Aller au contenu
Download RomStation

Ces Franchises que l'on voudrait voir/revoir en jeux vidéo


RealFrankyBoy

Messages recommandés

Salut à tous, j'aimerais faire un petit topic sur le sujet des franchises commerciales connus et moins connus que l'ont voudrait voir et revoir en jeux vidéo.

 

Je me suis arrêté à pensé si j'aurais un studio de production de jeux vidéo et que mon projet serait de ressusciter une franchise du passé. Qui es-ce que je ramènerais de la crypte poussiéreuse du monde oublié pour redonner un coup de jeunesse ? Quel titre mérite une cure de jouvence et une nouvelle vie pour émerveiller la génération d'aujourd'hui ?

 

C'est un univers que certain vont boudé à raison de dire que c'est le marché du manque d'inspiration et le chemin de la facilité pour s'assurer d'un futur blockbuster à succès, mais pour d'autre comme moi c'est une chance inouï de revoir en vie une franchisse culte qui à marqué son enfance et qui risque de raviver un plaisir intense avec un retour marqué jumelé à la technologie d'aujourd'hui et une nouvelle histoire et aventure.

 

Il faut vraiment faire ici un paradoxe. Il ne s'agit pas de faire un remake mais vraiment une nouvelle aventure pour une franchise qui à déjà vue un ou plusieurs jeux, ou d'une première adaptation si la franchisse na jamais fait le saut dans l'univers interactif.

 

Moi personnellement j'ai fait l'exercice en souriant avec mon imagination et les bon vieux souvenir de mon enfance et ce qui est ressortie ce sont 2 franchises fantastiques à mes yeux disparut des radars depuis belle lurette !

 

The Toxic Avenger

Franchise des années 80 ou on l'a vue débarquer un super héro nouveau genre. Pauvre attardé mentale à l'origine travaillant comme concierge dans un gym et qui après un accident causé par de méchants culturistes superficiels de l'endroit, le transforma en super héro mutant et difforme avec une puissance surhumaine après sa chute dans un baril de produit chimique et radioactif. J'ai kiffé la série de films malgré la piètre qualité des effets spéciaux de l'époque et sont maigre budget de production. J'ai aimé aussi grandement sont adaptation en dessin animé sous le nom de The Toxic Crusaders  avec les figurines dérivés de la série. Il y a eu à ma mémoire un seul jeu vidéo parut sous la NES à l'époque que voici, et... rien après! Ce fut la fin et dernier acte de théâtre de cette série selon mes sources. 

 

Battletoads

Cette franchise à connue pour moi un certain succès mitigé dans les années 1990 avec plusieurs titre sur NES, Gameboy, SNES et arcade et avec une petite série de dessin animé. Clan de 3 grenouilles galactique qui devais ce battre et défendre la galaxie d'un méchant crapaud, d'une reine des ténèbres et d'une armée de mutant. Calqué des TMNT, cette série n'a pas fait long chemin mais la qualité était là au rendez-vous, surtout avec les jeux de baston sur Super Nintendo hyper sympa qui ont fait mon bonheur avec tout ces coups spéciales ou les grenouilles transformais leur corps en armes puissantes pour écraser les méchants comme des crêpes. Ils ont fait aussi équipe avec la légendaire équipe des Double Dragon dans un second ''Beat them all'' qui était parfaitement réussi et digne de ceux édité chez Capcom. Il y a eu une rumeur en 2010 de la résurrection de cette franchise mais ce fut que de la poudre aux yeux lancé par des revues web d'actualités du jeux vidéo.

 

Je vous invites à votre tour à faire l'exercice et venir parler des franchises que vous voudriez voir faire leur grand retour en piste. Et si vous connaissez des sites communautaires de références sérieux ou l'on peut y déposer des idées de jeux vidéo et ou une communauté de concepteur passe parfois collecter pour de futurs projets. Faite-moi s'en part, sa fait longtemps que je cherche ce genre d'endroit et je suis sur le point d'en créer une à force de ne rien trouver !

 

Sur cela je vous laisse car j'ai hâte de voir vos réponses !!!

 

PS : En passant belle exemple de retour en force qui risque de faire un carton avec la série Friday the 13th et un tout nouveau jeu qui promet des frissons en quantité industriel en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au lieu de fantasmer sur tel ou tel retour en force de telle ou telle franchise, je vais m'attarder sur des exemples concrets de franchises ayant été plus ou moins abandonnées, et que quelques passionnés ont ou vont remettre au gout du jour.

 

Street of Rage Remake : Quelques fans espagnols se sont amusés a tripatouillé à l'intérieur des cartouches des différents Street of Rage (mais pas que, ils ont regardés aussi du coté de Shinobi 3) afin de donner ce qui est, à mon sens, le meilleur Street of Rage a ce jour. Les créateurs ont ainsi compilé les trois jeux, afin de créer un beat them all à embranchement multiple, pouvant amener vers tel ou tel environement d'un des trois jeu, et influant sur le déroulement de l'histoire, mais aussi de la fin. Ils ont ajouté des passages en moto et en jet board, inclues dans le code source apparement, mais jamais implémenté dans SOR 3. Adam, perso jouable du 1, a été complètement retravaillé, et ils ont ajouté moult personnages jouables (certains disponibles via conditions particulière dans SOR 3), débloquable grace à l'ajout d'une sorte de magasin, dans le menu, ou on peut débloquer moult options. Le gameplay des personnages à été retravaillé, afin de le rendre plus dynamique, l'intelligence artificielle elle aussi a été améliorée, les musiques remixés, etc ...

Bref, un boulot énorme, pour un résultat franchement impressionnant (et en plus, il est dispo sur Romstation), très fidèle, et qui n'est pas, comme son nom l'indique, un simple remake, mais bien un jeu a part entière.

 

Wonder Boy : 2 projets sont en cours afin de raviver la flamme de cette license extraordinaire. Le premier est totalement original, et se nomme Monster Boy and the cursed kingdom (problème de license apparement, mais c'est bien un Wonder Boy). Au vu des images, le projet semble solide, et reprend les différents éléments des différents jeux Wonder Boy (Action platteformer avec des éléments rpg, transformation comme dans the Dragon's Trap),mais difficile de se faire un avis, pas de démo jouable pour l'instant (enfin, si, mais distribué avec parcimonie)

Le second projet est un remake de The Dragon's Trap, troisième opus (si on compte le tout premier Wonder Boy, qui n'a pas grand chose a voir avec la suite de la license, qui commence réèllement avec WB in Monster World pour les fans) parut sur la Master System, et considérés par certains comme étant le tout meilleur de la série (ce qui n'est pas mon avis, mais osef).

 

Y'en a sans doute d'autres d'excellente qualité, (quelques remake de Shinobi 3 trainent par ci par là, mais je l'ai ai pas testé, moult "nouveaux" Sonic, des Shining Force retravaillé pour pouvoir être jouable en multi, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir apporter ta participation à cette discutions tagomago, J'étais en train de me dire que personne n'affectionne les franchisses de jeux! J'aurais trouvé sa bizarre mais je me disais aussi que mon topic est peut-être pourri ou n'évoque pas la passion. Dans le cas de ce qui est de Street of Rage Remake, je l'ai télécharger à l'époque et je peux dire qu'il s'agit d'un superbe travail qui dépasse les originaux! Dans la même catégorie soit les beat-em-all, j'ai bien aimé aussi Double Dragon Neon même s'il manque de richesse dans le jeu sa reste que l'âme et l'esprit de la série y est. Si tu connais aussi River City Ransom, y en a un nouveau qui est sortie développé par un studio indie dont j'ai backé le projet sur Kickstarter il y a 2 ans. River City Ransom Underground, sa fait quelque semaine qu'il est dispo sur Steam. C'est pas la bombe des bombes en production mais sa respecte bien l'univers et c'est très plaisant à jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aimerais bien un retour de rayman (pas le auto runner de merde, mais un vrai plateformer 2d [j'ai pas encore testé les versions 3d...])

et un bon retour de ristar (pasque je préfère largement ristar à sonic!!)

Révélation

ristar_by_fate82-d76bwlo.jpg

Rayman1Group.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gaga Rayman 3: Hoodlum Havoc en 3D était plutôt bien réussi je te le conseil, mais c'est vrais que le jeu 2D revient en force en ce moment, de bon titres sont sortie récemment sur les nouvelles machines et c'est plutôt bien réussi !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha et en parlant de jeux 2d/plateformer, y a eu wario land 4 qui était top:

Révélation

wario-land-4.jpg

, dommage qu'ils ont pouttré la liscence avec la suite, sur ds (master of disguise) même si le concept était quand même pas mal...:

Révélation

Wario_Master_of_Disguise_NDS_1.jpg

et puis, y a eu les wario ware:

Révélation

250px-Warioware1box.jpg

et maintenant, on ne connait wario que pour ses wario ware et smash bros! c'est dommage!!:

Révélation

hqdefault.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zoba a dit :

et pour le jeu que j'aimerais revoir c'est  I-ninja qui était sortie sur ps2, ou encore spyro mais je pense pas que ça corresponde pour ton projet "ramener de la crypte poussiéreuse du monde oublié pour redonner un coup de jeunesse" ^^ 

Zobra, sa pas besoin d'être des jeux de la préhistoire non plus :tongueout: Spyro c'est encore trop récent je l'avoue mais, ce petit dragon aura de nouvelles aventures je suis persuadé! C'est sûr il faudrait le laisser vieillir un peu pour créer de la nostalgie et engendrer une réel volonté de vouloir le voir dans un nouvelle opus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, RealFrankyBoy a dit :

sa pas besoin d'être des jeux de la préhistoire non plus

ben si! packman a eu un nice remix, championship éd:

et pong pour ps1:

sa serais bien si ils referaient d'autres excellents portage comme ceux là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, y'a tellement de franchise qui ont été lachement abandonnées, s'en est déprimant. (Shining Force, mon amour ... tu dépéris un peu plus chaque année ...)

Mais faudrait peut être aussi penser aux franchises qu'on ferait mieux de laisser mourir de leur belle mort. J'étais un de ceux qui attendait vraiment avec impatiente, et un peu de résigantion, une suite à Shenmue. Et vu ce que semble donner le futur Shenmue 3, je me dis que c'était peut être pas une si bonne idée de le ressortir du grenier.

Plus vieux, mais j'ai été fortement déçu par le Toe Jam and Earl sortit sur Dreamcast,et je parle pas de suites piteuses qu'on avait pu voir déferler sur telle ou telle console, de vieilles licenses, qu'il fallait forcément mettre en 3D, et qui donnèrent des jeux franchement ridicule. Et on aura le même processus quand la réalité virtuelle deviendra la norme.

Et je parle pas des licenses à pognons (Resident Evil, Call of Duty, etc ...)

Je veux pas faire mon vieux con (enfin, si, je le fais mais bon ... ^^), mais j'ai l'impression que le recyclage de vieilles license est aussi un moyen de sortir des produits à pas trop cher, sans trop se prendre la tête. Puis y'aura toujours des pigeons (dont je fais partie) pour les acheter.

Je met pas tout le monde dans le même panier, y'a des éditeurs, même de gros, qui peuvent sortir des suites ayant une vrai légitimité (j'ai par exemple beaucoup aimé Rayman Origins, qui a redonné un vrai coup de boost à cette franchise, en gardant les éléments qui font l'originalité de cette license, tout en ne se contentant pas de faire un simple lifting cosmétique, en ajoutant des éléments de gameplay vraiment sypma, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tagomago a dit :

exemple beaucoup aimé Rayman Origins

oué mais du coup, ce n'est absolument plus du tout le même jeu et je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de "vraie" suite 2d plateformer (vu que c'est un runner...)

tu as pensé à ceux qui ont quand même bien aimé le premier jeu où le poing était vachement lent et suit le joueur (contrairement aux autres jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que créer des éléments de gameplay différents, ça peut frustrer certains joueurs, mais ne pas en ajouter ou en changer, ben, on se retrouve un peu avec le même jeu, où simplement changent des éléments cosmétiques.

Mais je comprend ce que tu veux dire, c'est compliqué de contenter tout le monde. Perso, j'ai bien aimé le fait qu'ils veuille faire un jeu différent, mais je comprend aussi que ça puisse frustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine quand on veux garder les mêmes éléments de gameplay pour faire plaisir aux anciens fan, il faut alors miser sur un scénario de bombe, chose qui est de plus en plus dur à trouver car on à l'impression en 2017 que tout à été fait et refait! C'est là ou les méga studios font erreur trop souvent avec l'histoire des scénarios. Ils mises seulement sur des grosses franchisses ou ils vont étirer la sauce rapidement jusqu'à ce qu'ils sortent le navet le plus pourrit possible question de répugner totalement les gamers et prendre par la suite un nouveau chemin avec une nouvelle franchisse. Ils sont orientés seulement sur l'aspect $$$ ce qui fait qu'il y a tellement de studio indie qui ont fait leur apparition et qui ont fracassé l'industrie avec un vent frais de jeux originales avec gameplay entrainant et souvent avec un low budget et une mini équipe de production. Finalement je me dis des fois c'est peut-être mieux de ne pas revoir de suite ou nouveau jeu d'une franchisse de peur que cela soit un gros studio qui la reprenne et n'en fasse un horreur qui va détruire l'admiration de l'oeuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...