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Resident Evil 4


Playstation 2 GermanEnglishSpanishFrenchItalian 18
Resident Evil 4

Genre : Survival - Horror

Multiplayer : 1 player

Year : 2005

Developer : Capcom

Publisher : Capcom

Weekly games : 54 Growing popularity

Par Invité :

62

5 /5

Picking up six years after Resident Evil 2, the fourth game in the series follows former cop (now US agent) Leon S. Kennedy to Europe on a top secret mission to investigate the disappearance of the president's daughter Ashley. As Leon encounters unimaginable horrors, he must find out who or what is behind everything. Old friends...and enemies...lurk around every corner as Leon attempts to find out who is truly behind the kidnapping of the president's daughter.

Resident Evil 4 is a major change from the previous installments. Instead of a fixed third person perspective, the game features a new "behind the back" movement camera angle and an "over the shoulder" aiming feature that allows players to control their gun movement for specific body part hits. It features a brand new AI system and more open environments that allow enemies to work together to capture and corner Leon. Enemies are now humans, which allows them to climb up ladders, open doors, and use weapons throughout the game.

The entire item system has also been revamped, so that smaller items no longer require an entire item space to hold. Instead, items take up blocks of space in a briefcase according to their real life size, to allow for many more items and weapons. Leon can collect treasure from enemies or from the surrounding area, and visit the infamous "merchant" to purchase bigger briefcases, treasure maps, weapons upgrades, and powerful weapons such as the one-shot RPG.

There is also the Mercenaries from Resident Evil 3, which allows the player to play survival scenarios as character such as Hunk and even Albert Wesker himself.

Unlike the original GameCube release, later released platforms come with a bonus story mode called Separate Ways which becomes unlocked after finishing the main game. This story lets you play as Ada Wong and occurs in parallel to the main story, showing you what Ada did, who she contacted and where she's been when she wasn't with Leon. While most of the locations and weapons are the same, there are some entirely new levels and Ada's personal gadgets not previously seen in the main story.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Le dernier bon Resident Evil qui est déjà bien moins bon que les 3 premiers. :(
Même s'il faut avouer que le système TPS de RE4 est simplement une tuerie. Un jeu assez rapide, un protagoniste excellent (Leon), un scénario un peu nanard mais c'est du Resident Evil. :)

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Resident Evil 4, le meilleur de la saga, et le jeu qui a donné ses lettres de noblesses au TPS. Le chef d'oeuvre de Capcom.

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L'un des meilleurs opus de la saga Resident evil tout simplement.  Cette version PS2 est techniquement inférieur a la version d'origine sur gamecube mais mis a part ce point le jeu reste excellent.   SI vous avez le choix je vous conseil la version gamecube malgré tout. 

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Curieux de nommer "meilleur Resident Evil" un jeu qui s'est justement distancié de l'essentiel de ce qui faisait cette série. Pour moi c'est le tournant à partir duquel les RE ont quitté le domaine de l'horreur pour passer dans le TPS à la House of the Dead. Je n'aime pas du tout ce jeu mais c'est subjectif, après, quelle que soit l'opinion qu'on en a, il faut reconnaître que Capcom a fait le bon choix à l'époque, car la formule ancienne s'essoufflait déjà en 2005. Resident Evil en serait au même point que Tomb Raider à l'heure actuelle, si Capcom n'avait pas embrayé au bon moment.

Mais encore une fois, pour moi ce n'est pas un bon RE, parce que ce n'est pas un RE tout simplement. Un très bon jeu, mais pas un bon RE.

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Il est plaisant de voir un avis nuancé ! RE4 représente un tel pivot dans l'histoire de la série qu'il est parfois conspué pour s'être justement désolidarisé de la formule habituelle.

A mon sens la saga s'orientait déjà plus sur le côté action dès RE3, avec entre autres la possibilité de crafter ses propres munitions (et conséquemment, on allait plus facilement sur le dégommage des ennemis que sur leur évitement).

 

Quant au côté horreur, il y a là aussi une bonne part de subjectivité. En ce qui me concerne, les plans d'Umbrella étant tellement invraisemblables, je n'ai jamais pu prendre au sérieux l'intrigue des RE old-school (pas plus après, cela dit).

Du coup je trouvais généralement les anciens titres plus stressants que pleinement horreur.

RE4, pour sa part, a tout de même quelques séquences ayant de quoi susciter l'angoisse (le labyrinthe végétal avec les chiens infectés pouvant bondir de n'importe où, les Novistadores pouvant se rendre invisible, les Regeneradores ne pouvant être vaincus qu'en tuant leurs plagas...).

 

Mais oui, naturellement, la part belle est à l'action, avec un pitch tout aussi peu crédible que d'habitude et un kill counter pouvant allégrement dépasser le millier. La série avait en effet besoin d'évoluer, si RE7 a voulu revenir aux racines, RE8 a rétrogradé en tentant d'émuler la formule à succès du 4.

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Il y a toujours au moins une petite part de subjectivité pour juger qu'un jeu est difficile ou non, mais moi qui suis un gamer moyen en général, je ne considère pas RE4 comme très difficile.

Le titre a justement la bonne idée d'inclure des drops s'adaptant en fonction de la situation du joueur, qui recevra alors plutôt des soins, des munitions ou des pesetas.

De plus, il existe plusieurs modes de difficulté. Après, de ce que je peux lire, cette version semble la plus ardue de toutes.

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Un bon jeu qui reste assez facile,on en fais vite le tour malgré le mode de difficulté.

Cependant avoir fini le jeu et le recommencer avec les armes infini reste une très bonne idée...malgré la lacissitude au bout d'un moment a toujours refaire la même chose pourtant ce jeu restera un des meilleurs de tout les temps avec les premiers resident evil....

les anciens resident evil sont bien meilleur mais malgré une lacitude sur certain resident evil a partir du 4 comme je les mentionné en haut reste des jeux qu'il faut faire au moins une fois......

 

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Je ne suis pas tout à fait d'accord.

On en fait moins vite le tour que les RE "old school" (du premier jusqu'à Code Veronica) qui présentent une durée sensiblement inférieure. Il y a la difficulté Professionnel pour les amateurs de défi, et comme tu le mentionnes, des possibilités supplémentaires pour des runs supplémentaires, sans compter le mode Mercenaries et, de manière plus mineure, la partie avec Ada.

 

Quant à dire que les anciens RE sont bien meilleurs, sans argument supplémentaire, pas du tout d'accord pour le coup. RE4 marque le glissement de la franchise vers un autre modèle, qu'on appréciera ou non, mais ce n'est tout simplement plus la même formule, même si les anciens RE s'orientaient de plus en plus vers l'action.

Il apporte tout de même un ensemble de mécaniques qui a marqué un nouveau standard dans l'industrie, tandis que les RE old-school commençaient à s'enliser dans le même schéma.

 

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