Aller au contenu
Download RomStation

[TUTO] L'Action Replay sur PCSX2


TIN0

Messages recommandés

pcsx21smh8.png

 

 

Bonjour à tous et toutes.

 

Aujourd'hui, je vous écris un tutoriel pour utiliser l'Action Replay sur PCSX2 très facilement. Il n'y à pas besoin de config particulières, juste un peu de cervelle... Même si c'est difficile pour certains. Bref, commençons.

 

>>>: AVANT-PROPOS <<<

 

  • Dans des cas extrêmement rare, il se peut que l'utilisation de cheat codes puissent corrompre votre sauvegarde. Je ne suis en aucun cas responsable si jamais cela vous arrive. Mais je le redis : il y à très peu de chance que cela se produise!

 

  • Le tutoriel qui va suivre ne nécessite aucune configuration particulière de PCSX2. Cependant, vérifiez bien que vous pouvez faire tourner le jeu correctement AVANT d'utiliser un cd de cheat. 

 

  • NEWS [08/11/2017] D'après mes derniers tests, les versions récentes de PCSX2 ne permettent pas d'utiliser les CD de cheats... J'ignore pourquoi. Pour contourner le problème, rendez-vous sur le site officiel de PCSX2, et télécharger la version 0.9.8 de l'émulateur : https://pcsx2.net/download/releases/archive-download.html
  • NEWS II [30/08/2018] Fonctionne également avec la dernière version de PCSX2 disponible sur Romstation. Il n'est plus nécessaire de prendre la version 0.9.8!

 

  • Il n'est pas nécessaire de mettre à jour l'émulateur pour utiliser les fichiers qui vont suivre.

 

  • Le processus est simple. En temps normal, pour utiliser des CD de cheats (action replay, gameshark ect.), il faut d'abord insérer le cd de cheat dans la console, puis choisir les codes de triches que l'on souhaite activer, et, lorsque c'est fait, insérer le CD du jeu. On va suivre le même procédé mais sur un émulateur. 

 

  • Il est préférable d'utiliser le plugin "CDDVD NullDriver" pour l'émulateur. Car il ne nécessite aucune configuration et il est prêt à l'emploi. C'est ce que j'utilise à titre personel.

 

  • Avant de lire la suite du tutoriel, merci de télécharger les >>>RESSOURCES<<<. Si vous êtes méfiant et que vous pensez que je ne suis qu'un connard qui se casse le cul à écrire des tutoriels juste pour vous faire installer des conneries sur votre ordinateur, voici un scan antivirus pour vous montrer ma bonne foi : SCAN

 

1575218_o.gif

 

Aie confiaaaaaaaaaaaaaaaaance...

 

Vous êtes prêt? Nous commençons.

 

 

>>> ETAPE N°1 : OUVRIR L’ÉMULATEUR VIA ROMSTATION <<<

 

1) Pour ouvrir PCSX2, lancez tout d’abord Romstation.

2) En haut à droite du programme, cliquez sur « Option »

3) Dans l’onglet « Console », sélectionnez « Playstation 2 »

4) Puis sélectionnez « PCSX2 » 

5) Cliquez sur « Config. ». Vous pouvez quitter la fenêtre après avoir cliquer sur "config". 

 

C'est ma manière pour ouvrir l'émulateur le plus rapidement possible. Libre à vous de faire autrement.

 

 

>>> ETAPE N°2 : LANCER UN CD DE CHEAT <<< 

 

Pour ce faire, c'est très simple. Il faut tout d'abord extraire le fichier sur votre ordinateur (7Zip ou WinRAR, pour les néophytes). Il vous donnera un dossier du même nom. À l'intérieur, vous trouverez ceci : 

 

action_replay_avec_pcsx2-00-2a90d.jpg

 

Parmi les fichiers iso présent, vous utiliserez : "Action Replay (ARMAX) EVO PS2" car c'est le CD le plus complet, et qu'il fonctionne sans problème sur une grande majorité de jeux.

 

Maintenant, retourner sur l'émulateur, puis cliquer sur "CD/DVD", puis sur "Choisir un ISO", et cliquer sur "Parcourir". Retrouver le dossier que nous avons créé précédemment, et sélectionner l'iso "Action Replay (ARMAX) EVO PS2". C'est le CD que nous allons utiliser pour le tutoriel.

 

110.png

 

 

Dès que vous avez sélectionné le fichier, cliquez sur "Système" puis sur "Démarrer le CD/DVD (rapide)". Attendez quelques secondes, et appuyer sur la touche CARRÉ. Un menu va apparaître. Appuyez maintenant deux fois sur CROIX.

 

210.jpg

 

Sa alors! Un autre menu! Allez dans Expert Mode.

 

310.jpg

 

Dans la liste déroulante, cherchez votre jeu (ATTENTION : LES TITRES DES JEUX SONT EN ANGLAIS!). Pour la démonstration, je vais chercher "Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit" (Journey Of The Cursed King dans la langue de Britney Spears).

 

410.jpg

 

Sélectionner les codes de votre choix avec la touche CROIX, et dès que vous avez fini, appuyer sur la touche START. Une fenêtre apparaîtra alors : 

 

510.jpg

 

Pour ce faire, retournez dans le menu "CDVD"->> "Choisir un ISO" et allez chercher à présent l’iso de votre jeu.


Dans notre exemple, pour rappel, il s’agit du jeu Dragon Quest : Odyssée du Roi Maudit.

Quand vous aurez indiqué le nouvel iso, un message d’avertissement apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez changer de disque au vol (Swap) ou faire un reset avant le changement.

Choisissez donc Changer de disque.

 

 

610.png

 

Lorsque c'est fait, retourner sur le menu de l'Action Replay, et appuyer 2 fois sur CROIX. Le menu va se fermer et lancer le jeu automatiquement. Et voila! Vous savez vous servir de l'Action Replay!

 

>>> ETAPE N°3 : JOUER ! <<<

 

Alors pour l'exemple, j'ai juste activé le code pour avoir de l'argent en illimité. Et comme vous pouvez le constater, le code à fonctionner.

 

710.jpg

 

...

 

 

Conclusion : 

 

 

clap.gif

 

À savoir : Toute la manipulation que je vous ai expliqué se fait de la même manière pour tous les jeux.

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci.

Cependant j'ai le jeu en Anglais désormais, mais ton tuto est tout à fait compréhensible et correct.

Bravo :D

 

J'ai trouvé le problème. En fait, quand tu as choisi le cd de cheat que tu souhaites lancer, fait "Démarrage complet". Sa devrait résoudre ce petit désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour et merci pour se tuto pour dragon quest sa marche nikel et dautre jeux aussi . par contre sa plante toujour pour gt4 et je trouve pas la cause si quelqu un a une idee sa serais sympa le jeux fonctionne bien en mode normal ,mais si je veus  utiliser l action replay sa plante au changement d iso et l image reste figer a launch game et je doit redemarer l emulateur merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, je sais pas si le post est toujours d'actualité, mais j'ai un léger soucis:

 

L'émulateur lance sans problèmes l'action replay. Je fais Carré, puis deux fois croix. J'arrive a l'ecran ou on peut choisir "Mode expert", mais le texte est tout simplement invisible!

 

J'arrive a faire defiler vers le bas la liste de jeux, mais impossible de voir cette liste, je descend dans le vide, en voyant apparaitre des morceaux de textes parfois...

 

Ce doit etre un probleme dans la config de PCSX, mais aucune idée de ce que c'est.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas si le post est toujours d'actualité, mais j'ai un léger soucis:

 

L'émulateur lance sans problèmes l'action replay. Je fais Carré, puis deux fois croix. J'arrive a l'ecran ou on peut choisir "Mode expert", mais le texte est tout simplement invisible!

 

J'arrive a faire defiler vers le bas la liste de jeux, mais impossible de voir cette liste, je descend dans le vide, en voyant apparaitre des morceaux de textes parfois...

 

Ce doit etre un probleme dans la config de PCSX, mais aucune idée de ce que c'est.

 

Merci de votre aide.

 

Salutation,

 

Cela doit venir de la configuration de ton émulateur. As-tu pris la peine de le configurer correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la que ça foire à mon avis ^^" Je suis pas néophyte, mais loin d'etre un pro aussi, mais je viens a l'instant de trouver:

 

Configuration > Video > Config du pluggin.

 

J'ai désactivé l'interlacing (F5), et je vois enfin l'action replay comme je l'avais sur PS2 (je l'avais acheté à l'époque) ^^

 

Par contre j'ai un autre soucis. Je change d'Iso après la selection des codes (FF 10), je reviens sur la fenetre de l'action replay, mais j'ai a peine le temps de faire Croix pour lancer le jeu que l'emulateur plante, puis ne repond plus, et je le ferme donc. Trois fois de suite, après avoir changer d'Iso, et avant que l'AR ai pu lancer le jeu.

 

 

 

En tous cas, merci de ta réponse ultra rapide!


Autre bug, au lancement (Complet) du CDVD, l'Ar n'est pas reconnu comme un CDVD PS2, impossible de le lancer donc.

 

Fonctionne très bien en lancement (Rapide), mais ça peut etre une piste pour autre chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un autre soucis. Je change d'Iso après la selection des codes (FF 10), je reviens sur la fenetre de l'action replay, mais j'ai a peine le temps de faire Croix pour lancer le jeu que l'emulateur plante, puis ne repond plus, et je le ferme donc. Trois fois de suite, après avoir changer d'Iso, et avant que l'AR ai pu lancer le jeu.

 

C'est bizarre en effet. Je testerai à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu merci, la justice et la pitié existent... ^^

 

Bon, je suis ptete néophyte, mais je suis aussi plein d'abnégation et de fourberie! Du coup j'ai détourné le problème pour trouver une solution:

 

 

J'ai appris à me servir d'un éditeur de sauvegarde FFX.

 

La triche a son apogée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai trouvé le problème. En fait, quand tu as choisi le cd de cheat que tu souhaites lancer, fait "Démarrage complet". Sa devrait résoudre ce petit désagrément.

Bonsoir,

 

Petit problème vis à vis de ça, lorsque je lance le CD de cheat en "complet" eh bien la PS2 ne trouve pas le CD. Une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit problème vis à vis de ça, lorsque je lance le CD de cheat en "complet" eh bien la PS2 ne trouve pas le CD. Une autre solution ?

 

Salutation, 

 

Cela doit venir de ton côté. J'ai testé tous les CD en démarrage complet et sa fonctionne parfaitement. Quel plugin de lecteur-CD utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation, 

 

Cela doit venir de ton côté. J'ai testé tous les CD en démarrage complet et sa fonctionne parfaitement. Quel plugin de lecteur-CD utilises-tu?

J'utilisais cdvdGigaherz.. Car même en CDVDnull, j'ai le "Veuillez insérer un disque au format PlayStation ou PlayStation 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai le même soucis que d'autres plus haut, c'est-à-dire que le disque n'est pas reconnu en chargement complet, mais bon tant qu'il fonctionne ce n'est pas vraiment dérangeant.

En fait j'aimerais savoir s'il sera un jour possible de sauvegarder les cheats sélectionnés, car chez moi je suis à chaque fois obligé de cocher ce que je souhaite avant de lancer mon jeu. À l'époque où je jouais sur PS2 je me souviens que je n'avais qu'à lancer l'AR, sélectionner mon jeu et les codes que j'utilisais étaient déjà cochés par défaut.

 

Autre question : Sera-t-il possible un jour de rentrer nos propres codes de jeu n'étant pas encore inclus dans cet iso ? Genre rentrer le master code puis ceux que l'on veut utiliser ? J'ai déjà essayé ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour même probléme, je suis le tuto de A à Z, mais quand j'arrive au changement de disque et que je le fais, quand je retourne sur l'AR sa plante.

 

Y'a t'il une solution pour ce probléme  svp

 

Merci d'avance et merci pour le tuto

 

 

Ps: je l'utilise pour FF X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut :)

 

Mayday !  je rencontre deux problèmes qui n’était pas là auparavant

quand je lance l'engine le speed s’élève a 500% avec les réglages

d'origine avant de retrouver un seuil stable et à la fin au moment de

 

faire la transition de disque quand je valide la manipulation de fin avant

que le jeu n'apparaisse  le pcsx2 freeze  le speed est bien a 100%

mais le EE et le GS plante a 0%  problème que je ne rencontrais pas .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je lance "Action Replay (ARMAX) EVO PS2" depuis RomStation, puis il me demande directement d'insérer un disque au format PS ou PS2. J'ai peut-être oublié qqch ou autre?

 

Si qqn a une solution pour mon petit souci, ce serait cool  :dead:

 

Merci d'avance  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'ai le même problème que plus haut (sur Final Fantasy X version française) : Mon émulateur plante juste après avoir changé d'ISO, alors que je dois selon le tuto appuyer 2 fois sur X pour lancer le jeu.

 

Ca semble être un problème assez récurrent. Cela aurait-il à voir avec la version de PCSX 2 ?

 

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas le seul qui ne peut pas lancer le cddvd en mode complet (donc j'ai tous les jeux en anglais)

 

j'ai aussi des plantages

 

TINO peux tu donner la config de ton emulateur en image, pour savoir comment tu as reussi a lancer en mode cddvd complet (full), merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gunblade : Je me demande si mon problème ne serait pas lié au tien (je me casse peut-être aussi la tête pour rien ^^')

 

TIN0, serait-il possible que PCSX2 ne puisse pas lancer FF 10 (la version française) après utilisation des ARMAX, justement parce que le jeu devrait être en français, mais que l'ISO des ARMAX ne pouvant être lancé qu'en rapide, cela "forcerait" le jeu à trouver une version anglaise (qui n'existe donc pas sur l'ISO de FF10), et paf, plantage ?

 

Ouais, je sais, c'est capillotracté. Mais bon, on parle de manipulations relativement complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...