ziggourat

L'univers Végétarien/Végétalien.

369 messages dans ce sujet

Alors d'un point de vue purement technique, je savais pas que la différence entre végétarien et végétalien était si grande. Je vois du coup que les végétaliens sont bien plus hardcore que les végétariens...

Mais du coup, "végan" qualifie vraimment les deux univers à la fois, ou est ce un truc apparu surtout avec la popularisation de ce qui est végétalien?

Je précise: "un truc apparu surtout avec la popularisation de ce qui est végétalien" veut dire qu'avant d'entendre de plus en plus parler de végétaliens, je ne connaissais que les végétariens, donc pour moi, c'était une sorte de chose qui est, en gros, sorti de l'ombre du végétarisme peu à peu, ça ne veut pas dire que je m'y connais, loin de là, je donne ici juste un point de vue personnel sur comment j'ai été ammené à être au courant que le végétalisme existait, et qu'il était bel et bien différent du végétarisme.

1 personne aime ça

Végan c'est un mode de vie plus qu'un régime alimentaire. Un végan n'utilise aucun produit issu des animaux dans sa vie que ce soit au niveau nourriture ou au niveau textile (pas de laine), cosmétique... Du coup, je pense qu'on peut être végétalien sans pour autant être végan. Mais un végan est forcément végétalien =p

L'idée du topic est bonne, mais un petit truc : tu pourrais aussi mettre la définition du régime omnivore et changer le temps de "carnivore" en omnivore. Personne ne mange uniquement

de la viande ^^

Modifié par Littledeath
2 personnes aiment ça

Oh damn, j'ai fait un exposé sur les vegans qui m'ont prit le chou et les revoilà au galop :'(

Sinon Ziggs, ce topic s'inspire sans doute des nombreuses discussions ayant eu lieu sur le chat nan ? En tout cas, j'aime bien l'idée.

Je ne posterai probablement pas mais je vous lirai continuellement vu que ce sera intéressant ^^

Végan c'est un mode de vie plus qu'un régime alimentaire. Un végan n'utilise aucun produit issu des animaux dans sa vie que ce soit au niveau nourriture ou au niveau textile (pas de laine), cosmétique... Du coup, je pense qu'on peut être végétalien sans pour autant être végan. Mais un végan est forcément végétalien =p

Une question sur la laine, justement: Pourquoi pas? J'ai compris que le mode de vie excluait tout ce qui peut engendrer la souffrence animale, ce qui est louable, mais justement, là ou je comprends largement le sens pour la consommation de viande, ou encore l'utilisation de certains produits à base de graisse de baleine, par exemple, je me retrouve perplexe face au problème de la laine de mouton. C'est certes un produit animal, mais que je sache, on ne fait pas spécialement souffrir un mouton pour sa laine (je reprécise: je ne sais pas tout, c'est juste que je n'ai jamais entendu de maltraitance des moutons spécialement afin de gagner leur laine), et l'animal s'est, de ce que je sais, adapté à son mode de vie et compte même un peu sur l'humain pour le tondre au bon moment afin qu'il n'ait pas trop chaud l'été... Est-ce surtout pour l'utilisation secondaire alimentaire du mouton, ou est-ce qu'il y a un truc spécial avec ce produit? Ou suis-je juste mal informé?

Alors alors ! :D

Je commence par Nnam :

"Mais du coup, "végan" qualifie vraiment les deux univers à la fois, ou est ce un truc apparu surtout avec la popularisation de ce qui est végétalien?"
Bonne question.  C'est pour ça que j'ai parlé "d'univers Vegan". Je cherchais un terme semble pour englober les terme végétarien et végétalien. Mais il est probable que végan soit simplement l'abréviation de végétalien.
Après si vous avez des sources sûres pour l'origine du terme, on peut modifier ça.

"C'est certes un produit animal, mais que je sache, on ne fait pas spécialement souffrir un mouton pour sa laine"

'"l'animal s'est, de ce que je sais, adapté à son mode de vie et compte même un peu sur l'humain pour le tondre au bon moment afin qu'il n'ait pas trop chaud l'été'
Je répondrais que sa concerne de manière vaste les conditions d'élevages, et le fait que non, les moutons se débattent souvent pour pas se faire tondre. C'est très physique comme métier parait il !

little :
"Végan c'est un mode de vie plus qu'un régime alimentaire" Ca revient au même :D
Végétalien c'est un régime végétarien plus vaste (pas de laitage et consort...) ainsi que le refus d'achat tel que le cuir. (mais tu l'as bien expliqué)

""carnivore" en omnivore. Personne ne mange uniquement que de la viande ^^"
Tutafait ;) . Mais c'était pas sérieux comment j'ai employé le terme. Je l'ai écrit parce quand je parle de régime végétarien, je vois pas mal de personne qui se réclame "carnivore" pour rigoler et exprimer leurs difficultés a ne pas penser se passer de viande. C'est dans le même ton humoristique ! ;p

Modifié par ziggourat

Avec les images supplémentaires, j'adhère. Un peu d'humour fait tout passer comme une lettre à la poste.

Une question sur la laine, justement: Pourquoi pas? J'ai compris que le mode de vie excluait tout ce qui peut engendrer la souffrence animale, ce qui est louable, mais justement, là ou je comprends largement le sens pour la consommation de viande, ou encore l'utilisation de certains produits à base de graisse de baleine, par exemple, je me retrouve perplexe face au problème de la laine de mouton. C'est certes un produit animal, mais que je sache, on ne fait pas spécialement souffrir un mouton pour sa laine (je reprécise: je ne sais pas tout, c'est juste que je n'ai jamais entendu de maltraitance des moutons spécialement afin de gagner leur laine), et l'animal s'est, de ce que je sais, adapté à son mode de vie et compte même un peu sur l'humain pour le tondre au bon moment afin qu'il n'ait pas trop chaud l'été... Est-ce surtout pour l'utilisation secondaire alimentaire du mouton, ou est-ce qu'il y a un truc spécial avec ce produit? Ou suis-je juste mal informé?

Réponse de mon experte végane qui s'y connait mieux que moi  : "Parce que la laine que l'on trouve vient très généralement d'Australie, leur laine est souvent gavée de parasites, qui attaquent notamment leur arrière train. Pour régler le soucis... On leur taille l'arrière. Donc déjà, on les blesse. Ensuite, leur laine leur est généralement prise à la période de l'année où ils ont le plus de laine, , où ils en ont besoin donc. Et enfin, c'est leur laine, pas la notre. Certes on a trafiqué les espèces pour qu'ils produisent plus de laine, tout le temps. Donc maintenant ils ont besoin qu'on les tonde. Mais si on leur avait foutu la paix, ils n'en auraient pas besoin."

Plus d'info ici : https://antigonexxi.com/2013/01/23/touche-pas-a-ma-laine-2/

little :

"Végan c'est un mode de vie plus qu'un régime alimentaire" Ca revient au même :D

Végétalien c'est un régime végétarien plus vaste (pas de laitage et consort...) ainsi que le refus d'achat tel que le cuir. (mais tu l'as bien expliqué)

""carnivore" en omnivore. Personne ne mange uniquement que de la viande ^^"

Tutafait ;) . Mais c'était pas sérieux comment j'ai employé le terme. Je l'ai écrit parce quand je parle de régime végétarien, je vois pas mal de personne qui se réclame "carnivore" pour rigoler et exprimer leurs difficultés a ne pas penser se passer de viande. C'est dans le même ton humoristique ! ;p

Je sais pas, je pense qu'on peut adopter un régime alimentaire sans le mode de vie qui va avec. Du coup je distingue les deux, même s'il est vrai que les végétaliens sont aussi très souvent végans. Mais je chipote =p

Modifié par Littledeath

Je répondrais que sa concerne de manière vaste les conditions d'élevages, et le fait que non, les moutons se débattent souvent pour pas se faire tondre. C'est très physique comme métier parait il !

D'accord. Je vois mieux.

Réponse de mon experte végane qui s'y connait mieux que moi  : "Parce que la laine que l'on trouve vient très généralement d'Australie, leur laine est souvent gavée de parasites, qui attaquent notamment leur arrière train. Pour régler le soucis... On leur taille l'arrière. Donc déjà, on les blesse. Ensuite, leur laine leur est généralement prise à la période de l'année où ils ont le plus de laine, , où ils en ont besoin donc. Et enfin, c'est leur laine, pas la notre. Certes on a trafiqué les espèces pour qu'ils produisent plus de laine, tout le temps. Donc maintenant ils ont besoin qu'on les tonde. Mais si on leur avait foutu la paix, ils n'en auraient pas besoin."

Plus d'info ici : https://antigonexxi.com/2013/01/23/touche-pas-a-ma-laine-2/

Ça, je savais pas par exemple. C'est au final bien parfois d'expliquer en long en large et en travers certaines choses.

Modifié par Nnamhock

Ahhh je vois ce que tu veux dire ^^  (enfin je pense XD )
T'as dissocié vegan de végétalien si je comprend bien.

Pas moi ^^

Sinon merci xani. Et non, pas lié au tchat. Juste que je me sens plus mûr dans ces thématiques/pratiques là.
Et que je suis dans une démarche de régime végétarien ^^

Modifié par ziggourat

Ahhh je vois ce que tu veux dire ^^  (enfin je pense XD )

T'as dissocié vegan de végétalien si je comprend bien.

Pas moi ^^

Oui, l'un définissant un régime alimentaire, l'autre un mode de vie. On voit d'ailleurs dans l'article sur la laine qu'être végétalien n'implique pas d'être végan à la base ^^

EDIT : c'est pas facile de suivre une conversation si vous modifiez tous vos messages pour rajouter des réponses x)

Modifié par Littledeath
1 personne aime ça

Ben perso, je ressens déjà les bienfaits de ce topic. Je me coucherais moins con cette nuit, même si je ne vais peut-être pas adopter le régime végétarien de si tôt...

Être conscient de ce qu'on fait et ce que ça implique, c'est déjà pas mal =)

1 personne aime ça

C'est normal. Être végétarien ou végétalien est un choix personnel, je n'ai pas à juger. Au même titre, si en sachant tout cela, je reste omnivore, c'est également un choix, et je sais que si je ne critique ou condamne pas l'autre choix (je vois les vertus derrière, et le considère donc personnellement comme bon, louable et noble) on ne critiquera ou condamnera pas le mien de continuer à manger de la viande. Et, que je sache, rester omnivore et respecter l'animal et la nature reste possible, quoi qu'en disent d'autres.

Je me demande déjà depuis un moment comment appelle-t-on quelqu'un qui ne mange aucun fruit ni légume et qui pense que les fruits/légume sont vivants ? J'ai vue quelqu'un comme ça dans le film "Coup de foudre à Notting Hill" (ne me jugez pas Lol) ça m'avais choqué.

Alors je pense pas que ce soit un carnivore, ça... Plutôt un dérangé une personne qui aurait besoin d'aide...

Je vais très certainement assez peu intervenir ici (sauf en cas de troll), mais il me faut apporter ma petite pierre. Je ne serais jamais végétarien/végétalien. Mais en revanche, j'ai beaucoup baissé ma consommation de viande, et je m'en porte mieux. 

Mais manger reste un plaisir avant tout. Je reste donc un adepte de la viande (rouge, de préférence), juste que je m'évite d'en engloutir près d'un kilo - oui, oui ! Je privilégie d'ailleurs les oeufs et ce qui vient de la mer. J'ai donc quand même pris conscience de certaines choses, à lire/écouter certaines personnes.

Ca n'ira surement pas plus loin - plutôt mourir que de ne pas avoir ma charcuterie ! - mais au moins, je fais un peu plus attention. C'est déjà pas mal.

1 personne aime ça

Zaito

"Je me demande déjà depuis un moment comment appelle-t-on quelqu'un qui ne mange aucun fruit ni légume et qui pense que les fruits/légume sont vivants ?"
Première fois que je vois ça. Si tu pars dans cette idée la...tu ne manges rien.  C'est sérieux ou grosse blague ?

nnam :

"Et, que je sache, rester omnivore et respecter l'animal et la nature reste possible, quoi qu'en disent d'autres."

Ahhhhhhh hummmmm euuuhhhh j'ai du mal à voire. :p
OU alors tu manges très très peu de viande pour le respecter un peu la nature. (voire entre autre, la vidéo plus haut sur la production de viande. Tu trouveras facilement de bonnes sources la dessus ^^ ) Après tu peux avoir une attitude positive de d'autres manières pour respecter la nature hein. (acheter bio, de saison, trier ses déchets etc...) mais la production viande à vraiment un impacte néfaste sur la nature.
Puis manger  de la viande c'est généralement tuer un animal. Quelque soit ses conditions d'élevage. Je doute que se soit vraiment respectueux ^^

Après, je sais pas si il est possible de manger de la viande d'un animal mort de cause naturel. Tiens se serait intéressant à creuser comme sujet ça !

"même si je ne vais peut-être pas adopter le régime végétarien de si tôt..." 

Cette pratique vient rarement tout seul. Alors j'ai vu beaucoup de personnes qui ont eut un "déclic" mais dans les faits, changer ses habitudes alimentaires, c'est clairement pas facile !
Donc petit up à la philosophie de dagan : Baisser sa consommation.

(d'ailleurs on ne dit jamais "jamais" Dagan ! :D )

C'est ce que j'ai fait.

En terme de situation personnelle : j'ai commencé par remplacer la viande rouge, par de la viande blanche tel que le poulet. (moins nocive en production, en impacte santé, et tout aussi bon voir meilleur en goût ! :p

Puis j'en prenais de moins en moins. Les rares morceaux de viandes que je mangeais étaient "annexes" : Lardons dans ma pizza, saucisson en soirée...
Ça a pris un peu de temps, (quelques mois) mais maintenant, je n'achète plus aucun morceau de viande quelque y soit.
La philosophie était de me dire : Je ne me prive pas. Si j'en est envie j'achète. Ça m'a permis de me poser, et de pas ressentir un manque suite à une fausse privation (car des qu'on se dit qu'on arrête un truc, psychologiquement, tu penses déjà à être en manque).

Je me suis mis à plus cuisiner, et je m'en passe de viande sans problème. :D

Modifié par ziggourat
2 personnes aiment ça

Zaito

"Je me demande déjà depuis un moment comment appelle-t-on quelqu'un qui ne mange aucun fruit ni légume et qui pense que les fruits/légume sont vivants ?"

Première fois que je vois ça. Si tu pars dans cette idée la...tu ne manges rien.  C'est sérieux ou grosse blague ?

J'ai trouvé la réplique du film en question:

- Je suis végétalienne. Je ne mange que des légumes tombés par terre. Les autres sont des êtres vivants.

- Vous voulez dire que ces carottes sont...

- ... Les victimes d'un meurtre, oui.

- Oh mon Dieu, quelle cruauté.

Du coup ces le même genre de végétalien, ou ces encore autre chose ?

Modifié par Zaito

Et puis il y a des "substituts" vraiment super bons et bluffants tant au niveau du goût que de la texture ! Le tofu fumé aux amandes est délicieux, et j'vous parle pas de certaines saucisses végé, ou du sauté végétal qu'on peut même trouvé à Carrefour *w* 

Zaito : je pense que c'est un film surtout... Un végétalien n'est pas aussi radical. Le cri de la carotte n'existe pas ^^

(bon sang, je déteste ces nouveaux smileys è_é)

Modifié par Littledeath

@ Zaito.
La pratique de ne manger que des fruits tombés "par terre"  de manière naturel existe en effet.  Mais je ne connaît personne qui le fait.
C'est une pratique extrêmement minoritaire à mon avis.
Après, ta citation n'a pas de sens en elle même , humour :p

Modifié par ziggourat

Pour ceux ici présents qui sont végétariens/végétaliens. Ce n'est pas dur pour vous, de ne pas manger de viandes, manque de protéines, tout ça ?

Modifié par Titutiena

Ce n'est pas dur pour vous, de ne pas manger de viandes, manque de protéines, tout ça ?

C'est une légende ça. Y a toutes les protéines nécessaires dans les légumes et les céréales, il suffit de s'informer un peu pour voir que la viande n'est vraiment pas nécessaire.Et non, les végéta*iens n'ont pas plus de carences que les autres =p (la plus part du temps ils sont en meilleure santé)

"Ce n'est pas dur pour vous, de ne pas manger de viandes, manque de protéines, tout ça ?"

Voir plus haut pour mon témoignage perso.
Absolument pas.  Et pourtant, je suis originaire d'une culture viandarde ! :p

Puis tu peux te passer sans problème des protéines animales. Animaux d'ailleurs qui sont bourrés de protéines car ils sont eux mêmes carencés XD

Le régime végétalien est plus complexe à mettre en place, et tu prends généralement quelques protéines en plus à part. Mais rien de bien méchant.

Modifié par ziggourat

Puis tu peux te passer sans problème des protéines animales. Animaux d'ailleurs qui sont bourrés de protéines car ils sont eux mêmes carencés XD

Le régime végétalien est plus complexe à mettre en place, et tu prends généralement quelques protéines en plus à part. Mais rien de bien méchant.

Bah surtout la B12 qu'on trouve que dans les animaux parce qu'ils en sont gavés. Mais sinon ils ont pas plus de compléments à prendre que les autres. 

(d'ailleurs, si tu manges plus de viande, penses à la B12, c'est vraiment important !)

1 personne aime ça