la pub ?!  :o)). Mais plus sérieusement, ce multi-émulateur, est le meilleur qui puisse être possédé sur son mobile, surtout qu'il ne fait pas dans l'offre premium (sans les Ads) comme bon nombre d'émulateurs. 

 

Je vous le conseil vivement, et je suis tout aussi pour qu'il soit intégré au sein de RS (si c'est possible). Très bonne suggestion Courte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les gens connaissent Retro Arch surtout sur Android  (je suis allez faire un tour sur ton blog kimi  :ok: ).

Et d’après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas photo c'est le meilleur.

 

Après plusieurs test sur la version PC, mon constat est sans apel: RetroArch est le meilleur émulateur auquel j'ai pu toucher a ce jour, tellement les avantages sont nombreux.

 

Pour ce qui est de l’intégration a Romstation (ce qui est a mon avis possible): Un seul retroarch suffit, dans chaque dossier contenant un système on change juste le .ini (romstation parameters) avec le bon core sélectionné.

Je sait comment l’intégré a Hyperspin (grace a un tuto) mais pour Romstation j'ai pas de tuto  :-)  mais a mon avis ça doit être similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas vraiment un "vrai" émulateur mais c'est tout comme et Romstation pourrait s'en servir en tant que tel.

 

Et au vus de tout les retours positif sur systeme IOS/Android, je peut vous assuré que pour PC c'est encore pire avec les shader totalement personnalisable et j'imagine même pas quand il y aura DosBox, ScummVm et l' Amiga.  Difficile de faire la fine bouche.

 

Je serait curieux de voir ce qu'en dise les admins mais dans tout les cas j'aimerais bien me l’intégré pour profiter de ce petit bijoux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait une petite mise a jour du post avec quelques screenshot pour vous montrer ce que Retroarch a dans le ventre.

 

Le rendu GameBoy envoie du lourd jamais un émulateur arrive a un tel rendu, j'ai mis également un jeu avec un filtre HD pour ceux qui préfère un meilleur rendu du jeu original.

 

Je vous laisse juger par vous même  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pourquoi pas oui, mais ce ne serait pas une mise en branle de tout le système émulatoire (ça n'existe pas je sais) de Romstation?

 

Quel serait l'utilité de garder les autres émulateurs si celui là surpasse tout les autres?

 

C'est plutôt compliqué a prendre comme décision.

 

En tout cas bonne initiative que d'avoir up ce sujet, parce que je ne connaissais même pas cet émulateur et j'ignorais qu'un sujet lui était consacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine version de retroarch devrait etre imminente elle est même en beta ici: http://buildbot.libretro.com/

Avec un toute nouvelle interface graphique moins rebutante et de nouveaux cores (emulateur systeme) comme la 3DO, la PSP pour les plus connus mais aussi d'autres comme la MSX ou bien la Jaguar pour les plus obscures et beaucoup d'autres encore !

 

Perso j'ai crée ce topic pour integrer Retroarch moi meme et demander a certain membre plus calé que moi pour m'y aider mais c'est vrai que pour Romstation il n'y que de bon:

-Notamment un config auto des manettes les plus utilisé comme la 360 par exemple

-A noter qu'il existe différents core pour chaque systemes donc le choix s'offre a vous si vous preferez Snes9x au lieu de bnes par exemple.

-Cela permettrais de faire un grand ménage dans de dossier Romstation parce que la c'est une usine a gaz.

-De nouvels emulateurs comme la PC engine tout simplement indispensable et de meilleurs choix possible que ceux existant ici pour une meilleure compatibilité.

-L'utilisation de filtre graphique pour un rendu bien meilleur pour ce rapprocher un max du support d'origine (screenshot dispo en premiere page)

-RetroArch est compatible Android et aussi sur Linux

 

RetroArch est le meilleur couteau suisse de l'émulation, une fois qu'on y a goûter plus possible de s'en passer ! Pour l'integré a Romstation il faudrais faire une fichier config différent pour chaque système qui chargerais automatiquement le core sélectionne, ce n'est pas très compliqué a mettre en place je pense mais bon faut il être encore motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...