Aller au contenu
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !


Annatar78

Messages recommandés

 

Non, à priori. C'est trop loin tout court. Ca veut dire qu'on imagine quoi, des vaisseaux qui voyagent à la vitesse de la lumière? Ou des mecs qui vivent 1000 ans? Que l'on soit assez intéressants pour être un objet d'études sur des centaines d'années? Franchement j'y crois pas une seconde. Ca voudrait dire que les "mecs" ont trouvé un moyen de contourner les lois de la physique pour se pointer jusque là, juste pour... nous mater en secret? Pour moi y a tellement d'improbable et d'impossible...

 

Ce que je veux dire, Pisha, c'est que nous nous avons le potentiel d'étudier les planètes de notre système solaire, Mars en est un très bon exemple. De mission en mission on en apprend un peu plus à chaque fois. Peut-être que dans une autre galaxie, des êtres qui nous ressemblent mais dont la vie est apparut des milliers d'années avant nous, sont largement en avance sur nous et ont découverts et s’intéressent à d'autres "mondes" comme nous le faisons de notre côté. Je pense qu'il s'agit d'une question à la fois arithmétique et philosophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait mal la façon dont la vie apparait, apparemment il suffit d'acides aminés et d'un milieu liquide, or il y a de l'eau et autres liquides à peu près partout où nous avons pointer nos téléscopes, (même très probablement sur "Europe", dans notre système solaire). Pour confirmer on en a trouvé dans des météorites, tout comme des acides aminés. Ils ont d'ailleurs l'air de se former assez facilement, il n'ont pas une trop grande complexité moléculaire.

Du point de vue des statistiques, s'appuyant sur la facilité d'apparition de ces deux éléments, le nombre de planètes situées en zone habitables et la taille immense de l'Univers observable, c'est quasiment une certitude théorique qu'il existe des formes de vie basiques ailleurs que sur Terre, mais forcément on a pas encore le niveau technologique requis pour prouver la supposition.

"la poursuite du bonheur est-elle essentielle à la vie?"

Je pense pas que "essentielle" soit le mot appropriée. En étudiant les actions on remarque qu'elles sont TOUTE produites dans l'optique du bonheur, de le voir augmenter ou de l'empecher de diminuer. La satisfaction des désirs, la procuration, l'altruisme, la peur, etc...

La poursuite du bonheur, c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a des êtres suffisamment avancé pour "observer" (et non pas voyager ou autres ^^) ben du fait de la vitesse de la lumière, ils vont peut-être pas nous voir ( quand on regarde dans l'espace, on voit dans le passé car la vitesse que la lumière met a nous atteindre est suffisament lente, on parle d'années lumière)

 

et puis, on risque de se louper, ils nous regardent alors qu'on est pas encore la et quand leurs civilisation/system solaire est mort... ben on les observe et donc fail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, Pisha, c'est que nous nous avons le potentiel d'étudier les planètes de notre système solaire, Mars en est un très bon exemple. De mission en mission on en apprend un peu plus à chaque fois. Peut-être que dans une autre galaxie, des êtres qui nous ressemblent mais dont la vie est apparut des milliers d'années avant nous, sont largement en avance sur nous et ont découverts et s’intéressent à d'autres "mondes" comme nous le faisons de notre côté. Je pense qu'il s'agit d'une question à la fois arithmétique et philosophique.

Après il faudrais prendre en compte une certaine théorie qui dit que les races intelligentes finissent par s'autodétruire (un peu comme nous). Si ça trouve il y a déjà eu des extraterrestre intelligent, mais ils ont disparu. Autre hypothèse, un peuple au moins aussi avancer que le notre à crée une IA forte véritable. S'en est suivi une "explosion" de l'intelligence de celle-ci qui a surpassé les créateurs pour les supplanter et les écraser (un peu à la Terminator). On pourrais tomber sur une planètes de robot peupler d'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le message envoyé par Arecibo en 1974 dans l'espace à l'attention de potentiels extraterrestres

Apparemment le message devrait atteindre sa destination dans 25000 ans

Sauf que plusieurs choses ne vont pas :

D'abord une image du signal en question :

LUm7Hi8.png

Explications selon Wikipedia : les points blancs tout en haut sont les chiffres de 0 à 9 en langage binaire

Le tas de pixels violets en dessous représente les principaux atomes qui constituent l'ADN

Puis tous les trucs en verts en dessous sont les nucléotides, les molécules qui composent l'ADN

Les arcs de cercle bleus c'est une portion de la double hélice de l'ADN avec les nucléotides en blanc

La forme rouge c'est un humain avec la taille moyenne d'un humain en mètres à gauche et à droite la population mondiale en 1974, au moment où le message a été envoyé

Les carrés jaunes représentent notre système solaire avec la Terre en décalé par rapport à la ligne

Et enfin en violet tout en bas c'est le télescope Arecibo

 

Sans compter les 16 façons de lire ce code!!!!

FDo3XcT.png

Bref tout ça pour dire que :

-D'abord il se peut que le message soit déjà passé à coté de plein de planètes avec des civilisations qui n'étaient tout simplement pas assez évoluées pour le déchiffrer voire même pour le capter

-Il se peut qu'il ait été reçu par des extraterrestres qui n'ont pas réussi à le déchiffrer car leurs chiffres et leur systèmes ne sont pas les mêmes et qu'ils soient toujours en train de s'interroger sur l'origine de ce message

-Que le système binaire leur serait totalement inconnu

-Je ne suis pas un expert dans le domaine mais supposons que le message se soit trouvé sur la route d'un astéroïde ou d'une planète, dans ce cas comment fait-il pour passer puisque ce ne sont que des ondes?

-Enfin c'était en 1974 donc il se peut que certaines données aient changé depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Que le système binaire leur serait totalement inconnu

Dur à imaginer... (comment faire un système informatique sans binaire?)

-Je ne suis pas un expert dans le domaine mais supposons que le message se soit trouvé sur la route d'un astéroïde ou d'une planète, dans ce cas comment fait-il pour passer puisque ce ne sont que des ondes?

-Enfin c'était en 1974 donc il se peut que certaines données aient changé depuis

les ondes, c'est comme les ondes que tu produit quand tu vas dans ton bain, si tu met un objet autre au milieu, les ondes le contourne mais sont diminué aux alentours

et puis vu la taille des astéroides/planetes, c'est statistiquement pas probable que le message soit stoppé par les objets

et comme c'est dans l'espace, pas de déformation du signal (très peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à imaginer... (comment faire un système informatique sans binaire?)

Juste pour réagir à ca: ne pas pouvoir s'imaginer ou connaître quelque-chose ne signifie pas que ça ne peut être. Avant de trouver comment faire une ampoule électrique, Thomas Edison à trouver 499 manières comment se chier/ne pas la faire. Un ordinateur ne fonctionnant pas sur un système binaire est peut-etre juste pas possible pour le moment parce que nous n'avons pas encore pousse assez nos recherches dans ce domaine.

On compare d'ailleurs souvent le cerveau humain à un ordinateur. Mais on a jamais dit que le cerveau humain fonctionnait selon un système binaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour réagir à ca: ne pas pouvoir s'imaginer ou connaître quelque-chose ne signifie pas que ça ne peut être. Avant de trouver comment faire une ampoule électrique, Thomas Edison à trouver 499 manières comment se chier/ne pas la faire. Un ordinateur ne fonctionnant pas sur un système binaire est peut-etre juste pas possible pour le moment parce que nous n'avons pas encore pousse assez nos recherches dans ce domaine.

si, c'est possible, un ordi mécanique! (comme les premiers!!, qui donne direct le résultat avec un tour de bras (lol))

On compare d'ailleurs souvent le cerveau humain à un ordinateur. Mais on a jamais dit que le cerveau humain fonctionnait selon un système binaire...

et ben moi je le dit!, c'est des impulsions électriques donc comme des zeros et 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, c'est possible, un ordi mécanique! (comme les premiers!!, qui donne direct le résultat avec un tour de bras (lol))

et ben moi je le dit!, c'est des impulsions électriques donc comme des zeros et 1

Justement il y a l'informatique quantique avec les qbits, mais ça reviens a peu près à la même chose je te l'accorde.

Juste pour réagir à ca: ne pas pouvoir s'imaginer ou connaître quelque-chose ne signifie pas que ça ne peut être. Avant de trouver comment faire une ampoule électrique, Thomas Edison à trouver 499 manières comment se chier/ne pas la faire. Un ordinateur ne fonctionnant pas sur un système binaire est peut-etre juste pas possible pour le moment parce que nous n'avons pas encore pousse assez nos recherches dans ce domaine.

On compare d'ailleurs souvent le cerveau humain à un ordinateur. Mais on a jamais dit que le cerveau humain fonctionnait selon un système binaire...

je plussoi intégralement et cet perspective de manière de penser complétement différente me fait fantasmer et m'effrai aussi!

 

Après plutôt que de parler d'edison je soulignerai surtout le travail de Nicolas Tesla qui a été plus déterminant. (mais ça c'est autre chose)

Ca me rappelle le message envoyé par Arecibo en 1974 dans l'espace à l'attention de potentiels extraterrestres

Apparemment le message devrait atteindre sa destination dans 25000 ans

Sauf que plusieurs choses ne vont pas :

D'abord une image du signal en question :

LUm7Hi8.png

Explications selon Wikipedia : les points blancs tout en haut sont les chiffres de 1 à 10 en langage binaire

Le tas de pixels violets en dessous représente les principaux atomes qui constituent l'ADN

Puis tous les trucs en verts en dessous sont les nucléotides, les molécules qui composent l'ADN

Les arcs de cercle bleus c'est une portion de la double hélice de l'ADN avec les nucléotides en blanc

La forme rouge c'est un humain avec la taille moyenne d'un humain en mètres à gauche et à droite la population mondiale en 1974, au moment où le message a été envoyé

Les carrés jaunes représentent notre système solaire avec la Terre en décalé par rapport à la ligne

Et enfin en violet tout en bas c'est le télescope Arecibo

 

Sans compter les 16 façons de lire ce code!!!!

FDo3XcT.png

Bref tout ça pour dire que :

-D'abord il se peut que le message soit déjà passé à coté de plein de planètes avec des civilisations qui n'étaient tout simplement pas assez évoluées pour le déchiffrer voire même pour le capter

-Il se peut qu'il ait été reçu par des extraterrestres qui n'ont pas réussi à le déchiffrer car leurs chiffres et leur systèmes ne sont pas les mêmes et qu'ils soient toujours en train de s'interroger sur l'origine de ce message

-Que le système binaire leur serait totalement inconnu

-Je ne suis pas un expert dans le domaine mais supposons que le message se soit trouvé sur la route d'un astéroïde ou d'une planète, dans ce cas comment fait-il pour passer puisque ce ne sont que des ondes?

-Enfin c'était en 1974 donc il se peut que certaines données aient changé depuis

je suis le seul a pas comprendre ce foutu message? ^^'' Nan parce que j'ai fait un peu de biologie mais euh... oui de l'adn d'accord... après les ACTG qui les constitue j'ai un peu de mal à les voirs ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est codé en langage binaire donc justement c'est pour ça que j'en ai parlé

Normalement il y a adénine, cytosine, guanine et thymine et langage binaire en vert ca fait déjà 4 tas verts en moins mais vu que j'en compte 12, je vois pas à quoi correspondent les huit autres

Je vous mets une capture d'écran :

1M9QIzs.png

Voilà même moi qui suis en terminale svt j'y comprends rien et pourtant je suis les cours! x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est codé en langage binaire donc justement c'est pour ça que j'en ai parlé

Normalement il y a adénine, cytosine, guanine et thymine et langage binaire en vert ca fait déjà 4 tas verts en moins mais vu que j'en compte 12, je vois pas à quoi correspondent les huit autres

Je vous mets une capture d'écran :

1M9QIzs.png

Voilà même moi qui suis en terminale svt j'y comprends rien et pourtant je suis les cours! x)

Je crois que les phosphate et et les désoxyribose correspondent au allèles et au liaisons dans L’ADN. Après je vois mal le codage employé au niveau binaire, je suis pas expert mais c'est assez chelou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, Pisha, c'est que nous nous avons le potentiel d'étudier les planètes de notre système solaire, Mars en est un très bon exemple. De mission en mission on en apprend un peu plus à chaque fois. Peut-être que dans une autre galaxie, des êtres qui nous ressemblent mais dont la vie est apparut des milliers d'années avant nous, sont largement en avance sur nous et ont découverts et s’intéressent à d'autres "mondes" comme nous le faisons de notre côté. Je pense qu'il s'agit d'une question à la fois arithmétique et philosophique.

 

Je pense que les lois de la physique définissent une limite malgré tout et qu'on ne peut pas "pousser toujours plus loin". Au bout d'un moment c'est plus possible, sans compter que tout s'éloigne de tout depuis des milliards d'années à une vitesse hallucinante. Mais je ne nie pas du tout la possibilité de vie extraterrestre voire même d'espèce intelligentes qui elles aussi étudient le cosmos depuis peut-être même plus longtemps que nous.  Seulement pour moi c'est hautement improbable que l'on soit observé et si jamais on l'était si jamais vraiment les mecs étaient aux limites du maximum qu'on puisse atteindre un jour, dans quel état nous voient-ils? Si ce n'est que de l'observation, quelle époque de la Terre arrivent-ils à capter avec toutes ces années lumière de décalage? Pas la nôtre en tout cas. Je ne pense pas qu'il existe "quelqu'un" qui ait conscience de nous. Donc j'en reviens à ça : on est pas concernés par tout ça et je pense qu'on ne le sera jamais. Du coup, à quoi bon spéculer?

Ce n'est qu'un point de vue bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'explique , je suis daccort avec toi sa ressemble un peut a la theorie de la poule et de l'oeuf mais j'ai dis que les historien au lieu de nous dire qu'ils savent tout simplement pas d'ou nous venous ils inventent leur histoirs qui ne mene a rien pour nous dire que nous ettions des bacterires qui on commencer a manger d'autres bacteries pour evoluer jusqu'a devenir des singes pour apres se metamophose en en l'homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu propose quoi? que les extraterrestres nous on amené ici?

que il n'y a pas de début de l'univers, que tout à toujours été comme sa? (je l'aime bien celle-la! ^^)

que l'on est les extraterrestres en question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...