Aller au contenu
Download RomStation

[Tuto] Configuration basique de Dolphin [GameCube]


TIN0

Messages recommandés

dolphinbbml0.png

 

Bonjour à tous et toutes. 

 

Aujourd'hui, je vous écris un tutoriel pour configurer votre émulateur Dolphin pour la première fois. Il est vrai que pour la plupart des utilisateurs de Romstation, effectuer des réglages sur un émulateur alors que l'on n'y connaît rien, n'est pas facile. C'est pour cela que je vais vous montrer la configuration de mon émulateur, afin que vous puissiez le copier dans les grandes lignes.

 

 

>>> AVANT-PROPOS <<<

 

  • La configuration qui va suivre est une configuration purement basique. Elle est compatible avec la majorité des jeux de la Gamecube. En revanche, certains jeux nécessitent une configuration très précise afin de fonctionner correctement. Comme je n'ai pas testé tous les jeux, et qu'il me faudrait pas mal de temps pour retranscrire toutes mes démarches au cas par cas, je préfère vous fournir une config "universelle". Elle n'est pas parfaite, mais elle vous permettra de jouer correctement à la plupart des jeux.

 

  • OPTIONNEL : Avant de suivre ce tutoriel, il est conseiller de mettre à jour l'émulateur manuellement. Pour obtenir la dernière version « stable », cliquez ici rubrique « Version stable ». 

 

  • Dolphin ne prend plus en charge les systèmes 32-bit. Pour vérifier si votre version de Windows est compatible avec les applications 64 bit, ouvrez le Menu Démarrer, faites un clic droit sur "Ordinateur" et sélectionnez l'option "Propriétés". Une fenêtre devrait apparaître, avec "Système d'exploitation 64 bits" en face de "Type du système", dans ce cas vous pourrez exécuter Dolphin x64. Si vous utilisez un système 32 bit, vous devriez faire une mise à jour de vos composants pour mieux utiliser les capacités de votre matériel.

 

 

 

>>> CONFIGURATION MINIMALE REQUISE  <<< 

 

Cela peut prêter à sourire, mais oui. Il faut un bon PC pour utiliser Dolphin. Inutile de vous dire que si votre pc ne se rapproche pas de la configuration minimale, vous pouvez arrêter de lire ce tutoriel.

 

  • Carte graphique : Nvidia Geforce 4XX ou supérieur. ATi Radeon HD 5770 ou supérieur. Intel HD Graphics 3XXX ou supérieur. Prise en charge de DirectX 9 AU MINIMUM !
  • Processeur : Intel i3/i5/i7 à 2,4Ghz ou supérieur, ayant 2 cœurs ou +. AMD FX8000 ou supérieur. Malheureusement, les processeurs AMD ne sont pas extraordinaires pour utiliser Dolphin. 
  • RAM :  2Go de RAM sont nécessaire pour l'émulateur.
  • Système d'exploitation : Windows 7/8(.1)/10 x64 !

                                         

 

>>> MA CONFIGURATION PC  <<<

Afin de vous donnez une idée.

  • Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 1080Ti 11Go 
  • Processeur : Intel i7-8086K (4 GHz) 6 Cœurs
  • RAM : 32Go
  • Windows 10 
  • Manette XBOX-One sans-fil

 

Vous pensez toujours que votre ordinateur peut supporter Dolphin ? Alors commençons.

 

 

 

>>> ETAPE N°1 : OUVRIR L’ÉMULATEUR VIA ROMSTATION <<<

 

  1. Pour ouvrir Dolphin, lancez tout d’abord Romstation.
  2. En haut à droite du programme, cliquez sur « Options »
  3. Dans l’onglet « Console », sélectionnez « Gamecube »
  4. Puis sélectionnez « Dolphin » ou x64. Personellement j'utilise Dolphin de base.
  5. Cliquez sur « Config. ». NE QUITTER PAS LA FENETRE « Préférences » APRES AVOIR CLIQUER SUR CONFIG !

 

 

 

>>> ETAPE N°2 : CONFIGURATION GÉNÉRALE <<< 

 

Cliquer sur « Options », puis « Configurer… ». Puis suivez les images suivantes :

 

110.png

 

Dans l’onglet général, on configure l’émulateur de sorte qu’il fonctionne avec le processeur et avec le moteur utilisé pour l’émulation. Laisser le moteur CPU recommandé. L’option « image/s max » va permettre de limité les fps afin qu’ils soient en synchronisation avec le son. Si vous avez des problèmes avec la synchronisation, au lieu de mettre « auto », choisissez l’option « audio ».

 

 

210.png

 

Rien de particulier ici.

 

 

310.png

 

L’onglet audio. En cas de problème de son, il faudra passer par cet onglet. L’option choisie pour le moteur (Emulation du DSP en HLE) s’agit du moteur de son d’origine. Le meilleur reste « l’interpréteur du DSP en LLE », mais fais baisser les performances de manière significative. A vous de choisir. Sachant que vous pouvez normalement modifier cette option en cours de jeu.

 

 

 

410.png

 

L’onglet « Gamecube » est important. Il va vous permettre de jouer aux jeux en français (langue du système), ainsi que de choisir le répertoire de votre carte mémoire. Ici, j’ai choisis l’emplacement de romstation. Afin de m’y retrouvé.

 

 

510.png

 

Rien d'intéressant non plus.

 

 

610.png

 

L’onglet « chemins » est utile uniquement si vous voulez utiliser l’émulateur en dehors de romstation.

 

 

Voilà pour la configuration générale. Rien de bien compliqué. On passe désormais aux graphismes.

 

 

>>> ETAPE N°3 : CONFIGURATION DES GRAPHISMES <<<

 

 

Pour accéder aux options graphiques, cliquer sur « Options » puis sur « Options graphiques » (lol).

 

 

710.png

 

 

Vous avez 3 types de moteurs pour les options graphiques. OpenGL, Direct3D (d3d) ou Rendu Logiciel. On se focalisera constamment sur les 2 premiers (le troisième sert pour le débogage). Ici, j’ai choisis le moteur OpenGL car je n’ai jamais de soucis avec. Il est bien plus rapide, et certains jeux seront plus beaux avec ce moteur. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, changé de moteur pour le Direct3D. Vous pouvez changer ce paramètre en cours de jeu.

 

Pour ce qui est de la résolution de l’écran, c’est à vous de la personnalisé en fonction de votre résolution native. Ne venez pas me sortir que vous avez un problème de résolution ou que le jeu rame si vous utilisé la résolution FullHD alors que vous avez une reso de 1366x768 à la base:/. Pour le format je laisse en automatique (donc en 4/3). Les bandes noires ne me dérangent guère. Vous pouvez forcer le 16/9ème si vous le souhaitez. A noter que si vous choisissez l’option «16/9 », vous devrez cocher des paramètres supplémentaires plus loin.

 

 

810.png

 

La résolution interne, est la résolution qu’affichera Dolphin. Ce que vous devez savoir, c’est que plus haute sera la résolution interne, plus beau sera le jeu, peu importe la résolution en pleine écran que vous avez précédemment sélectionné. J’ai choisis la résolution x3 pour afficher une qualité en 1080p. A utilisé uniquement si vous avez un bon pc. Réduire cette résolution augmente les performances.

 

 

L’Anti-Aliasing (ou Anticrénelage dans la langue de Patrick Sébastien) va permettre un lissage des pixels, et donc évitez l’effet « escalier » (voir la photo ci-dessous). Et donc un jeu encore plus beau. Je laisse l’anti-aliasing à 2, car c’est nettement suffisant. Baissez les paramètres augmente les performances.

 

antial10.gif

L’anti-aliasing (à gauche désactivé ; à droite activé)

 

Le filtrage anisotropique quant à lui, va réduire le crénelage des textures obliques (perspectives notamment), c’est-à-dire, les rendre plus nettes (grosso-modo). Là encore, je laisse à "4x" car c’est nettement suffisant. Réduire cette valeur augmente les performances.

 

 

Voici un exemple :

qcra1q11.jpg

 

 

 

Le post-processing quant-à-lui va permettre d’afficher un « filtre » (comme sur les photos à la con en noir et blanc etc… vous voyez ou je veux en venir ?). Vous en avez beaucoup. Faites-vous un kiff  ;)

 

 

910.png

 

Cet onglet est utile pour rendre plus compatible certains jeux sur l’émulateur. Vous n’avez pas à y touché à la base, excepté pour l’option « Décodeur de texture OpenMP ». Si vous avez une carte graphique un peu faiblarde, je vous recommande de décocher cette option.

 

 

 

1010.png

 

Touche pas au grisbi ! Cet onglet est inutile pour nous. Il sert notamment aux TAS. Rien d’autre à savoir là-dessus.

 

 

 

Voilà, vous avez maintenant un émulateur avec une configuration basique, qui fonctionnera sur la plupart des jeux. Désormais, passons aux contrôles.

 

 

 

>>> ETAPE N°4 : LES CONTRÔLES <<<

 

A noté que je ne parlerai ici que de la manette Gamecube et non de la Wii. Pour paramétrer les contrôles, cliquez sur « Options » puis sur « Paramètres de la manette Gamecube ». Ce qui est sympathique avec ce logiciel, c’est que vous pouvez configurer 4 manettes, mais aussi créer de nombreux profils. Sachant que certaines configurations de touches seront plus agréables avec certains jeux que d’autres. À vous de modifier comme bon vous semble. Pour ma part, j’ai essayé de me rapprocher le plus possible de la manette originale.

 

 

 

1110.jpg

 

Dans « appareil », vous devez choisir soit entre une configuration manette (XInput) ou une configuration clavier/souris (DInput). A noté que si vous avez branché votre manette mais que vous n’avez pas l’option « XInput », cliquez sur « Rafraîchir ». Si vous n’avez toujours rien, créé un topic dans la section « problème technique ».

Après avoir configuré vos touches, je vous conseille de créé un profil. Pour cela, écrivez quelque chose dans la case « profil » et cliquer sur Sauvegarder. Sa peut toujours servir.

 

Une fois terminé, quittez l'émulateur. Retournez sur la fenêtre "Préférences" de Romstation. Cliquez sur "Valider", et relancer Romstation. Afin d'être sûr que tous les paramètres soient enregistrés.

 

 

Et voilà ! Votre émulateur est prêt à l’emploi ! J’espère que ce tutoriel vous aura aidé, si vous avez des questions ou des précisions à apporter sur ce tutoriel, n’hésitez pas, j’éditerai en conséquence  ;)

 

 

Liens utiles :

 

Site officiel de Dolphin

Le Saint WIKI

F.A.Q Dolphin

Liste des jeux compatibles

Jouer en HD avec Dolphin par ImPsychiik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour, on extrait l'archive dans les dossiers de Romstation(C:\RomStation\Emulation\GameCube) ou ailleurs(comme le bureau)?

 

Si tu souhaites exécuter Dolphin via Romstation, extrait l'archive dans le répertoire approprié :

 

(Chemin par défaut) C:\Program Files (x86)\RomStation\Emulation\GameCube\Dolphin (ou x64)\Dolphin

 

Je ne sais plus si c'est de cette manière, cela fait un bail que je l'ai mis à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragyore

Merci pour ces explications cher TINO ça servira à tout ceux qui crée des forum à deux balle et désolé pour le mot ,  très bon travail TINO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragyore

Très bon tutoriel et très bien expliqué. Bravo :)

C'est vrai que c'est un très bon tutoriel bien formulé il faut le dire ! Bravo aussi (même si c'est la deuxième fois que je le dit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Popreté :D

 

Alors moi j'aurais juste une question, bête surement, mais tout est nickel sauf... 4 manettes...

 

Tous mes pad sont reconnus par le soft, mais impossible de faire fonctionner le 3ieme et 4ieme pad...

 

Et ce n'est pas que sur Dolphin d'ailleurs  T.T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ! Tout d'abord, merci beaucoup pour ton tuto des plus agréables à lire et comprendre. J'ai néanmoins un petit problème pour la langue sur les jeux Wii. Dans la configuration Wii, la langue du système est grisée sur Anglais, et je ne peux pas passer en Français. Ce qui doit bloquer mes jeux en anglais je pense. Quelqu'un aurait-il une solution s'il vous plait ? Je suis nouveau sur cet émulateur. Merci par avance ;)

 

Edit : J'ai fini par trouver, je ne pouvais pas modifier avec le jeu qui tournait en même temps ! Désolé pour ma maladresse, bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Invité Lister

Salut a toi, d'abord GG pour le tuto car il est très bien détaillé mais ma question est : Es-ce possible de jouer au jeux via une manette de Xbox One ? Merci a toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi, d'abord GG pour le tuto car il est très bien détaillé mais ma question est : Es-ce possible de jouer au jeux via une manette de Xbox One ? Merci a toi ! 

 

Salutation,

 

Merci pour le compliment :D.

 

Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème. Mais je ne te garantis rien, puisque je suis resté avec mon pad x360.

 

La documentation pour l'utilisation d'une manette X1 (si tu ne l'a pas encore utilisé sur PC) : https://support.xbox.com/fr-FR/xbox-on-windows/accessories/connect-xbox-one-controller-to-pc

 

 

Bonne lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SALUT tino je ne sais pas pourquoi mais quand je veux jouez a un  jeux peux importe le jeux je me mais a avoir du lag comme par exemple je veux jouez a metroid prime sur dolphin des que je commence au tout debut que je vois le vaisseau je me mais a lager et meme le son lag et sa devien au ralentit une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT tino je ne sais pas pourquoi mais quand je veux jouez a un  jeux peux importe le jeux je me mais a avoir du lag comme par exemple je veux jouez a metroid prime sur dolphin des que je commence au tout debut que je vois le vaisseau je me mais a lager et meme le son lag et sa devien au ralentit une idée ?

 

Salut, ton ordinateur ne doit pas être assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zenetic

SALUT tino je ne sais pas pourquoi mais quand je veux jouez a un  jeux peux importe le jeux je me mais a avoir du lag comme par exemple je veux jouez a metroid prime sur dolphin des que je commence au tout debut que je vois le vaisseau je me mais a lager et meme le son lag et sa devien au ralentit une idée ?

Donne-nous la configuration de ton PC s'il te plaît merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, j'ai un petit soucie, je n'ai pas le fichier que tu as dans les cartes mémoire, ducoup je ne peut pas jouer à pokémon colloseum, comment avoir ce fichier de carte mémoire ? Et aussi pour les touches, je suis sur clavier, le C (stick jaune à droite) c'est bien pour la vue ? Si oui ça se ferais à la souris, ducoup comment faire pour dire que c'est, la souris qui bouge ?Cordialement

EDIT : Probléme sur les touches, j'ai beau mettre A (clavier francaisn ou qwerty) ça me fais toujours Q, je ne peut pas jouer en ZQSD ça me met WASD même si je passe le PC en qwerty...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai le même problème pour les touches il suffit juste de les inverser sur ton clavier le a tu le remplace par le A par le Q et le Z par W .

tandis que pour l’ému gamecube tu dois jouer avec la configuration de l'emulateur et la configuration des graphisme jusqu'a trouver la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...