Question

Bonjour, bonsoir!

J'avais d'abord posté dans la section FF, sans savoir, donc pardon pour le doublon (je supprime l'autre, promis) !

Je viens vers vous pour un soucis de changement de disque. J'ai récemment téléchargé Final Fantasy 8 et ses quatre CDs. Je joue sur PSX.

J'utilise beaucoup le système de "save state", étant donné qu'au menu principal, je ne peux pas charger de partie ("aucune sauvegarde", bien que je puisse sauvegarder, en jeu, par-dessus ma partie, encore et encore, sans que ça n'affiche qu'il n'y a aucune sauvegarde à chaque reset). Mes "savestate" sont rangées dans un dossier extérieur à celui de RomStation, mais je peux les y remettre si c'est nécessaire.

J'ai terminé le CD1 et il m'indique de changer de CD. Jusque là, pas de soucis.

J'ai tout d'abord lancé par RomStation le CD2, comme je faisais pour le CD1, et j'ai lancé ma seule et unique savestate (qui est sauvée sur l'écran "insérez le CD2"). Ca me dit que c'est le mauvais disque.

Je suis allé chercher une solution sur le forum.

J'ai suivi le tutoriel suivant pour se faire. Décompressé le fichier, et caetera, j'ai lancé le .bin, puis le .cue, rien à faire. "Mauvais disque" apparaît de nouveau.

J'ai cherché des questions / réponses sur Google et différents sites, mais là encore je ne trouve aucune réponse qui ne fonctionne. Je ne peux pas charger une sauvegarde depuis le menu, comme dit, donc je ne peux pas essayer de faire ça "normalement". Je ne sais pas comment passer par ePSX ou le configurer pour choisir des sauvegardes.

J'ai bien vérifié que j'avais décompressé le bon CD évidemment.

Je sais que la question a dû être posée un milliard de fois, mais mes recherches ne m'ont pas permis de trouver une réponse satisfaisante.

Je vous remercie. :)

26 réponses à cette question

• 0

yep tu n'as pas du le suivre jusqu'à l'étape 3 ou 4 selon l'émulateur, il faut que tu changes de cd depuis l'émulateur MAIS seulement quand il est sur "insérez le cd2"

• 0

J'ai suivi toutes les indications, comme je le dis dans mon post.

Je suis bien sur le "insérer le CD2", comme indiqué dans mon post là encore.

• 0
Il y a 3 heures, 1019 a dit :

Je suis bien sur le "insérer le CD2", comme indiqué dans mon post là encore.

oui....?

• 0

Posté(e) (modifié)

...Et ça ne marche pas !

Je suis bel et bien sur l'écran "insérer le CD2", comme je l'ai dit j'ai suivi le tutoriel à la lettre. Et quand j'insère le CD2, ça ne fonctionne pas. Ca m'affiche: "mauvais disque", alors que c'est bel et bien le CD2 qui a été utilisé (j'ai vérifié).

Modifié par 1019
Ajout d'informations

• 0

a ben vérifie que tu as bien la même région sur pour les 2 cd (pal/ntsc) et la même langue

• 0

Sinon dans le pire des cas essaye sur epsx, mais il faut transférer les sauvegardes mais je ne sais plus quel logiciel permet des les convertir.

• 0

J'ai bien la même région. Je les ai tous téléchargés sur la même page, sur une nuit.

Je ne sais pas du tout me servir d'ePSX, si vous savez m'aiguiller je peux essayer :)

• 0

ben pour epsxe, il faut l'ouvrir depuis le menu option de romstation, pour pouvoir le configurer...

• 0

D'accord ; qu'est-ce que je dois y configurer ? Comment puis-je lire mes sauvegardes sur ePSX ? Quel est le logiciel dont parle Itachiaurion ?

• 0
il y a 21 minutes, 1019 a dit :

qu'est-ce que je dois y configurer ?

le plugin video et celui des controler

il y a 21 minutes, 1019 a dit :

Comment puis-je lire mes sauvegardes sur ePSX ?

il faut changer de carte mémoire en la récupérant sur l'autre ému (pas de saves states)

• 0

Alors, comme je l'ai dit, je n'ai visiblement pas de carte mémoire sur l'autre émulateur. J'ai tout fait en "savestate". A chaque fois que je démarre le jeu, je n'ai aucune sauvegarde. Par contre j'ai bel et bien une sauvegarde sur ma savestate, par dessus laquelle je peux enregistrer sans problème.

• 0

tu es sur de regarder la bonne carte? (y en a 2) sinon, va dans le bios de ps1 et regarde les saves sur les cartes

• 0

La bonne carte mémoire ? je crois avoir regardé les deux. Je vérifie ce soir et j'édite si c'est le cas.

Comment faire pour aller dans le bios de PS1 ? Je n'y connais vraiment rien, désolé !

• 0

Yep tu lance l,emu depuis les options de romstation puis tu fait run bios

• 0

Posté(e) (modifié)

Rebonjour !

Pas de sauvegarde sur les cartes mémoires quand je lance le jeu.

Je n'ai de save nulle part sur l'émulateur.

Comme je l'ai dit, j'ai tout fait en savestate. J'ai importé une savestate d'un autre ordinateur sur le mien et j'ai joué dessus. J'ai sauvegardé en jeu de temps en temps, et il y a bel et bien une sauvegarde sur ma partie quand je sauvegarde, mais sans le savestate, rien.

Modifié par 1019

• 0
Le 17/03/2017 à 11:20, 1019 a dit :

J'ai importé une savestate d'un autre ordinateur

ha! ben fallait le dire plus tôt!!!!

quand tu fait une sauvegarde rapide, l'émulateur enregistre l'image de tous les états de la console (avec les cartes mémoires et leurs sauvegarde)

donc si tu retires la carte mémoire et que tu charge la save rapide, tu peut charger et sauvegarder les sauvegardes en mémoire de la save rapide

• 0

Mince, ça me semblait clair quand je disais que j'avais vraiment tout fait en savestate...

Ok ! Mais du coup je fais comment pour mon soucis de changement de CD ?

• 0

Plop !

Tu peux faire un transfert de sauvegarde. Je veux dire, transférer ta save epsxe sur l'émulateur psx. Plus facile de changer de disque avec psx. J'avais utilisé cette méthode pour le changement de disque sur MGS. Par contre... Je sais plus si il faut une save state ou une sauvegarde du jeu.

• 0
il y a 11 minutes, KeNeko a dit :

Je sais plus si il faut une save state ou une sauvegarde du jeu.

les 2 c'est mieux et epsxe est mieux pour changer de cd vu que c'est parfois pénible de transfert de cd

les étapes sur epsxe:

• sauvegarder sur la memstick puis faire une save state pendant la demande de changement de cd
  • passer en mode fenétré avec f11 ou alt+enter OU le fermer et le rouvrir depuis les options de romstation puis charger la save state
  • faire file->changer de cd
  • choisir l'iso du cd2 que tu as décompressé
1 personne aime ça

• 0
il y a 9 minutes, Gaga46 a dit :

les 2 c'est mieux et epsxe est mieux pour changer de cd vu que c'est parfois pénible de transfert de cd

les étapes sur epsxe:

• sauvegarder sur la memstick puis faire une save state pendant la demande de changement de cd
  • passer en mode fenétré avec f11 ou alt+enter OU le fermer et le rouvrir depuis les options de romstation puis charger la save state
  • faire file->changer de cd
  • choisir l'iso du cd2 que tu as décompressé

Perso, je trouve plus facile avec pxs. Après, parce que je connais l'ému et j'utilise que celui-là (^^)

Au moins tu as 2/3 méthodes pour changer de disque, tu devrais pas avoir de problème pour la suite (^^)

• 0
il y a 22 minutes, KeNeko a dit :

Après, parce que je connais l'ému et j'utilise que celui-là (^^)

^^ oué pareil pour moi avec epsxe mais celui ci est plus compatible et est toujours mit à jour

• 0

Alors, le problème c'est que :

- Je n'ai QUE une savestate. Rien d'autre.

- Je ne sais pas comment il faut faire pour passer sur ePSX avec une savestate.

- Mon problème c'est que je suis bel et bien sur l'écran de changement de CD mais que à chaque fois que j'entre le CD2, ça ne fonctionne pas !

Que faire ?

• 0

Bonjour 1019,

Il te faut enregistrer le moment de demande chargement cd 2 sur la memory card (virtuelle) pour ensuite démarrer sur le cd 2 et charger la partie à partir de la memory card.

En savestate cela ne fonctionne pas.

Sur final fantasy avant de te demander de changer de cd il a du te demander voulez vous sauvegarder? Si tu ne la pas fait reviens à un savestate juste avant et fait le.

Vérifie dans le dossier RomStation\Emulation\Playstation\pSX\cards si tu as bien les deux fichiers cards1.bin et card2.bin des memorycard virtuelle.

Pour EPSXE c'est les fichiers epsxe000.mcr.

Bonne journée.

Ps: Attention tu auras le même problème à chaque changement de cd si tu fais que des savestates quand le jeu te demande de sauvegarder sauvegarde c'est que tu vas changer de cd (sauvegarde sur memorycard pas en savestates).

Modifié par Neomoloch
petit rajout
1 personne aime ça

• 0

oué et si tu n'as rien en save normale, c'est impossible donc