Aller au contenu
Download RomStation

Topic Politique


Invité TheMiniGeeks

Messages recommandés

Langues regionales ? ouais, non...le sujet je le trouve pas important en faite. J'avais appris en primaire l'occitan en seconde langue...mais voila quoi. J'ai un peu de mal à y trouver un intéret. A part le communautarisme je vois pas ce que ça apporte. A la limite sa peut servir pour l'histoire ( traductions de documents ), mais sinon.... je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Perso je trouve que cette question dépend de la valeur que tu apportes à ton attachement à ta région, perso moi j'accorde à ma région (le nord pas de calais) une énormé importance, donc pour mon cas perso oui apprendre le ch'ti c'est bien). Mais je peux comprendre pour un "nomade" ou un "voyageur" qui préfère aller où il veut et n'attache pas particulièrement d'importance à l'endroit où il vit, limite il s'en fout (et ça vaut pas que pour la région, la langue nationale aussi peut y être incluse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais dnoc on les reconnait en tant que t'elle, mais on la rend en rien obligatoire, (imagine ce que ça donnerit u niveau national :rire: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Ba le problème c'est que les gens ne s'identifie plus à une nation ou à une culture (dans le cas où une langue est présente dans plusieurs pays comme le Français, l'Anglais, l'Espagnol... ) donc pour certains la région est le dernier rempart de culture commune avec ses proches voisins. Donc ça serait pas si mal, parce que ton argument du "ça sert à rien", excuse-moi mais dans ce cas-là aucune langue à part l'anglais (ou le mandarin) ne sert, à quoi bon avoir sa propre langue si il y en existe des plus "pratique" (ou fonctionnelles) ?

Autant apprendre uniquement l’Espéranto et basta toutes les langues, heureusement la plupart des politiques Européennes n'ont pas encore ce déni de culture linguistique (la France n'est pas incluse dedans, le gouvernement actuel voulant voter une loi abaissant le taux de cours en français et augmenter celui de l'anglais dans les écoles du supérieurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi je trouve que s'identifier à une culture je vois pas l'intéret. Une seule langue pour tous ? Why not. Je trouve cela utile. Après c'est vrai réaprendre une langue c'est relou. (quoique j'ai envie de réapprendre le wolof la ) mais ce serait utile. Après c'est vrai que j'aime la divisersité linguistique parceque...c'est agréable à l'oreil x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Imagine-toi dans un monde où tu es le seul à aimer la musique que tu écoutes, que tu n'aies aucune notion de l'histoire des pays, que tu n'aies rien en commun avec tes pairs, moi je trouverais ça triste perso. Parce que plus aucune culture commune (si ce n’est celle "mondialisée") veut dire isolement car ça veut dire que tu souhaites que tout le monde apprennent les même choses, qu'ils n'y aient plus de respect envers les cultures de nos ancêtres (car abandonner une culture, c'est faire déshonneur à tes ascendants).

Fin bref, en ayant quelques bribes de tes opinions (de part les autres topic) cela ne m'étonne presque pas, car j'ai les même bonhommes dans mon cercle de connaissances. (ceci n'est pas une attaque hein ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité natsu1383

donc pour toi (fan-de-rpg) la culture s arreterait a la langue? c est bien dommage... Pour moi c est un moyen d expression qui facilite la communication entre individus. Une trop grande diversification permet au contraire une perte d information due à l incomprehension de ces langues... La traduction détruit le sens!!!!! (regardez des épisodes de manga en vf si vous n etes pas persuadés...)

Cependant, comme le dit ziggourat:

A la limite sa peut servir pour l'histoire ( traductions de documents )

.

La langue est avant tout un moyen d expression, chaqun a développé la sienne afin qu elle s enrichisse en sens et en vocabulaire mais de là à rendre obligatoire ou trouver que leur enseingement est indispensable au maintient de la culture j trouve que c est exagéré, surtout à l échelle d un dialecte régional...... il y a tant d autre chose à protéger, dans la culture, avant la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

donc pour toi (fan-de-rpg) la culture s arreterait a la langue? c est bien dommage...

Pas du tout, je n'ai jamais écrit ça, j'ai écrit que pour certains, quand on est dans la plus grande difficulté sociale, que l'on est même pas inséré dans le paysage culturel du pays où l'on vit, et que l'on a pas les moyens de vivre ailleurs, la langue est un des derniers remparts face à l'isolement.

La langue est un des fondements de la culture mais elle ne la compose pas à elle seule. Mais comme Ziggourat tu ne considères la culture (langue, pensée sociétale...) comme une affaire privée, qui ne doit être vu que d'un point de vue pratique et non historique.

Je te propose d'aller dans un pays étranger et d'être en contact avec la populace locale. Tu verras que si tu rencontres un français dans le tas, tu auras beaucoup plus "envie" d'aller le rencontrer plutôt qu'un autre car il partage la même culture que toi.

Enfin je n'ai jamais dit non plus que les langues régionales devaient être un enseignement obligatoire... Juste que dans mon cas personnel, j'aurais bien aimé avoir des cours de "ch'ti".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Imagine-toi dans un monde où tu es le seul à aimer la musique que tu écoutes, que tu n'aies aucune notion de l'histoire des pays, que tu n'aies rien en commun avec tes pairs, moi je trouverais ça triste perso."

C'est ce que je viens de dire. Triste. C'est pour ça qu'une seule langue ce serait triste ( j'aime la variété sonore). J'ai jamais parlé d'abandonner l'histoire des pays. ( même si pour moi les frontière ça n'existe pas ). Rien en commun ? Bah les Centres d'intérets ils servent à quoi :noel: ? Ce que tu as en commun c'est le quotidien que tu partages, et tu as les avis qui te sont propres. Et vive la différenciations :fete:

J'ai parlé d'une même langue et non de la même éducation ( Chaque lieu d'enseignement a fait/fait/fera à ça sauce de toute façon ). Je pense que la culture des ancêtre, tu prends ce qui te plait et tu rejetes ce qui te plait pas. C'est tout :bravo: Peux avoir du bon ( petites fêtes ) comme du mauvais ( racisme tout ça tout ça ) faut prendre le meilleur et pas le tout.

A mon avis, faire les tradittions automatiquement, de manière débile, comme des robots, je pense pas que ça ferait plaisir à nos ancêtre, quoique, déjà on a pas tous les mêmes, ils avaient leurs propres avis et ils sont plus la pour en parler :hap:

Et vu qu'ils sont un petit peu mort, je pense pas que ça les déranges :gni: Ils vaut mieux prende le temps de respecter les vivants avant de respecter les morts non ? :p

"Je te propose d'aller dans un pays étranger et d'être en contact avec la populace locale. Tu verras que si tu rencontres un français dans le tas, tu auras beaucoup plus "envie" d'aller le rencontrer plutôt qu'un autre car il partage la même culture que toi."

Déjà fait. Ettttttt sa dépend du contexte. Si tu vas y vivre, il faut déjà que tu cherche dans ton entourage des gens que tu connais pour savoir comment ça se passe tout ça tout ça ( ça peut être aussi bien des français que des locaux ) . J'ai rarement trainé avec des français moi. Toujours bien intégré. Donc la c'est du cas par cas. Après tu peux le rencontrer (comme n'importe qui ) mais rien ne dit que tu vas t'y attacher ( comme n'importe qui ça vient des affinités ).

" quand on est dans la plus grande difficulté sociale, que l'on est même pas inséré dans le paysage culturel du pays où l'on vit, et que l'on a pas les moyens de vivre ailleurs, la langue est un des derniers remparts face à l'isolement."

Bah si il y a une langue unique...tout le monde te comprends, sa brise les barrières justement.

" Enfin je n'ai jamais dit non plus que les langues régionales devaient être un enseignement obligatoire... Juste que dans mon cas personnel, j'aurais bien aimé avoir des cours de "ch'ti"."

Yep, comme moi avec l'occitant. Des cours en options. Au choix quoi. Après y'a des établissement qui le font, d'autres non. Mais je crois ( si je dis pas de bêtise ) que tu peux demander au gérant si c'est possible. Si vous êtes plusieurs ( et surtout ) serieux sa peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une langue ne sert qu'a émettre des messages comme la monnaie sert pour les échanges..

Pas besoin d'apprendre une langue à l'école, a la base si elle est coutumière et si elle est proche de la langue maternelle, elle doit s'apprendre rien qu'en l'entendant tous les jours.

Ici au sud-est la plupart des gens sont très attachés à leurs origines. (maghrébins, italiens, espagnols.) mais plus à la langue régionale car c'était une langue parlée de nos ancêtres.. Mon arrière grand père parlait le patois.

Mais aujourd'hui à part l'arabe d'Algérie je n'entends plus de langue étrangére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poxe

Une langue ne sert qu'a émettre des messages comme la monnaie sert pour les échanges..

Pas d'accord du tout (au passage la monnaie ça existe depuis pas longtemps hein, avant c'était du troc il y avait pas de banque) :

Une langue cela véhicule une culture, j'entends une histoire et une société, pour moi ta définition s'accorderait avec la parole, pas la langue.

Ziggourat : quand tu dis "vive la différentiation" tu parles de quoi ? Du fait que l'on doit abandonner l'idée d'assimilation au pays hôte de l'étranger ou le "ah bah la non tolérance de la culture étrangère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une langue, elle peut être bouffé par une autre au nom d'un identitarisme aveugle. Par exemple, on croit qu'originellement, le breton était parlé dans toute la Bretagne, eh ben non! Une bonne partie des côtes du nord et du Morbhilan ainsi que l'îlle-et-villaine parlais une langue d'oïl : le gallo. évidement, à cause d'un identitarisme aveugle et bizarement jacobin, le gallo est absent du débat des langues régionales et est vraiment en voie de disparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité natsu1383

oui mais grace a ca, tous les bretons se comprennent, car imaginez vous maintenant, passer les vacances dans le nord (oui quelle drole d idée.. :p) et bien il faudrait savoir parler le chti, pareil pour le breton, le provencal, etc etc... au final, en france on parlerait pas trop francais. c est un peu de la selection naturelle, ces dialectes ne proqure pas d avantage a la société francaise. Comme le dit fan de rpg, c est bien pour ceux qui veulent augmenter leur culture et apprendre ces langages. Cependant, pour moi les langues ne sont pas essentielles a la culture, lire du socrate en francais ou en grec (ou du marcel pagnol en provencal), dans le fond si la traduction est bonne; c est pareil! bon ok on perd en sens sur certains mots... mais c est préférable que d etre polyglote juste pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilité le Français est dominant mais la plupart des "dialectes" sont proches du français et je me met du point de vue de celui qui est identitariste et ne connait pas toute la culture de sa région. Et evidement, le français s'impose pas la peine de parler chacun sa langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon c'est fait depuis quelques semaines, le mariage homosexuel est légal et un mariage a eu lieu des réactions?

Honteux, scandaleux, dépravant, dégoûtant, ignoble.

Bon dans quelques années je dirais de la même chose de la GPA/PMA.

Maintenant tu as le droit de sortir ta carte piège : "Homophobe" et de faire une chaîne avec la carte magique "Conspirationniste" (oui parce que je vois en ce mariage une porte d'entrée vers "l'achat" d'enfants).

Voilà maintenant je suis banni des discours et n'ai plus le droit à la parole (pour reprendre une caricature de Joe le corbeau).

Ah oui m'enfin c'est du sociétal, pas de la politique... alors tout ce pavé n'a servit à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tant d autre chose à protéger, dans la culture, avant la langue...

Les langues régionales et locales, comme le patois font partie intégrante de notre culture et de notre histoire. D'ailleurs la langue française est à l'origine issue de la langue parlée en Île de France. Apprendre la langue de ta région ne se résume pas à seulement apprendre à la parler mais apprendre aussi les traditions, l'histoire et tout ce qui constitue la culture de cette région. C'est un patrimoine riche qu'il est important de conserver et de faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les langues régionales et locales, comme le patois font partie intégrante de notre culture et de notre histoire. D'ailleurs la langue française est à l'origine issue de la langue parlée en Île de France. Apprendre la langue de ta région ne se résume pas à seulement apprendre à la parler mais apprendre aussi les traditions, l'histoire et tout ce qui constitue la culture de cette région. C'est un patrimoine riche qu'il est important de conserver et de faire partager.

Si seulement les "mondialistes" et les "citoyens du monde" pouvaient t'écouter et comprendre que la culture se résume aussi par l'enracinement de ses sujets...

edit : on a plus le droit de fêter Noël, les enfants connaîtront quasi plus... siot-disant pour des raisons "d'anti-racisme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu as le droit de sortir ta carte piège : "Homophobe" et de faire une chaîne avec la carte magique "Conspirationniste" (oui parce que je vois en ce mariage une porte d'entrée vers "l'achat" d'enfants).

Souvent, lorsque quelqu'un s'oppose au mariage homosexuel, il s'empresse de dire des choses du genre "mais de toute façon on va me traiter de méchant et me dire de me taire". C'est presque systématique alors que fichtrement pas nécéssaire.

Bizarrement je n'ai pas observé ce comportement aussi régilièrement dans le "camp" opposé... pourtant, des pierres, on leur en jette au moins autant.

Et à force, je me demande si ça n'est pas plutôt le fait de ne pas supporter que certaines personnes leur dise qu'ils ont tort qui fait que ce genre de propos revient si souvent.

Bref, pour ce qui est du mariage... pas grand chose à ajouter. Tant pis tant mieux, après tout ils en ont bien le droit, autant que vous ou moi, charmants hétéros que nous sommes (haha).

Pour moi, la question de l'"achat" d'enfants (pour reprendre l'expression du dessus)...

Bon, en fait je ne m'y connais pas trop (disons juste que j'ai davantage envie que l'on adopte les mômes placés à l'orphelinat). Mais avec ou sans mariage homosexuel, la question se posera toujours... empêcher deux hommes ou deux femmes de se marier, je pense que ce serait faire semblant de régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...