Aller au contenu
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Seiken Densetsu 3


Super Nintendo Fantrad French 9
Seiken Densetsu 3

Genre : Action - RPG

Multiplayer : 2 players

Year : 1995

Developer : Squaresoft

Publisher : Squaresoft

Weekly games : 2 Decreasing popularity

Par RomStation :

16

5 /5

Seiken Densetsu 3 is set in the same world as the two previous Seiken Densetsu games (the first is Final Fantasy Adventure, and the second is most known as Secret of Mana). The mysterious power of Mana is also the center of all events in Seiken Densetsu 3. Years have passed, and all the destructive powers of Mana have been securely sealed by Mana Swords into eight seeds, all placed in eight different kingdoms. But some people know about those sealed powers, and they don't want to free them for the sake of humanity, but for their own gain - such as the kingdom of Altena, which is slowly freezing and which can be saved only by the legendary powers.

The game features several plot lines connected to each other by their common background. In the beginning of the game, you are offered to choose a group of three among six different characters of different classes: Duran the Fighter, Angela the Magic User, Lisa the Amazon, Carlie the Cleric, Kevin the Grappler and Hawk the Thief. Each one of them has her/his own background story and dwells in a different land. Gradually, the connections between those different characters become apparent, and the seemingly loose story lines are connected into a whole.

Seiken Densetsu 3, like the previous game of the series, is an action RPG, with real time combat.

Further information :

https://traf.romhack.org/?p=patchs&pid=718

Il n’y a pas encore d’image dans cet album

Related videos

Alternative versions

    Trials of Mana French See
    Seiken Densetsu 3 EnglishFantrad See
    Trials of Mana English See
    Seiken Densetsu 3 Japanese See
    Seiken Densetsu 3 SpanishFantrad See
    Seiken Densetsu 3 GermanFantrad See
    Trials of Mana German See
    Trials of Mana Spanish See

In the same series

    Secret of Mana French See
    Sword of Mana GermanFrench See
    Secret of Mana (Re-traduction) FrenchFantrad See
    Mystic Quest French See
    Children of Mana GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Legend of Mana FrenchFantrad See
    Legend of Mana English See
    Secret of Mana : Hard Mode FrenchHackromFantrad See
    Secret of Mana English See
    Final Fantasy Adventure English See
    Sword of Mana English See
    Dawn of Mana English See
    Seiken Densetsu 3 : Three Players Hack FrenchHackromFantrad See
    Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden Japanese See
    Final Fantasy Adventure RussianFantrad See
    Final Fantasy Adventure SpanishFantrad See
    Final Fantasy Adventure PortugueseFantrad See
    Sword of Mana PolishFantrad See
    Shinyaku Seiken Densetsu Japanese See

Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de jouer à ce jeu, je l'ai vraiment découvert hier grâce à la Collection Of Mana sur Switch. Ce jeu est super ! En 2020 sort un remake, je serais au rendez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable jeu... Bluffant, la qualité des jeux de la SNES quand même !

On est proche du sans-faute. Un plaisir de jeu immédiat, un monde qui semble immense, une quête aux multiples péripéties. Graphismes, musiques, histoire, durée de vie... Tout est au sommet de son art !

 

Ça va être un peu long mais je vais m'amuser à faire des comparaisons avec son aîné, Secret of Mana qui est l'un de mes jeux favoris toute console confondue. Et autant dire que ce sera difficile de les départager...

Car pour moi Seiken Densetsu 3 fait moins bien sur de nombreux points mais aussi beaucoup mieux sur d'autres.

 

Je vais commencer par les points un petit peu "négatifs" (ça n'est pas du tout rédhibitoire, je fais ma fine bouche) :

  • Les graphismes et les musiques sont du même acabit. Mais même si les animations ou les boss sont clairement un cran au-dessus, j'ai beaucoup plus apprécié les musiques de Secret of Mana (la perfection en même temps, rien n'était à jeter à part le hameau Nani?...), souvent mieux adaptées aux situations, émotionnellement parlant. C'est plus variable dans ce volet avec certaines inoubliables et d'autres plutôt... agaçantes (je n'ai pas aimé le pays des taupes, ou la route d'Or). Idem pour les décors et le level-design, qui semblent plus répétitifs dans Seiken Densetsu 3. Ils sont par moment aussi peu lisibles étonnamment, avec des sorties de grotte par exemple peu visibles, ou encore de nombreux environnements labyrinthiques, de véritables dédales dans lesquels nos alliés se bloquent parfois (je pense notamment à l'antre du dragon, mais il y en a d'autres).
  • Le menu inventaire est fort pratique mais il y a presque trop d'objets ^^. Alors que dans le même temps, nous avons beaucoup moins de possibilités d'armements, étant donné qu'un personnage ne peut manipuler qu'un type d'arme. Mais ça, c'est pas plus mal, on n'en utilisait pas la moitié dans Secret of Mana.
  • Seiken Densetsu 3 propose aussi des environnements beaucoup plus restreints, moins ouverts que son prédécesseur. Nous sommes forcément embarqués dans les combats contre les ennemis, par "écran". J'ai donc perdu un sentiment de liberté dans mes mouvements, et le sentiment d'open-world est un peu amoindri.
  • En terme de gameplay, on a souvent un sentiment de confusion dans les combats, il faut bien l'avouer, avec nos personnages qui ont tendance à cibler l'adversaire que nous ne voulions pas frapper par exemple, ou des scènes d'enchaînement d'attaques ultimes, ou de pouvoirs magiques, qui font qu'on n'y comprend presque plus rien. 😄 De plus, ces attaques spéciales cassent le rythme du combat, stoppent le temps comme décrit dans un commentaire plus haut. Et elles peuvent être mortelles lorsque les boss ou les simples mobs se mettent à les enchaîner sans que l'on ne puisse rien y faire. J'étais content d'avoir un soigneur dans l'équipe, mais il n'avait parfois même pas le temps d'agir !
  • Enfin, l'histoire souffre aussi de sa variété de scénarios. Difficile de s'attacher aux personnages que nous n'avons pas choisi. Ils apparaissent durant notre quête mais parfois comme un cheveu sur la soupe. Malheureusement c'est aussi le cas pour les membres de notre équipe. A titre d'exemple j'ai choisi Duran, Carlie et Angela. Le scénario de Carlie est en lien avec un de ses proches Heath... Je ne l'ai tout simplement jamais croisé si ce n'est à la toute fin! Difficile d'être impliqué émotionnellement. De plus, je n'ai pas adoré le moteur du début de l'histoire qui est de changer de classe... J'aurais préféré qu'on nous explique que notre héros veut changer de voie, que ça soit moins explicite quoi... Ici le prêtre de lumière est spécialiste des "classes", bizarre. Pour terminer, on est parfois perdu dans les multiples aller-retour sur la map-monde, en bateau, puis en canon, puis en tortue, flammy... Pas toujours évident ! Et j'ai parfois eu du mal à saisir les différents enjeux géo-politiques de ce monde.

Mais quasiment tous ces points négatifs ont aussi un GROS côté positif :

  • En premier lieu, le dynamisme des combats! Oui ils sont souvent confus, mais ils sont toujours effrénés! De plus, la débauche d'attaques spéciales et de magie, notamment à la fin du jeu rendent les combats HYPER spectaculaires. Le fun est à son paroxysme, beaucoup plus que dans Secret of Mana (c'est mon ressenti).
  • La rejouabilité et la durée de vie associée : 6 personnages pour une équipe de 3, un début de partie différent à chaque fois, et 3 bandes d'antagonistes possibles avec, un must, 3 déroulements différents pour la fin du jeu! Ils vont d'ailleurs s'affronter à un moment de l'histoire (quel passage, lors de l'ouverture du portail vers l'île sacrée de Mana !). J'ai vu l'antre du dragon, ce qui n'est possible que pour 2 personnages par exemple, mais n'ai pas pu voir la jungle de l'illusion ou la grotte de l'ombre. Je dois mentionner que les affrontements finaux pour le scénario de Duran m'ont fait frissonner ! Et je vais aborder en plus les différentes classes qui augmentent encore la singularité de votre partie.
  • Il y a pas moins de 4 classes finales possibles par perso ! Du coup, votre partie vous semblera unique. Ce système de classe pousse à s'entraîner notamment en fin de partie. Il faudra farmer comme un porc (la preuve de maître et surtout la Ragnarok, j'y croyais plus) pour débloquer les sceaux pour les dernières classes et tous leurs équipements spécifiques (arme, casque, armure, anneau) ! Personnellement j'ai terminé par exemple avec un maître épéiste, une enchanteresse et une archimage.
  • La difficulté est aussi bien plus grande, et cela faisait défaut à son prédécesseur souvent jugé trop facile. Il y a beaucoup plus souvent un côté stratégique. Je pense notamment à l'importance du jour de la semaine pour les magies. Il y a même un cycle jour/nuit! Impressionnant pour cette époque des jeux vidéos. Dans ce jeu, j'ai eu le sentiment d'affronter plusieurs Tigrors... De plus, même en fin de partie, niv73, mon équipe pouvait encore se faire surprendre par les attaques ultimes de simples mobs niv46-50 (les chevaliers noirs et leur éruption solaire, les ninjas et leurs clones, ou encore les grands démons et leur force obscure). Il faut donc toujours garder assez de points de vie. Sans m'entraîner j'ai bloqué 3-4 fois dans l'aventure (dans le désert, face à certains dieux destructeurs, le punitif Lugar, ou encore à l'antre du dragon où j'étais vraiment faible avec mon niv36). Mais le challenge est là jusqu'au boss final que j'ai battu au niveau 50, sans avoir débloqué les dernières classes. Mention spéciale au liévro noir caché niv99 qui propose du challenge, que j'ai vaincu en étant niv73 avec classes et équipements au complet.
  • Les boss sont tous plus spectaculaires les uns que les autres, notamment les 8 dieux destructeurs, que l'on pourra faire dans l'ordre que l'on veut! Les situations sont souvent mémorables (sur un bateau hanté, au sommet de la tour de Lune, ou encore à dos de Flammy...). Alors que Secret of Mana nous proposait parfois les mêmes boss dans l'histoire mais avec une simple variante de couleur, ou d'éléments.
  • Enfin : j'ai adoré le royaume loup et sa forêt, avec le village du clair-de-lune, certains passages épiques comme l'ouverture du portail sacré ou le combat final où tout semble perdu, et puis... Booskaboo! Au début je le trouvais moche, mais il est si mignon !

Au final, Seiken Densetsu 3 me semble supérieur sur de nombreux points par rapport à son prédécesseur, notamment par sa rejouabilité, sa difficulté accrue et son gameplay parfois confus mais spectaculaire, tout comme le sont certains rebondissements de l'histoire ou les boss en général. Le gros plus est ce sentiment que sa partie est unique (je crois que la rare fois où j'ai ressenti ça, c'est avec The Witcher 3!). Mais il est parfois inconstant. Notamment là où Secret of Mana excelle, avec son OST exceptionnelle, son histoire moins décousue, et donc tout l'attachement émotionnel aux personnages qui en découle... À moins que ce ne soit ma nostalgie qui parle. 😄

Mais comment oublier Kakara, Mandala et le combat philosophique avec soit-même, Bébé Flammy, la merveilleuse forêt de glace, l'atmosphère de Puritas, ou encore cette fin qui pourrait me tirer les larmes rien que d'y penser. Je n'ai pas eu l'impression de vivre autant de moments inoubliables avec Seiken Densetsu 3, même s'il n'en est pas dépourvu.

 

Seiken Densetsu 3, bref, un chef d'oeuvre d'Action-RPG, spectaculaire et à l'expérience unique. L'idée du remake sur PS4/Switch laisse forcément rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tedzee a dit :

Question C'est pas la Suite de Secret of Mana?
Ca y ressemble tellement! 🙂

Oui, c'est bien une suite de Secret of Mana, qui est connu sous le nom de Seiken Densetsu 2. Et c'est un très bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai eu l'occasion de finir ce jeu avec une équipe composée du loup-garou, de la prêtresse et du gladiateur.

 

J'y rejoue avec une équipe composée de l'amazone, du ranger et de la magicienne. Je rencontre constamment des bugs au moment du passage d'un écran à un autre. Cela depuis que j'ai libéré toutes les forces mana avant de voguer vers l'Ile. L'un des trois personnages part dans un direction opposée aux deux autres et ça me bloque et me ramène à l'écran initial. Cela vient-il de l'émulateur ? (snes 9x) Je n'ai vraiment pas envie de tout reprendre à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fvzn a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai eu l'occasion de finir ce jeu avec une équipe composée du loup-garou, de la prêtresse et du gladiateur.

 

J'y rejoue avec une équipe composée de l'amazone, du ranger et de la magicienne. Je rencontre constamment des bugs au moment du passage d'un écran à un autre. Cela depuis que j'ai libéré toutes les forces mana avant de voguer vers l'Ile. L'un des trois personnages part dans un direction opposée aux deux autres et ça me bloque et me ramène à l'écran initial. Cela vient-il de l'émulateur ? (snes 9x) Je n'ai vraiment pas envie de tout reprendre à 0.

Bonjour,

 

Pour demander de l'aide a un problème je t'invite a demander au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Créer...