Aller au contenu
Download RomStation

La Taverne de Socrate, venez débattre !


Annatar78

Messages recommandés

Pareil que gaga , pas le bon prof ... enfin très bon dans sa matière qui était le français mais clairement pas préparé à faire des cours de philo.

J'aimerais bien aider mais autant en informatique je me débrouille autant en philosophie je suis beaucoup plus médiocre ^^""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais clairement pas préparé à faire des cours de philo.

non, moi, il connaissait tout et débitait le cours au tableau et tu doit tout recopier... et puis moi, j'ai été absent au premier cours alors j'ai eu le droit à la porte pour les autres cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les gars, il n'est pas trop tard! C'est pas avec une pauvre année de philo au lycée que vous alliez apprendre à philosopher tout seul de toute façon.

Si vous voulez vous rattraper, je vous conseille l'excellente chaîne Youtube qui s'appelle Doxa. Y a rien à recopier, tout à écouter.

D'ailleurs, la philosophie ne nous encourage-t-elle pas à nous cultiver et à penser par nous-même? Faites le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui doxa je connais un peu, j'ai regardé quelques une de ses vidéos et oui c'est sûr que de toute façon ça n'est pas avec quelques cours de philo qu'on va philosopher comme des "pros" ^^.

C'est juste que voilà ça m'avais frustré et je voulais juste savoir votre point de vue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je relance ce topic béni des dieux du panthéon romain, avec cette interrogation : l'homme est il seul dans l'univers ou existe t-il une vie extraterrestre ?

 

Je vais rajouter cette petite citation sur le premier post du topic : "La seule faculté requise pour devenir un bon philosophe, c'est notre capacité d'étonnement." Jostein Gaarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre avec un article : http://www.gurumed.org/2016/05/01/sur-la-nouvelle-probabilit-que-des-civilisations-avances-existent-ou-aient-exist-ailleurs-dans-lunivers/

Au fond la question n'est peut être pas "y a t'il d'autres espèces intelligentes que la notre dans l'Univers", question ouverte à débat et surtout à spéculation vu le paradoxe de Fermi, mais bien plus "Y a t'il eu, un jour, une autre espèce intelligente", et la réponse est largement plus optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça reviens à dire, il y a combien d'opération mathématique différente égale à 0. Sur des milliards d'étoiles, avec leur système propre, que chaque étoile ont un lots de planètes pour certaine, notre terre est un grain de poussière a coté. je pense que c'est narcissique de penser que nous sommes seuls dans l'univers.

 

Je me permet de répondre avec un article : http://www.gurumed.org/2016/05/01/sur-la-nouvelle-probabilit-que-des-civilisations-avances-existent-ou-aient-exist-ailleurs-dans-lunivers/ Au fond la question n'est peut être pas "y a t'il d'autres espèces intelligentes que la notre dans l'Univers", question ouverte à débat et surtout à spéculation vu le paradoxe de Fermi, mais bien plus "Y a t'il eu, un jour, une autre espèce intelligente", et la réponse est largement plus optimiste.

 

Bah justement la question n'est pas de savoir s'il y a des espèces intelligentes, mais s'il y a de la vie.(même si je pense qu'il doit aussi y avoir d'autre forme de vie intelligente qui doit peut-être se poser les mêmes questions que nous.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que seul dieu connait la réponse

ce qui veut dire qu'il existe!

deplus, prouver par l'absurde est la méthode la plus probable pour ce genre de question!

ET surtout! si on répondais de cette manière à la plus part des questions dures... on n'en serais pas la ou on en est... (surement bloqué au moyen-age ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y'a de la vie sur d'autres planètes.
Fort à parier que sur les planètes dites "habitables" pour nous, (celles qui ont été repérées) il y toutes les conditions requises pour avoir de la vie.
Après, sous quelle forme, cela reste à voir.


""y a t'il d'autres espèces intelligentes que la notre dans l'Univers","

Y'a t'il d'autres espèces débiles tu veux dire plutôt, non ? =O)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y'a de la vie sur d'autres planètes.

Fort à parier que sur les planètes dites "habitables" pour nous, (celles qui ont été repérées) il y toutes les conditions requises pour avoir de la vie.

Après, sous quelle forme, cela reste à voir.

les planètes considéré comme "habitables", nous ne savons pas si elles le sont car nous avons que quelques mesures mais impossible de savoir si elle le sont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui veut dire qu'il existe!

C'est possible et selon la théorie des anciens astronautes (ou néo-évhemérisme #jerabachemascience) Dieu serait en fait les extraterrestres qui seraient descendus sur Terre dans l'Antiquité afin de permettre aux hommes d'accéder à des technologies plus avancées leur permettant entre autre de construire des pyramides pour enterrer les pharaons, dont certains d'entre eux seraient des extraterrestres

Donc bilan : alien = pharaon = dieu

 

Ils en parlent plus en détail dans la série Alien Theory qui compte 8 saisons avec à chaque épisode un nouveau mystère lié aux extraterrestres genre Léonard de Vinci, le boson de Higgs...

 

J'aimerais ajouter un autre sujet que j'ai récemment eu en dissertation de philosophie : la poursuite du bonheur est-elle essentielle à la vie?

C'est un peu tordu mais c'était posé comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette question, je vais donner l'excellente réponse d'Alexandre Astier dans l'Exoconférence : on s'en fout.

C'est trop loin. Pas trop loin pour nous, trop loin tout court.

Alors ptêt ben que oui ptêt ben que non. Mais de savoir qu'à des milliards d'années lumières, ça frétille sur un bout de rocher ou non, de toute façon ça ne change rien.
Du coup, ça me touche un ovaire sans bousculer l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ça me touche un ovaire sans bousculer l'autre.

C'est marrant comme phrase mais je ne comprends pas la métaphore ça veut dire quoi?

 

Je me suis imaginé un truc moi c'est que notre univers serait divisé en plusieurs sections avec des zones où les extraterrestres feraient du commerce intergalactique et nous on serait la petite planète délaissée...

Ou encore plus gros : si on reprend la théorie comme quoi le Big Bang est suivi d'un Big Crunch faisant se rétracter l'univers arrivé à une certaine taille, il se peut que notre Big Bang ait donné naissance à un univers où seule notre planète possède la vie et que dans l'ancien univers avant le Big Crunch(si l'on admet cette théorie) la Terre était un grand empire galactique façon Star Wars

 

Oui oui je pars loin mais ce serait tellement bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A cette question, je vais donner l'excellente réponse d'Alexandre Astier dans l'Exoconférence : on s'en fout.

 

Cela parait loin pour nous car nous n'avons pas encore la technologie pour voyager si loin mais rien ne dis qu'une entité extraterrestre n'a pas cette capacité et nous étudie depuis plusieurs années/siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me suis imaginé un truc moi c'est que notre univers serait divisé en plusieurs sections avec des zones où les extraterrestres feraient du commerce intergalactique et nous on serait la petite planète délaissée."

Aucun intérêt. Si ils ont les technologies pour faire du commerce intergalactique, aucune raison de ne pas nous contacter. Que se soit pour des échanges "cordiaux" ou nous exploiter purement et simplement.

 

"si on reprend la théorie comme quoi le Big Bang est suivi d'un Big Crunch faisant se rétracter l'univers arrivé à une certaine taille, il se peut que notre Big Bang ait donné naissance à un univers où seule notre planète possède la vie et que dans l'ancien univers avant le Big Crunch(si l'on admet cette théorie) la Terre était un grand empire galactique façon Star Wars"

 

Alors, définissons le big crunsh de manière vulgaire selon wiki :

En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. Il désigne l'effondrement de l'Univers, c'est-à-dire une phase de contraction faisant suite à la phase d'expansion. C'est donc en quelque sorte un « Big Bang à l'envers », qui consiste à ramener le cosmos à un point de singularité d'origine annulant l'espace et le temps. Vers la fin de cet effondrement, l'Univers atteint une densité et une température gigantesques. Ce scénario cosmologique se produit selon les propriétés du contenu matériel de l'Univers, en particulier les valeurs relatives de sa densité d'énergie et de sa densité critique.

La terre n'existait pas avant donc.
Qu'il y' est eut de la vie avant, pourquoi pas.

 

Mais on s'éloigne de la philo, je re cite donc : "la poursuite du bonheur est-elle essentielle à la vie?" Et je lance quelques idées pour pas faire du HS.
On peut être dépressif, et vivre, donc non ?  On peut vivre juste pour vivre donc non ? Puis on ne vie que pour mourir donc non ?
A vous de relancer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible et selon la théorie des anciens astronautes (ou néo-évhemérisme #jerabachemascience) Dieu serait en fait les extraterrestres qui seraient descendus sur Terre dans l'Antiquité afin de permettre aux hommes d'accéder à des technologies plus avancées leur permettant entre autre de construire des pyramides pour enterrer les pharaons, dont certains d'entre eux seraient des extraterrestres

Donc bilan : alien = pharaon = dieu

 

Ils en parlent plus en détail dans la série Alien Theory qui compte 8 saisons avec à chaque épisode un nouveau mystère lié aux extraterrestres genre Léonard de Vinci, le boson de Higgs...

 

J'aimerais ajouter un autre sujet que j'ai récemment eu en dissertation de philosophie : la poursuite du bonheur est-elle essentielle à la vie?

C'est un peu tordu mais c'était posé comme ça :)

oui oui, je sais, mon père est raélien et ma belle mère aussi... pas besoin de me rabacher sa!

n’empêche que c'est que des théories ou croyances à partir de pas grand choses ou des rumeurs infondé/récits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela parait loin pour nous car nous n'avons pas encore la technologie pour voyager si loin mais rien ne dis qu'une entité extraterrestre n'a pas cette capacité et nous étudie depuis plusieurs années/siècles.

 

Non, à priori. C'est trop loin tout court. Ca veut dire qu'on imagine quoi, des vaisseaux qui voyagent à la vitesse de la lumière? Ou des mecs qui vivent 1000 ans? Que l'on soit assez intéressants pour être un objet d'études sur des centaines d'années? Franchement j'y crois pas une seconde. Ca voudrait dire que les "mecs" ont trouvé un moyen de contourner les lois de la physique pour se pointer jusque là, juste pour... nous mater en secret? Pour moi y a tellement d'improbable et d'impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce topic béni des dieux du panthéon romain, avec cette interrogation : l'homme est il seul dans l'univers ou existe t-il une vie extraterrestre ?

 

Je vais rajouter cette petite citation sur le premier post du topic : "La seule faculté requise pour devenir un bon philosophe, c'est notre capacité d'étonnement." Jostein Gaarder

Petit question, n'importe qu’elle forme de vie ou une forme de vie intelligente? (disons qui puisse atteindre au moins le niveau technologique de... disons préhistoire/antiquité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

woua ce topic me plaie car j'aime bien debatre et philosophee . donc je vais essayer de contribuer regulierement (pssst : sorry pour les fautes ) donc pour la la question consernant lesextraterrestres il faut voir au dela de ce que nous pençons pas les individus avec de grosse tetes mes plustot la premiere question a se poser c'est qu'es ce que l'univer et pourquoi toutes cette espace alors que nous somme mminiscule comme des atomes face a l'univere. On pretend que dans tout l'univer il y a que nous alors le systeme solaire aurrai suffit emplement car a ce que je sache on a pas encore parle de manque de place dans notre cheres petite planete bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pretend que dans tout l'univer il y a que nous alors le systeme solaire aurrai suffit emplement car a ce que je sache on a pas encore parle de manque de place dans notre cheres petite planete bleue

toi aussi, tu part du postula que quelqu'un à choisi sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...