Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

[Tutoriel] Configurer XPadder et jouer avec sa manette sur NullDC

47 replies to this topic

#1 IceChaos

IceChaos

Rang IV

• 749 posts

Posted 29 November 2010 - 23:00

Salut a tous! Pour cette fois, je vous propose un tuto en deux parties:
- Une première pour apprendre a configurer XPadder;
- Et une seconde pour vous montrer comment faire fonctionner sa manette sur NullDC via le programme.

1ere partie: XPadder

Pour ceux qui ne connaissent pas, XPadder est un logiciel qui vous permet d'émuler les touches du clavier avec votre manette. Exactement comme avec Joy2Key, sauf que celui-ci est beaucoup plus lisible et beaucoup plus simple à configurer.

Pour commencer, si vous n'avez pas encore XPadder, je vous invite à le télécharger :ok:
:right: Télécharger XPadder :left:

Un fois le téléchargement fini, lancez XPadder:
Image
Cliquez ensuite sur le petit pad en haut a gauche, puis sur new

Une fenetre de config s'affiche:
Image
il s'agit de la première étape de la configuration: créer une image "virtuelle" de votre pad

*Facultatif: cliquez sur le premier onglet (onglet "image")
Vous pourrez charger une image d'un pad pour vous aider a reproduire votre pad sur le programme, vous n'etes pas obligé de l'utiliser pour construire votre pad.
Image

Commençons donc par configurer les sticks Analogiques (si votre pad en possède, cliquez donc sur l'onglet "Sticks"
Vous pourrez ici créer 2 sticks analogiques maxi.
Pour le 1er: allez dans le sous onglet "stick 1" (vous devrez déjà y être) et cliquez sur Enabled. Une fenêtre apparaitra et vous demandera de pousser votre stick analogique vers la gauche puis vers le haut. Vous pourrez alors constater qu'une grosse pastille transparante est apparue sur le dessin du pad: il s'agit de l'image de votre stick :fier: . Vous pouvez cliquer dessus et le bouger où bon vous semble sur le dessin; placez le donc sur l'analogique du dessin. Si vous avez un deuxieme stick analogique, vous pourrez le configurer via le sous onglet "stick 2".
Voilà a quoi celà devrait ressembler à ce stade:
Image

Passons ensuite à la croix directionnelle, cliquez sur l'onglet "Dpad".
La croix se configure comme pour les sticks: cliquez sur Enabled puis appuyez sur les touches de votre croix comme il vous le sera demandé. Une croix trasparante apparait alors sur le dessin, déplacez-le.

Image du pad à ce stade:
Image

Vien alors le plus important de tout: les boutons! Cliquez sur l'onglet "Buttons"
Là, il va falloir faire attention à ce que vous faites pour ne pas vous emméler les pinceaux!
En effet, a chaque fois que vous appuierez sur un bouton de votre pad, une image du bouton (en forme de carré) apparait sur le dessin. Appuyez donc sur un bouton et faite glisser le carré qui apparait sur le dessin du bouton correspondant. Faite celà avec chacun de vos boutons.

Image du pad à ce stade:
Image

Puis maintenant les triggers. Cliquez sur l'onglet "Triggers"
Les triggers, quézako? Il s'agit tout simplements des gachettes à "appui progressif" comme ceux de la manette xBox 360 par exemple.
Pour la configuration, c'est comme pour les sticks: Enabled, puis appui sur les triggers, puis déplacement des images sur le dessin

Attention! Votre pad ne dispose pas forcément de triggers mais des boutons en guise de gachettes. Ci c'est le cas, faite comme moi et créez des images boutons pour vos gachettes.

Image du pad à ce stade:
Image

Voilà, vous venez de créer l'image virtuelle de votre pad! cliquez sur l'onglet "finish" puis sur close.

Vous pouvez maintenant associer les touches du clavier aux boutons de votre manette :)
Cliquez sur l'une des image de bouton (ou stick, croix directionnelle et triggers), un clavier virtuel apparait et vous permet de selectionner facilement la touche à associer.

Image

Une fois toute les touches configurés, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder. votre pad est pret à l'emploit! :ok:

Attention! Veillez faire gaffe à ne pas fermer XPadder pendant que vous jouez, sinon ça ne marchera pas :fier:

2e partie: Jouer avec le pad sur NullDC

Voilà, vous venez de configurer le pad, il est temps de jouer avec! :gni:

Bien sur le premier réflexe: j'ouvre RomStation, Je lance un jeu Dreamcast, je ve vais configurer les touches et... Damned! ça marche pô :non2:.
Pour tout vous dire je ne sais vraiment pas pourquoi NullDC ne reconnait pas les scripts de XPadder quand il est lancé via RomStation; j'ai ma petite hypothèse là-dessus, mais ça reste un peut sombre :(.

Peut importe, vous avez toujours le moyen de pouvoir jouer ;)

Allez donc dans le dossier de NullDC (répertoire d'installation par défaut: C:\Programme Files\RomStation\Emulation\DreamCast\NullDC) et lancez l'émulateur.
Premièrement si aucun plugin de pad n'est choisi, choisissez celui-ci:
"Attach nullDC Controller [WinHook] (Aug 20 2008) 1.0.0"
Image

Puis configurez ensuite les touches. Si vous avez bien suivit le tuto et que tout ce passe bien, ça devrait fonctionner. Si c'est le cas vous aurez un gros sourire béat sur le visage :rire:. Le pad est définitivement prêt, ne manque plus qu'à lancer un jeu.

Attention! Avant toute chose, il faut savoir que NullDC ne peut pas lire un jeu qui est compressé dans un dossier .zip; il va donc falloir extraire vos jeux dc de leurs dossier. Les jeux se trouvent dans le dossier des jeux DreamCast de RomStation (répertoire d'installation par défaut: C:\Programme Files\RomStation\Games\DreamCast) et dézippez vos jeux.

Retournez ensuite sur NullDC, cliquez sur system, puis start; choissisez votre jeux parmis ceux que vous venez de dézipper puis cliquez sur ok.

Voilà vous pouvez désormais profiter pleinement de vos jeux DreamCast! :ok:
Image

ImageUn petit coup de main ne serait pas de refus, cliquez ^^
Image

#2 giberge

giberge

Rang I

• 1 posts

Posted 11 December 2010 - 12:25

apparemment pas compatible avec windows seven , déçu !

#3 Spyneur

Spyneur

Propriété de Patate

• 887 posts

Posted 11 December 2010 - 13:12

Si, je l'ai sous Seven, il marche très bien, un grand merci Ice ;)

Edit : Il faut régler la compatibilité du logiciel, sur " Windows Vista " et ça devrait le faire :p

Edited by Spyneur, 11 December 2010 - 13:13.

Ex-Modérateur.

#4 Shak

Shak

Perveropathe

• 1287 posts

Posted 13 December 2010 - 23:09

Enfait pour pouvoir jouer directement avec vos manettes sur nulldc il suffit de prendre la version 1.6 de l'émulateur ( facilement trouvable via google ). Cette dernière version reconnait d'elle même vos joystick donc plus besoin de se creuser la tête ou d'utiliser les contrôles ( à mon avis, tout a fait disfonctionnels x) ) de xpadder :o)

Edited by Shak, 14 December 2010 - 02:56.

140426051942185657.png

#5 IceChaos

IceChaos

Rang IV

• 749 posts

Posted 14 December 2010 - 19:29

Enfait pour pouvoir jouer directement avec vos manettes sur nulldc il suffit de prendre la version 1.6 de l'émulateur ( facilement trouvable via google ). Cette dernière version reconnait d'elle même vos joystick donc plus besoin de se creuser la tête ou d'utiliser les contrôles ( à mon avis, tout a fait disfonctionnels x) ) de xpadder :o)

Bien au contraire, je joue à l'aide d'XPadder depuis déjà un bon bout de temps et je n'ai jamais eu de problèmes. Je peut garantir que ça marche du tonnère :fier:

ImageUn petit coup de main ne serait pas de refus, cliquez ^^
Image

#6 Warum

Warum

Pervers

• 117 posts

Posted 14 December 2010 - 19:53

Simpa comme tuto je connaisais que joy2key ^^ sa peu etre utile :)
Image

#7 ninjarop

ninjarop

Rang I

• 1 posts

Posted 24 December 2010 - 12:35

Très bon tutorial pour xpadder, merci beaucoup, j'en aurais sûrement l'utilité.
Je n'ai pas essayé dans nulldc car la v1.6 prend maintenant en charge les joysticks, c'est un peu plus simple pour moi.
Ce que je ne comprends pas :question: , c'est que pour l'instant ça marche très bien sur le bureau de windows, mais une fois lancé worms world party, la manette ne réagit plus, rien à faire. :snif2:
Quelqu'un a déjà eu un problème similaire?

#8 gainer

gainer

Rang I

• 17 posts

Posted 30 December 2010 - 17:43

question: comment on fait les images pour les gachettes?
Image

#9 elpibe

elpibe

Rang I

• 1 posts

Posted 03 January 2011 - 19:40

Bonsoir, je voudrais configurer ma manette de play3 pour nulldc en passant par xpadder, mais au niveau de la configuration des triggers sa marche plus!!!comment faire?merci de vos réponses et bon jeux à tous!!!

#10 Corellon

Corellon

Rang I

• 2 posts

Posted 20 April 2011 - 14:08

Merci Icechaos pour super tuto. j'aie seven 64bits et j'aie suivit ton tuto, sa marche super bien.
Image

#11 swiik

swiik

Rang I

• 32 posts

Posted 28 April 2011 - 19:00

je fait comment pour faire rouler xpadder sur windows 7 quand j'ouvre le programme sa me dit que le programme n'ais pas compatible avec le seven
swik a.k.a ta mere en string

#12 Lelouchsama

Lelouchsama

Master of the World

• 11277 posts

Posted 28 April 2011 - 19:08

je fait comment pour faire rouler xpadder sur windows 7 quand j'ouvre le programme sa me dit que le programme n'ais pas compatible avec le seven

fais clique droit sur xpadder.exe puis propriétés : active la compatibilité avec xp SP3 :ok: (ça devrait fonctionner)
Image

#13 swiik

swiik

Rang I

• 32 posts

Posted 28 April 2011 - 20:51

yess ca marche merci :)
swik a.k.a ta mere en string

#14 lelene08

lelene08

Rang I

• 1 posts

Posted 03 June 2011 - 20:43

Bonjour,

Pour ma part je n'arrive pas à configurer les joysticks :(
C'est balot ....

#15 Droopy27000

Droopy27000

Rang I

• 28 posts

Posted 15 June 2011 - 04:02

Tuto trés complet et trés jolie. :bravo:

Edited by Droopy27000, 15 June 2011 - 04:22.

#16 Mutilex

Mutilex

Rang I

• 47 posts

Posted 15 June 2011 - 20:42

Windows Vista Basic 32 bit Compatible ou pas ?

Edited by Mutilex, 15 June 2011 - 20:43.

Image

#17 CaptainAlbator

CaptainAlbator

Justicier dans l'ombre

• 751 posts

Posted 15 June 2011 - 20:57

Windows Vista Basic 32 bit Compatible ou pas ?

cela fonctionne avec 7, donc pas de soucis

il faut juste activer la compatibilité avec win xp sp3 ou 2 dans les propriétés de l'exécutable

Image

#18 Mutilex

Mutilex

Rang I

• 47 posts

Posted 16 June 2011 - 14:28

Je suis sur que cela fonctione le souci ses que je suis noob dans l'émulation :snif2:

Image

#19 fiery

fiery

Rang I

• 3 posts

Posted 11 November 2011 - 10:34

Mal expliqué.

#20 charly13

charly13

Rang IV

• 947 posts

Posted 11 November 2011 - 11:02

Mal expliqué.

euh ouai tu peut développer un peu plus ta penser parce que la je vois pas se que tu veux de plus au contraire d'ailleurs je trouve que c'est assez bien expliquer je trouve Image
Image
Spoiler

Reply to this topic