Spyneur

La Modération

3 436 messages dans ce sujet

Qu'est ce qu'un Modérateur ?

Un Modérateur est un membre élu par la communauté dont le rôle est de modérer les forums, en faisant respecter la charte qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Un Modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. Avant d'avoir le rôle de censurer et supprimer, un Modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.

• Les Modérateurs ne sont pas techniciens en informatique.

Les Modérateurs sont à la base des membres comme vous tous qui n'ont pas forcément un bagage technique important. Ils n'ont donc pas la solution à tous les problèmes techniques. Bien sûr, dans la mesure du possible, ils tentent d'aider les membres, mais ce n'est pas leur rôle.

• Les Modérateurs sont humains.

Ils n'ont rien de démoniaque. Il est donc possible de discuter calmement avec eux. Ce ne sont pas des bêtes, ils acceptent les critiques à partir du moment où elles sont constructives et argumentées. Si on leur expose un avis, ils essaient d'en tenir compte.

• Les Modérateurs sont bénévoles.

Les Modérateurs acceptent bénévolement de donner de leur temps à la communauté. Ils ne sont pas tenus de vous aider, d'être là en permanence, de vous répondre, etc. Ce qu'on fait, on le fait parce qu'on aime le site.

Pourquoi ce sujet ?

Ce sujet est là pour vous permettre de nous faire part de vos commentaires vis à vis de la modération.

La modération n'est pas à votre goût ? Alors expliquez clairement pourquoi. Exposez votre point de vue et argumentez. Les messages ne respectant pas cette règle seront effacés sans avertissement. Ce sujet n'est pas là pour demander de nouveaux émulateurs, la résolution de problèmes techniques, etc. C'est un sujet concernant la vie des forums et on vous laisse la parole.

La balle est dans votre camp. Il est toujours facile de critiquer, mais les Modérateurs doivent faire des choix et il est évident que ça ne peut pas plaire à tous. Cela dit, si personne ne leur dit rien, comment pourraient-ils savoir s'ils font erreur ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ex-Modérateurs/trices de RomStation

Merci pour leur contribution.

Spyneur (2010-2011) - Gladii (2010) - Nova (2010) - KamiSama49 (2010) - Mokosensei (2010).

Dalmir (2011) - Leorik (2011) - Fabien2004 (2011) - Rozaria (2011) - Killian (2011) - Earwen (2011) - Kyo14 (2011) - IceChaos (2011).

Dan91 (2012) - Farore (2011/2012) - Lelouchsama (2011/2012-2013) - Sylvana (2011/2012-2013) - Littledeath (2010-2011/2012-2013) - Vernes (2010-2011/2012-2013) - Quazarn (2013).

Ziggourat (2013-2014) - Acuado (2013-2014) - Kimimaros (2013-2014) - Ikki62 (2014-2015) - Anastasia (2014-2015) - Jeremylegobelin (2014-2016) LordDagan (2013-2014/2015-2016).

-------------------------------------------

/  --> Signifie une démission puis une reprise de poste. Pour l'exemple de Sylvana : il fut modérateur en 2011 puis une seconde fois de 2012 à 2013.

-  --> Signifie une continuité. Pour l'exemple d'Acuado : il fut modérateur entre 2013 et 2014.

N'hésitez pas à nous contacter si vous trouvez des erreurs ou des oublis.

Modifié par Bigboss95
9 personnes aiment ça

Je ne pensais pas que des personnes vous fasse des commentaires sur vous les modérateurs car vous faites vraiment du bon travail :bravo:

2 personnes aiment ça

Les moderateurs devraient montrer l'exemple en ne se moquant pas des autres.

Sur ce bye

1 personne aime ça

Les moderateurs devraient montrer l'exemple en ne se moquant pas des autres.

Sur ce bye

Je suis d'accord avec ce que tu dis même si quand on se moque, c'est jamais méchamment, mais merci de suivre ce qu'on demande pour exposer un problème.

Alors pour faire court car apparement ce que j'ai ecrit ne suffit pas pourtant tout est dit dans la simple phrase que j'ai mit.

Les moderateur se doivent de montrer l'exemple en ne se moquant pas des membres, il ne faut pas oublier que c'est une communauté de jeux videos, on est d'accord la dessus non?

Alors pourquoi se moquer d'un gars qui va sur le tchat et demande si quelqu'un aime pokemon hormis lui, vous auriez pu simplement dire "non j'aime pas pokemon" au lieu de vous moquez ouvertement de sa gueule comme vous l'avez fait.

Vous vous etes aussi moquez d'une fille qui avait mis sa photo sur le forum (honte à vous c'est pas bien de se moquer du physique des gens)

J'estime qu'un moderateur se doit de montrer l'exemple car les plus jeunes romeurs malgré vous (je dis bien malgré vous) prennent exemple des modos, ils vous voient vous moquez des gens alors que font ils? Bah simple il se disent "si eux se moquent des autres c'est que c'est permis" bien entendu c'est permis mais où est là morale?

Je pense avoir tout dis comme il le fallait.

Cordialement fabio49770

3 personnes aiment ça

Alors pour te répondre Fabio(merci de l'effort de rédaction que tu as fais, ça fait plaisir), c'est vrai qu'on aurait pu dire " On aime pas Pokémon ", mais on c'est moqué, Pokémon n'étant pas la seule chose dont on se moque, je veux dire tout le monde en prend plein la poire ici, autant nous(modo) que vous(membres), si tu(vous) l'as mal prit, c'était pas tellement le but, ça ne partait pas d'un sentiment méchant, mais plutôt moqueur, histoire de rire deux minutes, après on passe au sujet suivant, depuis que je suis modo, j'arrête pas de me faire rabaisser, pourtant je suis toujours là, si tu t'arrêtes à ce que quelqu'un te dit sur un forum, tu n'iras pas bien loin, après c'est vrai qu'on devrait montrer l'exemple, mais à ce que je sache on ne l'a pas insulté ce membre, après c'est pas nos moqueries qui l'empêcheront d'aimer Pokémon hein ;)

Modifié par Spyneur

ce n'était peut etre pas forcément "se moquer" ce qu'ils ont fait , est-ce que la personne concernée l'a -t-elle mal pris? :question:

on s'est déjà moquer de moi sur ce forum mais je l'ai bien pris, et pour moi faire vivre le forum est aussi bien se marrer! :rire:

sans aller trop loin biensûr! enfin je n'été pas sur ce chat donc... :fier:

en tout cas spyneur ainsi que little et versnes se mettent du leurs dans ce forum!

Surtout pour l'affaire des Pokemon j'étais la et il y avait pas que les modo qui se moquaient de Pokemon. il y avait aussi des membres et j'en faisais parti mais c'était pas méchant.

on a tendance a idéalisé le modo : il doit être parfait, irréprochable et connaitre tout les problème technique du monde. Non ! un modo c'est loin d'être ça c'est juste un membre comme tant d'autre mais qui on des "pouvoirs" supplémentaires qui font qu'ils ont des responsabilités.

Certain membre disent que les modo sont méchant mais imaginez ceci : vous êtes modo et pendant toute une journée matin et après-midi des hordes de kikoo sont venue vous cassez les pieds en parlant en sms en floodant et ne respectant pas diverse règles. au bout d'un moment vous aussi vous en aurez mare. mais la plupart des membres oublie que c'est avant tout des personnes comme vous et moi (quoi que pour Spyneur je sais pas).

Le seul modo auquel j'avais un reproche a faire c'était Spyneur à ses débuts mais bon je le comprend il était comme un gosse a qui l'on donne un nouveau jouet mais il s'est calmé maintenant.

Voila sur ce bonne journée sur le Forum

Alors yotol tu as tout à fait raison mais je ne peux rien dire car je n'etais pas sur le chat à ce moment la ^^

Je suis entiérement d'accord avec ce qui est dit. Certains membres devraient s'imaginer ce que vit un Modo dans une journée. Moi perso, si j'étais modo et que durant toute une journée je recevrais trois tonnes de messages pour rien venant de kikoo j'en aurait marre à la fin de journée et péterais un câble. Enfin bref, je comprend les modos qui n'ont pas une vie super simple et n'aimerait pas être a leurs places.

Je suis d'accord avec Fabio ;) Personnellement je pense qu'il y a un certain manque de respect ! C'est tellement facile via un écran de se moquer des autres, mais comme l'a dit Fabio on est sur un forum de jeux vidéos nan ?

Et puis sur le chat' dès qu'on lance un sujet on se fait bien descendre comme il faut. Je sais que les modérateurs ont du boulot, mais faut arrêter de jouer les pauvres petites victimes punaise !

Après mon expérience personnel, ça ne me donne vraiment plus envie d'aller sur le chat', certains ont de l'humour d'autres non. Je suis désolée mais pour moi il y a certaines vannes qui vont trop loin !

Et lorsque l'on vous dit quelque chose nous les membres sur votre comportement, on doit se taire car vous êtes modérateurs donc vous n'avez rien à vous reprocher. Je trouve cela inadmissible ! Il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, car modérateurs ou pas vous êtes d'abord des membres de Romstation ;)

A Bon Entendeur !

Extremis

Et lorsque l'on vous dit quelque chose nous les membres sur votre comportement, on doit se taire car vous êtes modérateurs donc vous n'avez rien à vous reprocher. Je trouve cela inadmissible ! Il faut mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, car modérateurs ou pas vous êtes d'abord des membres de Romstation ;)

Heu et ce topic il sert à quoi à ton avis ? Justement a dire que ce qui va pas comme tu viens de le faire il me semble... On a jamais refusé d'écouter les critiques du moment qu'elles sont argumentées (sauf que si on se plaint dans notre dos là on peut rien faire).

Quand aux moqueries, je m'en excuse même si la plupart du temps se sont les membres qui n'en sont pas visé qui viennent se plaindre... :sarcastic: Nous aussi on se fait vanner (voir même insulter par ceux qu'on rappelle a l'ordre) mais faut avoir un peu d'humour que diable ! Une vanne n'a jamais tué personne. Enfin bon, on arrêtera de plaisanter si vous voulez.

Et que celui qui ne s'est jamais moqué de quelqu'un me lapide sur place ! :mort:

Modifié par Littledeath

Surtout pour l'affaire des Pokemon j'étais la et il y avait pas que les modo qui se moquaient de Pokemon. il y avait aussi des membres et j'en faisais parti mais c'était pas méchant.on a tendance a idéalisé le modo : il doit être parfait, irréprochable et connaitre tout les problème technique du monde. Non ! un modo c'est loin d'être ça c'est juste un membre comme tant d'autre mais qui on des "pouvoirs" supplémentaires qui font qu'ils ont des responsabilités.Certain membre disent que les modo sont méchant mais imaginez ceci : vous êtes modo et pendant toute une journée matin et après-midi des hordes de kikoo sont venue vous cassez les pieds en parlant en sms en floodant et ne respectant pas diverse règles. au bout d'un moment vous aussi vous en aurez mare. mais la plupart des membres oublie que c'est avant tout des personnes comme vous et moi (quoi que pour Spyneur je sais pas).Le seul modo auquel j'avais un reproche a faire c'était Spyneur à ses débuts mais bon je le comprend il était comme un gosse a qui l'on donne un nouveau jouet mais il s'est calmé maintenant.Voila sur ce bonne journée sur le Forum

J'ai été modo plus de 6 mois ici et jamais je me suis moqué de quelqu'un ici

Nan mais Little il y a humour et humour ! Et c'est plus ça, c'est du sarcasme ! Cela va loin quand même ! Moi je n'ai jamais eu de réflections déplaisantes envers qui que ce soit, envers les modérateurs et les membres. Je comprends tout à fait que vous ayez énormément de boulot, mais c'est pas une raison pour se défouler sur les autres ! On peut plaisanter mais gentiment. Si c'est pas trop demander !

Je tiens a préciser que les modo ne sont pas les seuls à vanner (ni les premiers non plus). Bon ok vous aimez pas ça je note. On ne vannera plus que les membres consentants et au courant de cette forme d'humour.

oui et on fera signer un formulaire a toute inscription sur le forum

(Cochez la réponse qui vous correspond)

1 - Considerez vous que vous avez de l'humour? O oui O non

2 - Etes vous susceptible? O oui O non

3 - Etes vous sarcastique? O oui O non

4 - Supportez vous la critique? O oui O non

5 - Quel est votre type d'humour? O noir O cynique O sarcastique O pourri O visuel

6 - Si quelqu'un que vous ne connaissez pas ou très peu vous vanne, quelle sera votre réaction?

........................................................................................................

7 - Si quelqu'un que vous avez vanné le prend mal, comment réagirez vous?

.........................................................................................................

Si non retour de ce questionnaire daté et signé, l'équipe de modération ne sera pas responsables des écarts a votre encontre et décline toute responsabilité.

Ce formulaire nous aidera a cerner et adapter notre humour a votre profil, remplissez le avec soin

Joindre les pieces suivantes: Certificat d'humour agréé, piece d'identité humoristique, une blague de votre cru.

Au bout d'un moment j'ai envie de dire faut arreter de déconner --"

Modifié par Mokosensei
2 personnes aiment ça

Si ça te vas, moi ça me va aussi ! Merci pour l'écoute, honnêtement il fallait vraiment que ça s'arrête. Merci

bon les gars c'est pas tous mais sa a fait mouche dans les 2 camps,moko aime bien vanner et sa deviens lourd quelque fois on le sais (je peux même me taire)et c'est vrai que les modo ne sont pas les premier a vanner (juste a kicker ) donc on peut arreter les dispute entre vanner et vanneur en particulier sur l'ancien

modo-qui-en-a-eu-marre-de-nous-supporter

merci de votre compréhension :oui:

Modifié par doc

C'est moi ou les choses s'aggrave plus que autre chose

Sinon tout ce que j'ai à dire c'est que vous devez savoir ce qu'est le Boulot d'un Modo mettez vous à leur place,et ils sont humains,donc ils vont au tchat pour un peu respirer et passer de bons moment

Ce n'est pas parce-que ils sont Modos qu'ils doivent se taper tout le boulot n'oubliez pas que les bras droits des modos sont les Membre nous devons un peu les aider dans leur tâches,non pas les aider tout le temps,mais de temps en temps ne ferait de mal à personne.

Alors ok ils sont des Modos,mais nous ne sommes pas là régler nos comptes,nous sommes ici donner nos avis de ce qu'ils vont ou pas chez les Modos.La je vois surtout un Réglement de compte que autre chose.

N'oubliez pas que la Critique est facile,mais l'art est difficile

Modifié par AizenHaddad

Aizen a raison ce topic ne sert pas a régler vos compte avec un tel ou un tel. Si vous avez des problèmes avec un membre parlez en en mp. Là on parle de la modération... donc Extremis go mp Moko mais je veux plus voir un commentaire comme ça ici. Ca n'a absolument rien a voir avec le but du topic.

:rire2: je savais qu'on courrait au règlement de compte^^ mais bon c'est assez sain tant que les arguments se tiennent et que l'on reste polis.

Petit rappel ce topic n'est pas là pour dedouanner les modérateurs qui manquent peut etre un peu d'exemplarité , moi compris, sur certains points mais pour expliquer quelles sont nos missions et prérogatives.Les romeurs eux sont là pour exposer leur doléances et interrogations et je vous invite donc à le faire sans crainte de represailles en restant dans les mesures de ma première phrase

j'y vais de mon grain de sel

Pour moi être modérateur c'est un métier avec quelques bases en psycho pour justement faire de l'humour avec quelqu'un qui en fait, sans aller trop loin pour autant (en réponse à de l'humour) ou alors répondre de manière plus sobre.

J'avais vu il y a quelques mois dans un JT justement le problème de la modération dans les forums et le constat n'était pas vraiment bon car nombre de modérateurs n'ont pas de qualification particulière pour l'être. de surcroît les modérateurs d'ici ne sont pas forcement qualifiés pour répondre aux questions techniques que posent les membres du forum, et ca je pense que les participants ont du mal à comprendre.

Pour ma part je trouve que les nouveaux sujets sont trop vite fermés et de manière cinglante parfois et c'est pas ainsi que ca incitera les nouveaux à s'inscrire ou à poster, d'ailleurs malgré l'augmentation du nombre de membres du forum cela n'a pas entraîné une hausse du nombre de post puisque la moyenne tourne aux alentours de 5 posts par membre depuis la réouverture du site il y a près de 14 mois ce qui est très peu, parallèlement à cela combien de membre ne sont pas revenus depuis des mois et de surcroît n'ont jamais rien posté, un certain nombre viennent en visiteur peut être mais maintenant que les visiteurs sont mélangés à ceux qui se connectent via le logiciel plus moyen de le savoir.

alors avec une carence au niveau technique pourriez vous demander à ceux qui font des posts de les faire dans un français compréhensible (sms ou phonétique) par tout le monde car bien trop souvent les questions techniques sont incompréhensibles et surtout sans aucune précision de contexte quitte à faire des copier/coller de formule toutes prêtes.

maintenant lorsque l'on s'inscrit à un forum, il y a des règles, il faudrait au moins que nous les respections tous et toutes ce qui reduirait le flood et donc le boulot accomplit par les modérateurs.

2 personnes aiment ça

Moko, je ne comprends pas cette réaction de ta part, on dirait que pour toi c'est un jeu rien de plus...

C'est un manque total de respect, On vient, on s'exprime gentiment, calmement, et toi tu viens et tu balances une bonne remarque bien acide.

Je ne comprends vraiment pas...

Enfin si ça t'amuses, continues, mais on verra jusqu'où cela te mènera !

Bien sûr que je vais continuer, on est pas au stalag, si vous supportez pas l'humour, une astuce: ignore user :ok: Faut pas pousser non plus on se vanne tous les uns les autres , y a pas de quoi en bousculer une charrette. Est-ce que je suis venu te taper un sermon parce que tu te croyais sur FB? Non, pourtant y aurait à dire.

En gros si vous supportez pas l'humour, pas la peine d'en faire un patacaisse, au pire ca vous servira d'entrainement, c'est pas bisounours land RS, y a des gens qu'on apprécie, d'autres non, certains à qui on le fait doucement savoir, et ca n'a jamais tué personne. Y pas eu d'insultes, d'attaque forcenées ou autre.

Et en effet c'est un jeu pour moi, c'est de la vanne pour la vanne, le plus souvent pour le simple plaisir du jeu de mot ou du sarcasme, et c'est très rarement des attaque personnelles.

Que ca plaise ou non, on est tous obligés de faire avec les défauts de chacun comme il sied sur une plate-forme publique.

Je répète tout de même mon astuce au cas ou d'ici la fin du texte elle t'aurait échappée: ignore user :ok:

EDIT: en passant, ca ne concerne que moi, puisque les modos ont dis qu'il feraient gaffe, je suppute donc que le sujet est clos vis a vis du sujet "humour douteux" , c'est un topic sur la modération, je crois qu'on commence déjà tous a le perdre de vue ><

Ce topic concerne la Modération, hors Moko n'est plus Modo, Alors si tu as un problème contre lui Extremis, tu vas lui écrire en privé, je suis à deux doigts de supprimer vos messages, qui me semble plus personnel qu'en rapport avec la modération.

Ensuite comme on l'a dit plusieurs, oui on se moque, mais vous avez la langue autant pendu que nous pour la plus part, il n'est pas rare qu'on s'en prenne pleins la poire sur le chat(ou ailleurs), puis Extremis ce dont tu parles, j'y étais, il n'y a franchement pas de quoi pourrir(et encore je pèse mes mots), un topic qui a demandé énormément de temps..

Edit : Je n'accepterais aucun règlement de compte sur ce topic, c'est pourquoi j'ai effacé 4 messages, la prochaine fois, je monte les barres d'avertissement.

On a mit des règles exprès pour pas que ce topic dérape, merci de les respecter, TOUT le monde ;)

Prenez bien en compte que sur ce topic, je serais deux fois plus dur au niveau des règles, on vous laisses la chance de pouvoir vous exprimer, ne la gâchez pas.

Modifié par Spyneur

Salut

Oulah il fait chaud ici,peace and love :coeur:

La plus part n'aime pas les modos par se que ils sont strict mais ils sont obliger d'êtres strict sinon sa serais l'anarchie !

C'est leur devoirs,ils ont pas le choix mais ils sont pas insensible non plu et ils sont pas forcément méchant

Et puis souvent les personnes prennent leur messages directement au 3eme degré

Ils le lisent de une autre manière souvent négative alors que s'étaie pas l'intention de se lui qui la écrit

Les soutiens entre modos et l'abus de rang faut arrêter faut être correct et les acharnement contre les modos aussi

Sa arrive que un modo fait une connerie ont est pas parfait ils savent pas être partout a la fois ils ont une vie et sont pas infatigables,si vous voyer un qui respect pas et qui abuse prenez un scan avertissez les modos ils se chargeront pour la sanction,et si un modo perd la boule un autre modo doit lui avertir de sont comportement et le remettre a sa place

Il faut quelque base pour être modérateur savoir parler avec les gens (faire savoir que c'est une petite blague pas méchante,évité de aller trop loin ou de vanner sure des personne qui vous sont pas intime ou que vous vous connaissez pas et ne surtout pas se moquer des physiques des autres...)

Enfin bref faite la paix ^^

fabio49770,AizenHaddad,Toon's,yotol,ludal59,Doc,Spyneur,vernes :ok:

Modifié par Ouchen