Aller au contenu
Download RomStation

L'univers Végétarien/Végétalien.


Invité

Messages recommandés

Pas compris, c'est le fait de détruire la forêt ou ma réponse ? :o

 

 

Je pense que c'est une allusion à ce que l'un des poumons de la terre contribue à la couche d'ozone...

 

Non non, je voulais dire que comme elle est déjà bien entamé pour son bois, pas la peine d'en plus la détruire pour l'exploitation animale ^^ 

 

(ce jeu de mot était tout à fait involontaire de ma part XD

Hum, pourquoi pas, toute expérience est bonne à prendre.

 

C'est pas parce que c'est ce que mange les végés que les autres ne peuvent pas en manger aussi =p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my zone!!! O.O'

Ah ben c'est du joli ! 479896Russ06.jpg

 

Je répondrai peut-être à ce sujet (intéressant d'ailleurs, jolie initiative Ziggourat) un peu plus longuement plus tard, quand je serai moins fatigué.

 

Juste une petite remarque pour ce qui est de la déforestation : il me semble que l'une des cause majeure de cette dernière est la production d'huile de palme, que l'on trouve dans énormément d'aliments (dont les produits Ferrero, il y en a tout plein dans votre Nutella). Rectifiez-moi si je dis des bêtises. En boycottant certains produits, vous pouvez donc aussi faire un petit geste si vous en avez envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est du joli ! 479896Russ06.jpg

 

Je répondrai peut-être à ce sujet (intéressant d'ailleurs, jolie initiative Ziggourat) un peu plus longuement plus tard, quand je serai moins fatigué.

 

Juste une petite remarque pour ce qui est de la déforestation : il me semble que l'une des cause majeure de cette dernière est la production d'huile de palme, que l'on trouve dans énormément d'aliments (dont les produits Ferrero, il y en a tout plein dans votre Nutella). Rectifiez-moi si je dis des bêtises. En boycottant certains produits, vous pouvez donc aussi faire un petit geste si vous en avez envie.

 

N'écris donc pas en tout petit quand tu dis des choses intéressantes =p (ou alors tu payes l'ophtalmo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je l'ai vu ton docu, tu l'avais posté sur Skype il y a moins d'un mois je crois... Ou alors c'est Gladi qui l'avait sur son mur sur FB... Ou toi sur ton mur...

 

Ben je sais que le métane des vâches est aujourd'hui plus responsable du réchauffement climatique que nos gaz d'échappements divers et le CO2 (C'est toujours encore sidérant d'ailleurs, mais je mets pas le truc en doute, je sais que c'est scientifiquement très probable), mais que veux tu que je te dise...

 

Et pour la déforestation, oui, c'est tout ca: le bois, l'huile de palmes, plus de terrains pour les vâches et l'élevage intensif... Bref, on se coule nous-même en voullant assurer notre mode de vie. Je proposerais bien l'extermination massive de vâches, ou au moins la cessation d'élevage intensif de ces animaux, au minimum, mais la demande mondiale me dirait d'aller bien gentiment me faire fouttre...

 

Donc, en somme, on s'empeste notre air pour notre amour de viande exageré, on se prive de ce qui nous permet de respirer pour se remplir la panse et pour avoir un support pour écrire dessus à quel point on a été con. Je sais que c'est méchant, mais moi, ça me fait rire. Je suis adepte de l'absurde et de l'ironie, donc faut pas trop m'en vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je voulais dire que comme elle est déjà bien entamé pour son bois, pas la peine d'en plus la détruire pour l'exploitation animale ^^

 

(ce jeu de mot était tout à fait involontaire de ma part XD

 

C'est pas parce que c'est ce que mange les végés que les autres ne peuvent pas en manger aussi =p 

Je n'ai jamais dis le contraire, je ne fais pas de discrimination à l'égard de ça. ^ ^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ou alors tu payes l'ophtalmo !)

Etant donné que j'ai peu de sous, pour me faire pardonner, la prochaine fois que j'ai une chose à écrire sur l'huile de palme je le fais en majuscule taille 24.

 

Et tant qu'à faire je me regarderai ce documentaire prochainement, merci Little.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir! o/

Désolé, je suis dans mon lit et ne peux pas mettre le son, donc je ne pourrais pas regarder les diverses vidéos, ce qui fait que j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (au poireau), à mettre les pieds dans le plat (à légumes), sans m'être suffisamment documenté peut-être. ^^'

Mais bon, un sujet très intéressant, auquel j'espère bien participer un tant soit peu! En tant qu'omnivore, cela dit, je ne suis pas encore prêt à me séparer du saucisson.

 

Alors, déjà, la blagounette:

Comment cela, Littledeath, les épinards contiennent si peu de fer? Ma vie et Popeye ne seraient que mensonges? D:

 

Et pour poser des questions sérieuses:

- Est-ce que le sport et les modes de vie végétarien/végétalien sont compatibles?

- Est-ce grave pour un végétarien de manger un produit issu d'un animal, comme cela pourrait l'être pour un musulman pratiquant qui mangerait par erreur du porc? Après, je suppose que ça dépend des individus, ça n'est pas très intéressant comme question.

-Y a-t-il des aliments végétaux dont on ne peut se passer en tant que végétarien/végétalien? Par exemple, impossible de ne pas manger de tomates? 'o' (c'est un exemple, hein).

 

Pour finir, LA question la plus importante pour moi, et, j'espère, celle qui demandera le plus de réflexion.

Je vais vous demander, d'une, d'essayer d'ouvrir grand votre esprit pour bien accepter et comprendre la comparaison, et de deux, de me signaler toute erreur ou mésinterprétation dans mon raisonnement/idée.

 

Imaginons que la viande soit comme l'alcool. Voilà, imaginons que la viande n'est pas nécessaire, mais que si les gens continuent à en manger, c'est pour se faire plaisir avant tout (c'est vrai pour certains). Comme l'alcool, d'ailleurs, il n'est absolument pas nécessaire, mais beaucoup de gens ne sauraient s'en passer. La différence, c'est que l'alcool est néfaste pour la santé (à preuve du contraire), et pourtant, j'ai parfois l'impression qu'il serait plus dur d'interdire l'alcool que la viande.

Donc, dans cette optique de "la viande est une nourriture pour le plaisir, comme l'alcool", je me pose une ou deux questions (deux, en fait).

Est-ce que ce n'est pas un peu irréaliste de rêver d'un monde sans viande, ou quasiment sans, compte tenu du fait qu'on ne pourra jamais en imaginer un sans alcool?

Et, en tant que petit plaisir, est-ce condamnable?

 

Désolé, je sais, c'est une idée farfelue, bancale, et je me rends compte que je me suis mal exprimé, mais je suis presque en train de dormir et ma capacité à réfléchir se rapproche dangereusement de celle d'un gastéropode, faut me l'excuser (et pas la peine de me demander si je n'ai pas, justement, abusé sur l'alcool :p ).

Surtout, ne me répondez pas que ce n'est pas comparable; pourquoi pensez vous donc que je vous demande de l'ouverture d'esprit? ^^

Bref, voyez ce que vous pouvez en faire, j'espère vraiment que vous allez réfuter ce truc, parce que c'est déjà trop pour moi.

 

*s'écroule dans son lit*

 

Bonne soirée. o/

Ou pas si je réponds après, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, en tant que petit plaisir, est-ce condamnable?

Il s'agit sans doute d'un problème entre toi et ta conscience. Petit plaisir ou non, le saucisson que tu grignotes aura été un cochon (c'est une façon de parler, moi aussi je tombe de sommeil) qui a été tué pour que tu puisses le consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que le sport et les modes de vie végétarien/végétalien sont compatibles?

Je n'y connais rien mais je crois que non. D'ailleurs les sportifs ne doivent-ils pas limiter leur consommation de viande et de poisson ?

(Rappelez-vous que ce post a été écrit par une larve dont les connaissances sportives se limitent à la réalisation du trajet quotidien canapé-cuisine qui constitue déjà pour lui un immense exploit physique.)

 

A force, je vais commencer à culpabiliser car je suis un mangeur de viande. :(

Il n'y a rien d'anormal à ça, ça n'est pas parce que tu manges de la viande que tu es insensible à certaines choses liées à cette consommation (conséquences sur l'environnement et maltraitance des animaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, c'est certes une réponse, Shad, mais je ne sais pas si elle correspond à ma question, étant donné que je l'ai plutôt mal formulé, et que je ne suis pas réveillé.

Vois-tu, en général, le plaisir est condamnable. Pas tout le temps, évidemment, mais l'un des aspects d'un plaisir, c'est qu'il est condamnable. Petit plaisir, je ne devrais pas, juste un dernier, etc...

Et dans l'optique, vraie pour certains, que la viande n'est qu'un "petit plaisir", est-ce condamnable? Certains diront: "si c'est juste un plaisir, tu peux t'en passer, tu n'en a pas besoin".

Mais pour d'autres: "Mais justement, un plaisir, c'est pour se faire plaisir, c'est fait pour sortir de l'ordinaire, je peux me faire plaisir en en prenant un peu".

 

Bien sûr, ce n'est pas une question qui se pose pour quelqu'un qui a totalement arrêté la viande, mais... je ne sais pas, en comparant à l'alcool, cette question m'est venue, et je n'arrive pas à trouver une réponse. Peut-être qu'elle ne dépend plus du tout de ce topic, mais seulement d'un sujet trop philosophique qu'est le plaisir? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir! o/

Désolé, je suis dans mon lit et ne peux pas mettre le son, donc je ne pourrais pas regarder les diverses vidéos, ce qui fait que j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (au poireau), à mettre les pieds dans le plat (à légumes), sans m'être suffisamment documenté peut-être. ^^'

Mais bon, un sujet très intéressant, auquel j'espère bien participer un tant soit peu! En tant qu'omnivore, cela dit, je ne suis pas encore prêt à me séparer du saucisson.

 

Alors, déjà, la blagounette:

Comment cela, Littledeath, les épinards contiennent si peu de fer? Ma vie et Popeye ne seraient que mensonges? D:

 

Et pour poser des questions sérieuses:

- Est-ce que le sport et les modes de vie végétarien/végétalien sont compatibles?

- Est-ce grave pour un végétarien de manger un produit issu d'un animal, comme cela pourrait l'être pour un musulman pratiquant qui mangerait par erreur du porc? Après, je suppose que ça dépend des individus, ça n'est pas très intéressant comme question.

-Y a-t-il des aliments végétaux dont on ne peut se passer en tant que végétarien/végétalien? Par exemple, impossible de ne pas manger de tomates? 'o' (c'est un exemple, hein).

 

Pour finir, LA question la plus importante pour moi, et, j'espère, celle qui demandera le plus de réflexion.

Je vais vous demander, d'une, d'essayer d'ouvrir grand votre esprit pour bien accepter et comprendre la comparaison, et de deux, de me signaler toute erreur ou mésinterprétation dans mon raisonnement/idée.

 

Imaginons que la viande soit comme l'alcool. Voilà, imaginons que la viande n'est pas nécessaire, mais que si les gens continuent à en manger, c'est pour se faire plaisir avant tout (c'est vrai pour certains). Comme l'alcool, d'ailleurs, il n'est absolument pas nécessaire, mais beaucoup de gens ne sauraient s'en passer. La différence, c'est que l'alcool est néfaste pour la santé (à preuve du contraire), et pourtant, j'ai parfois l'impression qu'il serait plus dur d'interdire l'alcool que la viande.

Donc, dans cette optique de "la viande est une nourriture pour le plaisir, comme l'alcool", je me pose une ou deux questions (deux, en fait).

Est-ce que ce n'est pas un peu irréaliste de rêver d'un monde sans viande, ou quasiment sans, compte tenu du fait qu'on ne pourra jamais en imaginer un sans alcool?

Et, en tant que petit plaisir, est-ce condamnable?

 

Désolé, je sais, c'est une idée farfelue, bancale, et je me rends compte que je me suis mal exprimé, mais je suis presque en train de dormir et ma capacité à réfléchir se rapproche dangereusement de celle d'un gastéropode, faut me l'excuser (et pas la peine de me demander si je n'ai pas, justement, abusé sur l'alcool :p ).

Surtout, ne me répondez pas que ce n'est pas comparable; pourquoi pensez vous donc que je vous demande de l'ouverture d'esprit? ^^

Bref, voyez ce que vous pouvez en faire, j'espère vraiment que vous allez réfuter ce truc, parce que c'est déjà trop pour moi.

 

*s'écroule dans son lit*

 

Bonne soirée. o/

Ou pas si je réponds après, en fait.

 

Alors non, sport et végéta*isme ne sont pas du tout incompatibles étant donné que les végéta*iens n'ont pas plus de carence que les autres. 

Non ce n'est pas "grave" si un végéta*ien mange de la viande par accident, il ne va pas en mourir. Mais il évite autant que possible d'en consommer. Être végéta*iens c'est quand même avoir certains principes et un code de vie auxquels se tenir.  

Et enfin : non il n'y a pas UN légume dont on ne peut pas se passer étant donné l'énorme quantité de ressources qu'il y a pour avoir tous les apports nécessaires ^^ (à part la B12, mais on en a déjà parlé) 

 

Enfin : oui, la viande, comme l'alcool, est un plaisir, et là comme dit Shad, c'est chacun qui s'arrange avec sa conscience.

Et la viande est aussi néfaste pour la santé à un certain degré. L'estomac ne la digère pas très bien et trop en consommer n'est pas bon pour la santé (comme pour tout vous allez me dire, mais de la viande 1 ou 2 fois semaine c'est largement suffisant, il en faut pas plus). 

 

A force, je vais commencer à culpabiliser car je suis un mangeur de viande. :(

 

Sans forcément aller jusqu'à culpabiliser, prendre conscience de son impact sur le monde c'est bien. Après, chacun s'arrange comme il veut. On peut très bien être au courant de tous les problèmes et agir à son niveau. Il est aussi possible d'être flexitarien, autrement dit : être conscient, et végéta*iens la plupart du temps mais ne pas se priver de viande occasionnellement (genre en soirée quand y a du saucisson). Un genre de "végéta*isme souple". 

Rebonsoir, c'est certes une réponse, Shad, mais je ne sais pas si elle correspond à ma question, étant donné que je l'ai plutôt mal formulé, et que je ne suis pas réveillé.

Vois-tu, en général, le plaisir est condamnable. Pas tout le temps, évidemment, mais l'un des aspects d'un plaisir, c'est qu'il est condamnable. Petit plaisir, je ne devrais pas, juste un dernier, etc...

Et dans l'optique, vraie pour certains, que la viande n'est qu'un "petit plaisir", est-ce condamnable? Certains diront: "si c'est juste un plaisir, tu peux t'en passer, tu n'en a pas besoin".

Mais pour d'autres: "Mais justement, un plaisir, c'est pour se faire plaisir, c'est fait pour sortir de l'ordinaire, je peux me faire plaisir en en prenant un peu".

 

Bien sûr, ce n'est pas une question qui se pose pour quelqu'un qui a totalement arrêté la viande, mais... je ne sais pas, en comparant à l'alcool, cette question m'est venue, et je n'arrive pas à trouver une réponse. Peut-être qu'elle ne dépend plus du tout de ce topic, mais seulement d'un sujet trop philosophique qu'est le plaisir? :p

 

Tous les plaisirs ne sont pas condamnables, sinon autant aller directement s'enfermer dans un couvent ! Ce n'est pas parce qu'on a pas besoin de quelque chose pour survivre qu'on doit s'en passer. Sinon on vivrait tous comme dans Equilibirum. Bonjour l'angoisse =x 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Déjà content que le sujet marche bien ! :D

Bon, alors, on commence par Nnam !  Et bien t'as écris un petit pavé pour rien je dirais :(

Du coup, tu n'a donc pas de voiture, pas de projets de t'en procurer, tu t'assures que ton électricité provient de sources renouvelables, tu marches plutôt que de prendre les transports en commun et tu ne va pas procréer pour ne pas épuiser les ressources de la terre déjà lourdement taxées par la surpopulation de l'humain sur cette planète, n'est-ce pas?

Je me recite st rajoute du gras (et corrige un faute :3 ) : 

"OU alors tu manges très très peu de viande pour la  respecter un peu la nature. (voire entre autre, la vidéo plus haut sur la production de viande. Tu trouveras facilement de bonnes sources la dessus ^^ ) Après tu peux avoir une attitude positive de d'autres manières pour respecter la nature hein. (acheter bio, de saison, trier ses déchets etc...) mais la production viande à vraiment un impacte néfaste sur la nature."

 

Je parlais bien de la notion de consommer de la viande son impacte, sans dire que c'était la seule problématique mais on parlait d'un sujet précis. J'ai précisés qu'il y'avait d'autres pratiques à avoir pour "respecter" la nature par ailleurs.
Et puis à titre personnelle je n'ai pas de voiture, et j’utilise mêmes pas les transports en commun, je marche 5 kilomètres par jours aller retour pour aller bosser ! :p
(mais on devrait me donner une voiture sous peu)

 

 

 

"Le prédateur, carnivore, n'est pas irréspectueux de sa proix, c'est le cercle de la vie."

.
Tuer c'est tuer. T'as un carnivore qui bouffe un pigeon, ou un petit poussin, dans tout les cas il le tue.

Et je rappel qu'ils sont obligés de le faire. ET j'ai jamais vu un animal content de se faire bouffer.

Y'a pas longtemps, j'ai vu un petit lapin fuir un chat qui voulait le bouffer. On a fait fuir gentiment le chat. Le petit lapin était blotti contre une parois, tout traumatisé et tout tremblant. Je doute la encore qu'il se sente respecté par le chat.

On parle pas des carnivores dans se topic. Mais de nous en tant qu'humain t'as le choix. Tuer  c'est tuer.


A la limite, certains y vois le spectre de l'honneur (et non respect) de la chasse, mais pas moi.

 

 

Et être QUE carnivore (QUE de la viande) est juste plus que dangereux pour les êtres humains en terme de régime alimentaire.

Et c'est pas  qu’une question que de sport hein. :')

 

"Et tant que je ne maltraite pas une vâche de son vivant et attends qu'elle soit morte sur le champ avant de la charcuter, d'où ne suis-je pas respectueux? Il n'y a pas qu'une forme de respect, s'agirait de ne pas l'oublier..."
Tu y participes indirectement de par ton achat. Tout simplement.  Comme pleins d'autres produits hein.(tel que le nucléaire tiens). Mais bon après tu en as discuté avec little, je vais pas revenir dessus. ^^

 

 

"Là encore, une partie du problême vient du fait de la surpopulation terrestre. bien des gens ont des besoins alimentaires. Et dans certains cas, produire de la viande à partir d’animaux maltraités est moins cher et plus efficace que de faire plus de champs et du coup de produire plus de légumes ou de fruits,"

C'est récent comme phénomène.

Et absolument pas logique vu ce qu'il faut pour produire de la viande. Je rappel qu'il faut prendre plus du temps pour nourrir l'animal que de produire des légumes qui servirons à le nourri etc...C'est juste moins chère (depuis peu). Mais pas logique et ne garanti en rien la durée. Vaut mieux produire des champs et compagnie ^^
Puis en réalité, parler de faim dans le monde, et dire qu'il faut donner de la viande c'est rarement réalisable car il faut les conserver. Pour ça qu'il y'a souvent des dons de produits non périssable sans frigo, de trucs en poudre et etc... ^^

 

A chaque fois tu pars sur autre chose un peu de mal à suivre XD
(mais sa prouve que ca intéresse ! :p)

 

Mecha :

 

"- Est-ce que le sport et les modes de vie végétarien/végétalien sont compatibles?"

Bah oui...tu peux faire du sport et être végétarien.
Après sa parle de plaisir. Mais un végétarien se fait plaisir hein XD
 

"Vois-tu, en général, le plaisir est condamnable"
Ah non pas pour moi. Du moins, ca dépend au cas par cas et c'est totalement subjectif ! La c'est de la philosophie générale, on s'éloigne un peu ! :p
Tu prends l'exemple de la viande par exemple et tu condamne sa consommation par cette philosophie. Pas d'accord, pas très concret pour moi :p
Puis on ferait plus grand chose donc ! XD
Mais bon, faut pas écrire de pavé si tard, ca aide pas ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez en apprendre plus sur les conséquences de l'élevage industriel sur la planète, j'ai regardé ce weekend Cowspiracy, qui est vraiment très bien fait et qui donne tout cela en chiffres, sans jouer dans le drame et de manière super réfléchi ! Il est vraiment intéressant :)
https://mrmondialisation.org/cowspiracy-the-sustainability-secret/
Et évidement, je l'ai découvert sur madmoiZelle : http://www.madmoizelle.com/cowspiracy-documentaire-vegetarisme-temoignage-562643
Et les chiffres sont tellement fous, personnellement ça m'en a fait froid dans le dos. Je continuais à manger un peu de viande de temps en temps, ben ça m'en a coupé toutes envies :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens ! Ça fait une éternité que je suis passée :D

Little m'avait posé quelques questions pour répondre (coucou, ceymoi son expert végane o/), du coup je me disais que c'était plus simple de venir directement.

Y'a aussi une chose importante dans le veganisme, c'est que même si on ne fait pas de mal aux animaux (admettons, qu'un mouton soit tondu sans souffrance, une poule à qui on prendrait juste ses œufs tout en la laissant vivre sa vie), ils ne nous appartiennent pas et ne nous doivent rien. Bon déjà, dans un monde comme le notre où il faut toujours plus de profits pour un moindre coût, ça n'est pas possible de privilégier le bien-être animal. Ça n'est pas rentable. Le bétail est donc nourri avec de la merde, du soja OGM qui détruit la foret Amazonienne, des farines animales (coucou la vache folle !)... Bref, de la saloperie qu'on oserait pas manger (mais qui se retrouve dans notre organisme après du coup). Mais, comme je le disais, les animaux ne nous appartiennent pas. Ils ont leurs propres intérêts à vivre, qui ne sont pas de nous servir. Une vache produit du lait pour son veau et pas pour nous (lait qui subit divers traitements pour être consommable par nous, et ça me fait penser à une vidéo qu'il faudra que je vous reposte ce soir de mon PC sur le pourquoi notre consommation de lait), la poule consomme ses propres oeufs si on les lui laisse (la ponte est quelque chose de fatigant pour elle, et ça lui permet de reassimiler son calcium perdu. Si certains ont des poules, redonnez leur au moins les coquilles). La viande, en particulier la rouge (désolée), n'est franchement pas terrible pour notre organisme. En plus d'être assez difficile à digérer, ça fatigue énormément le foie qui se retrouve encrassé. Alors bon, un peu ça va (comme l'alcool quoi), mais une portion par jour comme recommandé, c'est énorme.

On peut tout à fait être sportif et végéta*ien, il me semble que le gagnant de Rolland Garros est végétarien :) la seule carence à laquelle il faut faire gaffe quand on est végé, c'est la B12 qui ne se trouve pas dans le végétal (d'ailleurs, attention si vous êtes végés : on entend souvent que la spiruline est une source de B12, mais c'est faux. N'hésitez pas à aller voir le groupe FB "Vive la B12 !"). Les végé sont même souvent en meilleure santé, ce qui est logique finalement : on est obligé de se renseigner pour savoir quoi manger :)

Après, pour la question de si c'est grave de manger de la viande quand t'es végé, oui et non. Ça ne remet absolument pas en cause tes convictions, ça m'est arrivé de manger un bout de viande par erreur, hé bah... Bah tant pis, c'est pas agréable mais je vais pas aller me flageller non plus. Personnellement, quand je mange en dehors de chez moi, je ne mange pas de viande mais ça peut m'arriver de manger un produit d'origine animale, parce que tu ne peux pas tout contrôler tout le temps. Bien sûr j'évite. Parfois c'est plus compliqué. Y'a des véganes qui refusent catégoriquement d'avaler quelque chose contenant de l'oeuf ou des produits laitiers, ça se respecte aussi et c'est logique. Mais nous ne sommes pas un ensemble unique, on reste des personnes différentes avec des sensibilités différentes.

Voilà voilà. J'ai sans doute encore mille trucs à dire vu que c'est un sujet qui me passionne et qui me tient à coeur mais sur portable c'est compliqué XD en tout cas c'est cool d'avoir lancé ce sujet !

(Et désolée si à un moment je deviens culpabilisante ou quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez en apprendre plus sur les conséquences de l'élevage industriel sur la planète, j'ai regardé ce weekend Cowspiracy, qui est vraiment très bien fait et qui donne tout cela en chiffres, sans jouer dans le drame et de manière super réfléchi ! Il est vraiment intéressant :)

https://mrmondialisation.org/cowspiracy-the-sustainability-secret/

Et évidement, je l'ai découvert sur madmoiZelle : http://www.madmoizelle.com/cowspiracy-documentaire-vegetarisme-temoignage-562643

Et les chiffres sont tellement fous, personnellement ça m'en a fait froid dans le dos. Je continuais à manger un peu de viande de temps en temps, ben ça m'en a coupé toutes envies :')

 

Je l'ai posté un peu plus tôt. Il m'a aussi laissé sur le cul ce documentaire, c'est assez hallucinant O_O 

 

Peut-être que zigg pourrait le mettre en première page pour le retrouver plus facilement à l'avenir. Je me souviens également d'un très bon épisode de DataGueule sur la production/consommation de viande, faudra que je retrouve ça. 

 

EDIT : trouvé ! :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai posté un peu plus tôt. Il m'a aussi laissé sur le cul ce documentaire, c'est assez hallucinant O_O 

Ah sorry, j'ai pas fait attention ! Mais c'est vrai que les chiffres sont vraiment hallucinants, puis c'est quelque chose qu'on ne nous dit absolument pas, parce que ça jouerait tellement dans la consommation de pas mal de gens de savoir ce que représente l'élevage intensif sur la planète. Personnellement avant de voir ce documentaire, je savais que l'impact de ces élevages était mauvais, mais je ne me serais jamais imaginée à ce point. J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande plutôt par rapport aux animaux, au fait que je ne trouve pas ça normal qu'on les tue pour nos besoins alimentaires, mais en regardant ce documentaire, j'ai vraiment pris conscience que tout le monde a clairement un intérêt à arrêter de manger de la viande (et c'est dit sans culpabiliser personne hein, j'ai eu du mal à arrêter la viande parce que c'est clairement dans nos habitudes quotidiennes, chez moi c'était viande rouge presque tous les jours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Gladii, c'est une excellente réponse, je l'apprécie beaucoup pour les différents points qu'elle éclaire! ^^

Mais...

 

 qu'il faudra que je vous reposte ce soir de mon PC

 

Tu as tapé tout ça de ton téléphone? Comment vont tes doigts? D: (humour)(je le précise parce que des fois, je suis tellement convaincant qu'on ne s'en rend pas compte)(re-humour).

 

Cette question à propos du sport m'était venu car j'avais lu plusieurs articles sur des athlètes qui parlaient tous de régime à base de blanc de poulet ou de choses comme ça (en majorité, des athlètes dans des domaines qui nécessitent un important gain musculaire). Je ne sais pas si tout ce que j'ai lu était vrai; je me demande tout de même si le mode de vie végéta*ien est totalement compatible avec le sport. Il est certain qu'il n'y a pas trop de problème pour le tennis ou le volley par exemple, mais je pense que des sports comme l’haltérophilie ne peuvent pas se le permettre. Après, je ne suis pas du tout un spécialiste!

 

Mais bon, faut pas écrire de pavé si tard, ca aide pas ! ^^

C'est ce que j'ai dis, j'étais drogué au manque de dodo, je n'étais plus en possession de tous mes moyens! ToT

 

 

Deux autres questions que j'avais oublié et qui sont plutôt de l'ordre du détail/ qui sont assez précises:

-Quel est le rapport entre les végéta*iens et les insectes? Rapport, comme dans "comment vous débrouillez vous lorsqu'il s'agit des..."

-Et celui qu'ils ont vis à vis des OGM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des OMG, les végéta*iens privilégient en général tout ce qui est Bio et naturel, et donc sans OGM. La Biocoop est ton amie :D 

 

Par contre pour le sport, je suis vraiment pas sûre que manger de la viande apporte un gros plus, je demanderais à mes collègues de la musculation ce qu'ils en pensent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question supplémentaire que j'avais oublié de rajouter:

D'un point de vue éthique et technique, est-ce qu'un végéta*ien peut avoir un chat ou un chien? J'étais en train de nourrir le mien lorsque cette idée m'est venue.

Le chat ne pose peut-être pas de problème, il est relativement indépendant, mais il faut bien nourrir le chien avec de la viande, et je ne pense pas qu'il y ai de substituts végétaux (à par peut-être en croquettes?).

 

Et je ne pense pas qu'il soit morale d'imposé un "régime" végétarien à des animaux de compagnie qui n'ont pas celui là d'origine? Enfin, c'est mon avis, d'où ma question.

 

D'ailleurs, je précise que pour les insectes, d'une, je me demandais si en manger (oui, ça se fait maintenant) était "prohibé" pour les végéta*iens, comme n'importe quel autre animal, et de deux, que contrairement aux "autres" animaux, on ne les fait pas souffrir volontairement, mais involontairement (célavi) en général. Donc, est-ce que la même philosophie (car c'est avant tout une philosophie), celle du respect des animaux, peut s'appliquer aux insectes et compagnies.

Celle-là (cette idée), elle m'est venue alors que j'écrasais accidentellement un escargot hier soir. ;-;

Que quelqu'un ai son âme. T-T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le sport, je suis vraiment pas sûre que manger de la viande apporte un gros plus, je demanderais à mes collègues de la musculation ce qu'ils en pensent. 

Ben, après je sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais perso je cours une ou deux fois par semaine, et j'me suis jamais sentie autant en forme que depuis que je ne mange plus de viande. Après c'est aussi du au fait que je fais, du coup, beaucoup plus attention à ce que je mange, mais je n'ai ressenti absolument aucune baisse de forme en arrêtant de manger de la viande !

 

Et sinon Mecha, je ne compte pas manger d'insectes non plus. Ce sont aussi des êtres vivants, et ils souffrent aussi lorsqu'on leur fait du mal, donc cela revient à la même chose qu'une vache ou un mouton, par exemple. Je ne suis déjà pas du genre à écraser une araignée chez moi alors que j'en ai une véritable phobie, alors ce n'est pas pour les manger après ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question supplémentaire que j'avais oublié de rajouter:

D'un point de vue éthique et technique, est-ce qu'un végéta*ien peut avoir un chat ou un chien? J'étais en train de nourrir le mien lorsque cette idée m'est venue.

Le chat ne pose peut-être pas de problème, il est relativement indépendant, mais il faut bien nourrir le chien avec de la viande, et je ne pense pas qu'il y ai de substituts végétaux (à par peut-être en croquettes?).

 

Et je ne pense pas qu'il soit morale d'imposé un "régime" végétarien à des animaux de compagnie qui n'ont pas celui là d'origine? Enfin, c'est mon avis, d'où ma question.

 

 

 

Alors là, tout dépend des gens. Généralement les animaux de compagnie sont nourris en fonction de leur régime alimentaire, parce que eux n'ont pas le choix, ils en ont réellement besoin. Mais il y a en a certains qui en effet impose leur régime à leurs animaux =x 

Après le plus logique serait de choisir un animal ayant le même régime alimentaire si vraiment ça dérange : genre une tortue, c'est cool les tortues =o

 

Quant au fait d'avoir un animal : tu peux le prendre dans les refuges pour les sauver et éviter qu'ils soient euthanasiés. Les adopter, c'est aussi les sauver =)

 

 

"D'ailleurs, je précise que pour les insectes, d'une, je me demandais si en manger (oui, ça se fait maintenant) était "prohibé" pour les végéta*iens, comme n'importe quel autre animal, et de deux, que contrairement aux "autres" animaux, on ne les fait pas souffrir volontairement, mais involontairement (célavi) en général. Donc, est-ce que la même philosophie (car c'est avant tout une philosophie), celle du respect des animaux, peut s'appliquer aux insectes et compagnies." 

 

Là je ne sais pas. Il me semble que c'est une question de système nerveux, que les insectes ne ressentent pas vraiment la douleur contrairement aux animaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas. Il me semble que c'est une question de système nerveux, que les insectes ne ressentent pas vraiment la douleur contrairement aux animaux. 

Vraiment ? Je ne pensais pas...

Enfin personnellement, il s'agit quand même de tuer un être vivant pour notre propre alimentation, du coup même si l'animal ne ressent pas de douleur, il y a quand même une question d'éthique qui se pose. Après je n'avais jamais trop réfléchi à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, après je sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais perso je cours une ou deux fois par semaine, et j'me suis jamais sentie autant en forme que depuis que je ne mange plus de viande. Après c'est aussi du au fait que je fais, du coup, beaucoup plus attention à ce que je mange, mais je n'ai ressenti absolument aucune baisse de forme en arrêtant de manger de la viande !

 

Et sinon Mecha, je ne compte pas manger d'insectes non plus. Ce sont aussi des êtres vivants, et ils souffrent aussi lorsqu'on leur fait du mal, donc cela revient à la même chose qu'une vache ou un mouton, par exemple. Je ne suis déjà pas du genre à écraser une araignée chez moi alors que j'en ai une véritable phobie, alors ce n'est pas pour les manger après ^^

 

De même, je mange très peu de viande et je me sens très bien quand je fais du sport ! Voire mieux, je n'ai pas l'estomac lourd ! Mais comme Mecha demandait pour l’haltérophilie, je poserais la question à mes collègues pour savoir ce qu'ils mangent (beaucoup de légumes ça c'est sûr). 

 

Pour les insectes, je suis partagée. J'ai aussi l'impression qu'ils souffrent (suffit de voir une araignée ou une mouche à qui on enlève une patte...) mais apparemment, ils ont pas un système nerveux qui leur fait vraiment ressentir la douleur (de ce qu'on m'a dit). Enfin du coup, j'évite quand même de les tuer autant que possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...