Jump to content

What is RomStation?
Photo
* * * * - 6 votes

Tutoriel : pokémon noir/blanc 2 via émulateur.

259 replies to this topic

#1 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 17 December 2012 - 06:56

Intro :

Ce petit tuto, vous permettra de jouer à votre rom de pokémon noir ou blanc 2 (Non déconne ? :ouch2: ), je l'écris suite à la demande via MP de plusieurs romeur/euses du site à qui j'avais conseiller d'y jouer mais qui ne marchais pas.
Ceci est dû au faite que nintendo implante dans son jeu plusieurs élément bloquant l'émulation de certains de ses jeux et notamment ses jeux pokémon noir et blanc 2, mais ne vous inquiétez pas ce tuto vous guidera sur la façon de faire pour y jouer sans aucuns soucis !

Ceci étant dis, j'ai demander à un modérateur l'approbation de poste pour ce tutoriel et je l'ai eu sous certaines contraintes dont le faite de ne pas pouvoir placer directement de rom du jeu, ce qui est évidement, totalement justifié. Ce tuto est spécifique à la version FR de la rom, ni la version patché, ni la version prépatché, ni la version US et jap, mais vraiment la version FR et j'insiste ce dernier point car sur toute autre rom il ne marchera pas. Ce tuto est expliqué pour la version no$gba de romstation, mais il est aussi valable pour l'émulateur Desmume, seul les menus changent de place.

Prérequis : http://www.mediafire...3xozedu4mr1i4o0 (Mise à jour compatible pour le jeu qui ne fonctionne que sous certaines versions plus récentes. Notez aussi que c'est cet émulateur que vous devrez lancer et non un autre, du coup gardez le nom ou renommez le de façon claire pour que vous n'ayez pas à tout recommencer si vous vous êtes tromper d'émulateur. A noter aussi que vous ne devez pas supprimer la version de romstation, en cas de bug fatal d'émulateur vous serez bien content de l'avoir encore :) )

- Soit lancez directement cet émulateur là qui n'est qu'une mise à jour de celui qui est sur romstation (avec deux ou trois modifications que j'ai apporter moi même)

- Soit vous le mettez dans le dossier d'installation de romstation dans "...=>romstation=> emulation => Nintendo DS", colle le ici simplement, puis ouvrez le ficher "config" ici la première ligne devrait être inscrite comme ceci "default= No$gba"

Supprimez simplement le "no$gba" pour avoir ceci "default= "

Cette manipulation permet de faire en sorte que au lancement d'une rom via romstation, on puisse choisir son émulateur.

Partie romstation :

• 1. Télécharger et importer votre rom :
A. La rom :

Premier point essentiel à ce tuto, c'est la rom, vous la trouverez, en cherchant un peu, à cette adresse là. Mes sincères excuses pour ne pas être plus précis a ce sujet là mais on m'a bien préciser que je n'avais pas le droit de donner directement la rom, ceci dit le nom de la rom est "Pokémon version noir 2 (FR)" ou "Pokémon version blanche 2 (FR)". Une fois téléchargée, dézippez la rom et mettez la sur votre bureau ( ou simplement où vous la retrouverez, ça n'a pas d'importance)

B. importation vers romstation :

Chose très très importante à savoir, est que romstation, même s'il ne propose plus de rom DS, à garder son émulateur de DS a notre grand plaisir car il est déjà calibrer et en langue française ce qui raccourcis vraiment beaucoup le tutoriel !

Ceci étant dis, pour importer votre rom, allez simplement sur votre interface romstation, onglet mes jeux, puis cliquez sur le dossier avec le petit "+" dans la fenètre qui s'ouvre, sur le menu dépliant ou il y a théoriquement marquer "32X" choisissez "nintendo DS" puis cliquez sur "parcourir", içi une seconde fenêtre s'ouvre, séléctionez simplement votre rom de pokémon et cliquez sur ouvrire, puis envoyer.

Partie émulateur :

• Enlever l'anti-freeze et l'anti block-xp
a. Explications :

Comme il à été mentionné plus haut, le jeu comporte plusieurs protetions anti émulation, la prémière étant une qui empêche tout simplement l'émulateur de lancer le jeu en le bloquant sur un écran bleu et la seconde une fois cette protetion passé, est ce que l'on peut appeler "block-xp", ça veut simplement dire que le jeu n'octroie aucuns XP après un combat, MAIS ! Il éxste un moyen rapide pour virer ces protetions, en modifiant les données hexadécimales du jeu (Comme il se la pète avec ses mots savant :hum: ) via tout simplement un petit bijou qui peut faire de véritables prouesses sur certains jeux, que l'on appelera içi "The dark scroll of the mighty of the shadow summoner comming to the firering warm hell of the epicness cheaters" ou "action replay".

B. Spell of anti-freeze removal :

Première protection à virer pour pouvoir jouer, c'est l'anti-freeze qui nous bloque d'entrée de jeu tel un quaterbak japonais sous sous acide, pour ce faire voilà la solution :
Premièrement lancer le jeu via romstation ! (ça peut paraître débile mais sans ça on ne peut ni lancer l'émulateur et donc ni l'action replay)

A cette étape là, on a un double écran bleu et c'est tout a fait normal, pas d'inquiétude, c'est la première protection qui rentre en action, pour la virer, allez tout simplement dans l'onglet "Other(H)" au dessus de votre écran de jeu puis dans le menu nommé "Cheat( C )", Ou cliquez simplement sur "F2", içi une petite fenêtre devrais s'ouvrir. Cette fenêtre est simplement l'action replay, à ce stade là, cliquez sur "Add new" en bas à gauche.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre comportant deux cases ou on peut écrire, dans celle du bas notez " Anti-freeze ", puis cochez IMPERATIVEMENT le petit rond ou il y à marquer "Action Replay DS" et non l'autre sinon vous ferez planter totalement votre émulateur, puis dans la grande case vide, copiez/collez ceci :

Pokémon noir 2 :

Spoiler

Pokémon Blanc 2 :

Spoiler

/!\ attention a bien choisir le code spécifique à votre version /!\

Ceci étant fait, cliquez sumplement sur ok pour revenir à l'écran de l'action replay.

C. Ultimate cast of the holy block-xp removal

Seconde protection à enlever étant celle qui bloque l'experience en combat, pour se faire, re-cliquez sur "Add new " , cochez la bulle "Action replay DS" dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, dans la case du bas notez "Anti-block XP" et dans celle du dessus copiez collez ceci selon votre version :

Pokémon noir 2 :

Spoiler

Pokémon blanc 2 :

Spoiler

/!\ attention a bien choisir le code spécifique à votre version /!\

Puis appuyez sur ok pour revenir a l'écran de l'action replay. Arrivé à ce stade, vous devriez voir à l'écran, sur la fenêtre de l'action replay, deux cases à cocher avec le nom des deux anti-protection, cochez les deux cases et cliquez sur "OK", là l'action replay se ferme et rien ne se passe... C'est que vous avez foirer quelque part dans le tuto, recommencez du début... Noooooooooon je déconne :o)( pas taper :ange:), il suffit simplement d'appuyer sur la touche étoile de votre pavé numérique et la magie, le jeu se lance !!

Si vous avez un bug de non affichage a l'écran de titre, allez simplement dans "OTHER=>extra" et ici cochez la case ex5 et appuyez de nouveau sur étoile. (ceci n'est disponible que sur l'émulateur que je vous ai donner et non sur une autre version, donc pas sur celle de base de romstation)

Voilà, normalement le jeu devrais marcher, à noter que j'ai pris plus de 3 heures à écrire ce petit tuto, bénévolement, par pur acte d'altruisme, alors je vous demanderais de respecter mon travail, pour tous problèmes subsistant, hésitez pas à m'en parler via MP ou simplement en commentaire,

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une joyeuse fin du monde a tous :coeur:
Vay' !

(Edit : liens mis a jour et opérationnels)

Edited by Vaylis, 17 April 2013 - 10:04.

Image
- Ma chaine youtube : Old vs New Games -

#2 benben62

benben62

Rang I

• 19 posts

Posted 25 December 2012 - 22:27

Salut, alors merci énormément pour ce tuto qui je confirme marche ! :)
Mais pour moi j'ai un léger problème, en faite après la (superbe) cinématique de Pokémon Version Noire 2
( Après le logo game freak et la cinématique on l'on voit des dresseurs s'affronter ) les deux écrans sont totalement noires J'ai essayer de reset plusieurs fois l'émulations en activant les A.R mais pourtant j'en suis toujours au même problème, deux écran noires... C'est dû a quoi ? :question:
Merci de répondre :)
"Pourquoi construire alors que chaque création cours la destruction ? Pourquoi s’accrocher a la vie alors que la mort est inévitable ? Et qu'après la mort, il n'il y a t-il que le néant ?" Kefka Final Fantasy VI

#3 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 26 December 2012 - 02:24

J'allais justement le rajouter au tuto, en faites il faut simplement avant de relancer ton jeu, aller dans option => extra et cocher ex5, une vois le menu principale passé, décoche pour avoir une vitesse de jeu normal

Image

#4 FeunardF

FeunardF

Rang I

• 5 posts

Posted 26 December 2012 - 06:24

Déjà un grand merci pour se tuto' ! :D Mais malgré ton dernier conseille j'ai toujours mes 2 écran noir car (j'espère ne pas être aveugle) mais je trouve pas de extra ni de ex5 a cocher :/ si prêt du but en plus ...
Image

#5 Cclel

Cclel

Deal Whit It

• 26 posts

Posted 26 December 2012 - 15:53

Merci beaucoup pour ce tuto ! Mais ... j'ai le même problème que FeunardF. Je n'arrive pas à trouvé de extra ni de ex5... Pourtant j'ai bien chercher .. Aide nous :S
Image

#6 benben62

benben62

Rang I

• 19 posts

Posted 26 December 2012 - 18:53

Ouais moi aussi. C'est dans option mais dans quel menu exactement ?
"Pourquoi construire alors que chaque création cours la destruction ? Pourquoi s’accrocher a la vie alors que la mort est inévitable ? Et qu'après la mort, il n'il y a t-il que le néant ?" Kefka Final Fantasy VI

#7 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 26 December 2012 - 22:52

Faut aller dans OTHER puis choisir extra et cocher EX5, je me suis tromper plus haut ^^'

Image

#8 Plutonio00

Plutonio00

Rang I

• 2 posts

Posted 26 December 2012 - 23:05

Même dans OTHER il n'y a pas de extra ...

#9 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 26 December 2012 - 23:14

Arf god dammit !

Romstation n'a pas sa version de No$GBA à jour, je vais voir avec mon pote le modérateur si on ne peut pas le mettre a jour avec ma version ou dans le pire des cas que je vous la file directement, je le MP et je vous tiens au jus.

Edit : J'avais oublier que moi j'avais modifier ma version d'émulateur ! Sincères excuses :D

Edited by Vaylis, 26 December 2012 - 23:14.

Image

#10 Plutonio00

Plutonio00

Rang I

• 2 posts

Posted 26 December 2012 - 23:16

Ok merci pour l'info :D

#11 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 27 December 2012 - 00:16

Ceci dit rien ne vous enmpêche en attendant de me MP pour avoir cette mise à jour :p

Mais tant que je n'ai pas le feu vert je ne le posterais pas sur les forums.

Tutoriel mis à jour !

Image

#12 Cclel

Cclel

Deal Whit It

• 26 posts

Posted 27 December 2012 - 00:33

Merci beaucoup d'avoir pris ton temps pour nous répondre. C'est vraiment dommage que leur No$GBA ne soit pas à jour mais tu nous propose le tien et je pense sincérement que tu nous sauve d'un ennuie mortel :)
Image

#13 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 27 December 2012 - 00:37

A votre service :)

Image

#14 Izcrimz

Izcrimz

Rang I

• 2 posts

Posted 27 December 2012 - 00:48

Ca me dis de relancer le jeux et quand je le fais un message d'erreur me dit ''Rom image has crashed''

#15 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 27 December 2012 - 00:58

Tu vas dans les options de no$gba, llà ou il y a marqué Gba BIOS tu passe en start cartridge directly, puis tu fais save option et tu recommence le tuto

Image

#16 FeunardF

FeunardF

Rang I

• 5 posts

Posted 27 December 2012 - 02:02

Sa ne marche pas quand je lis le fichier direct le jeu se lance mais tu n'as pas le temps de jouer et le logiciel crash :s et pour le mettre direct sur romstation on peut pas modifier le fichier configuration..

Edited by FeunardF, 27 December 2012 - 02:59.

Image

#17 Cclel

Cclel

Deal Whit It

• 26 posts

Posted 27 December 2012 - 13:20

Merci ! Après avoir suivis ton tuto tout fonctionne parfaitement. J'approuve ce tutoriel ;)
Image

#18 Vaylis

Vaylis

Rang IV

• 350 posts

Posted 27 December 2012 - 13:37

C'est cool alors, bon jeu les potes ! :)

Image

#19 benben62

benben62

Rang I

• 19 posts

Posted 27 December 2012 - 13:40

Ca marche impecable ! :ok:
Merci pour le tuto :)

#20 nicolas69270

nicolas69270

Rang I

• 14 posts

Posted 27 December 2012 - 14:07

Salut, j'ai suivi le tuto en téléchargent la mise a jour que tu a indiqué j'ai entré les 2 codes anti-freeze et anti-block xp. J'ai aussi changé "Gba BIOS" et inqiué a la place "cartridge directly". Mais ça ne marche toujours pas... toujours le problème de l'écran noir a la fin de la cinématique... Je n'ai pas de choix OTHER ni extra ni ex5.

Reply to this topic