Aller au contenu
Download RomStation

[Projet participatif] Le Ludo-Codex


Aronaar

Messages recommandés

" Ludo-Codex " ? Quelle est donc l'origine de ce projet ?

 

Un simple constat ! Suites à plusieurs recherches, j'ai observé qu'il y avait un certain manque en terme de lexique/dictionnaire concernant le monde (plus si petit) des jeux vidéos.

Les tentatives qui existent sur le net sont souvent éparses, incomplètes ou peu détaillées (comme sur Wikipédia).

Si l'on cherche du côté des encyclopédies, elles semblent plus focalisées sur le recensement des jeux vidéos, des consoles et du matériel périphérique (accessoires notamment) avec plus ou moins d'informations.

Bien se comprendre suppose d'avoir un terrain commun bien établi, et donc de s'accorder sur le sens des mots employés. Il m'a paru donc intéressant d'imaginer un document qui irait au-delà du lexique et du dictionnaire, tout en demeurant dans un format bien plus modeste qu'une encyclopédie pour former un ensemble cohérent et documenté.

 

Le Ludo-Codex viserait donc à combler ce manque ? N'est-ce pas ambitieux ?

 

Pour le moins ! Je suis féru de jeux vidéos mais évidemment pas une autorité en la matière. C'est pourquoi un des aspects participatifs du projet est de donner des avis sur les définitions que je proposerai, définitions basées sur des recherches que j'effectuerai.

Voici comment j'envisage chaque entrée (dont voici un exemple) dans le Ludo-Codex :

 

1) Une étymologie du terme si besoin (notamment pour les nombreux emprunts à l'anglo-saxon et les néologismes).

2) Une courte contextualisation des origines de l'emploi du terme, en indiquant le degré de fiabilité.

3) Une définition du terme (en précisant les différents sens s'il y a lieu), et le cas échéant, des concepts lui étant spécifiques.

4) Des exemples concrets où le terme s'applique.

5) Un développement mettant en lien le terme avec d'autres mots du Ludo-Codex (liens hypertextes)

6) Une image pertinente pour illustrer.

7) Une partie "pour aller plus loin" renvoyant à des dossiers, articles, vidéos... Toute source permettant de creuser davantage le terme en question.

 

Quels sont les autres aspects participatifs du Ludo-Codex ?

 

1) Proposer des mots. Au bout du compte, le Ludo-Codex en comptera des centaines, et votre aide serait plus que la bienvenue pour aider à les recenser ! Le fourre-tout primordial contenant les premières moissons de mot est disponible ici. Pour le moment, tout ce qui concerne le hardware (consoles...) et accessoires/périphériques (pistolet NES...) sont mis de côté.

 

2) Évaluer les articles. J'ai roulé ma bosse en ce qui concerne l'écriture dans divers domaines, mais il est inévitable que je me banane sur certaines articles, que je laisse échapper des coquilles, des imprécisions, ou bien carrément que j'écrive des âneries. Vos retours sont donc importants pour jauger de l'importance du Ludo-Codex !

 

3) Partager des sources fiables d'information. Je n'aurai évidemment pas le temps de tout lire/regarder ce qui peut concerner chaque terme, concernant la partie "pour aller plus loin", si vous aves des informations, elles sont les bienvenues !

 

Afin de garder une écriture homogène pour le Ludo-Codex, sauf en ce qui concerne des termes vraiment techniques (tout ce qui concerne le hardware, le software...) ou des domaines d'expertise précis (comme l'exploitation de glitch pour les speedrun), j'accepte quand même des participations "complètes" (proposer une entrée entière) mais je devrai probablement les "formater" un peu.

Dans tous les cas, chaque participant au projet, en plus de recevoir un cookie virtuel deluxe, sera évidemment crédité !

Et même si vous n'avez pas le temps/l'envie de participer, n'hésitez pas à dire ce que vous pensez du projet en lui-même. Le Ludo-Codex en est encore en phase expérimentale, sans promesse d'avancées régulières, toutes les remarques sont les bienvenues, tant qu'elles sont constructives, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Très bonne idée! ^^ "

Est-ce que j'ai envie de dire, mais avant de commencer un magnifique hochement de tête approbateur et une poignée de main virtuelle encore plus impressionnante:

 

 


giphy.gif
 

 

 

Voici quelques petites questions:

-Sous quel format sera présenté ce Ludo-Codex, un ensemble de Google Docs ou un topic de Romstation avec un Index?

-Et quelle sera son utilité exactement? Je veux par là demander s'il faut la voir comme une ressource "technique" à laquelle on peut se référer lorsqu'on cherche à comprendre un terme, ou comme une véritable œuvre visant simplement à éclaircir un brin l'univers des jeux vidéos. (Excuse moi si tu l'as déjà expliqué dans ton introduction et que je ne l'ai pas saisi ^^' ).

-D'ailleurs, par où pourra-t-on y accéder, et à quel point est-il avancé en ce moment?

 

En te souhaitant bonne chance dans ton entreprise, je ne manquerais pas de souvent passer par ici, à la fois pour me documenter et pour agrandir ce Ludo-Codex! ^^

(Au fait, par rapport à la page sur le respawn: est-ce que le mode "Hardcore" désigne automatique un mode dans lequel on ne peut pas respawner - comme c'est le cas dans Minecraft ou Torchlight -, ou l'appellation peut être utilisée, simplement pour qualifier un mode de jeu très difficile?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Mecha22 said:

(Au fait, par rapport à la page sur le respawn: est-ce que le mode "Hardcore" désigne automatique un mode dans lequel on ne peut pas respawner - comme c'est le cas dans Minecraft ou Torchlight -, ou l'appellation peut être utilisée, simplement pour qualifier un mode de jeu très difficile?)

non pas du tout, sa peut aussi être simplement un rajout d'énemis ou des munitions plus que restreints ^^

et aussi, sa peut aussi être appliqué au joueur quand il se dit qu'il essaye d'être a fond dans ce qu'il fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les deux ! Pour ne pas devenir fou, il y aura ici un index comportant une entrée pour chaque lettre de l'alphabet, menant chacune à un document GoogleDocs.

Lorsque le Ludo-Codex sera terminé, toutes les pages seront compilées en un seul document téléchargeable, tout en conservant une version en ligne.

- Je le vois comme une véritable œuvre plutôt qu'une "simple" ressource technique. Le temps dira si le projet est viable dans ce sens.

- Le Ludo-Codex ne comporte actuellement qu'une seule entrée, comme je préfère tester les eaux afin de voir si l'idée semble intéressante, avant que de m'y investir plus sérieusement. Dès que j'aurai assez de mots, l'index sera disponible ici. A terme, si le projet tient la route, on pourra y accéder depuis mon site personnel, le Creuset des Univers.

 

De plus, un terme sera mis à l'honneur à chaque nouveau numéro de Melting Pix selon le thème bimestriel choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, tu penses vraiment qu'on peut finir quelque chose comme ça? Si on s'attaque uniquement au Retro, ça fait déjà un paquet d'entrées, mais un paquet fini. Par contre, s'il faut aussi s'intéresser à des termes plus récents (et qui finiront par entrer dans le "retro" un jour), là... des doigts vont souffrir...

Et je ne parle pas des termes techniques...

 

C'est quand même assez géant, comme projet! \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question, Gaga. Je viens de voir ce que c'est et je vais donc mettre une précision sur le post de départ. Ce genre de terme est selon moi trop exclusif pour rentrer dans le cadre du Ludo-Codex.

Là où il faudra évidemment définir ce qu'est un glitch, puis en recenser les types principaux. Par contre, le RBA pourrait être un exemple concret de glitch faisant appel à une manipulation de l'inventaire.

Et tu fais également toucher du doigt toute l'utilité des participations d'experts, car personnellement, je m'y connais fort peu en glitch !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Aronaar said:

Et tu fais également toucher du doigt toute l'utilité des participations d'experts, car personnellement, je m'y connais fort peu en glitch !

yep justement, j'attends que quelqu'un commence et je rajouterais des choses a ma sause ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut savoir que le RBA et la plupart des glitch possédant un nom concret sont des glitch le plus souvent découvert et nommé par des speedrunner et ayant une utilité dans le jeu comme par exemple "l'infinite sword glitch" qui consiste a ce que la hitbox de l'épée de Link soit activé a l'infinie avec les dégâts au max.

Donc si tu veux en savoir plus a ce sujet je te conseil de jeter un œil et même de discuter avec une communauté de speedrunner ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc de ce que j'ai compris, il faudra définir les acronymes et mot non exclusifs au MMO? Quand je dit non exclusif c'est par exemple un surnom pour une instance connu ou un mob ça c'est exclusif (ah bah tiens voilà un mot a définir) de WoW au hasard. Et un terme non exclusif serait par exemple... AoE tiens, en général c'est un classique du MMO, voir du jv tout court. J'ai bon ou pas? D’ailleurs MMO sera aussi à définir? J'avais fait ça dans SWtor pour ma guilde de débutant histoire de leur apprendre le vocabulaire, et que j'ai pas l'air de leur parler chinois :)

 

En tout cas beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup ! Le Ludo-Codex embrassant la sphère du jeu vidéo, le MMORPG fait partie des termes à définir. AoE est un bon choix : on en parle en effet typiquement pour les sorts dans les MMO, mais aussi dans les RPG, et parfois dans les jeux de cartes (comme le sort Consécration dansHearthstone).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai jamais vu le terme snowball en dehors des MOBAs (en ce qui concerne les jeux vidéos bien sûr), où il exprime l'action d'une équipe qui prend l'avantage sur l'autre et profite de cet avantage pour gagner plus d'or, d'expérience etc pour creuser encore plus cet écart, d'où l'allégorie de la boule de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par la fureur de Khorne ! Voilà un projet ambitieux et très intéressant ! ma hache st votre, jeune hobbit !

 

Quel est l'état d'avancement du projet ? où doit-on soumettre nos propositions ? quelle plateforme ?

pourquoi ne pas le faire sur un wiki ? çà permet de discuter et de mettre à jour régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, fier habitant de Déponia ! Le projet en est toujours à ses balbutiements. Bientôt j'aurai assez d'articles écrits pour ouvrir l'index général. Les propositions peuvent être soumises directement ici.

Je suis tout prêt à créer un Wiki, si cela se montre pratique et raisonnablement simple à faire (aucune expérience en la matière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...