Aller au contenu
Download RomStation

Les Manettes


Dan91

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, tout d'abord sachez que l'idée de ce sondage ne vient pas de moi mais de quelqu'un d'autre. 26.gif
Celui-ci (ou celle-ci 41.gif ) aimerait connaître l'avis du peuple pour savoir quelle est la manette que vous vous avez préférée utiliser, n'hésiter pas à expliquer avec détail votre choix pour le Pad que vous avez sélectionner, ce serait sympathique de votre part.

Les débats se font dans le calme, on respecte le choix des autres! n_n

Que les votes commencent!

Made in Mister Sega

EDIT : Le sondage n'existe plus mais vous pouvez toujours donner votre avis sur les manettes qui vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pad de la 64 pour mario kart :content:

une ergonomie parfaite pour la course après pour les jeux de baston j'avoue que c'etait douloureux ^^' .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kurosensei

La manette de le GameCube je trouve que c'est la meilleure.

Déjà esthétiquement elle est jolie mais on l'a bien en main. Par contre c'est vrai qu'elle tient pas mal de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité Hidden

Voilà donc un nouveau débat, mais cette fois cela ne concernera pas les consoles, mais les manettes !

Car oui nous parlons beaucoup des anciennes consoles, des consoles actuelles, des consoles futuristes. Mais nous parlons jamais des manettes.

Sony n'a quasiment pas changé la forme de la manette depuis la toute première manette de la Playstation 1 il n'y-a eu que deux modifications, la première fut le rajout de deux sticks analogiques et la deuxième modification fut le changement de couleur (gris > noir) de la manette pour la Playstation 2. Certes pour la Playstation 3 Sony avait eu l'idée d'un nouveau prototype de manette mais ce prototype ne fut pas un malheur et Sony décida de rester basique et de garder la manette de Playstation 2 pour la Playstation 3 en ajoutant le logo de Sony comme bouton de menu pour la console.

Playstation-3-Dualshock-3-Wireless-Controller%20PS3%20manette.png

Microsoft, à lui par contre n'a eu que deux manettes, celle de la première Xbox qui était assez grosse et qui posait problème aux joueurs de Playstation car l'analogique de gauche est inversé avec les touches directionnelles ce qui donnait une étrange prise en main pour les joueurs de Playstation mais par contre, les joueurs de Xbox eux par contre, trouvait cette idée d'inverser l'analogique et les touches directionnelles vraiment mieux et cela offrait une meilleure prise en main.

À l'arriver de la Xbox 360 la manette de Xbox changea pas mal, déjà la taille de la manette changea beaucoup pour une manette un peu moins grosse pour une prise en main tout de même plus simple, les deux boutons en bas à droite et en bas à gauche fut enlevés et le bouton start et select ont été déplacé à coté du logo Xbox.

ManetteXBox.png

Nintendo ah.. Tout débuta en 1986 avec la NES et sa manette très différente de celles que je vous ai montré avant avec juste les touches directionnelles, le bouton start et select et le bouton A et B. Ensuite en 1992 arriva la SNES avec une manette très différente. Deux nouveaux boutons sur la face de la console X et Y avec aussi des couleurs différentes pour chaque boutons et aussi deux nouveaux boutons sur le derrière de la manette L et R.

En 1997 arriva la Nintendo 64 et là.. Ce n'est plus du tout la même manette, une troisième branche arriva sur la manette et sur cette branche centrale arriva le premier stick analogique pour Nintendo, mais le positionnement de ce stick analogique posait des problèmes de prise en main pour certains joueurs, et aussi un nouveau bouton placé à un endroit dont personne n'aurait pensé c'est sous la manette, le bouton Z.

Puis arriva la manette de la Gamecube en 2002 avec une forme complètement différente que celles d'avants, la branche centrale fut supprimé et à la place, 2 petites branches en diagonale et aussi le rajout d'un second stick analogique.

Mais c'est en 2006 que vue le jour la manette de la nouvelle console, la Wii, une manette vraiment différente d'un point de vue design mais surtout d'un point de vue d'utilisation, car Nintendo eu l'idée de copier l'idée du D-Pad de la Dreamcast qui était une manette sensible qui pouvait reconnaitre les mouvements. Nintendo se démarqua immédiatement dans le marché des manettes grâce à cette Wiimote, la Wiimote est constitué de deux parties, la première partie est en forme de rectangle tout simple avec une gâchette à l'avant sous la manette, une croix directionnelle tout en haut et quelques boutons, la deuxième partie qui est reliée à la première par un câble USB ne comporte qu'un simple joystick et 2 boutons Z et C sur la manette.

wii.png

Cette manette changea tout pour Nintendo, une manette ou vous deviez bouger pour jouer. Mais cette "méthode" posa un problème pour les anciens joueurs de GameCube et pour les feignants, c'est qu'ils n'étaient pas très fans de devoir ce bouger devant sa télé pour jouer.. Alors Nintendo mis en place une manette pour pouvoir jouer sans bouger. La Wiimote fut un malheur et la Wii fut la console la plus vendue alors Sony eu l'idée de copier cette manette et d'inventer le Playstation Move, mais d'avoir copier cette idée donna une mauvaise image de Sony étant des "copieurs" (en sachant que Nintendo à copier sur le D-Pad de la Dreamcast ...)

Mais voilà que Nintendo vient de nous présenter la Wii U, cette nouvelle console possédant une manette vraiment étrange car elle comporte un les même touches qu'un pad normal, mais aussi un écran tactile et une petite caméra en haut de la manette.

wii-u-300x177.png

Les manettes doivent-elles innovées sur leurs utilisations ?

Je vous rappelle que tout message sans justification sera sanctionné et supprimé. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non : cela dépend de l'orientation de la console

en excluant l'innovation de Big N avec la wii, personnellement, je dirais que les constructeurs devraient surtout améliorer le confort des manettes livrées par défaut avec les consoles comme mettre un grip antitranspirant.

de plus, un petit bouton "turbo" ne ferait pas de mal non plus afin d'éviter de spammer les touches et les user ainsi :oui:

par contre, je trouve le sans-fil inutile : déjà, il faut un adaptateur pour l'ordi s'il ce dernier n'en possède point et qui coûte la peau des fesses dans le cas de M$ et cela rend la manette très très lourde comparée à une filaire, passe-partout

Intégrer un écran dans la manette, cela rappelle le multi de FFCC avec les GBA connectées : mais à part fournir des infos supplémentaires, cela ne fait qu'encombrer la manette et l'on prendrait l'habitude de fixer la manette, au détriment de l'écran principale (d'ailleurs, qui regarde sa manette en temps normal :rire2: )

A part ça, elles possèdent déjà une panoplie de boutons, permettant pas mal de combos.

par contre, avec la wii, on a commencé à prendre un virage, avec une innovation, innovation où il faut bouger la manette.

mais ce virage est déjà obsolète : le futur sera sans manette, avec kinect d'abord qui réolutionne ce monde-là, puis on verra dans le futur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hidden

Le future sans manette ? Je suis pas trop sûr ...

Je pense personnellement que trop innover peux tuer, car je pense que au bout d'un certain temps les joueurs en auront marre de devoir se bouger devant l'écran pour pouvoir jouer. Certes ce sont toujours de bonnes idées, mais je pense que la manette simple avec les boutons et joysticks doit rester la manette de base.

Miser sur un nouveau système de manette c'est très risqué, car les joueurs sont habitués à tel type de manette et changer est très risquer. C'est comme si Sony faisait passer le Playstation Move comme manette principal ou que Microsoft fasse passer Kinect comme moyen principal pour jouer serait une très très mauvaise idée car beaucoup de joueurs ne se retrouveraient plus.

Mais par contre pour les joueurs de Nintendo c'est différent, car ils sont habituer à avoir beaucoup d'innovation comme la Wiimote ou la Wiifeet alors je pense que si un jour il y-aurait une console sans aucune manette, se serait surement Nintendo qui ferait ça en premier.

Par contre, je pense que Sony ne le fera jamais, car Sony reste simpliste et ne veux pas sortir de l'ordinaire. Sony a essayé l'idée de copier la Wiimoote en sortant le Playstation Move qui c'est très très bien vendu dés le début mais qui possède seulement une liste d'environ 150 jeux qui sont compatible avec cette manette et sur pas mal de forum j'ai découvert que les joueurs possédants le Playstation Move, que la plus part l'utilise très rarement car les joueurs préfèrent rester simple et garder la manette de Playstation qui n'a quasiment pas changé depuis la toute première.

Bon par contre il est sûr que si une manette fait un gros boom et qui va se vendre comme des capotes (jolie métaphore) c'est sûr que Sony va copier l'idée pour se faire de l'argent et voir si ça marche, mais je pense que Sony ne fera jamais passer une manette à utilisation différente comme la manette principale car les joueurs de Sony sont bien trop habitué à la forme habituelle de la manette de Playstation.

Par contre pour ce qui est de Microsoft, je ne sais pas car Microsoft n'a fait que 2 manettes et qu'il y-a Kinect qui est pour le moment bien vendue et beaucoup aimé des acheteurs en généralité. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le fait que pour la wii la manette demande de bouger je suis pas d'accord , il se trouve que , sans le Wii M+ , il suffit faire des petites secouse

cessi dit je suis pour l'innovation , moi je suis pas contre une expérience de jeux avec une nouvelle manette , ( pas comme microsoft qui voit le futur du JV sans manette , si on veut jouer sans manette on sort , c'est aussi simple que ça )

Ce que reproche surtout a sony , c'est qu'ils se moque de la manette de la wii et de l'ecran tactil de la ds , puis il vois que sa marche et il copie , ce qui est extrémement focu .

Et moi en temps que joueur habitué aux consolle nintendo depuis mes 4 ans , j'imagine mal une nouvelle consolle sans nouvelle manette ( ceci dit si un jour nintendo passe aux sans manette , j'hésite pas et je court chez sony :fou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigoun

alors moi bah je suis un vieux de la vielle..faut pas trop changer mes habitudes

je trouve que les manettes sont tres bien comme elles sont hormis l'histoire du sans fil qui sur x box demande de la pile ou sur ps3 faut etre sur que la charge soit bonne

en effet j'ai trouver plusieur fois assez rageant que en plein cours de jeux ma manette me lache

la x box c'est toujours quand j'ai pas de pile de rechange et c'est la course aux appareil de la maison qui possede des piles :banzai:

la ps3 c'est que c'est bien chi.. de me retrouver coller le nez a la tele par ce que le fil est super court

quand a la manette de la wii franchement je l'utilise comme une manette traditionnel car je n'arrive pas a me faire aux gesticulations toute une apres midi

je prefere rester peinard...

donc innover c'est bien mais faut pas deborder on as une prise en mains correct alors pourquoi chercher compliquer quand on as un truc qui fonctionne tres bien

edit

ceci dit aussi ,les manettes doivent evoluer avec les jeux (les premieres deux actions possible sauter et tirer )plus nous aurons de possibiliter d'action sur l'ecran plus les manettes devrons etre dotees de touches pouvant les executees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Niven

Personnellement, je trouve que les manettes de types Wiimote / Ps Move ou bien la caméra Kinect sont de bons accessoires bien sympathiques lors de soirées entre amis (bien que pour le Ps Move et Kinect on ait pas encore tant de jeux que ça). J'espère même que ce genre d'accessoires continueront d'exister lors des prochaines générations de console avec des jeux adaptés pour.

Cependant je souhaite que ces accessoires restent secondaire comme sur Xbox et Ps3. Mettre un contrôleur de ce type en tant que périphérique principal, comme l'a fait la Wii, ne plait pas à tout le monde et c'est normal. Certains ici jouent avec une manette dans les mains depuis 10, 20ans ou peut être plus et changer d'habitudes si soudainement est rebutant. Puis ces gameplay ne s'adaptent pas forcément à tous les types de jeux actuels. Nintendo aurait du proposer à la fois une jouabilité Wiimote mais aussi une jouabilité Manette pour les 3/4 de ses jeux. Après c'est un choix de la part du constructeur, ça lui a permis de faire des ventes énormes et d'attirer un tout nouveau public. C'est bon pour le constructeur mais certains grand joueurs qui après avoir eu la gamecube se sont pris la Wii regrettent leur achat.

Sinon pour les manettes elle même je trouve les deux assez bonnes, bien que pour la manette 360, je préfère la filaire.

La manette Xbox 360 s'adapte mieux aux jeux du style FPS / TPS que la manette Ps3. Les gâchettes de la 360 sont également beaucoup plus agréables, celles de Ps3 sont pas top selon moi, les joysticks sont aussi plus agréables sur 360 et adhèrent mieux tandis que ceux de Ps3 glissent.

La manette Ps3 quant à elle est beaucoup plus agréable sur les jeux de combats, la croix directionnelle est plus accessible et beaucoup plus précise. J'ai également une préférence pour cette manette pour les jeux en 2D par exemple ou bien les Beat them All. Après tout cela n'est qu'une question de gout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les gens..

Un jeu vidéo c'est fait pour s'évader de la réalité.. Faire des trucs qu'on pourrait pas faire IRL

La mannette C'est ce qui nous lie au Virtuel. enlever une mannette c'est un peu "casser le mur qui séparer Réalité/Virtuel"..Et plus on "vit" le jeu mieux c'est.

Je préfère faire du paintball que jouer à Cod. Je préfère jouer au tennis que jouer à Wii sport.

Pourquoi ? Parce que IRL C'est plus "Vrai", les sensations sont là, l'odeur de la peinture la tension dans tes bras quand tu frappe la balle..Et dans une mannette, t'a aucune sensations, c'est à peine si tu "vit" le jeu..

Je pense que le 0 mannettes arrivera dans au maximum 3 générations de consoles. Comment ? Je ne sais pas. Je ne me suis pas posé la question de savoir comment on a pu passer d'un jeu 2D en 3D, ou comment on a pu inventer une mannette qui capte les mouvements. Mais je sais que la 3D est plus belle que la 2D et qu'une mannette qui capte les mouvements permet plus de possibilité qu'une mannette qui ne le fait pas.

ça va être un peu le bordel sur ce topic à cause de ça, on compare la manette actuelle à quelquechose qui n'existe pas encore..Du coup on spécule..

Et encore, on annonce à peine "Une mannette tactile" qu'on se met déja à cracher dessus..

Je vois pas ce qu'il y'a de mauvais là dedans..

Si je me base sur les infos données par Hidden à savoir "Tablette tactile+ capteur de mouvement+ pad" alors je sais déja qu'elle ressemble à tout sauf à l'image qui va avec (qui est fake mais bon)

Capteur de mouvement

= On la balance dans tous les sens et à 2 mains c'est chaud, donc la mannette peut se tenir à une main et n'a pas cette forme là.

=On la balance dans tous les sens donc foutre un écran dessus est une mauvais idée en risque de choc.

Tablette tactile

= Ne veut pas dire "Ecran tactile", ça peut simplement être une surface tactile quelques part sur la mannette et dans ce cas, ou est le mal ? c'est que du bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shooring

Je pense la même chose que Killian sur les points qu'il a cité. La simulation dans un jeu vidéo n'est en aucun cas ma tasse de thé je dois dire. Je n'y crois pas non plus à une manette de ce genre que nous propose IGN (classique avec une mini-télé), la Project Café serait muni d'une caméra (concept de Sony probablement) pour capter, et je me demande ce que cela peut bien capter avec une manette pareille. Comme a dit Miyamoto récemment, vaut mieux se méfier de tout ce qu'on dit sur Internet (cela dit il ne nie pas Project Café).

Le poste de Hidden est très complet et je l'accorde sur divers points. Toutefois je dois rappeler que la PSMove n'est pas LA manette de la PS3 mais bien un gadget, ce qui a tout de même un peu révolté quelques joueurs puisque c'est un retournement de veste de la part de Sony : prendre la position du move gaming en pleine période PS3, surtout qu'ils continuent à cracher plus ou moins dessus, on a le droit de ne pas partager la compréhension.

Autant les manettes sans fils qui utilisent les contrôles gyroscopiques, c'est tout à fait normal (sinon on aurait 4 fois le temps de casser la console en moins d'une minute), autant les manettes sans fils qui restent "classiques" ça peut se débattre... Mais bon, il y a des bons côtés et des mauvais côtés, il faudrait peut-être laisser le choix ? c'est à dire laisser une place pour un cordon en haut de la manette et le retirer si on a envie (il faudrait alors mettre des piles). Ca serait moins génant que racheter une manette à part pour le brancher à la console (USB), surtout que j'en trouve de moins en moins dans le marché (snif).

Je voudrai éclaircir un point tout de même, c'est que bien que la Wii utilise dans la majorité de ses jeux les mouvements, ce n'est pas souvent du all move gaming (tout en mouvement) qu'on a. Il faut voir Super Mario Galaxy, on utilise les contrôles de la manette le plus souvent, et c'est seulement pour tournoyer qu'on secoue la manette. Il faut voir le nombre de boutons en moins par rapport à la Gamecube, les mouvements apportent une simplification de la manette bien plus appréciable. Mais ! Le PSMove et Kinect sont faits pour faire partager l'expérience move gaming, ce qui n'est pas l'objectif de la console, alors on se retrouve le plus souvent avec des jeux all move gaming. On ne peut pas mettre tout dans le même sac pour cette simple raison.

Tss, sérieux, le jeu avec seulement la caméra, c'est bien trop faible pour faire une console dessus. Kinect, déjà, se calibre sur les même genres de jeux, car sa technologie est limitée pour explorer les autres genres... Je n'y crois pas une seule seconde, il y a toujours une bonne manette dans les mains des joueurs.

EDIT : J'ai oublié de conclure, je pense qu'innover dans les manettes ça peut apporter beaucoup de choses (action plus directe, simplification de la manette), mais il ne faut pas tourner autour de la simulation comme Kinect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chaques manettes à son propre style. Moi je suis surtout pour Nintendo donc j'aimes beaucoup la wiimote (d'ailleur tu as fais une faute, il y a deux boutons sur le nunchuck, Z et C.)

Ca fait 4ans que je joues avec la wiimote et maintenant je suis habitué à ça, quand je joues avec une manette je me sens mou, les touches sont comme un tas posé sur la manette. Rien que la forme allongé de la wiimote me plait plus.

Au final les manettes vont innover, certains pousseront des coups de gueules d'autres seront contents, peut être que plus tard certaines industries continueront les manettes simples et d'autres continueront l'avancé technologique.

Mais il faut se dire que les manettes basiques vont surement disparaître petit à petit. Je suis un parfait exemple, jouer avec une manette de 360 ou PS3 me fait vraiment trop bisare.

Mais bon, on chipote on chipote mais il n'y a pas que des jeux où il nescessairement bouger, il existe des dans la plupart des "vrais jeux" de wii une option pour mettre un gameplay plus manuel (call off, monster hunter, zelda...)

Donc les manettes vont changer et innover c'est certains et celà donnera le charme d'une console. Au bilan on compare les consoles avec trois critères maintenant: les graphismes, les jeux disponibles et la façon de jouer. Donc oui les manettes doivent innover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité boratgamer

sega n'avait il pas inventée les lunettes 3d?

tomber à l'eau pis viens le kinect oui ou bouge un menbre et on traversse google eerth mais on case la lampe en porcelaine parcequ'on vie dans un meublé

persso je suis à l'abris de kinet des frais des invention et des oldies

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CaptainAlbator

sega n'avait il pas inventée les lunettes 3d?

je ne pense pas : la 3d existe depuis le 19ème siècle et puis, il y a eu les lunettes anaglyphes ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raichu6

Je pense que certaines manettes devraient être innovées, d'autres non.

Par exemple, les manettes avec fil devraient être changées en mannettes sans fil.

Les manettes sans fil devraient adopter un système de recharge différent.

Je trouve donc que la manette PS3 est parfaite.

Sans fil. Parfait.

Avec un fil qui permet de recharger et même en rechargeant, on peut continuer de jouer.

C'est comme ça que devrait être toutes les manettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CaptainAlbator

Je pense que certaines manettes devraient être innovées, d'autres non.

Par exemple, les manettes avec fil devraient être changées en mannettes sans fil.

Les manettes sans fil devraient adopter un système de recharge différent.

Je trouve donc que la manette PS3 est parfaite.

Sans fil. Parfait.

Avec un fil qui permet de recharger et même en rechargeant, on peut continuer de jouer.

C'est comme ça que devrait être toutes les manettes.

là par contre, je ne suis pas trop d'accord : le problème des manettes sans-fil, c'est que déjà, il faut quelque chose pour les faire fonctionner : piles ou batteries et que tout ça alourdit la manette

le problème avec les piles : souvent les changer, pas terrible pour l'environnement (plutôt des piles rechargeables)

les batteries : elle s'use à force d'être utiliser sans compter que ça coûte cher (ma batterie pour la manette x360 ne tient qu'à peine 1h)

quand à laisser le câble de recharge branché, autant prendre une manette filaire : ça fera moins lourd au moins

alors que pour les filaires, pas de problème : légère, elles puisent leur source via le port usb

c'est le même problème qu'avec les souris et clavier sans-fil : personnellement, je préfère une souris laser filaire que sans-fil : au moins, plus légère et pas besoin de la recharger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hidden

le problème avec les piles : souvent les changer, pas terrible pour l'environnement (plutôt des piles rechargeables)

les batteries : elle s'use à force d'être utiliser sans compter que ça coûte cher (ma batterie pour la manette x360 ne tient qu'à peine 1h)

Il existe une possibilité d'une manette qui n'aurait jamais besoin de se recharger.. Oui je ne rigole pas c'est possible.

L'idée vient d'une tablette tactile assez spéciale car en touchant l'écran tactile, les points de contacts produisent de l'électricité pour la tablette.

Malheureusement elle se décharge quand on regarde un film et avec le temps comme il n'y-a pas de point de contact avec l'écran la batterie se vide un peu il faut donc la recharger.

Mais imaginez cela pour une manette.

À chaque fois que vous appuyez sur un bouton ça enclenche un petit système donnant un petit peu de courant à la manette, et nous savons tous que c'est très rare les jeux dans les quels vous n'appuyez pas souvent ce qui fait que la batterie de la manette n'aurait pas besoin d'être rechargée sauf très très rarement si vous laissez la manette allumée sans toucher aux boutons.

C'est une idée qui peut fonctionner à 100% mais je ne sais pas encore pourquoi ils n'y-ont pas encore pensé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CaptainAlbator

Il existe une possibilité d'une manette qui n'aurait jamais besoin de se recharger.. Oui je ne rigole pas c'est possible.

L'idée vient d'une tablette tactile assez spéciale car en touchant l'écran tactile, les points de contacts produisent de l'électricité pour la tablette.

Malheureusement elle se décharge quand on regarde un film et avec le temps comme il n'y-a pas de point de contact avec l'écran la batterie se vide un peu il faut donc la recharger.

Mais imaginez cela pour une manette.

À chaque fois que vous appuyez sur un bouton ça enclenche un petit système donnant un petit peu de courant à la manette, et nous savons tous que c'est très rare les jeux dans les quels vous n'appuyez pas souvent ce qui fait que la batterie de la manette n'aurait pas besoin d'être rechargée sauf très très rarement si vous laissez la manette allumée sans toucher aux boutons.

C'est une idée qui peut fonctionner à 100% mais je ne sais pas encore pourquoi ils n'y-ont pas encore pensé..

ou alors, pour reprendre ton idée, une manette dynamo : produisant l'électricité via l'appui sur les boutons

ou alors, attendre de que l'électricité devienne sans-fil (en test au MIT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nek0

Franchement, les manettes aujourd'hui sont trop innovantes :pacr:. Entre Kinect, PS Move et Wiimote, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler des manettes à utilisation basique. Certes, elles peuvent être sympa en multijoueur, ou sur certains jeux. Mais pour de véritables jeux bien sérieux, il faut une bonne manette comme celle de la PS2 ou de la Gamecube (quoique la manette d'Xbox 360 est pas mal non plus, je l'ai testé et je peux avouer que c'est sympa).

Mais, je ne sais pas pourquoi, je préfère largement les manettes sans Joystick comme celle de la NES et de la SNES. D'accord, la précision est pas terrible, mais le confort en vaut largement la peine. Avec un joystick, il faut "tordre" sont doigt, le faire claquer dans tous les sens ! C'est vrai, c'est quasi rien comme problème, mais je suis minutieuse: je ne laisse rien passer :-). Et pour moi, une manette sans joystick c'est le paradis ! Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je déteste ce genre de touche, ça a son utilité.

Quand aux manettes sans fil, ils auraient été bien pu utile si il ne fallait pas tout le temps changer de piles ! Au moins, sur les télécommandes de télévision par exemple, on ne devait pas les changer tous les mois ! Un an au maximum, voir deux avant de changer ceux d'une télécommande. Je sais, c'est très différent d'une manette sans fil, mais les constructeurs auraient pu mieux repenser ça. Heureusement, quelques temps plus tard, des entreprises tierces ont inventer des batteries rechargeable qui s’intègre à la Wiimote, à la manette d'Xbox 360 et sûrement un kit pour la manette de PS3.

Techniquement, aussi, on se sent plus à l'aise avec une manette avec peu de boutons. Heureusement qu'aujourd'hui, peu de constructeurs ont ajouter un grand nombre de boutons, et ça devrait rester comme ça. Et au final, une bonne manette très simple peut permettre de faire plus de chose rapidement qu'une manette très compliqué, comme en on trouve pour les ordinateurs.

En bref, je suis contre une évolution des manettes, elles sont bien comme ça :fete:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony n'a quasiment pas changé la forme de la manette depuis la toute première manette de la Playstation 1

ça sert à quoi de modifier quelque chose de parfait ? :hap:

Non sérieusement, je pense qu'une manette est une forme de "signature" et qu'il ne faut pas la modifier (sauf quelques petits rajouts, que serions nous sans les sticks analogiques ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous moi c'est Bestiole , je poste ce message pour vous parler des adaptateurs manettes pour pc en voici un ; http://satkit.fr/cables-playstation-2/633--accueil-adaptateur-pc-joybox-3-en-1psxps2dcss-vers-pc-8435325306162.html

ainssi qu'un autre ; http://www.satkit.fr/materiel-informatique/1141-012-adaptateur-trio-linker-plus-2-de-ps2-gc-dc-vers-pc-usb-8435325311159.html

Perso je prefere jouer avec les manettes de saturn pour la master system , la mega drive , le 32x et le mega-cd et les autres consoles equivalentes , pour la dreamcast c mieux d'utiliser la manette officiel surtout pour les sauvegardes bon et puis je l'adore :sarcastic: et pour le reste des emulation n64 , ps1 , gamecube j'utulise ma menette de ps2 bien pratique . ( pour la n64 je place les boutons C jaune sur le joystic gauche et c'est nickel . voila voila bon jeu a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...