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Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty


Playstation 2 GermanEnglishFrench 8
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Genre : Action - Stealth - Adventure

Multiplayer : 1 player

Year : 2002

Developer : Konami

Publisher : Konami

Weekly games : 30 Decreasing popularity

Par RomStation :

26

5 /5

In 2007, two years after the Shadow Moses incident, Solid Snake - now working for a freelance organization known as Philanthropy - infiltrates the oil tanker U.S.S. Discovery, investigating the development of a new Metal Gear-type weapon. A confrontation with a Russian military group as well as an old acquaintance from Snake's past adventure leads to a massive detonation, after which Snake is presumed dead.

Fast-forward to the year 2009: the player takes control of Raiden, a rookie agent operating under the order of the Colonel, apparently member of a reformed Foxhound unit. His initial assignment is to infiltrate the offshore clean-up facility Big Shell and rescue the President of the United States of America, who was kidnapped by members of a terrorist organization known as Sons of Liberty. However, the matters become increasingly complicated as almost everyone Raiden communicates with appears to have a hidden agenda, and it is hard to tell a friend from foe...

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty is the sequel to the espionage action game Metal Gear Solid. Much of the gameplay remains the same, as the game's protagonist has to sneak past guards, outsmart them using various gadgets, and defeat the tricky boss enemies. There are a host of weapons to be picked up through out the game, some old, such as the FAMAS and Socom, and some new, such as the AK-47. Martial arts combos can be used to disable guards. It is possible to crawl through small spaces, peek around corners, and perform acrobatic leaps to get away. The protagonist can also hang from railings, effectively hiding from guard, or stick his gun in a guard's back, surprising him. The cardboard box is also back, and can once again be used for hiding.

Gadgets such as sneak suit, mine detector, thermal goggles and others can be found along the way.. The radar from the original game is still there and alerts the player to guards' positions and also shows their field of view. If an alarm is sounded the radar is disabled while the hero has to escape. In some situations it is necessary to enable the radar before it becomes possible to use it.

Like its predecessor, the game is heavy on codec conversations and cutscenes. All the cutscenes in the game use the in-game 3D engine; the characters' movements are motion captured animations.

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Avis et commentaires

Commentaires recommandés

Pour moi c'est un des meilleurs jeux de la playstation 2. Le scénario est très bien bien travaillé, les graphismes sont bons pour de la ps2 et les musiques aussi. Le jeu reste quand même difficile, mais si on persiste on peut en voir la fin. Attention : le dernier boss j'en ai vraiment chié. Un des premiers jeux playstation 2 que j'ai eu et que j'ai fini. 

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Sans aucun abus je pense qu'il s'agit là du jeu le plus novateur de tout les temps avec une réelle vision d'artiste qui n'a rien à envier aux plus grands réalisateurs/peintres/écrivain que notre civilisation ait connu, jamais un jeu ne m'a autant immergé dans son univers, ne m'a autant porté par ses messages plus que jamais d'actualité. Un scénario aussi poussé dans ses thématiques pour un récit "grand publique" c'est également très rare, que vous ayez jouez ou non aux précédents opus, vous serez pris dedans je vous le garantis, ce fut mon cas plus jeune (ayant découvert la saga avec cet opus). Niveau Gameplay, c'est du 5 étoiles. Bref, une pépite comme je n'en ai plus revu par la suite.

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En ce qui me concerne, il me semble toujours difficilement soutenable de déclarer n'importe quel jeu comme étant le meilleur/le plus novateur/le plus fun/rayez les mentions inutiles de tous les temps.

Peut-on raisonnablement comparer autant de titres, de genres et de supports différents ?

Affirmer que MGS2 est le titre le plus novateur (pour quelles raisons ?) sur PS2, sans même parler de sa génération, c'est déjà beaucoup.

Cela soulève une question intéressante : quels sont les jeux les plus novateurs qui existent ?

Concernant MGS2, je n'ai pas ressenti une telle immersion. Probablement parce que j'ai du mal à associer en toute bonne foi des thèmes qui se veulent profonds, et des éléments comme un pseudo-vampire se régénérant avec de la nanotechnologie.

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Le 11/08/2023 à 07:17, Aronaar a dit :

Affirmer que MGS2 est le titre le plus novateur (pour quelles raisons ?) 

Parce que ce jeu est en avance sur son temps pour les thèmes qu'il aborde, l'IA, le contrôle des masses par le prisme de l'information à l'ère du numérique
Si tu parles anglais et cette question t'intéresse vraiment, je te suggère les vidéos de LogosSteve "The most Profound Moment in Gaming History" 


Il faut se rappeler que ce jeu est sorti avant que Facebook n'existe, les scénaristes ont tapés fort

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Il y a 6 heures, BennyMoray a dit :

Parce que ce jeu est en avance sur son temps pour les thèmes qu'il aborde, l'IA, le contrôle des masses par le prisme de l'information à l'ère du numérique
Si tu parles anglais et cette question t'intéresse vraiment, je te suggère les vidéos de LogosSteve "The most Profound Moment in Gaming History" 


Il faut se rappeler que ce jeu est sorti avant que Facebook n'existe, les scénaristes ont tapés fort

 

Dans ce cas c'est plus une question de sémantique. Par novateur, je ne concevais pas uniquement les questions de thème, mais plutôt tout le reste ; c'est possiblement être tatillon mais dans ce cas-là le terme "visionnaire" me semble plus approprié.

J'ai regardé les vidéos et ne suis pas totalement convaincu. Le premier Deus Ex a des thématiques en commun avec MGS2 et comporte également une conversation avec une IA dans l'une des fins qui partage certains concepts.

A titre personnel Deus Ex me semble tout autant, sinon plus novateur, car a il posé les pierres d'une hybridation entre le FPS et le RPG avec une bonne dose de furtivité possible, tout en ne délaissant pas les considérations philosophiques.

Pour autant je n'ai rien contre les MGS, même si je les trouve parfois outranciers dans leur mise en scène.

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Il est vrai que Deus ex aborde le même thème, mais dans un futur plus lointain, MGS2 a ramené cela au temps, présent. De plus MGS2 à été beaucoup plus vendu et répandu que la série Deus ex à cette époque, ce qui dans le rends plus marquant pour une majorité de gens ! Mais je te rejoins la dessus, ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier, mais c'est celui qui m'a le plus marqué personnellement ✌️

Le 17/09/2023 à 17:33, Aronaar a dit :

 

Dans ce cas c'est plus une question de sémantique. Par novateur, je ne concevais pas uniquement les questions de thème, mais plutôt tout le reste ; c'est possiblement être tatillon mais dans ce cas-là le terme "visionnaire" me semble plus approprié.

J'ai regardé les vidéos et ne suis pas totalement convaincu. Le premier Deus Ex a des thématiques en commun avec MGS2 et comporte également une conversation avec une IA dans l'une des fins qui partage certains concepts.

A titre personnel Deus Ex me semble tout autant, sinon plus novateur, car a il posé les pierres d'une hybridation entre le FPS et le RPG avec une bonne dose de furtivité possible, tout en ne délaissant pas les considérations philosophiques.

Pour autant je n'ai rien contre les MGS, même si je les trouve parfois outranciers dans leur mise en scène.

Et tu as tout à fait raison sur le côté sémantique aussi, novateur/visionnaire, au temps pour moi.

EDIT : Youtube nous écoute, voici ce qui m'a été suggéré après ton commentaire : 

 

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