Alien, Le Huitième Passager


Film Analyse
Annatar78
Par Annatar78,
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier. C'est ainsi que commençait la saga Alien en 1979 avec la sortie du premier film de la franchise : Alien le huitième passager. Je vous propose un dossier en quatre parties sur chacun des films de la franchise en attendant l'arrivée, toujours retardé au moment ou j'écris ces lignes, du cinquième volet.

Le dossier évoquera l'origine de l'écriture du film, puis s'arrêtera sur divers éléments du film qui m’intéresse particulièrement tel que le casting, la bande sonore ou encore les secrets de tournage.

 

début histoire.jpg

Il était une fois, dans l'Amérique des années 1970, un jeune étudiant du nom de Dan O'Bannon terminait tout juste ses études de cinéma. Afin de clôturer ses études dans les règles de l'art, il travailla sur un projet de fin d'études qu'il baptisa Dark Star. Il s'agissait d'une parodie du film 2001 l'Odyssée de l'espace, film de Kubrick qu'on ne présente plus tant l'influence a été forte pour tous les cinéastes qui souhaitaient proposer leur propre film de science fiction. Malheureusement Dark Star fut un échec commercial.

 

Peu importe, Dan O'Bannon fut embauché pour travailler sur le film Dune où il y rencontra l'artiste Giger. Le projet Dune ne fut pas mené jusqu'au bout et fut annulé dans la précipitation.

 

Dan O'Bannon avait l'idée de reprendre le concept de Dark Star mais d'en faire un film d'horreur. C'est ainsi qu'il travailla avec son ami producteur Ron Shusett, durant des jours, le scénario du futur film. C'est à ce moment là que Ron Shusett aurait proposé à son ami la fameuse scène de la créature qui sort du ventre de l'un des passagers. Il fut emballé et l'incorpora au scénario.

 

Une fois le scénario plus ou moins terminé, O'Bannon envoya celui-ci à différentes sociétés de production. Seul la Brandywine Films leur répondit favorablement. Celle-ci était constituée des producteurs Gordon Caroll, Walter Hill et David Giler. Ces derniers lirent le script et le trouvèrent très mauvais, hormis la scène de la créature qui sort du corps de l'astronaute en lui perçant la cage thoracique. Ils achetèrent tout de même le script mais firent huit réécritures. Ils inventèrent notamment l'androïd Ash.

 

Les producteurs proposèrent à la Twentieth Century Fox de distribuer le futur film, mais ces derniers furent trop frileux et demandèrent d'attendre un peu. Entre temps sortit Star Wars (distribué par la Twentieth Century Fox par ailleurs) en 1977. Ce fut un immense succès. Pour surfer sur la mode science-fiction, le projet Alien fut contresigné entre la Twentieth Century Fox et la Brandiwyne Films. Il restait à trouver un réalisateur.

 

Walter Hill fut d'abord envisagé mais il déclina l'offre, tout comme de nombreux réalisateurs qui avouèrent ne pas savoir comment filmer la scène ou la créature sort du corps du passager. Ridley Scott intéressait les producteurs qui venaient de visionner son premier film tout juste sortit : The Duellists. Le script plût à Scott qui le storyboarda intégralement (dessiner chaque scènes). Le travail de Ridley Scott plût tellement à la Fox que celle-ci décida de doubler le budget accordé au film (4 millions - 8 millions). Enfin, pour concevoir la créature, Scott travailla avec Giger que lui avait présenté O'Bannon.

 

le scénario.jpg

Le film raconte l'histoire de sept astronautes qui retournent sur terre après une mission dans l'espace. A mi-chemin du retour, l'ordinateur central du vaisseau reçoit un message extra-terrestre produit sur un planète isolée et non loin du vaisseau. Les sept membres d'équipage sont ainsi réveillés de leur hyper-sommeil et sont ainsi chargés d'enquêter sur le mystérieux signal. Ils se rendent compte trop tard qu'il s'agissait d'un avertissement.

 

le casting.jpg

Il est composé de sept acteurs : Tom Skeritt (Capitaine Dallas), John Hurt (Kane), Ian Holm (Ash), Sigourney Weaver (Ripley), Yaphet Kotto (Parker), Harry Dean Stanton (Brett) et Veronica Cartwright (Lambert).

 

On ne connait pas le prénom des personnages, ils sont systématiquement appelés par leur nom. Un acteur joue l'Alien mais il n'est pas crédité. Les sept personnages représentent un équipage, chacun ayant son propre rôle. Dallas est le capitaine, Kane l'officier en second, Ash l'officier scientifique, Ripley est le troisième officier aux commandes avec le grade de lieutenant, Parker est le chef machine tandis que Brett est le technicien machine et Lambert la navigatrice.

 

la bande son.jpg

La bande sonore est composée par l'excellent Jerry Goldsmith. Celui-ci qualifie le thème principal d'Alien de "mystère lyrique". Il a clairement réfléchi la musique pour lui donner un air inquiétant.

 

Jerry Goldsmith eut quelques désaccords avec la production du film, notamment parce que la dernière scène du film ne contient pas l'un des thèmes qu'il a composé spécialement pour Alien. En effet ses thèmes étaient jugés trop baroques pour la fin du film. En assistant à la projection d'Alien il fut donc déçut de voir que toutes ses musiques n'avaient pas été utilisées dans le film.

 

le saviez vous.jpg

--> Au générique de début du film le mot Alien est constitué petit à petit. Les sept premiers bâtons qui apparaissent sur le "I", le "A", le "N", le "L" et le "E" représentent les sept personnages du film.

 

--> Une scène érotique entre Dallas et Ripley était prévue mais fut finalement abandonné.

 

--> Le chat Jones est un vrai chat utilisé pendant le tournage. Pour le faire cracher Ridley Scott se tenait prêt de la caméra avec un autre chat dans les mains.

 

--> Dans la scène où Ash tente de tuer Ripley, on peut apercevoir des posters et des magazines pornographiques. L'agression de Ash sur Ripley est une sorte de viol selon Scott, Ash ayant des pulsions sexuelles malgré qu'il soit un androïd.

 

--> Les dialogues du film sont, pour la plupart, improvisés.

 

--> Ridley Scott avait émit l'idée de rendre la fin tragique pour l'équipage. Il avait émis l'idée que lors de l'affrontement final entre Ripley et la créature, Ripley venait à mourir. De ce fait l'Alien se serait installé aux commandes de la navette et aurait envoyé le message "j'arrive" à la Terre en imitant la voix de Dallas ou celle de Ripley.Cette fin tragique ne convainquis pas du tout la Twentieth Century Fox qui souhaitaient une bonne fin.

4 personnes aiment ça






Avis et commentaires


Très sympas ces "Le Saviez-Vous ?" .

3 personnes aiment ça

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites