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The 3rd Birthday


Playstation Portable Fantrad French 12
The 3rd Birthday

Genre : Action - RPG - Survival - Horror

Multiplayer : 1 player

Year : 2011

Developer : HexaDrive

Publisher : Square Enix

Weekly games : 6 Growing popularity

Par TompouceGabriel :

26

4 /5

The 3rd Birthday is a third-person role-playing shooter. The player controls series protagonist Aya Brea through rendered-to-scale environments in from a third person perspective. The game plays out as a series of missions, between which Aya rests at the Counter Twisted Investigation headquarters, which acts as the game's main hub. In the hub, Aya can receive briefings for missions, view additional documents, buy and customize new weapons. She also has the option to transport back there should she die during a mission. The game can be saved both at the hub and in safe zones within missions. At the end of each mission, Aya is given a grade based on performance, enemies killed, and the number of times she died. Depending on her score, she will earn differing amounts of Bounty Points, a currency used to customize weapons and repair protective gear in the hub area.

During missions, players navigate a series of linear linked areas fighting off multiple enemies. Items can be picked up during missions, such as grenades and medical kits. Aya has access to multiple guns for use in combat, including handguns, assault rifles and shotguns. By holding down a button on the controller, Aya automatically aims at an enemy and can fire at will. Taking cover behind objects or shields, or standing idle outside of battle, allows Aya to regenerate health. While in combat, an energy meter is charged and can be activated when full. When activated, Aya entered "Liberation Mode", a state enabling her to move around the battlefield at high speed for a short period of time.

In most battle situations, Aya is accompanied by a group of allied NPC (non-playable character) soldiers that the player can direct around the battle area. Available commands include offering supporting fire, directly attacking enemies, or staying behind cover. They can also all fire at the same enemy in certain situations, dealing high damage. Each NPC has a separate health meter, and is permanently removed from battle upon defeat. Central to combat is Overdive, an ability which enables Aya to transmit herself between bodies. If her health is low, Aya can transport into the body of an allied NPC, taking on their health level, position and current weapon in the process. NPCs not controlled by Aya are controlled by the game's AI. Aya can remain in a body for the duration of a level, or until the unit has died. If Aya cannot jump to another body, she dies and the level must either be restarted or exited. Overdive can be activated at any time, enabling Aya to transport around the battlefield to avoid enemy attacks or save herself when her current unit's health is low. Overdive can also be used to attack enemies if Aya maintains a sustained assault. After a time, a triangle icon appears on enemies, allowing her to perform an Overdive attack, dealing high damage to the targeted enemy.

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In the same series

    Parasite Eve II French See
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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Je l'ai déjà fini plusieurs fois, j'ai bien aimé son histoire même si il n'a quasiment aucun rapport avec les 2 Parasite Eve déjà existant.

Sachant que ce jeu est normalement un spin-off devant se situé entre Parasite Eve 2 et un potentiel Parasite Eve 3, puisque après tout ce jeu ne porte pas la mention Parasite Eve donc il ne s'agit pas d'une suite direct.

ATTENTION : ce n'est que mon avis personnel, c'est à vous de forger la votre.

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On peut upgrader ses armes et ses caractéristiques, mais ce jeu c'est surtout de l'action pure et dure. La réalisation et les cinématiques sont très réussies surtout ceux sur Aya Brea. Les musiques sont excellentes. Un scénario assez complexe. On évolue zone par zone avec des combats souvent épique et quelques passages assez difficiles. L'Overdive est le gros point fort du gameplay. Pour moi c'est du très bon jeu, surtout pour les fans de TPS.

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Jeu génialissime, surtout grâce à sa replay-value en difficultés supérieures (accrochez-vous en difficulté max). Cinématiques sublimes... Bref un must de la PSP et un très bon Parasite Eve en prime si on accroche à la culture japonaise. Sinon vous risquez de ronchonner à tort.

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Je n'ai pas assez exploré la ludothèque de la PSP pour jauger si ce titre est un must ou pas, mais quant à dire génialissime ou "très bon Parasite Eve", je serai bien plus réservé- et à mon humble avis, cela n'a pas tellement trait à une appétence à la culture japonaise ou non.

 

Il faut déjà savoir que cet épisode n'a au fond quasiment aucune connexion avec les jeux sortis sur PS1 et que le studio raccroche les wagons narratifs de façon assez artificielle, le personnage d'Aya est traité de telle manière qu'on ne la reconnaît pas (et peu propice à une protagoniste).

 

Pour le scénario en lui-même, il était déjà perché auparavant (mitochondrie power !) mais là on est dans l'outrancier ++ avec les enjeux et la technologie utilisée, le tout dans un jeu bien plus orienté action qu'auparavant- et pourquoi pas, RE4 avait bien apporté ce tournant pour la franchise de Capcom.

Personnellement, je pense que la duologie se suffisait à elle-même.

Le jeu a été conçu comme une renaissance conceptuelle du personnage et de la série, mais s'avère être une pierre tombale pour cette dernière, malgré de bonnes ventes à l'époque...

 

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"Aucune connexion". Alors que des documents passent leur temps à tisser des liens çà et là, outre de montrer des perso du 1 et du 2. Il est vrai qu'il est plus facile de se proclamer "fan" quand tout est surexplicité, ne nécessitant pas trop de réflexions ni d'analyse d'enquête derrière. Pourquoi Aya est ainsi ? C'est expliquer. 

 

"Scénario perché". Il est vrai que Sena Hideaki, auteur de Parasite Eve et docteur en pharmacologie ne sait pas de quoi il parle. As-tu lu le bouquin au moins pour te montrer si catégorique ? As-tu des connaissances en biologie ?

 

RE3 était déjà très action à la base. RE4 n'a rien apporté de neuf, hormis le TPS et un très mauvais scénar.

 

Et oui, Parasite Eve 3 est un excellent jeu. A condition de maîtriser le gameplay... 

 

Cordialement.

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il y a une heure, CapsuleComputer a dit :

"Scénario perché". Il est vrai que Sena Hideaki, auteur de Parasite Eve et docteur en pharmacologie ne sait pas de quoi il parle. As-tu lu le bouquin au moins pour te montrer si catégorique ? As-tu des connaissances en biologie ?

 

On parle d'un jeu, où, entre autres, l'évolution parallèle des mitochondries donne lieu à des capacités comme la capacité de léviter ou une forme de pyrokinésie, sans parler de toutes les créatures mutantes ou d'instances délirantes, par exemple dans le muséum avec les dinosaures apparaissant en quelques heures à partir des squelettes et fossiles.

Donc oui, à mon sens, c'est perché, et non, je n'ai pas besoin de connaissances pointues en biologie pour porter un jugement sur de telles choses.

Et il n'y a aucun problème avec les tours que prennent l'intrigue, cela fait partie du charme de Parasite Eve.

 

il y a une heure, CapsuleComputer a dit :

RE3 était déjà très action à la base. RE4 n'a rien apporté de neuf, hormis le TPS et un très mauvais scénar.

 

RE4 a standardisé l'usage des QTE (bon, ça, ce n'est pas forcément un bien, on est d'accord), apporté une boucle de gameplay avec l'amélioration des armes, des environnements plus ouverts, des secrets à découvrir, des "puzzles" insérés de manière à moins rigidifier la progression, une formule globale qui a marqué un jalon et a été reprise dans d'autres licences par la suite (tout en faisant sortir la licence du survival-horror sur le coup, vu que de toute manière, on ne cherche plus spécialement à éviter les ennemis). Il a justement participé à redéfinir le TPS, mais si tu considères qu'il n'a rien apporté de neuf, OK. 

Quant au scénario, ça n'a jamais été le point fort d'un Resident Evil.

 

Pour le "aucune connexion", je t'accorde que mon propos doit être exagéré, ma dernière partie du jeu remonte et dans mes souvenirs, lesdites connexions, lorsqu'elles existaient, laissaient à désirer. Cela dit je ne me proclame pas fan expert de la série, je cherchais juste à nuancer en apporter mon propre point de vue.

Si pour toi PE3 est un excellent jeu et que tu t'éclates dessus, c'est l'essentiel.

J'ai l'impression de t'avoir heurté avec mon commentaire et naturellement tel n'était pas mon intention ; j'apprécie lorsque les commentaires vont au-delà d'une appréciation ou d'un désamour, lorsqu'il y a des exemples et arguments pour mieux comprendre les ressentis et opinions.

 

Cordialement.

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Il y a 4 heures, Aronaar a dit :

 

On parle d'un jeu, où, entre autres, l'évolution parallèle des mitochondries donne lieu à des capacités comme la capacité de léviter ou une forme de pyrokinésie, sans parler de toutes les créatures mutantes ou d'instances délirantes, par exemple dans le muséum avec les dinosaures apparaissant en quelques heures à partir des squelettes et fossiles.

Donc oui, à mon sens, c'est perché, et non, je n'ai pas besoin de connaissances pointues en biologie pour porter un jugement sur de telles choses.

Et il n'y a aucun problème avec les tours que prennent l'intrigue, cela fait partie du charme de Parasite Eve.

 

 

RE4 a standardisé l'usage des QTE (bon, ça, ce n'est pas forcément un bien, on est d'accord), apporté une boucle de gameplay avec l'amélioration des armes, des environnements plus ouverts, des secrets à découvrir, des "puzzles" insérés de manière à moins rigidifier la progression, une formule globale qui a marqué un jalon et a été reprise dans d'autres licences par la suite (tout en faisant sortir la licence du survival-horror sur le coup, vu que de toute manière, on ne cherche plus spécialement à éviter les ennemis). Il a justement participé à redéfinir le TPS, mais si tu considères qu'il n'a rien apporté de neuf, OK. 

Quant au scénario, ça n'a jamais été le point fort d'un Resident Evil.

 

Pour le "aucune connexion", je t'accorde que mon propos doit être exagéré, ma dernière partie du jeu remonte et dans mes souvenirs, lesdites connexions, lorsqu'elles existaient, laissaient à désirer. Cela dit je ne me proclame pas fan expert de la série, je cherchais juste à nuancer en apporter mon propre point de vue.

Si pour toi PE3 est un excellent jeu et que tu t'éclates dessus, c'est l'essentiel.

J'ai l'impression de t'avoir heurté avec mon commentaire et naturellement tel n'était pas mon intention ; j'apprécie lorsque les commentaires vont au-delà d'une appréciation ou d'un désamour, lorsqu'il y a des exemples et arguments pour mieux comprendre les ressentis et opinions.

 

Cordialement.

Le scénario n'a tellement jamais été le point fort de Resident Evil qu'il a gagné un prix d'écriture en 1996. On oublie toujours de mentionner une substantifique moelle du début de la licence : les guidebooks. Rien que le 3 possède 700 pages détaillant chaque aspect. Pourquoi cela est en dehors du jeu ? Pour laisser le gameplay respiré, outre d'implémenter du mystère in game appelant une quête de réponses. C'est pour ça que Resident Evil et Biohazard sont deux visions différentes, en ce sens : l'une appuie sa dimension enquête (le guidebook est comme un carnet d'enquête, il apporte des éléments clefs, mais seulement accessible en japonais, hélas), l'autre est un "simple" jeu enfermé dans son terme marketing "Survival Horror", alors que son véritable genre au Japon est "action/aventure" dans un cadre horrifique et d'enquête. Ca l'a toujours été. Et c'est officiel sur l'archipel. Par ailleurs, les pub japonaises mettait déjà l'action en avant. Les épisodes suivants n'ont fait qu'augmenté en termes de degrés. Hélas, les guidebooks ont disparu à partir du 3 remake. Et Capcom n'a jamais vraiment expliqué le concept de la saga en Occident, le marché de la série. Une erreur conséquente...

 

Le débat "trop d'action" dans un jeu d'horreur est un faux débat à mes yeux. Parasite Eve 3 est sur ce point une réussite. Il est reste horrifique et fun. Le principal est là. Que des fans ne s'y retrouvent pas, c'est un autre débat. C'est toujours risqué les évolutions de formule.

 

RE4 est un mixte de ce qui se faisait déjà à l'époque. Entre autres, la caméra à l'épaule de Splinter Cell, la visée laser de Winback 64, les QTE de Shenmue, sans parler de l'héritage des autres épisodes. Sa force réside davantage dans ce mixte brillamment réussi, nul doute là-dessus, plutôt qu'une révolution ex nihilo. 

 

Pour revenir sur Parasite Eve, c'est intéressant de lire le bouquin (je déconseille le physique, trop cher). Car ça s'adresse aux adultes. Et le premier jeu, dans sa version japonaise, s'adressait aux joueurs adultes. Il y a pas mal de termes techniques que la trad chez nous a eu tant bien que mal à garder. C'est pas juste une histoire de mitochondrie le bouquin. C'est vraiment une conscience cellulaire dans le corps d'une personne dont une tragédie survient un 24 décembre ! C'est marrant de relié les pointillés avec les jeux.

 

En somme, l'écriture ne se limite pas aux dialogues et les cinématiques, c'est un tout : documents, narration environnementale, non-dits, conception du jeu, thématiques, guidebooks, etc.

 

En effet, je suis très fan du 3. Aucun souci. Au plaisir de discuter ! 😉 Merci pour ton retour amical. Navré si j'ai paru agressif.

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Il est vrai que de mon point de vue l'histoire dépeinte pas un jeu devrait "tenir sur ses propres jambes" (dialogues, cinématiques, documents, narration environnementale, non-dits ainsi que tu cites ces éléments)- je ne devrais pas avoir besoin de consulter un autre média pour en retirer la quintessence, même si effectivement et à une époque les jeux misaient plus sur le contenu papier en complément.

 

Ce que tu dis est intéressant, je ne me doutais pas qu'au Japon les choses différaient ainsi et cela me semble relativement peu évident de faire le lien pour un joueur occidental ; il m'est arrivé d'aller plus loin pour des jeux m'ayant passionné (comme Planescape Torment) mais je t'avouerai que pour RE1 j'ai été happé par les dialogues à l'écriture discutable et les doublages dignes d'un film de série B.

Cependant ton commentaire me fait me souvenir d'une vidéo d'une Youtubeuse, Tangomushi (qui parle à la fois anglais et japonais) qui lisait quelques dialogues de RE1 en VO et de fait, c'était bien plus sérieux.

Par contre, plus la série avance... Capcom a voulu revenir aux racines avec le 7, mais il y a pour moi toujours trop de trous dans la raquette.

 

Pour le livre je vois qu'il est disponible en anglais en e-book, je le lirai à l'occasion.

Au plaisir également ! Tu ne m'a pas paru agressif mais j'avais réellement craint d'avoir touché un point sensible, quand on n'a pas son interlocuteur en face, je préfère être prudent, sachant que moi-même je peux sembler dédaigneux au premier regard.

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Il y a 11 heures, Aronaar a dit :

Il est vrai que de mon point de vue l'histoire dépeinte pas un jeu devrait "tenir sur ses propres jambes" (dialogues, cinématiques, documents, narration environnementale, non-dits ainsi que tu cites ces éléments)- je ne devrais pas avoir besoin de consulter un autre média pour en retirer la quintessence, même si effectivement et à une époque les jeux misaient plus sur le contenu papier en complément.

 

Ce que tu dis est intéressant, je ne me doutais pas qu'au Japon les choses différaient ainsi et cela me semble relativement peu évident de faire le lien pour un joueur occidental ; il m'est arrivé d'aller plus loin pour des jeux m'ayant passionné (comme Planescape Torment) mais je t'avouerai que pour RE1 j'ai été happé par les dialogues à l'écriture discutable et les doublages dignes d'un film de série B.

Cependant ton commentaire me fait me souvenir d'une vidéo d'une Youtubeuse, Tangomushi (qui parle à la fois anglais et japonais) qui lisait quelques dialogues de RE1 en VO et de fait, c'était bien plus sérieux.

Par contre, plus la série avance... Capcom a voulu revenir aux racines avec le 7, mais il y a pour moi toujours trop de trous dans la raquette.

 

Pour le livre je vois qu'il est disponible en anglais en e-book, je le lirai à l'occasion.

Au plaisir également ! Tu ne m'a pas paru agressif mais j'avais réellement craint d'avoir touché un point sensible, quand on n'a pas son interlocuteur en face, je préfère être prudent, sachant que moi-même je peux sembler dédaigneux au premier regard.

Je comprends ta position. Je pars du principe que c'est au joueur d'accepter le concept d'un jeu. Dans le cas de Biohazard, le jeu se suffit à lui-même en vérité. Mais pour ceux qui veulent à apprendre davantage, les guidebooks autant que les documents in game sont là. Et c'est génial puisque ceux qui veulent juste y jouer s'y retrouvent, et les "enquêteurs", dirons-nous, pourront s'attarder et découvrir plus en profondeur le lore. Personnellement, je trouve ça mieux que d'imposer "tout" au risque d'alourdir le rythme. Et c'est plutôt intelligent.

 

Ah oui, la trad et, je dirai, surtout le doublage de RE1 n'a pas aidé. On voit encore des vidéos humoristiques là-dessus. L'intro fait nanar. Et Capcom était à vrai dire mécontent du résultat. Comme les acteurs parlaient peu, voire pas du tout japonais... ça a tout compliqué. La direction des acteurs fut périlleuse. Et Mikami voulait boucler ça assez vite.

 

Oui, c'est série B compte tenu des moyens financiers. Complètement ! Et ça reste cool ! Ca a un charme.

 

C'est marrant que tu parles du 7. De mon point de vue, c'est RE1 version occidentale, ce qui dénature de manière paradoxale le matériau de source. Le 1 est lumineux et propre (horreur hétérodoxe), là où le 7 est cracra et sombre (horreur classique) ; les perso de 96 sont hauts en couleur, alors que le 7 tend plus vers un réalisme un peu bancal, Ethan en tête ; le jeu d'origine est assez rapide (en 60hz), le 7 reste, lui, assez lent mine de rien ; on pourrait aussi parler de la musique. J'ai préféré le 8, perso, plus proche du 1, je trouve : références aux créatures fantastiques (le vampire et le loup-garou, à l'instar du zombie, lui aussi un être fantastique dans la pop culture via la magie vaudou) et un retour au grandiloquent (grand château, culture aristocrate, beaux décors mélangés à l'horreur, etc.)

 

Bien sûr, chacun ses préférences et ses épisodes coup de cœur.

 

Ce fut un plaisir. A la prochaine ! 😉 

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